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Le communisme n'est toujours pas mort

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Rustican

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Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 550 messages
Maitre des forums‚
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à l’instant, fx. a dit :

Moi je me dis que t'entrave pas grand chose.

Un cache misère, que de la vacuité .. des mots et des idées:smile2:

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 216 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
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à l’instant, PLS maker a dit :

Vous êtes, j'imagine, une haute autorité en la matière, pour d'une part juger qu'il y a un certain nombre de profs incompétents, mais encore que l'école n'a pas autre chose dans ses bagages, hein ? 

L'école crée de la rancoeur, j'en suis le premier désolé. C'est le système qui veut ça, ça élimine du monde, parce que le système veut éliminer du monde. Et vous en retour vous vomissez sur l'entièreté de ce système. Ca vous fait quelle différence avec lui ? 

J'ai jamais quitté l'école...alors oui, on peut dire que je suis une haute autorité en la matière...:D

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Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
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il y a 32 minutes, fx. a dit :

D’autre part, à long terme, en finançant des dépenses publiques d’investissement, notamment dans les infrastructures, à la source d‘externalités positives pour les entreprises et d‘une attractivité territoriale accrue pour les investissements étrangers, ou des dépenses dans des services publics fondamentaux comme l’éducation et la santé, l’emprunt public va jouer un rôle décisif dans l’augmentation de la capacité productive du pays, via une hausse de l’efficacité productive des facteurs de production. L’amélioration de la croissance potentielle permet donc à long terme plus d’emplois et moins de chômage

Kikidit ? :smile2:

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
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il y a 4 minutes, Garlaban a dit :

Un cache misère, que de la vacuité .. des mots et des idées:smile2:

En terme de vacuité, vous vous imposez, permettez-moi de vous le faire remarquer. 

Vous alignez idées reçues et remarques déplaisantes sur vos interlocuteurs, c'est assez cocasse de vous voir reprocher ce genre de travers chez des contributeurs dont les messages sont un peu plus recherchés et surtout apportent plus au sujet. 

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Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Garlaban a dit :

:smile2:Quand je lis de telle phrase, je me dis que le jargonage prétentieux pseudo-scientifique a beaucoup d'avenir.

Bas c'est de la relance keynésienne de base. Ça marcherait sans doute d'ailleurs si l'on interdisait à l'Irlande d'héberger les sièges sociaux des GAFA qui font du business chez nous sans payer d'impôts. Il nous faudrait aussi une monnaie différente de celle des allemand car le différentiel est structurel. Et il faudrait aussi moins d'évasion fiscale, mais à force du matraquage on comprend certains agissements.

En fait on est lancé dans cette machine infernale car c'est précisément ce genre de connards à longues phrases qui ont gagné et qui ont construit l'Europe. Les politiques et les planqués s'en foutent, il touchent leur rente de situation. Lui FX c'est pas de sa faute, c'est pas lui qui fait les phrases. Il trouve ça bien, il copie colle et il l'a ramène. :cool:

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Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 550 messages
Maitre des forums‚
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il y a 2 minutes, PLS maker a dit :

En terme de vacuité, vous vous imposez, permettez-moi de vous le faire remarquer. 

Vous alignez idées reçues et remarques déplaisantes sur vos interlocuteurs, c'est assez cocasse de vous voir reprocher ce genre de travers chez des contributeurs dont les messages sont un peu plus recherchés et surtout apportent plus au sujet. 

Ecoute, il faut bien respirer un peu après toute cette atmosphère mortifère légué par le marxisme léninisme, rions un peu des tartuffes scientistes:smile2:

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 216 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
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il y a 4 minutes, Garlaban a dit :

Un cache misère, que de la vacuité .. des mots et des idées:smile2:

Qui ne sont pas les siens!

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Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
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il y a 58 minutes, Henry Martin a dit :

D'ailleurs ce que reprochent les argentiers des pays d'Europe du Sud, ce sont les déséquilibres. L'Allemagne ne cesse d'accumuler les excédents alors que le peuple devrait être plus payé pour consommer plus et peut être des produits non Allemands. De même l'état Allemand devrait faire plus de dépense budgétaire d'équipement, d'infrastructure, et sociale car il peuvent largement se le permettre. Même quand les taux vont monter (ne doutez pas une seconde que ça vient à grand pas), ceux de l'Allemagne resteront faibles. Paradoxalement ce sont les Allemands qui font chier tout le monde avec l'orthodoxie budgétaire alors que ce sont eut qui pourrait se payer un déficit plus élevé.

Le problème c'est que ça n'intéresse pas les ploutocrate allemands, de monter les salaires. Evidemment, pas d'inflation salariale et l'inflation ne repart pas assez. Résultat la planche à billets dure plus longtemps que prévu. Comme la pompe à fric arrose surtout les riches ça convient encore aux ploutocrates. C'est à pleurer.

Bref, ces cons continuent à se gaver, les inégalités à augmenter et tout ça emmène l'Euro dans le mur. 

On va m'opposer que c'est obsessionnel, mais on a vraiment là un énorme problème. Pas sûr que s'écharper entre tendances plutôt droitières ou gauchisantes sur l'éducation ou la formation n'apporte quoi que ce soit. D'ailleurs je crains que Macron n'arrive pas vraiment à résoudre la chose, bien que je considérais que c'était le moins mauvais des candidats pour attaquer le problème. 

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Invité fx.
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Invité fx.
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à l’instant, Henry Martin a dit :

Bas c'est de la relance keynésienne de base. Ça marcherait sans doute d'ailleurs si l'on interdisait à l'Irlande d'héberger les sièges sociaux des GAFA qui font du business chez nous sans payer d'impôts. Il nous faudrait aussi une monnaie différente de celle des allemand car le différentiel est structurel. Et il faudrait aussi moins d'évasion fiscale, mais à force du matraquage on comprend certains agissements.

En fait on est lancé dans cette machine infernale car c'est précisément ce genre de connards à longues phrases qui ont gagné et qui ont construit l'Europe. Les politiques et les planqués s'en foutent, il touchent leur rente de situation. Lui FX c'est pas de sa faute, c'est pas lui qui fait les phrases. Il trouve ça bien, il copie colle et il l'a ramène. :cool:

Oui je comprends que ça chagrine l'éternel argument fallacieux de la dette qu'on nous ressort toujours en guise de restriction à toutes les sauces. M'enfin je suis content que tu sois passé du mode acteur au mode annaliste et de voir que le message n'avait rien d'obscur sauf pour ceux qui ne veulent pas l'entendre. 

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Invité fx.
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Invité fx.
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il y a 5 minutes, Morfou a dit :

Qui ne sont pas les siens!

On t'apprendra les mots clés si tu es sage.

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Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
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il y a 8 minutes, fx. a dit :

Oui je comprends que ça chagrine l'éternel argument fallacieux de la dette qu'on nous ressort toujours en guise de restriction à toutes les sauces. M'enfin je suis content que tu sois passé du mode acteur au mode annaliste et de voir que le message n'avait rien d'obscur sauf pour ceux qui ne veulent pas l'entendre. 

Va dire ça aux grecs.

Ouais les mecs c'est pas grave tout ça. C'est qu'des arguments fallacieux, tout va bien! :smile2:

Modifié par Henry Martin
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Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
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il y a 3 minutes, Henry Martin a dit :

Va dire ça aux grecs.

Ouais les mecs c'est pas grave tout ça. C'est qu'des arguments fallacieux, tout va bien! :smile2:

Tu veux dire avant ou après spéculation dessus par des fonds vautours ?

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Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 652 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
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Il y a 13 heures, fx. a dit :

des pistes de financement

 

Merci @fx. pour ce message détaillé.

je n'ai pas du tout les compétences pour juger de l'intérêt et de l'applicabilité des pistes proposées
 

Citation

 

Lutte contre l'évasion fiscale :

 

Taxe sur les robots :

 

Mais ces deux-là me plaisent bien...

Il y a 9 heures, Garlaban a dit :

Ce n'est pas le communisme qui est une saloperie, ceux sont plutôt tous ces bourgeois en rupture de ban qui font la leçon. Dénominateur commun ils ont tous été des oisifs, ils n'ont jamais travaillés, vécu de la charité capitaliste en plus des personnalités moralement médiocres: les Karl Marx, Lénine, Trotski...

 

C'est vrai.
Marx a été "entretenu" par sa femme et Engels, qui lui-même était un grand bourgeois. Et d'ailleurs une bonne part des écrits attribués à Marx proviennent d'ailleurs de Jenny et d'Engels. Mais de là à dire qu'ils étaient moralement médiocres...faut pas exagérer non plus.

 

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Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 652 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
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Il y a 9 heures, PLS maker a dit :

.

Dans l'approche par compétence, c'est l'activité qui est l'objectif. La compétence est l'activité. Le savoir n'est plus que le moyen, un outil. 

Et ça ça pue pour l'égalité des gamins à l'école. Les savoirs enseignés à l'école, sont l'apanage de tous les gamins. Si vous réduisez cela, les inégalités préexistantes vont exploser entre ceux qui ont facilement accès au savoir à la maison et ceux qui n'y ont pas facilement accès... 

Ca pue également pour la construction intellectuelle des gamins. 

Par ailleurs, il y a un rapport à l'erreur phénoménalement plus dépréciatif avec l'approche par compétence. Normalement, l'erreur est un tremplin vers la connaissance, vers la maîtrise. L'erreur va être reprise par l'enseignant à des fins pédagogiques, de sorte que l'élève apprenne de son erreur. Dans l'approche par compétence, si vous échouez, vous n'êtes pas compétent... Là encore vous donner de la puissance à un facteur d'inégalité fort connu. 

.................

Même en le lisant 3 fois je n'ai pas compris...est-ce que vous pouvez vulgariser?

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 282 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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Il y a 8 heures, fx. a dit :

Après avoir démonté l’erreur première du moins naïve sinon niaise, d’envisager des analogies pertinentes entre la dette publique et celle d’un ménage, l’économiste nous rappelle les vertus des deniers publics empruntés. D’une part, à court terme, en finançant les dépenses publiques, ils soutiennent la demande intérieure, ce qui stimule l’activité économique et donc l’emploi. Voilà pour l’effet contra-cyclique, via les stabilisateurs automatiques, de la dépense publique financée par l’emprunt, plus élevé d’ailleurs que si celle-ci est financée par l’impôt. C’est le traditionnel effet multiplicateur keynésien, systématiquement dénigré par les libéraux et dont les études empiriques, pourtant, même celles du Fonds monétaire international qui ne passe pas pour une antenne du keynésianisme, attestent de son effectivité, même si en économie ouverte, on le sait plus faible qu’en économie fermée. Dans ces conditions, en situation de crise, nous rappelle Bruno Tinel, bien légitimement, la stratégie de réduction du poids de la dette publique, par la diminution des dépenses publiques, est vaine : en ralentissant la croissance économique, celle-ci freine les rentrées fiscales et parafiscales, ce qui maintient  le niveau du déficit public à défaut de l’aggraver, tout en impactant négativement l‘emploi. On mesure mieux, dans ces conditions, s’il en était besoin, le degré d’incohérence et d’imposture des politiques d’austérité menées au sein de la zone euro, ces dernières années, au lourd fardeau porté par les seuls chômeurs et travailleurs précaires !   

D’autre part, à long terme, en finançant des dépenses publiques d’investissement, notamment dans les infrastructures, à la source d‘externalités positives pour les entreprises et d‘une attractivité territoriale accrue pour les investissements étrangers, ou des dépenses dans des services publics fondamentaux comme l’éducation et la santé, l’emprunt public va jouer un rôle décisif dans l’augmentation de la capacité productive du pays, via une hausse de l’efficacité productive des facteurs de production. L’amélioration de la croissance potentielle permet donc à long terme plus d’emplois et moins de chômage,………et moins de déficit et de dette publics. On retiendra également dans ce travail de remise des pendules à l’heure sur les vérités de la mécanique de l’endettement public, la mise en pièces des arguments libéraux traditionnels critiques à l’encontre des politiques budgétaires de relance. En particulier, il est important de souligner, comme le fait l’auteur, que le fameux effet d’éviction sur l’investissement privé que provoquerait le déficit public - selon lequel l’État serait ainsi responsable, par ses emprunts sur les marchés de capitaux, d’une hausse des taux d’intérêt à long terme, ce qui découragerait l’investissement privé -, ne relève que du fantasme des détracteurs de la dette publique, dans la mesure où aucune étude empirique n’a pu valider pareil effet pervers supposé. 

L’analyse menée, dans cet ouvrage, des évolutions de long terme des dettes publiques, au cours des dernières décennies, dans les pays du G7, elle aussi, met bien en lumière le discours fallacieux des néolibéraux sur le sujet. La montée du poids de l’endettement public n’a rien à voir avec un hypothétique emballement de la dépense publique, comme ces derniers ne cessent d’essayer de le faire croire car, bien au contraire, on observe une décélération du rythme de la progression des dépenses publiques. Bruno Tinel met en évidence les deux rouages essentiels prévalant à l’accroissement observé du poids de la dette publique. D’une part, le triomphe d’un capitalisme actionnarial, à partir du début des années 80, en privilégiant la rémunération des actionnaires au détriment de l’investissement productif, a pénalisé la productivité et donc la croissance économique. D’autre part, les déficits publics se sont accrus sous l’effet des baisses récurrentes d’impôts, ayant profité au passage relativement plus aux revenus élevés qu’aux foyers modestes.                

https://blogs.mediapart.fr/yves-besancon/blog/090816/demontage-salutaire-de-lanalyse-neoliberale-de-la-dette-publique

Il faudra en parler aux chavistes , ces cons préfèrent payer Goldman Sachs rubis sur l'ongle que de donner à bouffer à leur peuple .

La dette n'est pas un souci quand elle ne sert pas aux depenses courantes , et quand le simple remboursement de l'intérêt n'est pas le premier ou le second budget de l'état selon les taux . Le souci avec ce genre de theorie c'est qu'elle n'évoque même pas les limites chiffrées, et qui détient la dette, or la dette c'est comme la bourse , elle peut pas monter jusqu'au ciel .

 

Modifié par DroitDeRéponse
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Invité
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il y a une heure, chanou 34 a dit :

Même en le lisant 3 fois je n'ai pas compris...est-ce que vous pouvez vulgariser?

Je vais essayer... 

On a, en ce moment dans le monde de l'enseignement, un consensus assez clair pour dire que le prof qui fait la leçon de la première à la dernière seconde de cours, de façon magistrale, ce n'est pas efficace pour l'apprentissage. Ca ennuie des gamins qui se retrouvent à assister passivement à une conférence. 

A cette prise de conscience a succédé l'idée que le gamin devait être un acteur de son cours, et que le prof, au lieu de dispenser un enseignement de A à Z, doit permettre à l'enfant de construire son savoir, par le biais d'activités encadrées bien entendu par lui. On estime qu'au travers les activités faites, l'enfant va se poser des questions, questions qui vont logiquement menées vers la compréhension, donc la constitution d'un savoir. On induit une réflexion constructive, le prof lui guide le groupe d'enfant vers la compréhension et la formulation du savoir. 

L'enseignement par compétence, lui, inverse cet ordre. Il n'a pas pour objectif la construction du savoir, puisque c'est le savoir qui va être prétexte à un exercice, à une activité, et la compétence est en fait cette activité, non le savoir auquel elle pourrait éventuellement mener. Son effet va être d'appauvrir l'apport de savoir dans le cadre scolaire, puisque le savoir n'a plus qu'un rôle utilitariste. On peut en réduire le nombre puisque seuls vont compter une séries d'activités qui vont, finalement, recycler des savoirs déjà vus. 

En fait, le postulat des institutions qui promeuvent l'approche par compétence est qu'il y a désormais trop de savoirs, et qu'il est impossible de tous les enseigner, donc au lieu d'en enseigner plus, on va préférer sanctionner des activités, qui apprendront aux enfants, futurs travailleurs, de trouver plus facilement les savoirs dont ils auront besoins plus tard dans le cadre de leur futur métier. En d'autre terme, apprendre à être flexible, maléable, adaptable. 

Dans plusieurs matière vous avez cette compétence qui est évaluée : s'adapter à une situation. 

Ca paraît pertinent sur le papier, sauf que dans les faits, cette façon d'enseigner va creuser les inégalités en la matière ! Le savoir n'est pas accessible à tout le monde avec la même importance. Et encore, je parle de "savoir", mais je devrais parler "des savoirs". Parce que les savoirs qu'on va demander de trouver et de mobiliser à ceux qui seront arrivés à des métiers modestes, ce sont des savoirs de niveau relativement faible (savoir communiquer poliement en langue maternelle pour un vendeur, par exemple, ou lire la notice d'un nouveau logiciel...). Ceux qui auront un meilleur accès au savoir, notamment en dehors de l'école, en revanche, seront irratrapable. On est dans un système qui va polariser comme jamais il ne l'ont été les niveaux de qualification entre métiers faiblement qualifiés et métier hyper qualifiés. 

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Garlaban Membre 8 550 messages
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il y a 56 minutes, Ines Presso a dit :

Putain, ça vole vraiment bas. 

D'une nullité totale dans la discussion, mais ça vient faire la leçon. 

Qu'on soit d'accord ou pas avec fx et pls maker, eux au moins ils argumentent. Alors avant de se foutre de leur gueule, fais en autant si tu en es capable. J'ai dit argumenter, hein, pas des copier collé à côté de la plaque. 

Et puis il faudrait que tu te débarrasses du syndrôme du larbin, c'est bien toi qui été femme de ménage et à travaillé comme petite main à l'usine ? Tu ne cesses de cracher sur la gauche, la même qui t'as obtenu tous les avantages sociaux dont tu as pu bénéficier. Mais tu as raison continues de lécher les pompes de ceux qui engrangent de plus en plus au détriment de ce qui bossent.  :facepalm:

C'est quoi ce déterminisme de classe? il existerait comme une  "race prolétaire" qui vous emprisonnerait?

 

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Invités, Posté(e)
Invité
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il y a 43 minutes, Morfou a dit :

Vous n'avez pas lu le lien que j'ai mis à la suite du vôtre!

Je n'ai pas vraiment vu en quoi il me contredisait... 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 216 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 42 minutes, Ines Presso a dit :

Putain, ça vole vraiment bas. 

D'une nullité totale dans la discussion, mais ça vient faire la leçon. 

Qu'on soit d'accord ou pas avec fx et pls maker, eux au moins ils argumentent. Alors avant de se foutre de leur gueule, fais en autant si tu en es capable. J'ai dit argumenter, hein, pas des copier collé à côté de la plaque. 

Et puis il faudrait que tu te débarrasses du syndrôme du larbin, c'est bien toi qui été femme de ménage et à travaillé comme petite main à l'usine ? Tu ne cesses de cracher sur la gauche, la même qui t'as obtenu tous les avantages sociaux dont tu as pu bénéficier. Mais tu as raison continues de lécher les pompes de ceux qui engrangent de plus en plus au détriment de ce qui bossent.  :facepalm:

Encore une bercée par la gauche et ses bienfaits...

J'avais écrit tout un post..mais votre mépris de classe ne vaut pas le coup...

Juste une chose : 25ans auxiliaire de vie, de nuit, en diverses maisons de retraite, privées et publiques et 15ans avant cela dans la production!

20ans de bénévolat avec la communauté de mon ex, et 14ans de bénévolat dans mon actuelle association!

Mon père militaire de carrière mes parents touchaient les allocations familiales et étaient affiliés à une SS bien avant 1946! les bienfaits du fonctionnariat...

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 282 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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il y a 13 minutes, PLS maker a dit :

Je vais essayer... 

On a, en ce moment dans le monde de l'enseignement, un consensus assez clair pour dire que le prof qui fait la leçon de la première à la dernière seconde de cours, de façon magistrale, ce n'est pas efficace pour l'apprentissage. Ca ennuie des gamins qui se retrouvent à assister passivement à une conférence. 

A cette prise de conscience a succédé l'idée que le gamin devait être un acteur de son cours, et que le prof, au lieu de dispenser un enseignement de A à Z, doit permettre à l'enfant de construire son savoir, par le biais d'activités encadrées bien entendu par lui. On estime qu'au travers les activités faites, l'enfant va se poser des questions, questions qui vont logiquement menées vers la compréhension, donc la constitution d'un savoir. On induit une réflexion constructive, le prof lui guide le groupe d'enfant vers la compréhension et la formulation du savoir. 

Là je comprends bien et j'approuve tant que le savoir est posé en préalable (beaucoup de confusion sur la division par exemple des profs induisant par exemple chez des gamins une perception de la division comme une suite de soustraction qui amene à des confusions rattrapées en 5ème par des exos trouvent la bonne opération )

Citation

L'enseignement par compétence, lui, inverse cet ordre. Il n'a pas pour objectif la compétence, puisque c'est le savoir qui va être prétexte à un exercice, à une activité, et la compétence est en fait cette activité, non le savoir auquel elle pourrait éventuellement mener.

Pourriez vous illustrer par un exemple concret ?

En maths ou francais par exemple ?

Modifié par DroitDeRéponse
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