Aller au contenu

Comment mieux prendre en charge les enfants, victimes collatérales des violences conjugales


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 598 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

En 2016, 25 décès d'enfants dans le cadre de violences conjugales ont été recensés par le ministère de l'Intérieur, dont neuf ont été tués par leur père en même temps que leur mère...

Quatre millions d'enfants seraient confrontés à des violences conjugales. Illustration.

En France, 143 000 enfants vivent dans un foyer où une femme a déclaré des violences physiques ou sexuelles au sein de son couple, rappelle le groupe de travail réuni par l’Observatoire régional des violences faites aux femmes, du centre francilien (chiffres Insee). Si l’on tient compte des violences non déclarées, y compris verbales et psychologiques, quatre millions d’enfants seraient concernés, selon une autre étude.

Si elles ne sont pas toujours fatales, les violences conjugales peuvent avoir d’importantes répercussions sur la santé, le comportement et le développement des enfants, sans compter les risques de reproduction, une fois adultes, des violences dont ils ont été témoins dans leur jeune âge.

Les conséquences des violences conjugales sur les enfants ont un coût pour la société estimé à 422 millions d’euros, notamment en raison des coûts d’accueil et d'accompagnement par l’aide sociale à l’enfance, rappelle le rapport. Il recommande de reconnaître en droit pénal le statut de victime de l’enfant exposé aux violences conjugales, même s’il n’est pas directement ciblé.

Suite : http://www.20minutes.fr/societe/2128035-20170906-comment-mieux-prendre-charge-enfants-victimes-collaterales-violences-conjuguales

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

une amie me racontait que dans un centre d'accueil les enfants avaient des portables pour communiquer avec leurs parents -cas sociaux et de maltraitance parfois. Studios pour recevoir les parents pendant les WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

Ca c'est quelque chose d'affreux, mais c'est aussi ce qui fait toutes les différences qui existent entre adultes !

Certains enfants ont eu l'enfance parfaite et se ramassent lamentablement dans leur vide d'adulte, alors que d'autres ont ramassé, enfant, et réussissent parfaitement leur vie d'adulte !

Le destin ma bonne dame... Le destin !

Autant il est honteux de la part d'une femme, d'utiliser son ou ses gosses pour manipuler le père... Autant les pères qui ont la baffe facile, devrait se voir privé d'enfants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×