Aller au contenu

Le congé maternité unique


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 787 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.europe1.fr/societe/que-va-changer-le-conge-de-maternite-unique-annonce-par-marlene-schiappa-3348632

 

C’est l’une des mesures phares du volet "égalité hommes-femmes" du programme présidentiel d’Emmanuel Macron. Les premiers jalons d’une réforme pour la création d’un congé maternité unique seront posés "dès cet été", a annoncé la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, jeudi dans l'émission "Les Maternelles", sur France 5. "Les femmes salariées ont un congé maternité d'une cinquantaine de jours, qui est plutôt bien rémunéré. En revanche, par exemple, les femmes pigistes, autoentrepreneuses, intermittentes du spectacle, en profession libérale, ont des congés maternité épars, moins bien rémunérés et surtout beaucoup plus courts", a justifié la secrétaire d'Etat, promettant ainsi "un congé maternité unique pour toutes les femmes". A quoi pourrait ressembler ce "congé maternité unique" ? Eléments de réponse.

.....

Que pourrait changer le futur congé unique ?

16 semaines pour tous… "Pour que les femmes soient à égalité face au congé maternité, nous créerons un congé de maternité unique garanti pour toutes les femmes quel que soit leur statut (salariée, entrepreneuse, intermittente, non-salariée, statut multiple, etc.) aligné sur le régime le plus avantageux", avait promis Emmanuel Macron durant sa campagne. En clair, il s’agirait de garantir à toutes les femmes enceintes un minimum de 16 semaines de congés maternité, comme c’est actuellement le cas pour les salariées, quel que soit le statut. La demande pourra être faîte via un "portail numérique", auquel auront accès les futurs mamans et leur médecin, qui pourra y signifier le congé maternité, a précisé la secrétaire d’Etat jeudi.

… Mais pour quelle indemnité ? En revanche, pour l’indemnité, cela semble plus compliqué à harmoniser. Comment, en effet, "aligner sur le régime le plus avantageux" ? Pour une chef d’entreprise, par exemple, garder son statut actuel serait avantageux pour les 10 premières semaines… Mais cela le serait moins pour 16 semaines. "On ne mettra pas tout le monde au même plafond, cela me parait extrêmement compliqué. Dans le cas des indépendants, c’est une rémunération forfaitaire. Il n’y a aucune raison d’égaliser le montant. On ne va pas mettre tout le monde au niveau d’indemnité d’un chef d’entreprise ou d’un cadre supérieur", analyse pour Europe 1 Julien Damon, sociologue spécialistes de politique social.

======================

voilà une idée qu'elle est bonne .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×