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Gouvernement Philippe

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Maxence22

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Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Hulot au gouvernement, ou comment mieux faire passer les nouvelles taxes, qui mieux que Hulot pour faire apparaitre une mesure (taxe) écologique nécessaire ?

iL EST BEAU LE NOUVEAU GOUVERNEMENT...

La plupart cassait du sucre sur macron ...mais ça, c'était avant !

 

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Lemaire était pour une baisse de la cgs, puis depuis qu'il est ministre pour une hausse de 21 milliards, on peut maintenant chiffrer son ambition.

Wauquiez!

Modifié par PASCOU
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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Samedi 20 mai à 11 h, des pères et mères noël en costumes ont déposé des cadeaux fiscaux géants au pied de la boutique Louis Vuitton du boulevard Saint-Germain à Paris. Sur ces cadeaux figuraient les principales mesures fiscales annoncées par le Président : baisse de l’impôt sur les société de 33 % à 25 %, réforme de l’impôt sur la fortune et baisse de charges pérennes pour les entreprises.

Une action d’Attac, du DAL et du collectif « Nos droits contre leurs privilèges » pour alerter sur le danger des mesures fiscales annoncées par le nouveau Président de la République Emmanuel Macron et l’absence de mesures sociales.

:D

 

 

 

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

 Les politiques publiques doivent d’urgence répondre au malaise des classes populaires et moyennes. En agissant sur deux grands leviers : réformer l’école et s’attaquer au poids des hiérarchies dans le monde du travail.

"A l’école comme au travail, les classes populaires et moyennes sont de plus en plus exclues du progrès. Une partie d’entre elles est reléguée dans les quartiers les plus difficiles de l’habitat social ou loin du cœur des villes.

Pendant que la fourmi s’use au travail, la cigale, bourgeoise économique et culturelle des centres-villes, à l’abri des effets de la crise économique, vante les bienfaits de l’école d’hier, chante les atouts de la « flexibilité », de la « désynchronisation des temps », de « l’augmentation du temps de travail » ... pour les autres.

Le problème, c’est que la fourmi n’en peut plus d’entendre chanter faux et de ne pas être écoutée depuis aussi longtemps et, logiquement, elle s’insurge de plus en plus. Elle pourrait bien avoir envie de renverser la table."

Valérie Schneider  http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=2258

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  • 2 semaines après...
Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 614 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

https://news.sfr.fr/actualites/politique/le-ministre-de-l-education-veut-autoriser-a-nouveau-le-redoublement-1181676.html

 

Jean-Michel Blanquer juge "absurde" l'interdiction du redoublement et souhaite l'autoriser à nouveau dès l'année scolaire 2017-2018.

"Il n'est pas normal d'interdire le redoublement", estime Jean-Michel Blanquer. "Il y a quelque chose d'absurde à laisser passer de classe en classe des élèves accumulant des retards." Le ministre de l'Education nationale veut ainsi "autoriser à nouveau le redoublement" dès l'année scolaire 2017-2018.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
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Posté(e)

Limiter le redoublement aurait été une bonne mesure, si des mesures d'accompagnement des élèves concernés avaient été prises en parallèle. Or, on s'est contenté de limiter le redoublement, et les cours ont continué tels quels, programmes et exigences inchangés, du coup, de ce que j'observe à mon modeste niveu, les gamins ne faisaient qu'accumuler les difficultés. 

Mais réintroduire le redoublement ne changera rien non plus... On sait très bien que les fameux "redoublements profitables" relèvent de l'exception. Les études sur le sujet sont unanime : le redoublement n'a qu'une très faible utilité pédagogique. 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 614 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 41 minutes, PLS maker a dit :

Limiter le redoublement aurait été une bonne mesure, si des mesures d'accompagnement des élèves concernés avaient été prises en parallèle. Or, on s'est contenté de limiter le redoublement, et les cours ont continué tels quels, programmes et exigences inchangés, du coup, de ce que j'observe à mon modeste niveu, les gamins ne faisaient qu'accumuler les difficultés. 

Mais réintroduire le redoublement ne changera rien non plus... On sait très bien que les fameux "redoublements profitables" relèvent de l'exception. Les études sur le sujet sont unanime : le redoublement n'a qu'une très faible utilité pédagogique. 

À vérifier , je crois que des mesures d'accompagnement pour les élèves en difficulté sont proposées .

Le réintroduire est un grand mot , il est question d'annuler la dernière directive l'interdisant et non encore en application .

Modifié par DroitDeRéponse
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à l’instant, DroitDeRéponse a dit :

À vérifier , je crois que des mesures d'accompagnement pour les élèves en difficulté sont proposées .

Oui, proposées, mais les élèves quasi-démissionaires n'ont été (en tout cas dans mes deux établissements) contraint en nul façon à y recourir, alors qu'ils arrivaient à des résultats encore plus bas que ceux de leur première année de seconde. 

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Invité
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Invité
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Posté(e)

J'ai retrouvé ce qui a été proposé après le décret de 2014 sur la limitation du redoublement : 

http://www.education.gouv.fr/cid48652/dispositifs-accompagnement-des-lyceens.html

C'était sur la base du volontariat. Sur proposition du conseil de classe. Dans mes établissements et mes classes, ça a été peu suivi malgré recommandations répétées des conseils de classe. 

Le problème, c'est qu'en classe, la plupart du temps donc, la pédagogie différenciée est difficile à tenir, surtout quand on est sur plusieurs établissements, et qu'elle est parfois mal vécue par l'élève concerné, qui se sent mis à l'écart du reste de la classe... 

Et certains profs d'en rajouter, d'opposer à l'élève son ingratitude face aux efforts qu'il consent à faire pour s'adapter à lui... Le cercle vicieux... 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 614 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 8 minutes, PLS maker a dit :

Oui, proposées, mais les élèves quasi-démissionaires n'ont été (en tout cas dans mes deux établissements) contraint en nul façon à y recourir, alors qu'ils arrivaient à des résultats encore plus bas que ceux de leur première année de seconde. 

Je parlais de mesures proposées par blanquert . Pour qu'ils y recourent que préconiseriez vous ?

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 614 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Morfou a dit :

Les redoublements existent, mais les parents peuvent dire non...

Non une directive qui devait entrer en application à la rentrée interdisait le redoublement 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 738 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Non une directive qui devait entrer en application à la rentrée interdisait le redoublement 

Mais ce n'était déjà possible qu'à minima...avec le consentement des parents!

Ce serait bien d'avoir des profs qui ait le niveau pour éduquer....

Je connais deux jeunes qui ont passé 3 fois leur CAPES...sont pas tellement regardant sur le niveau scolaire de ces futurs enseignants!

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
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Posté(e)
il y a une heure, Morfou a dit :

Ce serait bien d'avoir des profs qui ait le niveau pour éduquer....

Nan mais lol le commentaire gratuit. 

 

Le problème n'est pas le niveau du prof (si le prof n'a pas le niveau, c'est toute la classe qui en pâti, ou une grande partie, pas les quelques éléments qui se verront proposer un redoublement) mais les conditions d'exercie qui ne permettent guère à ceux qui sont en difficultés (pour raison x ou y, avec généralement au bingo des raisons possibles : mauvaise gestion du travail perso, difficultés d'apprentissage, accumulation d'éléments du cours non maîtrisés, mauvais suivi des parents, mauvaise orientation etc.) de remonter la pente.

il y a une heure, Morfou a dit :

Je connais deux jeunes qui ont passé 3 fois leur CAPES...sont pas tellement regardant sur le niveau scolaire de ces futurs enseignants!

Re-lol...

Le CAPES est un concours de la fonction publique, pas un diplôme sanctionnant un niveau. Vous pouvez avoir un haut niveau dans votre discipline, si le jury estime que vous ne répondez pas aux critères important pour des aspirants-fonctionnaires (utilisation de la pédagogie suggérée par les inspecteurs et les BO, respect de ceux-ci, positionnement vis-à-vis de l'élève, vision de la discipline et du rôle du prof au sein de sa classe et que sais-je d'autre), vous risquez fort de vous faire recaler.

C'est important, cette différence entre examen diplômant et concours. 

Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

Le réintroduire est un grand mot , il est question d'annuler la dernière directive l'interdisant et non encore en application .

J'ai employé le verbe réintroduire parce que, à mon échelle, et c'est également le ressenti de pas mal de collègue, le redoublement est devenu extrêmement rare (plus le droit de le proposer en conseil de classe d'ailleurs). De fait, annulé la directive l'interdisant serait vécu comme une réintroduction "de fait" ^^

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
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Posté(e)
Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

Pour qu'ils y recourent que préconiseriez vous ?

Que les collègues soient en mesure de s'y investir davantage, afin qu'ils puissent établir un vrai programme de rattrapage scolaire, et non une vague invitation à se rendre dans un centre de ressource, alors qu'il est évident que le gamin a des difficultés à gérer son travail. 

Mais ça pose un sacré problème de temps, ce genre de suivi, pour l'enseignant, qui voit déjà une belle partie de son temps phagocyté par diverses tâches (oui messieurs-dame les pourfendeurs de l'oisiveté professoral, un prof bosse) Et qu'en plus, au niveau de la coordination entre enseignants, ça passe pas. On a du mal à faire rester les enseignants dans l'établissement. Dans d'autres pays (Canada, Allemagne, Danemark) ça fonctionne. Mais eux sont payés en conséquence ^^"

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 614 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 37 minutes, PLS maker a dit :

Que les collègues soient en mesure de s'y investir davantage, afin qu'ils puissent établir un vrai programme de rattrapage scolaire, et non une vague invitation à se rendre dans un centre de ressource, alors qu'il est évident que le gamin a des difficultés à gérer son travail. 

Mais ça pose un sacré problème de temps, ce genre de suivi, pour l'enseignant, qui voit déjà une belle partie de son temps phagocyté par diverses tâches (oui messieurs-dame les pourfendeurs de l'oisiveté professoral, un prof bosse) Et qu'en plus, au niveau de la coordination entre enseignants, ça passe pas. On a du mal à faire rester les enseignants dans l'établissement. Dans d'autres pays (Canada, Allemagne, Danemark) ça fonctionne. Mais eux sont payés en conséquence ^^"

Résultat de recherche d'images pour "salaire des enseignants collège ocde"

 

https://www.lesechos.fr/16/09/2016/LesEchos/22278-013-ECH_salaire-des-enseignants---la-france-se-rapproche-de-la-moyenne-des-pays-de-l-ocde.htm

 

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 7 heures, Morfou a dit :

Donc, un bon prof, ça dépend juste de son salaire....

Je n'ai jamais dit cela. 

J'ai dit qu'on encouragerait mieux les profs à effectuer des stages de remise à niveau, à rester plus longtemps dans les établissements pour préparer plusieurs choses avec une revalorisation salariale qui ne serait que logique au regard du temps de travail supplémentaire que cela implique et de la qualification des profs (bac +5 quand même...). 

Il y a 8 heures, DroitDeRéponse a dit :

Et ? 

C'est quoi le but de l'image ? Vous voulez montrer quoi ? Que niveau salaire de départ et évolution salariale, on est bel et bien en dessous de la moyenne de l'OCDE ? J'avais pas vraiment besoin qu'on m'apporte de l'eau à mon moulin hein, le fait est connu de longue date ^^" 

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