Aller au contenu

Pourquoi certaines personnes n'osent pas dire "non" ?


Messages recommandés

Kâli Animatrice 9 527 messages
Déséquilibrée intemporelle‚ 101ans
Posté(e)

Vous n'avez pas osé refuser une soirée alors que vous rêviez de filer au lit tôt, et cela vous arrive souvent ? La psychothérapeute Fanny Marteau-Chasserieau livre ses conseils pour oser le «non».

savoir-dire-non.jpg

Votre ami déménage le week-end du 1er mai et vous demande un coup de main. Malgré votre fatigue, vous acceptez, évidemment. Vous êtes d'ailleurs de tous les déménagements ; amis, collègues, voisins ou connaissances. Votre problème n’est pas votre amour pour les cartons de 5 kilos, mais votre incapacité à dire «non». La psychothérapeute Fanny Marteau-Chasserieau décrypte ce comportement et donne les clés pour apprendre à refuser.

Source et suite de l'article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Crabe_fantome Membre 28 841 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

Il y a même une technique en commerce pour forcer la main (valable en drague parfois) : poser 2 à 3 questions dont la réponse est forcément oui : vous sentez vous concerné par l'avenir de vos enfants ? Pensez vous que la pollution peut avoir un impact négatif sur la santé des enfants ? Etc. Pour ensuite proposer de vendre une assurance vie ou un aspirateur turbo contre les pollens hors de prix. On a l'impression que si on a dit oui, on serait incohérent de dire non après: vous vouliez un canapé marron ?! Vous le vouliez dans ce budget ?! Vous le vouliez y confortable et je vous propose tout ça ?! Pourquoi vous hésitez encore ? Qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez vous ? Cette phrase n'est dite mais c'est la phrase suggérée pour vous pousser à acheter. 

 

Du coup apprendre à dire non peut effectivement  être très utile... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marpletree
Invité Marpletree Invités 0 message
Posté(e)

Ma meilleure amie, un peu loufoque dans ses idées parfois !, voulait qu'on se déguise avec des têtes de cheval pour une chorégraphie lors d'un prochain mariage... j'ai dit sans moi ! :sleep:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lying58 Membre 169 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

Je pense que parfois il faut oser de dire non, moi non plus, je n'ai pas eu du courage de dire non à chaque fois, les amis ou la famille qui m'ont proposé de faire certaine chose, puis je l'ai regrétté. chacun son caractère, c'est difficile à dire, mais on doit apprendre de se protéger soi-même, d'ailleurs, c'est la vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Timo-I Membre 22 022 messages
L'homme le plus malheureux du forum.‚ 29ans
Posté(e)

Alors moi mon problème, c'est l'inverse. Je dis trop souvent "non". Et parfois ça me laisse seul sur le carreau aussi. Il y a des fois, si on ne veut pas rater quelque chose de gros, il faut savoir aussi dire "oui", même si c'est contre son envie. Il faut parfois y aller à contrecœur, c'est la vie.

Combien de fois ça vous est déjà arrivé, même en solo de vous dire dans la journée "Ce soir je vais en boite" et le soir même, juste avant d'y aller, de vous dire "Pff, j'irai une autre fois" ? Eh ben c'est pour tout le monde pareil, que l'on soit seul(e) ou entre amis.

Bon après que l'on dise "Non" parce qu'on a un autre rendez vous ailleurs, là c'est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puceau Membre 4 843 messages
Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!‚ 73ans
Posté(e)

Quand j'étais jeune, les filles me proposaient des câlins, je disais toujours oui.

Maintenant que j'ose(rais) dire non, je ne vois personne à l'horizon :mur:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pep-psy Membre 23 473 messages
Je n'en ai aucun‚ 45ans
Posté(e)

L'exemple qui ne cesse de se répéter en société, c'est celui des invités qui veulent partir à partir d'un certain moment de la soirée...

Il y a toujours une majorité de gens qui attendent que l'un des invités se lèvent pour dire, à leur tour: "Je vais aussi y aller" ...

Avec la réponse de l'hôte qui dit: "Quoi, déjà ?!" Ce qui sous entend: "vous vous emmerdez à ma soirée, c'est ça ?!"

Toutes ces politesses de merde de gens qui disent : "mmmmmh c'est très bon" et qui en partant, entre eux, disent: "Il faudrait vraiment qu'elle prenne des cours de cuisine" ...

D'où peut venir autant d'hypocrisie ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité