Aller au contenu

Trump n'abrogera pas l'Obamacare


Bluehawk

Messages recommandés

Membre, NegMarron, 31ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
31ans‚ NegMarron,
Posté(e)

Trop divisé, le Parti républicain ne parvient pas à s’accorder pour réformer l’Obamacare.

L’aile droite de la majorité n’a pas pu s’entendre avec les modérés pour remplacer l’actuel système de protection sociale, qui reste de facto en place.

http://www.lemonde.fr/donald-trump/article/2017/03/25/trop-divise-le-parti-republicain-ne-parvient-pas-a-s-accorder-pour-reformer-l-obamacare_5100758_4853715.html

Donald Trump aurait dû relire Donald Trump. En 1987, son premier livre, The Art of the Deal (Random House, non traduit), comportait cette recommandation : « La pire chose que vous pouvez faire dans une négociation, c’est donner l’impression à l’autre partie que vous voulez la conclure à tout prix. » En annonçant le vote d’un projet de loi très disputé conçu pour remplacer l’Obamacare, la réforme du système de santé de son prédécesseur, vendredi 24 mars, M. Trump espérait obliger les élus républicains récalcitrants à rentrer dans le rang.

 

Ce chantage à la solidarité a échoué. Faute des voix nécessaires, M. Trump n’a pas eu d’autre choix que de renoncer au texte présenté le 6 mars par le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan (Wisconsin).

 

Ce recul précipité constitue un revers de taille pour le Parti républicain. Ces dernières années, il avait multiplié les votes symboliques abrogeant l’Obamacare, restés lettre morte faute de promulgation par le président démocrate. Les républicains disposant désormais du contrôle de la Maison Blanche en plus de celui du Congrès, cette annulation aurait dû relever de la formalité.

Pendant la campagne, M. Trump s’était d’ailleurs fait fort de vouloir « supprimer » puis de « remplacer » cette loi au plus vite. Il n’avait cependant pas anticipé la détermination de l’aile droite républicaine, regroupée au sein du Freedom Caucus. Cette dernière a considéré que le texte proposé n’était qu’une version atténuée de l’Obamacare. MM. Trump et Ryan ont tenté de marchander sans grande marge de manœuvre, puisque les concessions aux radicaux les coupaient des plus modérés. La dramatisation orchestrée par le président jeudi et vendredi n’a pas été plus efficace. Le locataire de la Maison Blanche a donc estimé toute persévérance superflue.

« Crise de croissance » du parti

Le texte controversé soulevait de nombreuses critiques. Un office d’évaluation du Congrès avait ainsi estimé qu’il entraînerait une forte augmentation du nombre de personnes non assurées – de l’ordre de 24 à 26 millions. Un sondage de la Quinnipiac University publié jeudi montrait qu’une petite minorité de personnes interrogées soutenait la réforme républicaine (17 %, contre 56 % qui étaient d’un avis opposé).

Amer, Paul Ryan a constaté devant la presse, vendredi après-midi, que « passer d’un parti d’opposition à un parti de gouvernement peut donner lieu à une crise de...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
MembreN, 125ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 125ans‚
Posté(e)

Bien fait pour ce prétentieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
asphodele Membre 500 messages
Forumeur forcené ‚
Posté(e)

Les Etats Unis sont une vraie démocratie puisqu'il y a un certain esprit critique dans la parti majoritaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 27ans Posté(e)
Falala Membre 150 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, asphodele a dit :

Les Etats Unis sont une vraie démocratie puisqu'il y a un certain esprit critique dans la parti majoritaire

et les frondeurs au PS comptent pour du beurre?

(En plus, avec leur système qui fait que Trump a gagné avec moins de 50% des voies totales, j'ai du mal à appeler ça une vraie démocratie. il s'agit d'une république.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Le système qui amène à l'élection finale du Président n'est pas le même que en France....

Ce sont des dissentions internes dans le Parti Republicain qui ont amené à ce manque de consensus sur l'Obamacare....certains étaient en effet pour une abrogation totale et pas un amendement comme l'avait présenté le Président Trump.....mais on  n'arrêtera pas avant le démantèlement total de cette aberration qu'est l'Obamacare....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité centurion
Invités, Posté(e)
Invité centurion
Invité centurion Invités 0 message
Posté(e)

Trump a abrogé Obama pour quatre ans, c'est déjà pas mal non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 379 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)

pas du tout puisqu'Obama n'avait pas le droit de se représenter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×