Aller au contenu

je n'arrive pas à voir quel intérêt il y a à vivre une relation amoureuse.....

Noter ce sujet


Christèle81

Messages recommandés

Invité centurion
Invités, Posté(e)
Invité centurion
Invité centurion Invités 0 message
Posté(e)
il y a 21 minutes, Kutta a dit :

Oui c'est une interprétation personnelle, aussi personnelle que celle qui consiste à penser qu'on peut être heureux en ne mangeant que des pâtes tous les jours. En ne se fixant pas des objectifs de vie, on reste sur quelque chose de très basique, qui à terme, génère de la frustration. Aujourd'hui, Christele se contente d'un boulot moyen, d'une vie moyenne tout simplement parce qu'elle n'a pas de réelles ambitions. Le jour où elle aura des projets concrets (comme un achat plus conséquent par exemple), elle risque de se trouver bloquer financièrement. Tout ça pour dire qu'une vie de pauvres ne convient à personne, parce que tôt ou tard, on est rattrapé par la réalité. 

Je l'ai souvent dit ici, je n'encouragerais pas un jeu à "suivre ses envies et ses passions" mais plutôt à se dépasser, parce qu'être coiffeuse ou garagiste, c'est sexy sur le papier, mais quand on a votre âge, on s'en mord les doigts. 

C'est toi qui la déprécies là, d'ailleurs les exigences de chacun ne se mesurent qu'a l'aune de sentiments personnels, elles ne sont pas une religion de laquelle tout le monde doit accepter sans réserve et la doctrine et ses motivations. 

Non, je crois que tu fais erreur lorsque tu supposes que: "en pensant que la réussite est "subjective", on rabaisse inconsciemment nos exigences"

Car, d'une part tu ne peux pas prétendre mieux savoir que Christèle quelles sont ses exigences concernant ses choix de vie, ni fixer pour elle ce qu'elles doivent être, et que d'autre part la subjectivité est au fondement du caractère humain, de la personnalité qui est très différente d'un individu à l'autre; chacun ses goûts et ses principes de vie comme on dit... 

Oui, le bonheur n'est pas incompatible avec une vie matérielle médiocre, certains sages, comme Diogène de Sinope peut-être? en étaient convaincus, mais Christèle ne vit ni dans un tonneau ni dans un vase, d'après ce que j'ai compris.

Modifié par centurion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 43ans Posté(e)
Christèle.81 Membre 30 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Kutta a dit :

Les gens comme moi préfèrent vibrer, aussi dans le domaine professionnel que sentimental. Ils ne peuvent se contenter d'une vie rangée et monotone. Frissonner de plaisir, avoir des montées d'adrénalines, sentir son coeur battre à tout rompre n'est pas une fin en soi certes, mais ça permet d'apporter beaucoup de couleurs dans sa vie. Les gens comme moi savourent les victoires tout en faisant preuve de résilience après un échec. Bref, les gens comme moi vivent à 100% leurs passions et ne pourraient se contenter d'autres choses.

 

Essaie pour voir, et après on en reparle. 

J'ai hâte de voir l'amour bouleverser ta vie, comme un vrai tsunami. Tu connaîtras la joie d'aimer, d'être aimé, et ce...jusque dans les moindres parcelles de ton intimité. 

Mais justement, tu parles des "gens comme toi" qui ont besoin d'émotions pour vivre. C'est très bien (pour toi et pour tous les gens qui sont "comme toi") mais ça ne me parle pas, à moi, car je ne suis précisément pas du tout comme ça. Au final je ne vois pas ce que l'amour aurait comme place dans ma vie, qui me semble déjà très remplie alors même qu'elle est solitaire. Je ne m'ennuie jamais et je n'éprouve jamais de manque. En ce moment, comme je tente de réfléchir à la question, il m'arrive de m'interrompre dans une activité qui me plait et de me dire "mais si tu avais quelqu'un, là, avec toi, tu te sentirais comment ? tu profiterais autant ?"... La réponse est incertaine. Je ferais sûrement autre chose, mais est-ce que ce serait quelque chose qui me comblerait autant que ce que je choisis de faire seule, sans "pression" extérieure ? (quand je parle de pression c'est de pression indirecte, j'ai remarqué que dès qu'on est avec quelqu'un, meme un parent, on a tendance à se calquer sur l'autre pour choisir ne serait-ce que le programme télé qu'on va regarder, le repas qu'on va manger, le dessert qu'on va acheter...)

L'idée d'une passion amoureuse qui bouleverse tout ne m'attire pas, et peut etre que quelque part c'est là la principale cause de mon désintérêt, voire peut etre de mon "blocage" puisque c'est une interprétation possible j'imagine. Ce n'est même pas une question de controle, c'est juste que je ne vis pas dans l'émotion mais dans le rationnel, le réfléchi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Christèle.81 Membre 30 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Kutta a dit :

Si. Car en pensant que la réussite est "subjective", on rabaisse inconsciemment nos exigences, comme le fait Christele. D'ailleurs, elle pourrait tenir le même raisonnement pour l'appartement qu'elle est en train d'acheter: "je voudrais un petit pieds à terre, tranquille". Au final, autant se contenter d'un carton ou d'une poubelle. C'est le problème quand on a des critères de choix basés sur des ressentis.  

Je ne comprends pas ta comparaison.

Justement dans ma vie quotidienne j'ai des goûts très spécifiques, j'ai mis deux ans à trouver mon appartement, que je voulais grand (oui, car on peut vivre seule et avoir besoin d'espace... je vivais dans un 40m² et je m'y sentais à l'étroit, moi qui ne reçois jamais personne !), proche du travail et des commerces (pour y aller à pied) avec un grand balcon, deux chambres, pas dans une tour trop sinistre style hlm, avec un gardien, etc, etc..... J'ai des exigences très élevées sur des choses qui me tiennent à coeur : mon confort au quotidien, ma silhouette (car oui, on peut aussi faire attention à soi sans chercher à plaire ! cela, c'est très mal compris en général.), mon habillement, mon alimentation, mes loisirs. Pour les choses qui m'indiffèrent, je me contente du minimum nécessaire. Pour tout le reste, j'ai beaucoup de critères et d'exigences.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kahori
Invités, Posté(e)
Invité Kahori
Invité Kahori Invités 0 message
Posté(e)
il y a 47 minutes, Kutta a dit :

Je l'ai souvent dit ici, je n'encouragerais pas un jeune à "suivre ses envies et ses passions" mais plutôt à se dépasser, parce qu'être coiffeuse ou garagiste, c'est sexy sur le papier, mais quand on a votre âge, on s'en mord les doigts. 

Coiffeurs ne se limite pas au salon de coiffure, on en a dans la mode, des très bon, qui gagne très bien leur vie. Tout comme garagiste d'ailleurs. Dans une bonne partie des métiers il y a moyen de bien réussir. Perso je préfère avoir un métier qui me plait même s'il est "médiocre", qu'aller bosser à reculons juste pour pouvoir dire que j'ai "réussi socialement".

Sinon pour l'auteure du topic, si toi tu te sens bien comme tu es dans ta vie, ne change rien. N'essai pas de changer ou de vivre comme tout le monde seulement parce que les autres le voudrait. Je suis une fataliste, si tu dois rencontrer quelqu'un tu le recontreras et tu ne te poseras pas/plus de questions. Cela coulera de source.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité centurion
Invités, Posté(e)
Invité centurion
Invité centurion Invités 0 message
Posté(e)

Tu crains de converser avec un garçon sur un forum, Christèle, à moins que tu veuilles le faire uniquement avec les filles ?

Modifié par centurion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Christèle.81 Membre 30 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 56 minutes, centurion a dit :

C'est une interprétation très personnelle et caricaturale (le carton et le poubelle)  que tu nous fais là, justement très subjective. Ce qu'il faut déterminer, ce qu'elle explique, ou tente de faire, c'est de savoir si l'essentiel au fond ce n'est pas une vie la plus harmonieuse possible, ou alors si tu préfères, une vie équilibrée et sereine plutôt que remplie de stress, vivre plutôt pour soi-même que dans l'angoisse de la foule et de responsabilités plus importantes. Elle se contente de ce qu'elle a à dessein, pas en vue de vivre médiocrement, mais pour satisfaire au contraire à une certaine exigence morale de qualité de vie.   Enfin, selon moi. 

Elle dit: "car je trouve que l'essentiel n'est pas de réussir sa vie, mais de vivre la vie qui nous convient."

Elle prétend juste vivre le mieux possible. Elle ne rejette pas ce qui n'est pas essentiel à ses yeux, elle cherche un juste équilibre entre les deux notions être et avoir.

Je comprends.

Je pense effectivement que mon questionnement est lié à un décalage entre ma façon de vivre ma vie (façon peu répandue visiblement, qui conduit toujours les gens, proches ou pas, à penser que j'ai un "problème") et la façon dont les autres vivent la leur (et que je ne comprends vraiment pas).

Je sais que pour beaucoup mon mode de vie solitaire est considéré comme déprimant et sans saveurs. J'ai longtemps démenti, maintenant je laisse dire, car visiblement plus on nie et plus les gens y voient un signe de malaise.

Pour reprendre le travail (je viens d'avoir une évaluation et d'en parler avec mon chef, ça tombe bien !): oui je pourrais passer le concours pour passer au grade supérieur. J'ai des capacités, j'ai la chance d'avoir une bonne mémoire, d'avoir un esprit synthétique, de bien m'exprimer à l'écrit et oralement. Je pourrais. Je ne dis pas que je l'aurais du premier coup, mais avec un minimum de travail et de persévérance, je pourrais, c'est un fait. Mais pour quoi ? Pour me retrouver dans un rôle d'encadrement qui ne me conviendrait pas ? Dans un endroit éloigné de chez moi ? A rembourser un crédit pour un logement dont je profiterais deux fois par mois ? Pour supporter des trajets en train qui me fatigueront et me laisseront à moitié malade (je n'ai aucune résistance physique à la fatigue, encore moins au stress !). Et pour quoi ? Pour pouvoir justement me dire à un moment donné : "chouette, j'ai réussi ma vie professionnelle ! Chouette, j'ai un plus gros salaire, j'encadre dix personnes, j'ai une place dans la hiérarchie !" Eh bien non, désolée, je passe mon tour, car mon confort de vie au quotidien a la priorité sur le reste. Et ce raisonnement se retrouve pour mes loisirs par exemple. Oui, je pourrais me forcer à sortir, voir du monde, aller à un club de gym, faire des rencontres sur des sites comme OnVaSortir, etc. Je pourrais. Mais au détriment de mes passions solitaires, de mon besoin de calme, de ma nature solitaire...

il y a une heure, sirielle a dit :

C'est vrai qu'on peut bien rater sa vie du moment que ça nous convient, mais je ne suis pas certaine que ça puisse vraiment convenir à qui que ce soit. Réussir sa vie signifie aussi réussir à être le plus heureux possible en faisant le nécessaire pour ça, et non pas copier à l'identique la vie plutôt réussie d'un autre ni les objectifs le concernant subjectivement. Bien qu'il existe aussi évidemment des objectifs qui sont les mêmes pour plusieurs individus, voire même pour tous. 

Je suis d'accord. Je sais d'instinct que je serais malheureuse dans une vie de famille classique avec mari et enfants... Tant pis si sur le papier chacun doit aspirer à ce genre de schéma.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Christèle.81 Membre 30 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Kutta a dit :

Oui c'est une interprétation personnelle, aussi personnelle que celle qui consiste à penser qu'on peut être heureux en ne mangeant que des pâtes tous les jours. En ne se fixant pas des objectifs de vie, on reste sur quelque chose de très basique, qui à terme, génère de la frustration. Aujourd'hui, Christele se contente d'un boulot moyen, d'une vie moyenne tout simplement parce qu'elle n'a pas de réelles ambitions. Le jour où elle aura des projets concrets (comme un achat plus conséquent par exemple), elle risque de se trouver bloquée financièrement. Tout ça pour dire qu'une vie de pauvres ne convient à personne, parce que tôt ou tard, on est rattrapé par la réalité. 

Je l'ai souvent dit ici, je n'encouragerais pas un jeune à "suivre ses envies et ses passions" mais plutôt à se dépasser, parce qu'être coiffeuse ou garagiste, c'est sexy sur le papier, mais quand on a votre âge, on s'en mord les doigts. 

Sans vouloir être prétentieuse ou désagréable, tu ignores ma situation financière... Boulot moyen ne veut pas dire boulot sous payé, surtout quand comme moi on ne sort jamais et qu'on ne conduit pas. J'étais propriétaire de mon 40m², je l'ai revendu pour un 94² et je ne pense décemment pas racheter plus tard ! A un moment il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Marpletree
Invités, Posté(e)
Invité Marpletree
Invité Marpletree Invités 0 message
Posté(e)

J'ai une question, par rapport à ton attente initiale en venant poster ici.

Y vois tu plus clair, cela te conforte t il dans tes choix ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Christèle.81 Membre 30 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, centurion a dit :

Tu crains de converser avec un garçon sur un forum, Christèle, à moins que tu veuilles le faire uniquement avec les filles ?

Si tu entends par là que je pourrais craindre les hommes, c'est loin d'être le cas... j'exerce dans un milieu professionnel exclusivement masculin et ça ne m'a jamais posé de soucis, j'ai plus de mal avec les femmes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité centurion
Invités, Posté(e)
Invité centurion
Invité centurion Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, Christèle.81 a dit :

Je sais que pour beaucoup mon mode de vie solitaire est considéré comme déprimant et sans saveurs. J'ai longtemps démenti, maintenant je laisse dire, car visiblement plus on nie et plus les gens y voient un signe de malaise.

Les gens ont de nombreux préjugés concernant la solitude et les solitaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Christèle.81 Membre 30 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Marpletree a dit :

J'ai une question, par rapport à ton attente initiale en venant poster ici.

Y vois tu plus clair, cela te conforte t il dans tes choix ?

Comme je le disais, ce n'est pas un choix en tant que tel, je n'ai pas décidé un jour de vivre seule et d'être solitaire... Si je devais parler de choix, ce serait celui de me forcer à aller vers autrui et à me forcer aussi à chercher une rencontre amoureuse. Je ne pense pas que ce serait très judicieux de ma part et il y a beaucoup de messages qui me confortent effectivement dans cette idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kahori
Invités, Posté(e)
Invité Kahori
Invité Kahori Invités 0 message
Posté(e)

Effectivement ne te force pas. Pour une fois qu'on lit quelqu'un qui à l'air épanoui dans sa vie et d'être bien dans ses baskets, ce serait dommage de l'inciter à changer pour être frustré comme beaucoup d'autres, parce qu'il n'aura pas la vie qu'il voulait vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 40 472 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 11 minutes, Marpletree a dit :

J'ai une question, par rapport à ton attente initiale en venant poster ici.

Y vois tu plus clair, cela te conforte t il dans tes choix ?

Alors curieusement, peut-être, je ne vois pas la manière de fonctionner de Christèle comme un choix, mais comme une évidence. C'est ainsi. La difficulté, c'est d'être constamment en butte aux préjugés, suppositions, à cet horripilant et détestable "mais c'est parce que tu n'as pas rencontré le bon"..., sans jamais y céder, pour faire comme, ou avoir la paix. 

Et quand on lit ici les réactions que cela provoque, on en saisit toute l'ampleur. Et pourtant ! Adapter son mode de vie, de fonctionnement à ce que l'on est intrinsèquement, c'est quand même le "but" ultime...

Modifié par Mite_Railleuse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité centurion
Invités, Posté(e)
Invité centurion
Invité centurion Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, Christèle.81 a dit :

Si tu entends par là que je pourrais craindre les hommes, c'est loin d'être le cas... j'exerce dans un milieu professionnel exclusivement masculin et ça ne m'a jamais posé de soucis, j'ai plus de mal avec les femmes !

Non, pas vraiment, j'ai cru un moment que tu avais un dissentiment profond à l'encontre des hommes, que tu voulais seulement l'avis, discuter avec des filles. 

Modifié par centurion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
sirielle Membre 9 492 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, Christèle.81 a dit :

Je suis d'accord. Je sais d'instinct que je serais malheureuse dans une vie de famille classique avec mari et enfants... Tant pis si sur le papier chacun doit aspirer à ce genre de schéma.

En effet "une vie de famille classique" peut sembler par de nombreux côtés rédhibitoire. Personnellement je conçois mes relations différemment aussi bien que l'aspect familial et parental soit précieux à mes yeux.

Modifié par sirielle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Christèle.81 Membre 30 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Mite_Railleuse a dit :

Alors curieusement, peut-être, je ne vois pas la manière de fonctionner de Christèle comme un choix, mais comme une évidence. C'est ainsi. La difficulté, c'est d'être constamment en butte aux préjugés, suppositions, à cet horripilant et détestable "mais c'est parce que tu n'as pas rencontré le bon"..., sans jamais y céder, pour faire comme, ou avoir la paix. 

Et quand on lit ici les réactions que cela provoque, on en saisit toute l'ampleur. Et pourtant ! Adapter son mode de vie, de fonctionnement à ce que l'on est intrinsèquement, c'est quand même le "but" ultime...

Je suis tout à fait d'accord, moi aussi je vois ça comme une évidence. Mais ce qui est évident pour moi l'est hélas beaucoup moins pour mon entourage. Et même quand on fait abstraction du regard des autres, à un moment, à force d'entendre des phrases comme celle que tu as citée ou des prédictions sur un futur triste car solitaire, on finit presque par croire qu'effectivement on devrait changer....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Marpletree
Invités, Posté(e)
Invité Marpletree
Invité Marpletree Invités 0 message
Posté(e)
il y a 7 minutes, Mite_Railleuse a dit :

Alors curieusement, peut-être, je ne vois pas la manière de fonctionner de Christèle comme un choix, mais comme une évidence. C'est ainsi. La difficulté, c'est d'être constamment en butte aux préjugés, suppositions, à cet horripilant et détestable "mais c'est parce que tu n'as pas rencontré le bon"..., sans jamais y céder, pour faire comme, ou avoir la paix. 

Et quand on lit ici les réactions que cela provoque, on en saisit toute l'ampleur. Et pourtant ! Adapter son mode de vie, de fonctionnement à ce que l'on est intrinsèquement, c'est quand même le "but" ultime...

Heu... pardon pardon ce n'était pas une critique ou un jugement de ma part.

J'aurai du employer le terme mode de vie? Un peu de tolérance por favor.

Je suis d'accord avec toi, cela semble tellement une évidence pour Christele que finalement le debat n'a pas lieu d'être si on y réfléchi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 40 472 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 13 minutes, Christèle.81 a dit :

Je suis tout à fait d'accord, moi aussi je vois ça comme une évidence. Mais ce qui est évident pour moi l'est hélas beaucoup moins pour mon entourage. Et même quand on fait abstraction du regard des autres, à un moment, à force d'entendre des phrases comme celle que tu as citée ou des prédictions sur un futur triste car solitaire, on finit presque par croire qu'effectivement on devrait changer....

J'ai eu la même avec mon refus d'enfant. On m'a seriné durant des années que je n'avais pas rencontré le "bon", qu'un jour ou l'autre "mon tour viendrait", sans jamais écouter ce que moi je voulais réellement. J'en ai entendu des vertes et des pas mûres avec en point d'orgue, cet exquis, "t'as pas d'enfant(s), t'es pas une vraie femme...". Encore aujourd'hui, il y a des récalcitrants qui s'y aventurent. 

Je n'ai jamais pensé que je me plantais et qu'il fallait que peut-être j'envisage de... Pas une seule seconde ! Et ma "défense" a été et est toujours, la dérision. Et comme je suis ravie de ne m'être pas reproduite !!  A un point, qu'il m'est difficile de retranscrire parfaitement.

Alors, que les autres fassent ce qu'ils veulent de leur vie. Et qu'ils aient la décence, l'intelligence et l'esprit libre, de ne pas imposer leur petit bout de lorgnette.

il y a 5 minutes, Marpletree a dit :

Heu... pardon pardon ce n'était pas une critique ou un jugement de ma part.

J'aurai du employer le terme mode de vie? Un peu de tolérance por favor.

Je suis d'accord avec toi, cela semble tellement une évidence pour Christele que finalement le debat n'a pas lieu d'être si on y réfléchi ;)

Et je ne l'ai pas compris comme ça :)

Tu ne fais pas non plus partie, pour moi, de celles et ceux qui jugent et affabulent, plus vite que leur ombre ;)

Modifié par Mite_Railleuse
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Conteuse aux fils d'argent, 95ans Posté(e)
Ludwige Membre 804 messages
Forumeur alchimiste ‚ 95ans‚ Conteuse aux fils d'argent,
Posté(e)

Même si la manière de vivre de Christelle semble particulière pour de nombreuses personnes, je la trouve très intéressante. Je n'ai jamais fonctionné comme elle mais, en me retournant sur mon passé, je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'éviter mariage et vie de famille. Que de choses négatives j'aurais ainsi évité. Seulement voilà, je n'ai pas eu sa sagesse et on ne peut pas revenir en arrière. Bonne continuation Christelle ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
sirielle Membre 9 492 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)

Bien que je suis heureuse dans l'ensemble de mes "relations amoureuses" qui valaient la peine d'être vécues à mes yeux, je peux comprendre que dans certains cas on puisse être heureux aussi d'être seul ou préférer le célibat à certaines relations.

Modifié par sirielle
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×