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Scénon Membre 3 629 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Je parlais du sacrifice d'Isaac. Je voulais juste faire noter qu'il est mentionné dans l'AT mais PAS dans les évangiles canoniques.

En effet, c'est encore saint Paul qui parle du sacrifice d'Isaac à quelques reprises.

Quant à l'Évangile canonique, ce n'est pas pour rien que peu après la résurrection, il met dans la bouche de Jésus cette parole: «Ne me touche pas!» qui fait écho à: «N'étends pas la main sur le garçon!»

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 844 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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il y a 3 minutes, Scénon a dit :

Non, c'est saint Paul qui en parle à quelques reprises.

Quant à l'Évangile canonique, ce n'est pas pour rien que peu après la résurrection, il met dans la bouche de Jésus cette parole: «Ne me touche pas!» qui fait écho à: «N'étends pas la main sur le garçon!»

Ou bien encore, écrit S. Jean Chrysostome, " cette femme voulait continuer à vivre avec le Christ comme avant la passion. Dans sa joie, elle ne concevait rien de grand, bien que la chair du Christ, en ressuscitant, fût devenue d’une condition beaucoup plus haut ". Et c’est pourquoi le Christ lui dit : " je ne suis pas encore monté vers mon Père ". Comme s’il disait : " Ne pense pas que je mène encore une vie terrestre. Si tu me vois sur terre, c’est que je ne suis pas encore monté vers mon Père, mais le moment est proche où je vais monter. " Aussi ajoute-t-il : " je monte vers mon Père et votre Père. "

 

http://www.foicatholique.com/2016/05/jesus-marie-madeleine.html

 

Abraham était le sacrificateur, pas Marie Madeleine ....

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Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 629 messages
Forumeur alchimiste ‚
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il y a 2 minutes, DroitDeRéponse a dit :

“... bien que la chair du Christ, en ressuscitant, fût devenue d’une condition beaucoup plus haute”.

Ce qui illustre, une fois encore, qu'Isaac est lui aussi ressuscité.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 844 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 8 heures, Scénon a dit :

Ce qui illustre, une fois encore, qu'Isaac est lui aussi ressuscité.

Pourquoi ?

Ceci étant cette possibilite de la tradition juive ( il n'y a pas unanimité ) est aussi reprise dans le christianisme 

 

Par exemple, Hippolyte de Rome écrit dans son Commentaire du Cantique des Cantiques, « Isaac le béni devint désireux d'être oint et voulut se sacrifier lui-même pour le salut du monde » (Sur le Cantique, 2, 15).

 

(source wiki )

 

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Amis de l'apéro intello, bonjour.

Hier, nous avons évoqué le Père. Il est temps, mes enfants, d'évoquer le Fils :

Le Fils

 

Celui qui n'est concevable par aucune pensée, qui n'est visible en aucune chose, qu'aucune parole ne peut dire, qu'aucune main ne peut toucher, c'est lui seul qui se connaît lui-même tel qu'il est, avec sa forme, sa grandeur et sa magnitude. Et c'est lui qui a la capacité de se concevoir, de se voir, de se nommer et de se saisir, car il est à lui-même son propre intellect, il est à lui-même son propre œil, sa propre bouche, sa propre forme, et il est lui-même ce qu'il conçoit, ce qu'il voit, ce qu'il dit, ce qu'il saisit, lui l'Inconcevable indicible, insaisissable et immuable.

Ce qu'il conçoit, ce qu'il voit, ce qu'il énonce est nourriture et délice, vérité, joie et repos. Ce qui lui appartient comme pensée s'élève au-dessus de toute sagesse et surpasse tout intellect, et surpasse toute gloire, et surpasse toute beauté et toute douceur, toute grandeur, toute profondeur et toute hauteur.

Celui donc qui est inconnaissable dans sa nature, et qui possède toutes les grandeurs dont j'ai déjà parlé, a la faculté, si il le désire, de donner la connaissance pour qu'on le connaisse par la surabondance de sa douceur. Il est doté d'une puissance égale à sa volonté. Toutefois, il se maintient dans le silence -qu'il est lui-même, le Grand, tout en étant la cause de l'engendrement des Touts en vue de leur existence éternelle.

C'est lui-même, véritablement, qu'il engendre comme ineffable, de sorte que c'est une autogénération, car il se conçoit et se connaît tel qu'il est. C'est un être digne de l'admiration, de la gloire, de l'honneur et de la louange qui lui sont dus à lui-même, qu'il produit, à cause de son infinie grandeur, et de son insondable sagesse, de son immense pouvoir et de sa douceur qui est au-delà de ce qui se peut goûter. C'est lui qui s'expose en ce mode de génération pour revoir gloire et louange d'admiration et d'amour, et c'est aussi lui qui se glorifie lui-même, qui s'admire, se louange et s'aime. il a un Fils qui demeure en lui et qui garde le silence à son sujet; ce Fils est l'ineffable dans l'ineffable, l'invisible, l'insaisissable, l'inconcevable dans l'inconcevable. C'est ainsi que le Fils demeure éternellement dans le Père, comme nous l'avons déjà dit, sans qu'il y ait génération.

(...)

Car de même que le Père est, au sens propre, celui avant qui personne d'autre n'existe et celui après qui n'existe aucun autre engendré, de même aussi le Fils est, au sens propre, celui avant qui n'existe aucun autre fils et après qui il n'en existe aucun autre. C'est pourquoi il est Premier-Né et Fils Unique : "Premier-Né" parce qu'il n'y a personne avant lui,  "Fils Unique parce qu'il n'y a personne après lui.

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Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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Il y a 15 heures, Scénon a dit :

Hélas! souvent, je m'y risque, et je passe pour

Vanter “l'imaginaire”, hanter “les hautes sphères”!

Mais que les jeunes chôment et jeûnent au Yom Kippour !

Yahvé est le plus grand qu'il nous faut satisfaire !

(Juste pour le plaisir !)

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Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 629 messages
Forumeur alchimiste ‚
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il y a 38 minutes, hdbecon a dit :

[...] C'est lui-même, véritablement, qu'il engendre comme ineffable, de sorte que c'est une autogénération, car il se conçoit et se connaît tel qu'il est. C'est un être digne de l'admiration, de la gloire, de l'honneur et de la louange qui lui sont dus à lui-même, qu'il produit, etc.

J'ai l'impression que les trois premiers alinéas que vous citez parlent en réalité du Père, et que c'est seulement à partir des mots «C'est lui-même, véritablement, qu'il engendre, etc.» qu'il est question du Fils engendré par le Père, pour que le ce dernier soit connu par l'intermédiaire du Fils.

 

Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

Hippolyte de Rome écrit dans son Commentaire du Cantique des Cantiques: «Isaac le béni devint désireux d'être oint et voulut se sacrifier lui-même pour le salut du monde».

Intéressant. Ces auteurs sont trop peu lus, on gagne cependant à les fréquenter.

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Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Scénon a dit :

En effet, c'est encore saint Paul qui parle du sacrifice d'Isaac à quelques reprises.

Quant à l'Évangile canonique, ce n'est pas pour rien que peu après la résurrection, il met dans la bouche de Jésus cette parole: «Ne me touche pas!» qui fait écho à: «N'étends pas la main sur le garçon!»

Pour l'Evangile, vous forcez le sens il me semble ! Le noli me tangere repousse l'amour de Marie Magdeleine, tandis que le "n'étend pas la main sur ce garçon" repousse le bras du filicide...

En revanche que St Paul parle d'Isaac, c'est une "preuve" de plus que dans la construction du dogme chrétien, il y a ce désir d'harmoniser l'histoire de Jésus avec l'ancien testament.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 25 minutes, Scénon a dit :

J'ai l'impression que les trois premiers alinéas que vous citez parlent en réalité du Père, et que c'est seulement à partir des mots «C'est lui-même, véritablement, qu'il engendre, etc.» qu'il est question du Fils engendré par le Père, pour que le ce dernier soit connu par l'intermédiaire du Fils.

C'est tout à fait ça...:drinks:

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Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 629 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, Scénon a dit :

C'est encore saint Paul qui parle du sacrifice d'Isaac à quelques reprises.

Pour rebondir une dernière fois, je l'espère (nous avons une bibliothèque de Nag Hammadi à finir...), sur le sacrifice christique d'Isaac, voici les propos pauliniens les plus frappants :

«Abraham ne broncha pas dans sa foi, lorsqu'il offrit son fils unique sur qui reposaient les promesses [d'une abondante descendance]; il estimait que Dieu était assez puissant même pour le ressusciter des morts» (Hébreux 11, 17  19).

Et voici quelques passages suggestifs d'Origène, Homélies sur la Genèse, VIII, 1 et ss. (trad. Doutreleau) :

«Abraham espérait donc qu'Isaac ressusciterait [...]. Bien mieux, pour parler plus clairement, Abraham savait qu'il était à l'avance la figure de la vérité à venir

« “Et il [Abraham] parvint le troisième jour, dit l'Écriture, à l'endroit que le Seigneur lui avait fixé [pour le sacrifice d'Isaac]” (Genèse 22, 3). [...] La résurrection du Seigneur a lieu le troisième jour. »

« Il [Abraham] renvoie ses serviteurs. “Vous donc, dit-il, restez ici ; moi et l'enfant nous irons, et quand nous aurons adoré, nous reviendrons vers vous” (Genèse 22, 5). Dis-moi, Abraham, dis-tu bien la vérité aux serviteurs en affirmant que tu vas adorer et que tu reviendras avec l'enfant, ou bien les trompes-tu? [...] – Je dis bien la vérité, répond-il, et j'offre bien mon enfant en holocauste. C'est pourquoi, d'une part, j'emporte le bois avec moi et, d'autre part, je reviens vers vous avec l'enfant. Car je crois, et telle est ma foi, “que Dieu est assez puissant même pour le ressusciter des morts”. »

« Qu'Isaac porte lui-même le bois pour l'holocauste, c'est la figure du Christ qui “porta lui-même sa croix” (cf. Jean 19, 17)».

Ces citations n'épuisent pas les parallèles établis entre le sacrifice d'Isaac et celui de Jésus-Christ.

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
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Il y a 2 heures, Scénon a dit :

J'ai l'impression que les trois premiers alinéas que vous citez parlent en réalité du Père, et que c'est seulement à partir des mots «C'est lui-même, véritablement, qu'il engendre, etc.» qu'il est question du Fils engendré par le Père, pour que le ce dernier soit connu par l'intermédiaire du Fils.

 

Intéressant. Ces auteurs sont trop peu lus, on gagne cependant à les fréquenter.

Rien ne vous empêche de les avoir comme livre de chevet :)

Bon courage à tous les trapézistes  de  l'école du Cirque Neuronal grands Officiants des imaginaires flamboyants !

Heureusement on ne saura jamais ce qu'a éprouvé Isaac quand papa a voulu lui couper le garot !!! A mon avis une grande trouille ....:gurp:

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Membre, 58ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 58ans‚
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Il y a 8 heures, Scénon a dit :

Pour rebondir une dernière fois, je l'espère (nous avons une bibliothèque de Nag Hammadi à finir...), sur le sacrifice christique d'Isaac, voici les propos pauliniens les plus frappants :

«Abraham ne broncha pas dans sa foi, lorsqu'il offrit son fils unique sur qui reposaient les promesses [d'une abondante descendance]; il estimait que Dieu était assez puissant même pour le ressusciter des morts» (Hébreux 11, 17  19).

Et voici quelques passages suggestifs d'Origène, Homélies sur la Genèse, VIII, 1 et ss. (trad. Doutreleau) :

«Abraham espérait donc qu'Isaac ressusciterait [...]. Bien mieux, pour parler plus clairement, Abraham savait qu'il était à l'avance la figure de la vérité à venir

« “Et il [Abraham] parvint le troisième jour, dit l'Écriture, à l'endroit que le Seigneur lui avait fixé [pour le sacrifice d'Isaac]” (Genèse 22, 3). [...] La résurrection du Seigneur a lieu le troisième jour. »

« Il [Abraham] renvoie ses serviteurs. “Vous donc, dit-il, restez ici ; moi et l'enfant nous irons, et quand nous aurons adoré, nous reviendrons vers vous” (Genèse 22, 5). Dis-moi, Abraham, dis-tu bien la vérité aux serviteurs en affirmant que tu vas adorer et que tu reviendras avec l'enfant, ou bien les trompes-tu? [...] – Je dis bien la vérité, répond-il, et j'offre bien mon enfant en holocauste. C'est pourquoi, d'une part, j'emporte le bois avec moi et, d'autre part, je reviens vers vous avec l'enfant. Car je crois, et telle est ma foi, “que Dieu est assez puissant même pour le ressusciter des morts”. »

« Qu'Isaac porte lui-même le bois pour l'holocauste, c'est la figure du Christ qui “porta lui-même sa croix” (cf. Jean 19, 17)».

Ces citations n'épuisent pas les parallèles établis entre le sacrifice d'Isaac et celui de Jésus-Christ.

Abraham ne broncha pas dans sa foi, lorsqu'il offrit son fils unique sur qui reposaient les promesses [d'une abondante descendance]; il estimait que Dieu était assez puissant même pour le ressusciter des morts» (Hébreux 11, 17  19).

je voudrais savoir pourquoi il dit son fils unique. si tu vais une voiture unique. tu vas ne pas dire je prends ma voiture unique. ce mot unique avait été rajouté. pourquoi?

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Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 629 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, safirfarid219 a dit :

Je voudrais savoir pourquoi il dit son fils “unique”. Si tu as une voiture unique, tu vas ne pas dire : Je prends ma voiture unique. Ce mot “unique” avait été rajouté. Pourquoi ?

Excellente question, Abraham s'est posé la même !

Voici un commentaire, typiquement rabbinique, tiré des Pirqé de Rabbi Éliézer, sur le verset où Dieu dit à Abraham :

« Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac » (Genèse 22, 1).

 

Citation

– Prends ton fils !

– Maître de tous les mondes, de quel fils parles-tu ? Du fils né avant la circoncision ou du fils né après la circoncision ?

– Ton unique !

– Mais celui-ci est unique pour sa mère et celui-là est aussi unique pour sa mère !

Celui que tu aimes !

– J'aime celui-ci, et celui-là je l'aime aussi !

Isaac !

 

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Membre, 62ans Posté(e)
aPOTRE Membre 7 920 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
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Il y a 11 heures, safirfarid219 a dit :

je voudrais savoir pourquoi il dit son fils unique. si tu vais une voiture unique. tu vas ne pas dire je prends ma voiture unique. ce mot unique avait été rajouté. pourquoi?

c'est ceLui qui apporte La Lumière de Dieu( donc Unique , car Dieu n'a qu'Une Seule Lumière et non pas deux= Lumière Unique à Un Seul  ) ,  et  Dieu En Choisi qu'Un ! donc Isaac (dans ce cas précis ), tous simplement !bref n'a pas double Face = qu'une Seule face, !!Dieu ne joue jamais à pile ou face !

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Membre, 58ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 58ans‚
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Il y a 10 heures, Scénon a dit :

Excellente question, Abraham s'est posé la même !

Voici un commentaire, typiquement rabbinique, tiré des Pirqé de Rabbi Éliézer, sur le verset où Dieu dit à Abraham :

« Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac » (Genèse 22, 1).

 

 

tu sous entends qu'Abraham fait une différence entre ces deux fils? Alors que c'est un prophète, il doit-être juste.

en plus tu dis 

Il y a 11 heures, Scénon a dit :

Excellente question, Abraham s'est posé la même !

Voici un commentaire, typiquement rabbinique, tiré des Pirqé de Rabbi Éliézer, sur le verset où Dieu dit à Abraham :

« Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac » (Genèse 22, 1).

 

 

La première question que je pose que représente ces citations  pour la foi chrétienne, et doivent-elles être prises pour paroles divines ?

Citation

– Prends ton fils !

– Maître de tous les mondes, de quel fils parles-tu ? Du fils né avant la circoncision ou du fils né après la circoncision ?

– Ton unique !

– Mais celui-ci est unique pour sa mère et celui-là est aussi unique pour sa mère !

 Celui que tu aimes !

– J'aime celui-ci, et celui-là je l'aime aussi !

 Isaac !

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Membre, 62ans Posté(e)
aPOTRE Membre 7 920 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)
il y a 37 minutes, safirfarid219 a dit :

tu sous entends qu'Abraham fait une différence entre ces deux fils? Alors que c'est un prophète, il doit-être juste.

 Un Messager de Dieu , un prophète fait des pré-visions ! et sinon n'est pas prophète ! bref voit Abraham  Qui Est le Pape qui a Couronné Isaac Roi et a Apposé La Couronne de Roi  sur Isaac Voulu  de Dieu (= Testament) !

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il y a une heure, aPOTRE a dit :

c'est ceLui qui apporte La Lumière de Dieu( donc Unique , car Dieu n'a qu'Une Seule Lumière et non pas deux= Lumière Unique à Un Seul  ) ,  et  Dieu En Choisi qu'Un ! donc Isaac (dans ce cas précis ), tous simplement !bref n'a pas double Face = qu'une Seule face, !!Dieu ne joue jamais à pile ou face !

Etymologiquement, celui qui apporte la lumière, c'est Lucifer (porteur de lumière; lux/ferre). Lucifer est aussi le surnom de Satan, maitre des anges déchus. Il y a là un champ d'investigation intéressant... 

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Membre, 62ans Posté(e)
aPOTRE Membre 7 920 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, hdbecon a dit :

Etymologiquement, celui qui apporte la lumière, c'est Lucifer (porteur de lumière; lux/ferre). Lucifer est aussi le surnom de Satan, maitre des anges déchus. Il y a là un champ d'investigation intéressant... 

il met apparu que lucifer , était un roi sur terre , et qu'il voulait que tous le fanatisaient ! et donc un simple homme qui c'est cru roi et aimait ce faire adoré quand il voyait la lumière de son peuple refléter sur lui, bref c'est mis en lumière et donc effet miroir   !(astre brillant, genre diamant  et non pas lumière )

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il y a 7 minutes, aPOTRE a dit :

il met apparu que lucifer , était un roi sur terre , et qu'il voulait que tous le fanatisaient ! et donc un simple homme qui c'est cru roi et aimait ce faire adoré quand il voyait la lumière de son peuple refléter sur lui, bref c'est mis en lumière et donc effet miroir   !

Quelle est la source de ton apparition..?

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