Aller au contenu

le "fast" (et qualité zéro) food


ZiExTaZ

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
ZiExTaZ Membre 20 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut à tous 

Voilà, je vais poster une sorte de "coming out" sur mon ressenti par rapport à mon emploi étudiant que j'ai eu l'année dernière et qui s'est terminé le 17 octobre dernier. Je travaillais comme caissier à Quick, qui est devenu Burger King avec les travaux en cours. Je me devais de vous partager mon ressenti par rapport à cette organisation, vous avez le droit de répondre ou pas, mais c'est important de lire, pour que vous sachiez ce qu'il se passe (et ce que j'ai vu de me propres yeux) en coulisses, afin de prévenir vos amis, qui y mangent, qui y travaillent, ou qui aimeraient y travailler.

Tout ce que je vais énoncer, je l'ai vécu, à mon propre gré. J'ai accepté tout ça car je ne connaissais pas encore assez bien le monde du travail.

L'organisation est une mascarade. J'avais l'habitude qu'on me demande systématiquement si c'était possible de travailler plus, car la manager responsable des horaires n'était pas capable de le gérer. Quelques fois, on m'appelait une heure avant que je commence à travailler pour rester chez moi car "il y a trop de monde sur le terrain". A l'inverse, les équipiers doivent prévenir 15j à l'avance le manager pour quelconque indisponibilité, autrement elle n'est pas prise en compte. On m'a envoyé (j'ai le permis et une voiture) chercher des cartons de frites dans un autre restaurant Quick à 15mn de route aux alentours, sachant que je ne suis pas assuré pour ce genre de déplacements, s'il m'arrive quoi que ce soit en chemin. De plus, ce n'est pas à moi d'aller chercher des frites, je suis caissier et mon rôle est de les vendre, si les stocks du manager sont manquants, c'est son problème. Chaque fin de mois, quand j'avais effectué plus d'heures que stipulait mon contrat, on me "forçait la main" pour signer des avenants, qui disaient que j'étais d'accord pour l'augmentation de mon contrat, alors que pas du tout. Encore une fois, je les ai signés car je trouvais ça "normal" et ça s'était inscrit dans ma routine de travail. Avec les travaux et le changement Quick - BK, on m'a envoyé dans un autre restaurant à 40mn en voiture, j'ai refusé, pour la taille de mon contrat étudiant (12h/semaine) qui me forçait à faire des allers-retours. J'ai demandé à ma gérante un licenciement à l'amiable, elle n'a pas voulu. Elle m'a dit que si je ne démissionnais pas, cela équivaudrait à un abandon de poste et que dans ma vie future, j'aurais du mal à retrouver un nouveau travail, le tout me tendant la feuille pour que je note ma démission. 

Ca, c'est le coté administratif, passons aux "coulisses propres" du restaurant.

Après la mort d'un adolescent ayant mangé Quick en 2010, les contrôles d'hygiènes devaient être plus rigoureux et nombreux. Que nenni. Un employé avait le droit de passer de la cuisine à la caisse sans aucune charlotte. Quand la pince pour attraper les nuggets manquait à l'appel, mes collègues équipiers y mettaient leurs doigts sans problème, bien qu'ayant touché de l'argent avant et après. Il arrivait que certaines personnes aient nettoyé la salle (nettoyage du sol, des tables, changement et entassement des poubelles avec les mains) sans passer par la case lavage de mains. Pendant leur pause déjeuner, les managers se faisaient leurs sandwichs, comme chez eux, sans aucune charlotte ou tablier. Un collègue à moi a fait tomber un churros par terre, il l'a remit dans le sac pour le vendre au client. Je lui ai dit que ça serait mieux de le refaire cuire, et il m'a répondu que ça prendrait trop de temps et que le client s'énerverait probablement donc, par souci de rapidité, qu'il allait laisser le churros comme tel. Des nuggets de poisson avaient été sortis et avaient eu le temps de bien refroidir, ma manager s'est empressée de les remettre dans la friteuse, après une heure au froid, pour gagner du temps, tout en me disant qu'une telle action était légale. Les filles avaient des piercings et des boucles d'oreilles, alors que par souci d'hygiène, les bijoux quels qu'ils soient sont interdits dans les fast-food.

 

Voilà, je le redis encore, et en guise de conclusion, je n'ai jamais remis en question l'autorité de mes supérieurs concernant le coté administratif car j'ai toujours trouvé ça normal, et je pensais qu'il s'inscrivait dans la logique de mon travail. C'est seulement après en avoir parlé avec mes parents que j'avais compris m'être fait arnaquer comme un as. 

N'hésitez pas à commenter, donner votre avis, si vous trouvez ça normal, si certains points vous paraissent légaux, ou non. J'aimerais juste vous prévenir sur le danger que représente Quick, y ayant travaillé un an et plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, son et lumière, 45ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
45ans‚ son et lumière,
Posté(e)

Je comprends maintenant pourquoi depuis quelques temps j'ai mal au ventre après avoir mangé au quick:o° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur discret, 63ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 9 519 messages
63ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

Rien de neuf sous le soleil ! La fille d'une amie a bossé chez Mc,elle m'a raconté des anecdotes croustillantes ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
tison2feu Membre 3 146 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

Ton témoignage à propos de Quick vaut sûrement aussi pour Mc Do. Mais, depuis sa création, j'ai constaté que Mc Do n'a cessé de péricliter et de décliner pour ce qui est de la quantité/qualité, les portions devenant risibles. Depuis, j'ai donc laissé tomber Mc Do. Un bon gros menu Quick, ça peut toujours dépanner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 698 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Moi j'ai mangé quelques temps aux deux et jamais une gastro.Ceux des Bouches du Rhône  sont OK.Par contre un jour on m'a mis de la carotte à la place des morceaux de saumon dans la salade!Je n'étais pas contente.(grand littoral Marseille)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, claniste, 107ans Posté(e)
cry baby Membre 44 061 messages
107ans‚ claniste,
Posté(e)

hier,je suis allé avec un pote manger une glace au mc do,j'étais  effaré devoir qu'une manager faisait faire le tour du mc do a des nouveaux employés en tee-shirt part 4 degrés dehors avec un vent d'est froid,sans leur avoir proposé de veste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×