Aller au contenu

Affaire Fiona - Le procès

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 888 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Plaidoirie de la défense

Me Renaud Portejoie, avocat de Cécile Bourgeon

Je suis effrayé par ce que j'ai entendu de la bouche de l'avocat général. Il vous dit la thèse de l'accident, l'expert l'a affirmé, donc vous demandez 30 ans. Je suis effrayé... Par cette contre-vérité, par les propos qui sont tenus, par cette colère que nous entendons dehors, de tous ces gens qui ne connaissent rien de ce qui s'est vraiment passé. 

Vous êtes jurés, vous êtes là pour rendre la justice. Mais dans ce climat particulier. Parce-qu'il n'y a pas de corps. Parce-que CB est la plus critiquée.Comment allez-vous faire ? Comment allez vous faire quand tout ce qui est dit n'est que colère ? Comment pouvez-vous juger sereinement ? Dans ce climat de colère ? C'est ce qu'on vous demande.

On doit les condamner parce qu'ils représentent ce qu'il y a de pire. Parce que l'opinion publique les a déjà condamnés. Parce que vous êtes des pères, des mères... Ce calvaire de Fiona.. Mais quel calvaire... Mais ne le faites pas sur l'émotion. Hier la foule aussi s'est tue quand ils (accusés) ont montré leur humanité.

L'opinion publique, les bruissements, la colère, si légitime qu'elle soit n'a pas sa place dans une cour d'Assises. On ne prend pas une décision sur la colère. Vous jurez de n'écouter ni la haine, ni la méchanceté, ni l'atteinte, ni l'affection. A ne pas écouter ceux qui sont derrière et qui réclament une peine exemplaire. Mais d'écouter la raison. Parce que la colère aveugle. Vous n'avez pas à écouter ceux qui vous incitent, vous demandent. Le message il vient de vous. Vous êtes libres.

Comment supporter ? Entrez en résistance contre l'extérieur, contre vos sentiments légitimes d'aversion à son égard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 888 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Pas de colère. Pas de fantaisie. 

C'est le procès de l'enfance martyrisée. C'est comme ça que vous avez connu cette affaire. Vous la connaissiez avant même d' entrer ici. Mais vous avez entendu les proches, les amis. Avez-vous entendu une seule fois dans cette enquête la suspicion de violence avant ? 

JAMAIS. Jamais avant ce mois de mai. Personne ne l'a suspectée. Fiona et ce fantasme de l'enfance martyrisée il faut l'évacuer. Aucune faille du système d'éducation. 

Je ne dis pas que c'était une bonne mère (exemples....) c'est scandaleux.

Cette semaine du 6 au 12 mai : une lente agonie, un hématome, c'est ce que l'on vous a décrit. Pâle, cadavérique, fatiguée. Le mardi il y a un hématome que l'ON NE VOIT PAS sous le bandeau, les maîtresses nous l'ont dit. Le mercredi elle va au mc do, au centre commercial, une seule personne nous dit qu'elle la trouve mal. UNE SEULE. C'est la seule. 

Mais elle n'a pas alerté ? Personne n'en parle de cet hématome ce jour-là. Sur des centaines de personnes.

Celui qui est le dernier à avoir vu Fiona vivante (le vendredi) il le certifie : elle n'est pas seulement vivante, tout va bien, elle sourit.Est-ce le comportement d'une fillette martyrisée par un bourreau ? Est-ce que vous n'avez pas ce sentiment que ce témoignage met en difficulté l'accusation ? 

Parce que Fiona elle DOIT être agonisante le vendredi soir. Parce que le scénario qu'on vous vend repose sur ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 888 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Ce témoin a été entendu une fois le jour d'après, une autre fois le jour d'après, sa femme l'a confirmé. Elle est où la lente agonie ? Elle est où ? Ce scénario ne colle pas à la vérité. Ce scénario vous l'évacuerez. Parce qu'il n'y a pas d'enfance maltraitée.

Il y a évidemment des parents défaillants, de la drogue qui circule. 

Elle est coupable parce qu'elle a menti sur cette histoire de Montjuzet ? Je vais vous dire la vérité : le mensonge est voué à l'échec. 

Ils (accusés) ont peur pour eux. Peur pour leur fils. Ils ne savent pas les peines encourues pour homicide involontaire. 

Il n'y a que du réactionnel, de camés, qui se prennent dans leur mensonge. Et les proportions ne sont pas celles envisagées.

Pendant les semaines à Perpignan c'est une forme de calvaire. Parce que ce mensonge, elle doit l'assumer. Elle n'est pas une victime...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

" Parce qu'il n'y a pas d'enfance maltraitée."
...................................

j'hallucine...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 888 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

C'est compliqué de comprendre CB, multiple, insaisissable. Alors les enquêteurs le font. Et qu'est ce qu'il vous disent ? Qu'elle dit la vérité, au moment de sa GAV. A ce moment-là elle EST soulagée, elle EST dans le lâcher prise. 

Le fantasme d'amnésie... Vous ne pouvez pas empêcher les uns et les autres... On lui a posé mille fois la question. Parce qu'une mère ne peut pas oublier. Donc elle ment. Et si elle ment c'est qu'elle est coupable. Cette amnésie la rend coupable. C'est pas qu'elle se souvient pas, c'est qu'elle se trompe, parce qu'il y a la came. 

Les experts vous disent que c'est possible (qu'elle ne se souvienne pas). Ils vous disent que l'effroi suscité par la découverte du corps permet de penser qu'il y a des troubles amnésiques. On vous le dit. Avec ce qu'elle prenait, avec cet effroi, c'est possible. Qui suis-je pour dire l'inverse ? Nous sommes qui, pour dire que ces gens-là disent n'importe quoi ? Et si elle ne se souvient pas ?

Mais vous comprenez ce que ça change ? C'est tellement important parce que tout repose sur ça ! Elle nous prive de Fiona, d'une tombe. 

D'un mensonge ne découle pas une culpabilité. L'absence de Fiona n'est pas un choix. On oublie la colère, le fantasme, le raccourci, que reste-t-il ? La vérité première, le 24 septembre 2013 (4ème audition GAV).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 888 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Si elle n'avait pas fait d'aveux, il n'y aurait pas eu de mise en examen. Pas de procès, rien. 

Ce qu'il y a aujourd'hui c'est une parole. De CB d'abord, qui engendre celle de BM. Vous vous basez sur les paroles de Berkane : Cécile a mis deux coups de pieds aux fesses et deux claques le samedi. Condamner Cécile parce que Berkane le dit ? Mais vous le croyez quand il dit ça ? Mais plus, quand il dit ce n'est pas ça qui l'a tuée ? 

La vérité c'est qu'elle admet n'avoir pas assez protéger sa fille. D'avoir menti à la France entière. Et vous voulez en faire une condamnation en cour d'Assises ?

Vous allez évacuer toute cette procédure ? L'accusation repose sur la parole du co-accusé ! On ne connaît pas les causes de la mort. 

Allez vous exclure la thèse de l'accident domestique ? Même l'expert le dit : on ne peut pas l'exclure à 100%. Il ne peut pas l'exclure, mais vous oui ?

Gardez à l'esprit que 25 000 enfants par an absorbent des produits dangereux, des stupéfiants. 

Votre vérité est respectable. Votre conviction sera respectée. Il n'y aura pas de honte à dire : je ne sais pas.

Je vous demande de faire barrage à votre émotion. Et résistez, n'utilisez que la raison. Et vous direz la Justice. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 888 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Me Gilles-Jean Portejoie  - avocat de Cécile Bourgeon

Comment peut-on réclamer une peine exemplaire ? Avec la force qui était la vôtre Monsieur l'avocat général ?

Renaud a raison quand il dit que nous avons tous été touchés. Par cette salle, ces bruissements, c'est inacceptable ! Il n'y a pas de place à l'opinion publique qui ne fait que des sottises ! 

(là c'est moi qui hallucine)

Vous n'avez pas le droit d'imaginer. Parce que cela voudrait dire qu'on laisse une place aux hypothèses. Dans une enceinte pénale il ne doit y avoir de place qu'aux certitudes. Cela veut dire également qu'il faut vous méfier de votre instinct. Car il est TOUJOURS le mauvais génie de l'intime conviction. Si vous avez le moindre doute, et bien abstenez-vous, ne condamnez pas. Pour condamner, il faut des certitudes. 

Des évidences il y en a, bien sûr. Fiona est morte, Cécile a menti, elle n'a pas assumé son rôle de mère depuis ce qu'elle a subi (son viol). Jusqu'au 12 mai, son comportement n'a été que quête de came dure pour une consommation délirante. 

Voilà des certitudes. Alors pourquoi en inventer d'autres ? Je pense bien sûr aux coups mortels. 

Sur la base des propos de Berkane ? Et sur un mois ? OK pour tout, mais CA NON. Pas les coups mortels. Car il faut que vous ayez 2 certitudes : qu'elle a porté des coups à Fiona, et qu'ils soient à l'origine exclusive de la mort. 

Tout le monde vous l'a dit : JAMAIS personne n'a vu Cécile frapper Fiona. Seul Berkane : deux fessées, deux claques. Et c'est sur cette seule déclaration ?

On vous dit qu'on ne sait pas de quoi Fiona est morte. Pas de corps, pas d'analyses.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Il n'y a pas de place à l'opinion publique qui ne fait que des sottises ! 
 

Les jurés sont une partie de l'opinion publique...ils viennent du public...de la population....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 888 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Nous ne savons pas de quoi est morte Fiona. Comment peut-on en déduire que ce sont des coups portés par Cécile ?

On accepte, de ne pas avoir été une bonne mère. D'avoir menti. De passer pour une toxico dure. De ne pas avoir pu retrouver le corps. Quand elle dit qu'elle ne se souvient pas, je suis convaincu qu'elle dit la vérité. 

Les coups mortels NON. Parce que nous n'avons aucune certitude. 

Qu'est ce que l'on attend de vous ? De la Justice ? De la République ? Après 14 jours de débats ? Toujours loyaux ? Constructifs ? 

Une décision équilibrée. Pas du tout dans la lignée de ce qu'a demandé l'avocat général. 

Je crois que la principale qualité d'une décision c'est d'être comprise, par tout le monde. 

MONSIEUR L'AVOCAT GENERAL ! VOUS NE ME REGARDEZ PAS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 888 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

(Foraveur : oui il est fou, il vient juste de s'essuyer les pieds sur les jurés !)

Il parle d'une affaire similaire, Loan. Un couple qui frappe à mort son bébé de cinq mois, qui l'enterre, fait croire à un enlèvement. 

Cette affaire a fait salle comble aussi. Des compte rendus partout en France. Je veux que le matériau, les éléments de cette affaire-là, vous les ayez à l'esprit. (il raconte)

Si vous voulez voir:http://www.lepoint.fr/justice/affaire-du-petit-loan-12-ans-de-prison-pour-le-pere-14-10-2016-2076057_2386.php

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 104ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 23 445 messages
104ans‚ Piment doux,
Posté(e)

Moui, en fait ils ont raison de rester silencieux, comme ça on manque de preuve.

C'est pas moi c'est l'autre, ça marche, même dans un cas aussi dramatique. Drôle de justice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 888 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Me Portejoie continue son récit. On en est à "l'enfant a été mis dans un sac poubelle..."

Reprenons. Me Portejoie : 

Un gamin de quatre mois. Entre les mains de ses parents. Qui le frappent. Une fois, deux fois. Parce-qu'il pleure. Il ne respire plus. On sort fumer une cigarette, et quand on revient, l'enfant est mort. Et on fait croire à sa disparition. 

J'ai lu dans la presse : Même modus operandi que l'affaire Fiona ! C'etait un Avant Procès Fiona !!

Et que prononce la cour d'Assises, après une semaine de débats ? Experts, parties, tout le monde était là. Elle inflige 12 ans de réclusion criminelle au père, et cinq ans dont deux avec sursis à la mère. Il a frappé, refrappé, il a vu mourir son gamin ! 12 ans.

Alors comment voulez-vous que le lecteur, le français moyen, comprenne notre Justice ? L'erreur judiciaire peut exister. Mais il n'est pas pensable de donner 30 ans de réclusion alors qu'il y a un mois on a prononcé 12.

On attend une décision qui ne soit pas dans l'excès. Qui ne donnera pas l'impression que la rue a gagné ! CETTE GUEUSE QUI TIRE LE JUGE PAR LA MANCHE ! Vous avez promis de laisser à la porte du prétoire toutes les informations erronées.

On attend aussi une décision qui permet de se projeter dans l'avenir. ET CE N'EST PAS INDECENT. Il faut envisager ce futur ! 

(Il s'adresse à la grand-mère de Fiona) : Fiona était votre petite fille, Cécile est votre fille. Vous incarnez...l'espérance. Vous lui avez pardonné. Votre pardon était un pardon réfléchi. Car vous savez tous pertinemment que le pardon n'est pas le bout du chemin. IL EST..LE CHEMIN. Pour vous aussi la situation est difficile. Pour vous aussi le repos n'est pas arrivé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

" Car vous savez tous pertinemment que le pardon n'est pas le bout du chemin. IL EST..LE CHEMIN."

....................mais oui pardonnons a tout les criminels et ouvrons les portes des penitenciers...... 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 888 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Maître Khanifar, avocat de Berkane Makhlouf

On a parlé que de CB. Mais il y a un constat. C'est que Berkane, comme Cécile, a contesté les coups mortels. 

Le corps, nous ne l'avons pas. 

30 ans. Quelle peine exemplaire ! Mais avez-vous puisé dans le dossier des éléments suffisants ? 

CET HOMME EST SEUL ! SEUL AU MONDE ! JE N'AI PAS FAIT CITER DE TEMOINS !    (Il huuuuurle nan mais carrément)

Que vous dit la loi ? Qu'il y a des faits, mais aussi la personnalité ! (ma parole je pourrais tout écrire en caps lock, il crie quoi)

Après tout ce procès c'est grâce à eux !! Ils auraient pu ne pas être là ! Se suicider ! Ne pas vouloir affronter ! Il faut une force !

Je défends un accusé. Qui est-il ? Qui est cet homme ? Il a une enfance... Bon. Pas de misérabilisme non. Mais bon. Père absent, mère malade. Au foyer à 13 ans et à la rue à 16 ans !  (et il continue de crier..)

Bah il a fait comme il a pu ! ENTRE QUINZE ET VINGT ANS : IL EST DANS LA RUE ! Avec ses carences, et sa violence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 888 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Fiona, on ne l'a jamais aimée. C'est une maltraitance, c'est une violence. MAIS NON ! IL Y A DE L'AMOUR TOUT LE TEMPS ILS DISENT. Vous avez ouvert la porte chère consoeur (il parle de Marie) et là, on a vu. Oui, ils l'aimaient. Mal, mais ils l'aimaient. 

Lorsque le drame arrive, cet amour, il est présent. Fiona disparaît. Pourquoi on ment ? Parce qu'on veut préserver une famille !

On n'a pas de certitudes. Même vous M. L'avocat général vous le dites. 

Il n'y avait pas d'autre option (que le mensonge) soit alerter, soit être égoïste. Les enfants sont là. 

ILS ONT CHOISI DE PRESERVER LEUR FAMILLE. Mais alors qu'est ce qu'on en fait de ce corps ? Mais IL Y A.. de l'émotion. 

Quelle autre option ? Alors elle peut heurter, mais je n'en vois pas d'autre entre le mensonge, les conséquences et l'alerte. Alors on ment. Mal, mais on ment. 

 

(J'entrave pas grand chose à ce qu'il dit c'est normal ? Scabreux son truc :snif: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 888 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Et puis Berkane, il ne connaît pas la région ! Il ne conduit pas ! Il a pas de raison de cacher l'endroit où est Fiona ! 

IL N'A JAMAIS VARIE DE VERSION. JAMAIS. 

Cette émotion qu'on a... légitime. Ce qui lui est arrivé est terrible. 

Dans ce dossier j'ai vu CB pour la 2ème fois en 3 ans dans le ce box. Et j'ai découvert, avec vous, sa 4ème GAV. 

Je l'avais lue, là on avait le son et l'image, et les policiers nous ont fait le compte rendu. Et j'y ai cru. 

J'ai vu des interventions policières, importantes. 

 

(Mais... mais.. Tu fais quoi..? T'es l'avocat de Berkane mec !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

je comprend pas la coherence...elle me derange cette plaidoirie.....

 

"Fiona, on ne l'a jamais aimée. C'est une maltraitance, c'est une violence. MAIS NON ! IL Y A DE L'AMOUR TOUT LE TEMPS ILS DISENT."
 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 104ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 23 445 messages
104ans‚ Piment doux,
Posté(e)

Il fait ce qu'il peut pour assurer la défense, mais c'est carrément dégueulasse, oui.

Normal de mentir sur le meurtre d'un enfant lorsqu'on veut "préserver la famille", non?
Le mieux reste de ne pas tuer ses enfants, j'dis ça....

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 888 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Les services de police prenaient à coeur cette affaire. 

J'ai l'impression d'une inversion des valeurs. Ce qui est important, c'est l'analyse de CE QUI AURAIT PU se passer (il parle des médias)

(aux jurés) APPRIVOISEZ CETTE EMOTION ! Oubliez cette partie du dossier !! Cette médiatisation ! Cette personnalité qu'on leur prête ! 

Jugez avec ! 

Monsieur l'avocat vous avez requis une peine EXEMPLAIRE. Je ne suis pas sûr que vous ayez eu cette distance ! 

Et ce moment de vérité hier ? J'AI RIEN DEMANDE ! 

(à Foraveur : il ne peut pas le défendre)

(à papri : non non il défend pas, il n'a rien, il fait ce que font les avocats quand ils n'ont rien de rien)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×