Aller au contenu

Coworking, flexoffices, télétravail... radioscopie des nouveaux bureaux.


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 595 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Imaginez une entreprise qui se soucie tellement du bien-être de ses salariés qu’elle leur construit des logements bon marché à proximité. Une entreprise avec ses propres écoles, son stade, son grand magasin pour y faire ses courses le week-end.

Cette entreprise du futur…appartient au passé. Au siècle dernier, à Clermont-Ferrand, on pouvait grandir chez Michelin, y travailler, s’y distraire et même s’y faire soigner : vie personnelle et vie laborieuse se confondaient. Etant entendu que rien ne se crée mais que tout se transforme, voilà que l’entreprise moderne renoue avec cette idée. Le lieu de travail doit être un endroit où il fait bon vivre, et le lieu de vie un endroit où il fait bon travailler.

510_064_51avr0189rf_1.jpg.pagespeed.ce.lQ4D8L6wi-.jpg

C’est ainsi que se sont développés ces dernières années le télétravail, les open space, et désormais les ‘’flex office’’ et le ‘’desk sharing’’ : les bureaux flexibles et partagés.

Vous ne savez pas ce que c'est ? Alors c'est par ici : https://www.francecu...a-fin-du-bureau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 66ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

Parlez français. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 595 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Je suis bien d'accord, seulement voilà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Quand j'ai lu les premières lignes j'ai exactement pensé a ce qui est décrit dans les suivantes....les usines francaises comme on les montre dans les livres d'histoire... alors oui c'était peut être une bonne chose à l'époque ...mais je me demandais juste si c'était pas une façon de garder les gens enfermés dans une sorte de caste...et même de les empêcher d'envisager une autre façon de vivre....

Quand au reste de l'article , ces aménagements sont possibles dans certains environnements de travail mais pas partout....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 595 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Voilà ce qu'on peut éventuellement trouver dans une "jeune" entreprise :

Chez C'Pro, qui réaménage son siège de Valence et son agence lyonnaise, «nous avons veillé à ce que quand on rentre chez nous, il y ait un effet «Wow!", assure Pieric Brenier. Nous avons installé plein de petits boxes différents qui permettent de s'isoler, pour téléphoner, faire un entretien, recevoir un client ou un fournisseur."

Ces derniers ne s'étonneront pas de trouver lors de leurs visites bornes d'arcade, tables de ping-pong et de billard, ou des instruments de musique tels un piano et une guitare électriques équipés de casque, chez Davidson.

«Comme toute start-up qui se respecte, nous avons deux babyfoots" , précise le chargé de communication chez BlaBlaCar. Honni par les uns - «un gadget ringard» , élude Patrick Dumoulin - mais adoré par les autres. «Si vous l'enlevez, vous avez une révolution ici», prévient Bertrand Bailly, du cabinet Davidson. Au fond, le babyfoot est à l'entreprise ce que le port de la Stan Smith est au plus de 40 ans: un signe discret que l'on est forcément, subtilement, en phase avec son époque.

Mais la devise «Fun & Serious» chère, entre autres, à BlaBlaCar ne fait pas l'unanimité: «Nous avions mis une petite salle de jeu équipée d'une console un peu innovante, avec reconnaissance des mouvements; ça n'a pas pris, reconnaît Marc Thiollier. On l'a démontée au bout d'un an."

En savoir plus sur http://www.lesechos....AgkSAwADlvou.99

Avant qu'on en arrive là partout, il va falloir que toute la génération de patrons de 1950 disparaisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×