Aller au contenu

Enseignement à la défense nationale : des réservistes de l’armée vont-ils se retrouver devant des classes ?

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 865 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

Une loi proposant d’instituer un « enseignement à la défense nationale » dans les établissements scolaires a été votée en catimini par les députés le 26 mars. Ces séances seraient assurées par des réservistes, faisant courir le « risque d’une dérive vers une forme de militarisation symbolique de l’école ».

Le 26 mars, les députés ont adopté une loi proposant d’instituer un « enseignement à la défense nationale ». Ce nouvel enseignement suscite des critiques, tant sur sa faisabilité – les enseignants ont déjà du mal à boucler les programmes existants – que sur son principe même : le rôle de l’école est-il de préparer les jeunes à la guerre ? D’autant que les cours seraient délivrés par des réservistes de l’armée au sein des établissements scolaires. (...)

« Top Gun à la française »

Pour Bérangère Basset, de Sud Éducation, tout cela « révèle la conception de l’école de Christophe Blanchet, comme un espace d’embrigadement de la jeunesse, de développement du patriotisme et de valorisation de l’armée. Il voulait développer le wargaming, développer un cinéma de guerre, et appelait de ses vœux un “Top Gun à la Française”. La loi du 26 mars résulte de sa frustration vis-à-vis du caractère optionnel du SNU (service national universel), là où il le voulait obligatoire », estime la syndicaliste. (...)

« Le risque que des gens fassent n’importe quoi devant les élèves »

« Vu la situation mondiale, on ne peut pas être dans un irénisme naïf, concède la syndicaliste enseignante Bérangère Basset. Mais le rôle de l’école, ce n’est pas d’accompagner ces conflits, c’est de donner des clés de compréhension, d’expliquer les jeux de domination qui les sous-tendent, de transmettre une culture de la paix, de la solidarité entre les peuples. Ce qui est dérangeant, c’est qu’on utilise l’école pour pallier la disparition du service militaire et recruter des conscrits pas suffisamment nombreux », estime-t-elle.

https://basta.media/Enseignement-defense-nationale-bientot-des-reservistes-de-armee-devant-les-classes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×