Aller au contenu

La pudeur est elle obscène ?

Noter ce sujet


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 281 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Mais si tu affiches ta satisfaction d'être belle, si tu décides unilatéralement que tu offres ta beauté à autrui qui ne ta rien demandé , tu lui imposes ta satisfaction , c'est totalement indécent selon moi .

Le problème n'est pas le corps, le problème est l'intention . Et l'intention tu l'as toi même dit , c'est d'être généreux et de faire profiter , alors même qu'autrui trouvera peut être que tu ressembles à une maquerelle, ce n'est pas à toi de juger ce qu'autrui pense de toi, c'est violer son intimité , c'est indécent . Je n'ai pas besoin de me calmer, j'essaie de t'expliquer mon point de vue non pas sur la pudeur mais sur ton propos .

Pour expliquer mon raisonnement, je vais prendre l'exemple du boulanger : c'est un artisan médaillé, il est fier de ses miches et les expose dans sa vitrine sans se préoccuper de ceux qui n'aiment pas le pain ou n'ont pas les moyens de s'en acheter. Est-ce indécent de sa part ? De même, est-ce indécent d'aller en mini-jupe quand on a de jolies jambes ? Est-ce qu'on va commencer à se préoccuper de ceux qui ont d'autres canons de beauté, de ceux qui vivent dans le péché, de ceux qui n'aiment pas voir les jambes des autres, de ceux qui sont incapables de contrôler leurs pulsions, de ceux qui ne reconnaissent pas la beauté physique comme une qualité, ou que sais-je encore ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 606 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Pour expliquer mon raisonnement, je vais prendre l'exemple du boulanger : c'est un artisan médaillé, il est fier de ses miches et les expose dans sa vitrine

:smile2:

sans se préoccuper de ceux qui n'aiment pas le pain ou n'ont pas les moyens de s'en acheter. Est-ce indécent de sa part ?

Quel rapport, quand tu es fier de ta beauté et que l'exposes tu te préoccupes de ceux qui ont les moyens de l'acheter ? ^^

Son pain il l'a fait de ses mains , qu'il en tire une fierté je le comprends et ça n'a rien d'indécent. Par contre si ce ne sont pas ses miches qu'il expose ( déjà ce se fait pas ) , qu'il en tire une fierté ce serait indécent .

De même, est-ce indécent d'aller en mini-jupe quand on a de jolies jambes ? Est-ce qu'on va commencer à se préoccuper de ceux qui ont d'autres canons de beauté, de ceux qui vivent dans le péché, de ceux qui n'aiment pas voir les jambes des autres, de ceux qui sont incapables de contrôler leurs pulsions, de ceux qui ne reconnaissent pas la beauté physique comme une qualité, ou que sais-je encore ?

Non , mais là tu n'as pas parlé de fierté , et de générosité envers les autres . Précisément tu ne t'en préoccupes plus . Sur cette base il n'est pas plus indécent d'aller en mini jupe quand on a des jambes moches . Mais à partir du moment où un regard glauque se posera sur l'une des deux l'indécence naitra avec le regard impudique, celui qui fouillera ton intimité , qui te mettra mal à l'aise .Si tu t'en fous , ce sera autrui qui aura un regard impudique , s'il te touche, s'il heurte ton intimité c'est ta pudeur qui sera heurtée .

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 281 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Et si ca te plait pas , c'est que tu es jaloux , .... relire @loargan , elle est généreuse avec toi, elle te fait profiter de sa beauté , ( je cite ) et tu devrais lui en être reconnaissant .

@loargan je reprends vos termes ...

Ta beauté dès lors que tu la juges comme une générosité que tu offres à l'autre et tout le toutim, excuse moi c'est forcément de l'orgueil au sens Larousse def1

http://www.larousse....s/orgueil/56461

Ne serait ce que parce que tu présupposes que la valeur que tu donnes à ta personne s'impose à autrui . Que tu sois heureuse d'être belle ne concerne que toi même, que tu portes ta beauté avec fierté et que tu la fasse partager , tu engages autrui et tu lui imposes ton jugement esthétique , s'il n'est pas de ton avis , tu dis toi même qu'il est jaloux ,ceci ou cela ... Là est l'impudeur .

Sur quel critère t'accordes tu un mérite , surtout si pour reprendre ton expression c'est comme une grâce de Dieu ? Quel est ton mérite ?

Arrête de dire "tu" puisque je ne parlais pas de moi mais de la beauté en général (à moins que ce soit juste façon de parler, l'équivalent de "on"). Qui plus est, j'ai dit que le beau en se montrant faisait profiter de sa beauté, je n'ai pas dit qu'on devait lui témoigner de la reconnaissance (pas plus que de la rancœur, du reste). Je préfère vivre dans une société où les gens mettent en valeur ce qu'ils ont de beau en eux, que ce soit leur beauté intérieure, extérieure, la beauté de leur voix, de ce qu'ils sont capables de créer, etc. Je fuis les sociétés où on cache ceci et cela au nom de la pudeur. Je veux bien de la pudeur quand il s'agit de ne pas aller crier sur les toits qu'on a fait preuve de charité envers un tel, de ne pas ramener ses problèmes personnels sur son lieu de travail, etc. mais la pudeur corporelle par un habillement excessif, je trouve ça absurde. Tout comme je trouve absurde qu'à notre époque encore, des femmes se cachent pour acheter leurs protections hygiéniques.

Quel rapport, quand tu es fier de ta beauté et que l'exposes tu te préoccupes de ceux qui ont les moyens de l'acheter ? ^^

Pas de l'acheter quand il s'agit de beauté physique évidemment : les humains ne sont pas à vendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 606 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Arrête de dire "tu" puisque je ne parlais pas de moi mais de la beauté en général (à moins que ce soit juste façon de parler, l'équivalent de "on").

Oui c'est un "on" Loargan. Comme je te réponds j'utilise le tu , ne te sens nullement visée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 281 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Pour en revenir à la générosité : elle passait aussi par le corps dans certaines sociétés antiques, comme chez les Etrusques. Les Grecs, j'en ai déjà parlé : ils considéraient la beauté physique comme une grâce divine et l'offraient à l'admiration des autres. Why not ? De nos jours, ce sera perçu par bon nombre comme de l'impudeur ou de la vantardise. Dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 606 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Qui plus est, j'ai dit que le beau en se montrant faisait profiter de sa beauté, je n'ai pas dit qu'on devait lui témoigner de la reconnaissance (pas plus que de la rancœur, du reste). Je préfère vivre dans une société où les gens mettent en valeur ce qu'ils ont de beau en eux, que ce soit leur beauté intérieure, extérieure, la beauté de leur voix, de ce qu'ils sont capables de créer, etc. Je fuis les sociétés où on cache ceci et cela au nom de la pudeur. Je veux bien de la pudeur quand il s'agit de ne pas aller crier sur les toits qu'on a fait preuve de charité envers un tel, de ne pas ramener ses problèmes personnels sur son lieu de travail, etc. mais la pudeur corporelle par un habillement excessif, je trouve ça absurde. Tout comme je trouve absurde qu'à notre époque encore, des femmes se cachent pour acheter leurs protections hygiéniques.

Je te cite "Bien sûr qu'on peut avoir raison d'être fier de sa beauté sans tomber dans le narcissisme ! Fier de sa beauté parce que la beauté est miracle et qu'en étant beau, on est en quelque sorte un élu : tant de perfection ne peut qu'être la marque du doigt de Dieu. On peut donc être fier de ce beau corps qu'on a, et il faut plus y voir de la générosité que du narcissisme en le montrant, tandis que le cacher serait une forme d'égoïsme.

L'impact sur le moche ? Est-ce qu'au prétexte qu'il y ait aussi des moches, il faille jeter un voile sur la beauté d'un corps ? Au contraire, le montrer peut être source d'inspiration et de joie pour un moche si celui-ci n'est pas jaloux, donc vertueux. Un moche peut d'ailleurs devenir beau au prix de certains efforts. Personne n'est jamais complètement moche ni complètement beau qui plus est : un petit défaut physique -nez trop long, menton en galoche, léger strabisme, etc.- peut devenir un atout de séduction ; et puis quand on n'est pas beau à 100 % on peut toujours mettre en valeur les plus belles parties de son physique.

Ceux qui refusent de se réjouir de la beauté corporelle sont de faux vertueux. Ils n'aiment pas la vision de la beauté du corps parce qu'ils sont vicieux et ne peuvent s'empêcher d'avoir des pensées perverses, ou parce qu'ils sont jaloux de ce qu'ils n'ont pas reçu de la Nature. Le vrai vertueux saura toujours se réjouir de voir un beau corps sans que son esprit ne soit traversé par des pensées obscènes : il le contemplera avec la même innocence que s'il s'agissait d'un beau paysage ou d'une jolie fleur. "

==========================================================================================================

Il ne doit pas témoigner de la reconnaissance mais s'il ne se rejouit pas de la beauté que l'autre aura décrétée , mis en avant comme étant la marque du doigt de Dieu sur sa petite personne , ce qui en creux est extrêmement délicat pour celui qui de facto est donc considéré moche au regard du canon de beauté que l'on lui impose , alors il est vicieux . C'est indécent .

Tu juges de ce qu'autrui doit penser pour être vertueux , c'est là que se trouve l'indécence. Tu parles et tu dis le beau à sa place , là est la véritable impudeur . Que tu on portes une mini jupe , parce que ça te plait à toi , dans mon œil ça n'aura jamais rien d'impudique , je m'en fous , tu serais même à poil devant ma femme et mes enfants , dès lors qu'il n'y a pas d'intentionnalité ce ne serait absolument pas impudique .

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 281 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Son pain il l'a fait de ses mains , qu'il en tire une fierté je le comprends et ça n'a rien d'indécent.

Cela n'a rien d'indécent de tirer une fierté du pain qu'on a fait de ses mains, mais ce serait indécent de tirer une fierté de sa beauté physique au prétexte qu'on ne l'a pas faite de ses mains ? Pour moi on peut tirer une fierté de l'un comme de l'autre. Bien entendu, si quelqu'un est aussi beau dedans que dehors, c'est encore mieux. Modifié par Loargan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 606 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Pas de l'acheter quand il s'agit de beauté physique évidemment : les humains ne sont pas à vendre.

Ce qui fait que la parabole des miches ne fonctionne pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 281 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Il ne doit pas témoigner de la reconnaissance mais s'il ne se rejouit pas de la beauté que l'autre aura décrétée , mis en avant comme étant la marque du doigt de Dieu sur sa petite personne , ce qui en creux est extrêmement délicat pour celui qui de facto est donc considéré moche au regard du canon de beauté que l'on lui impose , alors il est vicieux . C'est indécent .

Bonne nuit

De la beauté selon les canons reconnus plutôt que celle décrétée par l'autre, en rappelant que ces canons varient d'une époque à l'autre, d'une société à l'autre.
Tu juges de ce qu'autrui doit penser pour être vertueux , c'est là que se trouve l'indécence.
Cela ne peut être pire ni plus indécent que les religieux qui veulent cacher le corps pour toutes les obscénités qu'il pourrait inspirer et qui décident à la place des autres de comment ils doivent se comporter pour être vertueux.

Bonne nuit également, il est tard, je vais me coucher. :dort:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 281 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Ce qui fait que la parabole des miches ne fonctionne pas .

Si parce que lorsqu'on montre quelque chose dont on tire un certain orgueil, on n'a pas à se poser de questions sur ceux auxquels cela déplairait pour X raisons, sinon quoi on cache en permanence et on vit dans la crainte du péché. === le boulanger est content de ses miches et les exposent fièrement dans la vitrine sans se poser de questions sur ce que pourraient en penser négativement certaines personnes===le beau est content de sa beauté physique et la valorise aux yeux de tous sans se poser de questions sur ce que pourraient en penser négativement certaines personnes=== et c'est pas plus mal comme ça.

Bon, je vais y arriver à aller me coucher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 606 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Si parce que lorsqu'on montre quelque chose dont on tire un certain orgueil, on n'a pas à se poser de questions sur ceux auxquels cela déplairait pour X raisons, sinon quoi on cache en permanence et on vit dans la crainte du péché. === le boulanger est content de ses miches et les exposent fièrement dans la vitrine sans se poser de questions sur ce que pourraient en penser négativement certaines personnes===le beau est content de sa beauté physique et la valorise aux yeux de tous sans se poser de questions sur ce que pourraient en penser négativement certaines personnes=== et c'est pas plus mal comme ça.

Bon, je vais y arriver à aller me coucher !

Le boulanger est fier de son travail , tu es fier de toi meme ( l'élu ) alors même que tu n'y es pour rien

Le boulanger est le créateur de ses miches , tu ( on ) n'es pour rien dans les tiennes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)

Oui, on vieillit, et alors ? Au moins on aura été beau dans sa jeunesse, c'est déjà ça. Le caractère et l'esprit changent également au fil du temps. Un esprit intelligent peut se flétrir aussi : il existe des maladies comme Alzheimer... Rien n'est durable, on le sait, et puis quoi ? Cela n'empêche pas d'être heureux de sa beauté quand on l'a.Personne ne se fait d'illusion sur la durabilité de la beauté physique. En revanche, le souvenir d'une beauté hors du commun peut se transmettre d'une génération à l'autre au même titre qu'un bel esprit d'un autre siècle ou que la bravoure d'un homme du temps jadis.

non! l'esprit peut ne pas changer, contrairement au corps, on peut vieillir physiquement et garder le même esprit, qui a toujours 20 ans et les aura toujours, d'où ma signature.

Je sais qu'Alhzeimer existe, pour en avoir connu un cas dans ma famille par alliance, toutefois, à connaitre le passé de la personne atteinte, je n'ai pas été surprise qu'elle en soit affectée.

Renier ses émotions, ne pas vouloir les vivre, ne pas digérer certaines situations, événements, conduit à un rejet de l'âme. N'avez vous donc tous pas constaté que toutes, absolument toutes, les personnes atteintes de cette maladie, se rappellent, se souviennent, à un stade déterminé de la maladie, tout ce qu'elles ont aimé dans leur vie "avant" (l'ancien), occultant, comme rayant de leur mémoire ensuite ce qui suit cet "ancien", tout ce qu'elles n'ont pas "digéré", pas accepté ? un rejet de l'âme !! pas étonnant que la maladie progresse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 606 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

non! l'esprit peut ne pas changer, contrairement au corps, on peut vieillir physiquement et garder le même esprit, qui a toujours 20 ans et les aura toujours, d'où ma signature.

Je sais qu'Alhzeimer existe, pour en avoir connu un cas dans ma famille par alliance, toutefois, à connaitre le passé de la personne atteinte, je n'ai pas été surprise qu'elle en soit affectée.

Renier ses émotions, ne pas vouloir les vivre, ne pas digérer certaines situations, événements, conduit à un rejet de l'âme. N'avez vous donc tous pas constaté que toutes, absolument toutes, les personnes atteintes de cette maladie, se rappellent, se souviennent, à un stade déterminé de la maladie, tout ce qu'elles ont aimé dans leur vie "avant" (l'ancien), occultant, comme rayant de leur mémoire ensuite ce qui suit cet "ancien", tout ce qu'elles n'ont pas "digéré", pas accepté ? un rejet de l'âme !! pas étonnant que la maladie progresse...

Rien à voir , c'est fonctionnel . La memoire long terme est la dernière touchée par la maladie ....

Fin du hs

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Rodolphe YTTRIUM Membre 2 501 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Beaucoup de mots, de phrases et de

contre-phrases qui auraient tout aussi bien pu se résumer ainsi :

NON LE CORPS HUMAIN N'EST PAS OBSCENE

OUI IL EST OBSCENE DE CROIRE LE CONTRAIRE

Simplicius primairius philosophe chinois du début du XXIème siècle.

Copyright : Tous droits réservés y compris U.R.S.S. Paris 2016

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Tous les matins, je prends mon café nu sur la terrasse. J'aime prendre les premiers rayons du Soleil sur mon corps. Je suis une sorte de plante animée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 606 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Podcast 1/4 du post #1 La pudeur qui se montre cesse d'être pudeur , elle peut devenir coquetterie

Tous les matins, je prends mon café nu sur la terrasse. J'aime prendre les premiers rayons du Soleil sur mon corps. Je suis une sorte de plante animée.

Ca m'arrive aussi en vacances ( à Paris je n'ai pas de terrasse ) , mais quel rapport avec la pudeur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Ca m'arrive aussi en vacances ( à Paris je n'ai pas de terrasse ) , mais quel rapport avec la pudeur ?

La voisine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 281 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le boulanger est fier de son travail , tu es fier de toi meme ( l'élu ) alors même que tu n'y es pour rien

Le boulanger est le créateur de ses miches , tu ( on ) n'es pour rien dans les tiennes .

Cela dépend : les culturistes se donnent beaucoup de mal (et peut-être plus qu'un boulanger) pour parvenir à un physique donné, je pourrais vous parler encore de personnes qui ont décidé d'en finir avec l'obésité et sont parvenues à un physique très beau au prix de nombreuses privations et d'efforts. Quelque fois, le beau physique est inné, d'autres fois il est gagné !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 281 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
La pudeur qui se montre cesse d'être pudeur , elle peut devenir coquetterie

Eh bien oui parce que justement la pudeur est une notion tout-à-fait relative.

On a beaucoup parlé du rapport de la pudeur au sexe et à la beauté, mais peu de son rapport à la laideur : j'y pense dans le souvenir de la plage de Marseille, où j'entendais souvent des gens se plaindre "des vieilles femmes" ou des grosses dames qui faisaient les seins nus (notez que cela s'adressait uniquement aux femmes dont le physique ne répondait pas, ou plus, à leurs canons. Les vieux et les gros, ils avaient le droit de se montrer et personne ne s'en plaignaient). Ils estimaient qu'elles feraient mieux de porter un maillot une pièce. Là encore, les exigences de pudeur de ces gens me semblaient déplacées. En effet : pourquoi la laide ou la vieille devraient cacher son corps et le priver d'air et de soleil ?

Une femme doit donc être pudique quand elle est jolie pour éviter de tenter le diable, mais on veut encore qu'elle le soit quand elle est moche ou vieille ? Encore une fois : pudeurs à jeter !

Pour finir : certains se souviennent peut-être qu'autrefois, quand il y avait un handicapé dans la famille, on le montrait le moins possible, on le gardait enfermé à la maison parce qu'on en avait honte. Était-ce donc de la pudeur ? Si c'est le cas : pudeur à jeter à la poubelle ! L'handicapé est un citoyen comme tous les autres et, même s'il a besoin d'aide, il a le droit de se montrer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×