Aller au contenu

Tariq Ramadan: "Mon intime conviction."

Noter ce sujet


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Au- delà des polémiques entourant sa personne, quelle est la pensée de Tariq Ramadan..?

Dans son livre, "Mon intime conviction", il résume quels sont ses axes de pensée sur l'Islam.

Laissant volontairement de côté ce qui concerne la personne, intéressons-nous aux idées de l'homme...

41rsfw4%2BdYL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg

"Le point commun de tous ces débats tient à l'installation de générations successives de musulmanes et de musulmans , devenus citoyennes et citoyens de leur pays respectif. Installés, ils sortent de leur isolement géographique, de leurs ghettos sociaux, ou de leur marginalité sociopolitique. Ils sont désormais visibles(...)Leur visibilité marque et prouve leur décloisonnement : il ne s'agit pas d'une " nouvelle communauté religieuse ou culturelle "qui s'installe, mais plutôt de l'émancipation d'une ancienne catégorie socio-économique( doublée d'une appartenance majoritaire à une même origine culturelle et religieuse ) qui avait été doublement marginalisée, géographiquement et socialement (...) La société multiculturelle est un fait et il ne s'agit pas d'être pour ou contre(...), Il faut faire avec et chercher les meilleurs moyens d'apaiser les contours de cette " citoyenneté multiculturelle. "(...) Il importe de montrer que l'on peut être tout à la fois pleinement musulman et occidental et que, au-delà de nos différences apparentes, nous partageons beaucoup de valeurs à partir desquelles le " vivre ensemble "est possible dans nos sociétés pluralistes, multiculturelles et où cohabitent plusieurs religions( ...) L'Islam occidental, comme l'Islam africain, arabe ou asiatique est une réalité. L'Islam est bien sûr un et unique sur le plan des principes religieux fondateurs, mais il intègre diversité d'interprétations et pluralité des cultures. Son universalité provient d'ailleurs de cette capacité à intégrer la diversité dans son unité fondatrice (...)

Les sociétés occidentales en général, et les européens en particulier, traversent une crise d'identité multidimensionnelle et profonde. Sa première expression tient au double phénomène de la mondialisation, au delà de la référence à l'Etat-Nation. (...) A cela s'ajoutent les phénomènes migratoires (...) L'Europe vieillit et a besoin d'immigrés pour maintenir son pouvoir et l'équilibre de son économie (...) or, ces immigrés mettent à mal l'homogénéité culturelle déjà menacée par la globalisation de la culture et des communications (...) On cherche partout à définir ce qu'est l'identité (...) Nous avons besoin d'une histoire ( nationale, européenne et occidentale) officielle intégrant les mémoires plurielles des citoyens ( nouveaux ou pas ) qui la composent : il s'agit d'en parler, de mettre en évidence les richesses culturelles et intellectuelles et de donner de la valeur à cette contribution et à cette présence. Il ne peut y avoir de sentiment d'appartenance à un corps social si celui-ci ne reconnaît pas officiellement la valeur et la contribution ( historique et actuelle ) de tous ses membres.

On trouve les mêmes questionnements parmi les musulmanes et les musulmans. La crise identitaire est une réalité qui se conjugue également dans de multiples dimensions. Sur un plan global, les interrogations sont multiples : face à la globalisation, à la culture mondialisée perçue comme une occidentalisation, le monde musulman traverse une crise profonde (...)

L'expérience européenne et occidentale a déjà, et va avoir encore davantage, un impact très important sur l'Islam mondial et sur les sociétés majoritairement musulmanes (...) Or, pour la majorité des consciences et des coeurs musulmans, l'Islam est d'abord une réponse qui fait écho à une quête de sens au coeur des sociétés riches et industrialisées (...) des millions de musulmanes et de musulmans vivent l'expérience religieuse comme une initiation spirituelle, une réconciliation avec le sens, une recherche de libération de l'être d'un quotidien qui semble la contredire et l'emprisonner.

Peut-être que ce dont l' Occident, et l'Europe ce faisant, a le plus besoin aujourd'hui, ce n'est point d'un dialogue avec les autres civilisations, mais d'un vrai dialogue avec lui-même, avec les facettes de lui-même qu'il s'est trop longtemps refusé à voir et qui l'empêche encore de mettre en valeur la richesse des traditions religieuse et philosophiques qui le constituent. L'Occident comme l' Europe doivent se réconcilier avec la diversité de leur passé afin de maîtriser le pluralisme impératif de leur avenir. "

Ce trop bref résumé pour poser les données de la situation : une crise occidentale identitaire, culturelle et religieuse exacerbée par le phénomène religieux que constitue la visibilité exprimée de l'Islam...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 158ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 158ans‚
Posté(e)

Ah très bien.

J'espère qu'on fera un topic intéressant sans s'enferrer dans les polémiques habituelles. Je lirai ça et le commenterai plus tard.

Bien a vous

.

Modifié par chapati
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
matthmatth Membre 3 334 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

l islam, une facette de l occident? :lol:

il doute de rien l islamiste: la cedh rappelle l incompatibilité structurelle entre la chariah et le modèle européen :noel:

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)

T. Ramadan, petit-fils d’Hassan Al-Banna, le fondateur des Frères musulmans égyptiens se présente comme un universitaire professeur de philosophie. Or, il n'est ni l'un ni l'autre ; il a donné simplement des cours d'islam à des étudiants de Fribourg. Il se targue d'enseigner à Oxford mais son siège est entièrement financé par le Quatar. A l'université il a usé de harcèlement, de menaces, d'insultes pour obtenir un diplôme.

Ses récentes déclarations à Lille lors d'un rassemblement UOIF :

«La France est une culture maintenant musulmane. L’islam est une religion française. La langue française est une langue de l’islam. Vous avez le capacité culturelle de faire que la culture française soit considérée comme une culture musulmane parmi les cultures musulmanes.»

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

l islam, une facette de l occident? :lol:

Vu que les musulmans occidentaux d'aujourd'hui y sont nés, ils sont citoyens au même titre que d'autres, l'Islam est de fait une facette religieuse, culturelle de l'occident. Si tu veux vomir, tu peux. Rien n'y changera, il faudra bien l'accepter, l'intégrer...

Il doute de rien l islamiste: la cedh rappelle l incompatibilité structurelle entre la chariah et le modèle européen :noel:

Il n'est pas question d'instaurer la Charia , mais de la réformer pour la rendre compatible au monde moderne. S'adapter sans perdre son âme. Il ne s'agit pas qu'un modèle ou l'autre prenne le dessus, mais que les deux modèles s'enrichissent mutuellement, dans des apports et des concessions réciproques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)

Laissant volontairement de côté ce qui concerne la personne, intéressons-nous aux idées de l'homme...

Pourquoi laisser de côté ce qui concerne sa personne ? Des zones d'ombre ? Des aspects peu reluisants ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 902 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)

Il n'est pas question d'instaurer la Charia , mais de la réformer pour la rendre compatible au monde moderne. S'adapter sans perdre son âme.

Ca, ça concerne seulement les musulmans, c'est donc un problème qu'ils doivent régler tout seuls comme des grands. A eux de faire leur aggiornamento.

Il ne s'agit pas qu'un modèle ou l'autre prenne le dessus, mais que les deux modèles s'enrichissent mutuellement, dans des apports et des concessions réciproques...

Euh...de quels modèles s'agit-il ici?

Modifié par chanou 34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 882 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

Or, pour la majorité des consciences et des coeurs musulmans, l'Islam est d'abord une réponse qui fait écho à une quête de sens au coeur des sociétés riches et industrialisées (...) des millions de musulmanes et de musulmans vivent l'expérience religieuse comme une initiation spirituelle, une réconciliation avec le sens, une recherche de libération de l'être d'un quotidien qui semble la contredire et l'emprisonner.

------------------------

Autrement dit....sans la religion, point de salut!

A bas l'occidentalisation qui empiète sur la douceur de vivre que génère la religion musulmane si riche en enseignements! :cool:

Vais boire l'apéro à coté, tiens, pour la peine! :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Ses récentes déclarations à Lille lors d'un rassemblement UOIF :

La France est une culture maintenant musulmane.

Oui. Il est normal que les musulmans nés en France intègrent la culture française...

L’islam est une religion française. La langue française est une langue de l’islam. Vous avez le capacité culturelle de faire que la culture française soit considérée comme une culture musulmane parmi les cultures musulmanes.»

Oui. L'Islam est une religion française, comme le christianisme, le judaïsme. Il a toute sa place dans notre société multiculturelle où la loi de 1905 autorise chacun à vivre sa religion. Il y a un Islam français comme il y a un Islam anglais, américain, ou autre. Il n'y a là rien de choquant, ça décrit une simple réalité...

Pourquoi laisser de côté ce qui concerne sa personne ? Des zones d'ombre ? Des aspects peu reluisants ?

Parce que c'était devenu l'objet d'un autre topic, qui a fermé. Et parce qu'avant tout, il me semble plus enrichissant de discuter des idées que de l'homme...

Ca, ça concerne seulement les musulmans, c'est donc un problème qu'ils doivent régler tout seuls comme des grands. A eux de faire leur aggiornamento.

Peut-être. Je pense moi que la France a en particulier un rôle prépondérant à jouer, de par son histoire, pour aider à l'élaboration d'un Islam éclairé, normalisé...

Euh...de quels modèles s'agit-il ici?

Du modèle musulman et du modèle occidental...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)

Oui. Il est normal que les musulmans nés en France intègrent la culture française...

Oui. L'Islam est une religion française, comme le christianisme, le judaïsme. Il a toute sa place dans notre société multiculturelle où la loi de 1905 autorise chacun à vivre sa religion. Il y a un Islam français comme il y a un Islam anglais, américain, ou autre. Il n'y a là rien de choquant, ça décrit une simple réalité...

Il a mis au point une rhétorique lui permettant d'abuser son auditoire en jouant l'ambiguité. Il se dit innovateur alors que ses idées sont tournées vers le salafisme. Ses auditeurs se laissent séduire par son "double-discours".

Un islam français ? Pour l'instant je ne l'entrevois pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 902 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)

Peut-être. Je pense moi que la France a en particulier un rôle prépondérant à jouer, de par son histoire, pour aider à l'élaboration d'un Islam éclairé, normalisé...

Ouh là surtout pas! ohmy.gif

En tant que citoyenne, je refuse que les institutions officielles laïques de mon pays participent à la réforme d'une religion, quelle qu'elle soit!!

Du modèle musulman et du modèle occidental...

Pourquoi opposer musulman et occidental? L'un désigne une religion, l'autre une civilisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
matthmatth Membre 3 334 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Vu que les musulmans occidentaux d'aujourd'hui y sont nés, ils sont citoyens au même titre que d'autres, l'Islam est de fait une facette religieuse, culturelle de l'occident. Si tu veux vomir, tu peux. Rien n'y changera, il faudra bien l'accepter, l'intégrer...

Ne jamais dire jamais :hehe:

Vu le rejet que provoque l islam en occident, je ne suis pas sur que sa place est assurée ad vitam eternam.

Il n'est pas question d'instaurer la Charia , mais de la réformer pour la rendre compatible au monde moderne. S'adapter sans perdre son âme. Il ne s'agit pas qu'un modèle ou l'autre prenne le dessus, mais que les deux modèles s'enrichissent mutuellement, dans des apports et des concessions réciproques...

l islam n a rien à apporter à l occident si ce n est des larmes et du sang. les soumis veulent vivre selon le modele mahometain? qu ils degagent dans un pays musulman.

Mais je suis pour que les musulmans expriment leur désir, cela demontre le fossé entre eux et les occidentaux :noel:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)

Ce que cherche Ramadan c'est l'islamisation de la société !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
GreggAllman Membre 856 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tariq Ramadan, ou la Takia en marche.. Il me rappelle Arafat et son double discours, celui en Arabe adressé au monde islamique, et celui en Anglais destiné aux occidentaux..

Ce type est une ordure, et son frère est encore pire.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)

Ne jamais dire jamais :hehe:

Vu le rejet que provoque l islam en occident, je ne suis pas sur que sa place est assurée ad vitam eternam.

:plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Or, pour la majorité des consciences et des coeurs musulmans, l'Islam est d'abord une réponse qui fait écho à une quête de sens au coeur des sociétés riches et industrialisées (...) des millions de musulmanes et de musulmans vivent l'expérience religieuse comme une initiation spirituelle, une réconciliation avec le sens, une recherche de libération de l'être d'un quotidien qui semble la contredire et l'emprisonner.

------------------------

Autrement dit....sans la religion, point de salut!

A bas l'occidentalisation qui empiète sur la douceur de vivre que génère la religion musulmane si riche en enseignements! :cool:

Vais boire l'apéro à coté, tiens, pour la peine! :dev:

Morfou, en vérité je vous le dis: vous êtes une bienheureuse, et le royaume des cieux vous appartient. Buvez, vivez tranquille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 158ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 158ans‚
Posté(e)

On en était où ?

Ah oui parler de son discours en dehors des polémiques habituelles.

Rendez-vous en page 14 alors ?

Ou alors on répond euh... "parcimonieusement "

Bon je lis...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Il a mis au point une rhétorique lui permettant d'abuser son auditoire en jouant l'ambiguité. Il se dit innovateur alors que ses idées sont tournées vers le salafisme. Ses auditeurs se laissent séduire par son "double-discours".

Un islam français ? Pour l'instant je ne l'entrevois pas !

Nous l'entreverrons quand la France prendra en compte le phénomène musulman, acceptera qu'il fait partie intégrante de sa culture, du fait même de son multiculturalisme revendiqué....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)

Nous l'entreverrons quand la France prendra en compte le phénomène musulman, acceptera qu'il fait partie intégrante de sa culture, du fait même de son multiculturalisme revendiqué....

Le multiculturalisme n'est revendiqué que par les élites !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×