Aller au contenu

«Douleur», «stress», «cris stridents» : l'élevage de lapins angora pointé du doigt


Savonarol

Messages recommandés

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

L'association One Voice révèle ce jeudi les résultats d'une enquête menée durant plusieurs mois dans des élevages français et exhorte le gouvernement à interdire ces pratiques.

Des bêtes «exploitées», empoignées «comme des poupées de chiffon», dont les «besoins comportementaux sont niés»… Le bien-être animal dans les élevages français est de nouveau mis en question ce jeudi. Cette fois, ce sont les conditions de vie des lapins angora, élevés pour leurs poils destinés à l’industrie textile, qui sont pointées du doigt, dans une enquête de One Voice.

Créée en 1995 et basée à Strasbourg, l’association s’est infiltrée dans plusieurs élevages français pour mettre au jour les méthodes employées pour «recueillir» les poils des petits lagomorphes. Le résultat, accablant, est accompagné d’une pétition déjà signée par près de 5 000 personnes et adressée au ministère de l’Agriculture. La missive réclame l’interdiction pure et simple de l’élevage de lapins angora sur le territoire français, au motif que celui-ci ne «respecte pas les normes minimales de bien-être et que l’épilation, telle qu’elle y est pratiquée, constitue un acte de cruauté avérée.» Une plainte a également été déposée contre l’un de ces élevages.

http://www.liberation.fr/france/2016/09/15/douleur-stress-cris-stridents-l-elevage-de-lapins-angora-pointe-du-doigt_1497985

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 64ans Posté(e)
S.A.S Membre 3 368 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

J'ai déjà donné mon opinion sur ce sujet .

C'est abominable et totalement inhumain ..... ça me révolte au plus haut point .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 64 425 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

C'est bizarre...

Ma grand-mère maternelle élevait des lapins angoras dans les années de ma jeunesse et je l'ai vu elle et ses copines venues l'aider assisses sur une chaise en discutant pendant qu'elles rasaient et tiraient le poils de ces lapins et....pas de cris dans mes souvenirs!

Ce devait pourtant être le cas si on en croit ce reportage, non?

-----------------------------

L'angora donne jusqu'à un kilogramme de poils par an6. Si les poils sont épilés avec un peigne ils seront doux, brillants et d'une qualité supérieure que s'ils sont rasés6.

Le poil angora est récolté soit par tonte, comme en Allemagne, ou par épilation au peigne, comme en France2, ou encore par arrachage total de la toison, comme cela peut se pratiquer en Chine3.

Un traité d'agriculture du XIXe siècle préconise plutôt de tondre l'animal à partir de six mois en laissant le poil sous le ventre des mères, afin de leur permettre de garnir leur nid. La fourrure ventrale est d'ailleurs de moindre qualité. Il déconseille l'usage du peigne et l'arrachage du poil qui fait inutilement souffrir l'animal7. Toutefois, la méthode de récolte dépend de la race utilisée et l'angora français est mieux adapté à l'épilation, tandis que les races de lapins élevées par les allemands ou les chinois, au poil plus résistant, sont mieux adaptées à la tonte8.

Les tontes peuvent être effectuées tous les trois à quatre mois, soit aux ciseaux qui conservent un poil court, soit à la tondeuse. L'épilation est facile en période de mue, quand le lapin connaît une chute naturelle du poil, ce qui a lieu principalement aux changements de saison, au printemps et surtout à l'automne. Pour gagner du temps entre deux périodes de mue, un fourrage à effet dépilatoire à base de luzerne concentrée, le lagodendron, a été mis au point pour être utilisé dans l'élevage du lapin angora8.

Ces lapins, surtout s'ils sont subitement démunis de tout leur poil, sont fragiles et demandent des soins attentifs et une alimentation spéciale en plus d'une protection contre le froid. La repousse a lieu en deux mois, mais elle peut aussi causer des pertes importantes si l'élevage n'est pas bien mené8.

En 2013, les méthodes chinoises ont notamment été fortement dénoncés par l'association pour un traitement éthique des animaux (PETA), relayée par les médias appelant au boycott des produits contenant de l'angora après la diffusion d'images de mauvais traitements infligés à ces animaux, filmées en Chine3.

-------------------------

Je suis rassurée, je n'entendais pas de cris, et pour cause!

Au peigne en période naturelle de mue, c'est très simple, vous passez le peigne en tirant par "à coup"!

Vous faites comme pour peigner les cheveux : accrochez le peigne dans le poil et tirer...

La tonte c'était surtout pour les "contours" et en laissant du poil!

Comme pour les cheveux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×