Aller au contenu

réflexion sur les liens entre les celtes et les dieux antiques.


Lugy Lug

Messages recommandés

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

bonjour à tous,

je suis passionné d'histoire antique, des civilisations, de leurs croyances, de leurs langue, de leur concordance qui ramène bien souvent les choses à ces dieux sumériens.

je ne cherche pas à débattre du coté spirituel des croyances ou à juger de leur valeur mais plutôt d'établir des liens historique et culturel des croyances transmises .

j'aurais pu mettre ce sujet ailleurs mais il se trouve que l'on parle bien des croyances des hommes , de leurs cultes et de leurs évolutions et c'est pourquoi j'ai choisi de le mettre ici mais je vous demande de ne pas intervenir dans ce sujet de façon prosélytique car il n'est pas question de juger quel croyance est meilleur qu'une autre.Merci d'avance.

en ce moment je lis beaucoup d'article sur ces sujets, j'ai lu aussi beaucoup de livres, et il me viens de ci de là des réflexions sur le sens de certain mots et des concordance qu'ils peuvent tisser entre eux.

en ce moment je cherche des liens entre les celtes et les sumériens, il se trouve par exemple que celtes est étrangement proche de cultes et comme le mot culture il à un double sens, bien que pas vraiment, cultiver c'est savoir, c'est transmettre, c'est récolter contrairement à ce qui est occulte.

il me viens une réflexion ici, selon les théories sur les dieux sumériens, ces dernier on créés les hommes pour se faire servir et cultiver la nourriture pour les dieux, pourrait on donc rapprocher le sens du mot celte du mots cultivateurs? et le double sens de ce mot à il été donné à ce peuple plus précisément par Enki qui apporta aussi à l'homme le savoir?

le mot celte à une origine qui ce perd et qui à plus communément comme sens cavalier, peuple qui se déplace vite, à cheval tout comme les galli (gaulois) ou galate mais on peut y voir aussi à travers de nombreux peuple celte ou indo-européen des nom en gal ou wal, racine qui selon anton parks signifierait dragon. on ne peut pas nier non plus qu'a travers de nombreuse culture on retrouve toujours des histoires de dragon.(il y à des centaine de site qui en parle alors je ne développerait pas plus avant cela.) le pays de galles en est une parfaite illustration avec son dragon rouge et son mythe d'uther pendragon, etc...

une autre réflexion m'est venu qui ve me conduire de file en aiguille vers différente chose. Merci tout d'abord à Anna K qui m'a amener à réfléchir sur le sens du mot anachronisme, ce dernier signifiant un fait , ou peut être quelqu'un, qui fait tache dans un temps ou il ne devrait pas être (je vous laiss juge de la définition) mais ce mot , par analogie (on pourrait aussi ce pencher sur celui ci) , m'a conduit bizarrement, à quoi, aux dieux sumérien.

en effet, je vais vous expliquer pour pouvoir établir par la suite un lien aux celtes, ce terme d'anachronisme fait pensé à l'union entre inanna(ishtar/astartée) et nanna (probablement chronos puisque il est celui qui gère le temps).

inanna est un personnage particulié dans le panthéons des dieux sumériens. elle est (à priori car beaucoup de sources se contredise sur certain fait ou nom) donc la petite fil d'enlil et fille de nanna (sin), appeler aussi la grande prostitué, dans un premier temps prise de force par Enlil, elle aura ensuite de nombreux personnage dans sa couche dont nanna son père et aussi Marduk (selon anton parks ce personnage n'existe pas en tant que tel, c'est un titre, celui de gardien des lois que l'on retrouvera dans divers croyance, titre poté par Enlil au départ puis pris par Horus le vengeur quand il tuera Enlil/seth, c'est donc horus aussi nommé bel ou baal qui partagera le dernier sa couche mais il y à la aussi des bizarrerie car d'un coté Horus et l'incarnation d'enki/osiris tout en étant son fils avec isis (la vierge marie) dont il est l'âme soeurs mais son histoire se confond avec celle de jésus et de marie madeleine, bref)

nous avons donc une analogie avec innana(ishtar/les étoiles) et nanna (sin/chronos/le temps) et personnellement je ne sait pas si ces dieux on réellement existé mais c'est fou ce que les dieux et l'astrologie on de commun.

je vous parlais donc de fils en aiguille et voila que je découvre que ce personnage portait aussi le nom de barat an-na dont les symboliques qu'elle porte aux travers des différent peuple et croyance ce retrouve étrangement sous la forme d'une femme au flambeau comme la statue de la liberté ( en faisant une synthèse grossière de ce que j'ai lu, elle s'accapare des attribues ou des pouvoirs des être qui passe dans son lit)

il se trouve donc que cette barat an-na va être importé dans les bagages des druides celte plus particulièrement les druide wallans et que son nom sera donné à la britania (vous trouverez facilement l'histoire sur le net) ce qui est étonnant au delà du fait que sont nom fut donné à la Bretagne, c'est aussi le fait que barat soit la racine du mot baratin et que an-na veuille dire les enfants de An qui donnera par la suite les légende des dieux celtes avec notamment la fameuse tribut des tuata de danna.

je ne veux pas épiloguer pour le moment sur ce que je vais dire mais je pense en gros que les celtes furent sous la protection du camps Enki et que leur persécution par rome puis l'eglise romaine est le fruit de camps Enlil.

une autre réflexion qui m'est venu après cela c'est le lien entre les wallans et les wallons de Belgique dont les histoires on fait naître le fameux astérix, c'est aussi troublant que ce pays fondé par cette tribut celte porte le nom de (BEL)gique bel étant à priori un autre nom de horus, baal, utu, personnage symbolisant le soleil, que l'on retrouvera dans des dizaines d'autre mythologies dont la naissance du 25 decembre symbolise la mort et la renaissance du soleil ( je rappel qu'il est lui même la réincarnation de son père Enki)

la fameuse croit celte reprit par l'église et d'ailleurs en réalité une symbolique du soleil et de la croix astrologique et d'ailleurs la fête de noël païenne est encore un superbe jeux de mot à double sens, no EL qui n'est pas dieu (el étant probablement la contraction de Enlil) mais aussi à l'envers LEON qui signifie lion symbole du soleil. c'est tordu hein?

bon j'arrête là pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 021 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

C'est quand même difficile de connaître quoi que ce soit de la culture celte antique d'après ce que je sais ,ils ne maîtrisaient pas l'écriture donc ils n'ont transmis aucun témoignage sur le déroulement de leurs cultes et sur l'identité de leurs divinités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

bon, je reviens sur un truc que j'ai écrit influencé par l'ouvrage d'anton parks qui fait porter le nom de bel ou baal à horus le vengeur, fils d'osiris et isis soit le Enki et ninlil des sumériens et il se trouve qu'en cherchant plus de détail ce fameux bel ou baal serait en fait Enlil.

cette racine donne d'ailleurs les mots belier, belliqueux et symbolise Mars, dieux guerrier des romains.

je mettrais donc plus de réserve à mes extrapolations et je relirais mieux les ouvrages d'AP, ceci dit cela n'enlève rien aux relation entre les dieux celtes et les dieux sumériens comme dans d'autre mythologie, il est parfois difficile de faire des lien clair tant il y à d'interprétations différente.

j'avoue que j'ai du mal à suivre anton parks quand il fait le rapprochement entre "Horus le vengeur", "amarutu", "bel", "ra'af-héru", "lucifer" et "baal".

il explique qu'Horus et lié à vénus dont le nom égyptien est héru mais pourtant il symbolise le soleil et dont sa naissance est fêter le 25 décembre ce qui correspond bien à amarutu ou juste utu chez les akkadiens je crois mais selon ses dires, Lucifer ou samael le serpent est Enki, là encore je veux bien car il est l'incarnation de son père mais on se perd à partir de Marduk qui est un titre appartenant à Enlil puis récupéré par Horus.là il n'y à plus que lui qui tienne cette théorie mais ok, par contre on se perd après.

Enki aussi appelé Ea qui à donné suivant d'autre peuple Eaw, Iaw, Yahvé mais aussi puisqu'il est le maître des eaux, Neptune, Poséidon ou encore Shiva et d'autre, bon là on suit , les poissons, jésus/horus guidé par vénus, nés le 25 dec, il représente le soleil.

par contre bel/baal/seth/mars le bélier , là c'est Enlil ou alors je n'y comprend plus rien, de plus il marque qu'Enlil est yahvé et la ça ne colle pas non plus, ou alors il y à un imbroglio d'usurpation d'identité mais il faut être plus clair.

alors , j'ai cru comprendre que toute l'histoire originel entre la trilogie sumérienne et le passage au religions monothéiste avais été revisité, réinterprété voir inversé mais il faudrait être plus clair la dessus pour bien comprendre qui est qui et qui fait quoi.

ensuite il y à la vénération au soleil mais tout les dieux représente plus ou moins le soleil à commencé par atum-ra (An), puis her-ra (qui selon AP serais Ra le dieu soleil, peut être apollon et ensuite utu chez les sumériens qui serait horus chez les égyptiens selon AP mais à priori plutôt le apollon chez d'autre transcripteur.

pas facile de remettre bien les trucs dans l'ordre, hein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

C'est quand même difficile de connaître quoi que ce soit de la culture celte antique d'après ce que je sais ,ils ne maîtrisaient pas l'écriture donc ils n'ont transmis aucun témoignage sur le déroulement de leurs cultes et sur l'identité de leurs divinités.

en effet querida, les seuls textes qui raconte les épopées celtes sont ceux de scribe chrétien dont on ne sait à quel point ils ont arrangés les mythes, on ne peux qu'essayer de faire des concordances avec d'autre mythe et analyser les mots , les noms pour en tirer quelque choses.

comme par exemple l'épreuve des pommes d'or que lug donne aux trois fillles de tuireann dans le jardin des hespérides, mythe qui à de nombreuse ressemblance avec les mythe grec mais aussi par exemple que le nom celte des pommes à donné aple , abellio pour pomme, avallon qui signifie sans doute le pays des pommes , ces pommes symbole de la connaissance à rapprocher du dieu apollon, le soleil mais aussi de abeille sans qui les pommes ne peuvent être fécondé, ces même abeilles qui accompagne les pharaons d’Égypte au passage de l'au delà.

ha oui, j'en oublie un essentiel, Abel et Caïn

à travers les mots on constate les liens entre les celtes, les grecs, les égyptiens, les sumériens dont les histoires et les langages pourraient tous être d'une même origine.

http://paganismeocci...la-connaissance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Mirny Membre 80 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Salut,

Chope les Dumézil et lis Jean-Paul Demoule sur les indo-européens. Ta quête de lien celte-sumériens m'paraît un peu hasardeuse, parce que y'a rien d'attesté chez les Indo-E., multitude d'ethnies, de qui vient d'où. Les points communs résident plus prosaïquement dans des quotidiens et des préoccupations communes. Survie d'la communauté par la reproduction ou la guerre = divinité en rapport qui prendra un nom différent en fonction d'la langue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

après avoir lu ce site,

https://matricien.org/mytho-celte/

j'en reviens à une tout autre interprétation sur la fameuse anna femme de chronos que j'avais rapproché de innana et nanna sin.

il est possible que de nombreuse interprétation ou manipulation eu été faite avec le temps et je ne confirme rien mais il est plus probable que cette fameuse matriarche , mère de la terre d’Irlande soit la damkina d'anton parks aussi nommé Mamitu namu, déesse de la terre mère et arbre de la connaissance et épouse un temps de An qui est probablement le saturne romain ou le chronos grec.

cette hypothèse me parait beaucoup plus crédible sachant que An ou Anu représente aussi le temps, le cycle du temps d'ou le terme année, annuel. il me semble que sur ce site un amalgame et fait entre les deux personnages.

damkina si je suis à peu près les résonnement d'AP (anton parks), pourrait vouloir dire la mère des enfants de la terre, dam pour mère, ki pour terre et na pour enfants ou fils. An représente possiblement le pouvoir du temps ou sur le temps, peut être parce qu'il maîtrisait les voyage dans le temps grâce aux dirhana (portes des étoiles) mais An veux dire le ciel en sumérien.

d'ailleurs AP donne pour pères à AN , ANsar et KIsar, il y à des accents que je ne peux mettre mais là encore nous avons le ciel et la terre accroché à un "sar" qui d'après mes recherche pourrait s'approcher de quelque chose comme "peuple" ou "lignée" mais bon. je ne m'avance pas trop.

donc pour revenir au pourquoi Damkina et An, parce que selon AP il sont les créateurs génétique de Enki que j'ai souvent rapproché de Lug qui se trouve être justement le fils de dana et qui sera un des plus puissant et juste dieu de la tribu de dana.

je repense à l'expression être un bel homme, référence à mars bien sur mais bref revenons à nos moutons.dev.gif

oui, je pensait que An pouvait être Ouranos (Uranus) plutôt que Chronos (Saturne) mais ça ne colle pas , peut être est ce Ansar son père. peut être aussi que je dise n'importe quoi aussi.smile.gif

dans les théories d'AP damkina est vraiment spéciale parce qu'elle est celle qui va veiller sur la terre et travailler à sa terraformation ainsi qu'au développement de bien des choses sur terre et ce bien avant l'arrivé des autre dieux et leurs Anunnaki , elle est très érudit en tout et développe la faune et la flore mais aussi elle travaille déjà sur la génétique humaine bien avant An et Enki, et serait à l'origine du peuple de la lémurie et d'autre , elle va aider Enki à la conception de toute les différentes espèce qu'il soit du sang des dieux pur que des sang mêlé et il se pourrait d'ailleurs que les celtes soit les descendant des abel (les néandertaliens selon AP) qui furent les premiers, dont certain on survécu grâce à Enki, avant d'être remplacé par les homo sapiens.

damkina, s’accouplera aussi avec Enki sans résultat mais restera à ses coté, elle lui enverra sé'et et sera aussi au sens conception génétique du terme la mère des autre dieux, Enlil, hudili (thot), her'ra (ra), lillith, hapi et aidera autan que faire ce peu Enki contre An mais ne pourra plus rien faire contre Enlil qui voue une haine farouche contre Enki et ces créations .

Enlil est sans doute aussi à l'origine de l'aryanisme (sens dévoyé de son origine) amalgamé à arès, mars, et dont les troupes ont chassé Enki tout autour du globe et sans doute sont ils les tributs qui ont attaqué les tributs de dana voire les romains ou les aryens dans la version indienne et qui sait d'autre encore.

bon je repasserais surement plus tard au grée de mes lectures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

Salut,

Chope les Dumézil et lis Jean-Paul Demoule sur les indo-européens. Ta quête de lien celte-sumériens m'paraît un peu hasardeuse, parce que y'a rien d'attesté chez les Indo-E., multitude d'ethnies, de qui vient d'où. Les points communs résident plus prosaïquement dans des quotidiens et des préoccupations communes. Survie d'la communauté par la reproduction ou la guerre = divinité en rapport qui prendra un nom différent en fonction d'la langue.

merci, j'en prend note.

j'ai lu pas mal de choses sur le sujet, des plus sérieuses et des plus mythologiques comme par exemple les récits fait par jean markale qui relate la migration des celtes en deux temps, après le déluge, une mystérieuse matriarche aurait amené son peuple vers l’Irlande dans une longue épopée à travers le monde, il y eu des temps difficile et certain voulurent partir ailleurs voir si l'herbe est plus verte, ils firent le tour du monde, enfin du monde indo-européen laissant des trace de leur culture un peu partout et des hommes au passage qui souhaitait se poser de ci de là et faire des compromis avec d'autre tribut rencontré, jusqu'à ce que ce peuple qui s’agrandissait au fur et à mesure en ai eu mare de chercher une terre meilleur. ils décidèrent de revenir sur leur terre première mais face au nombre qu'ils étaient et à celui des dana qui était resté, une guerre était inévitable et malheureusement ce sont les îliens resté qui perdure face aux nombre. les nouveaux arrivant reprirent leur terre mais ne pouvant chassé aussi les iliens un arrangement sera trouvé, la tribut de dana pourra vivre dans le monde des dieux, des elfes et des fées.

c'est peut être juste une belle histoire mais c'est aussi peut être la trace d'un peuple celte bien plus ancien qu'il n'y parait et que les indo-européens dans leur ensemble, et aussi qui remettrait en question la version scientifique d'une origine celte à partir de la région autrichienne comme suit.

celtes-map.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 848 messages
Mentor‚ 70ans‚
Posté(e)

merci, j'en prend note.

c'est peut être juste une belle histoire mais c'est aussi peut être la trace d'un peuple ...

Tu ferais bien de suivre son conseil, et de passer à l'action. Ce sont des livres sérieux.

Chope les Dumézil et lis Jean-Paul Demoule sur les indo-européens.

Sinon, ce livre fera un bon départ.

9782701177199FS.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

je pose ce document qui récapitule bien tout ce qui concerne les dieux celtes.

il est vrai que pour faire des concordances ça parait vain. en tout cas il peut servir à qui ça intéresse et au moins je l'aurais sous la main.

http://religion.mrugala.net/Celte/Dieux%20Celtes.pdf

Tu ferais bien de suivre son conseil, et de passer à l'action. Ce sont des livres sérieux

Sinon, ce livre fera un bon départ.

merci , je m'intéresse tout autant au sérieux qu'au moins sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

bon , je me suis replongé rapidement sur des résumés de vos ouvrages et oui j'ai déjà lu toute sorte de livre sur ce qui est avéré, reconnu, officiel mais ce n'est pas ce qui m'intéresse, j’essaie d'aller au delà de ça même ci ce que je dis est faux. je ne fait pas un travail scientifique sur ce qu'était les celtes et leurs croyances mais des supputation sur ce qui pourrait être plus antérieur.

je précise aussi que ma démarche n'est pas non plus d'établir des véracités idéologique ou de pureté de race.je pense même que les celtes tout comme les indo-européen on des racine commune avec l'homme de Neandertal et je connais aussi ce qui est établie scientifiquement à ce sujet.

comme je l'ai deja fait remarqué , il y à peut être un lien entre les racines celte et les racine biblique et sumérienne à travers le Abel qui serait selon anton parks l'homme de Neandertal, première mouture fabriqué par les dieux sumériens.

lignees_adamiques_ap.jpg

scientifiquement il est reconnu que l'homme de Neandertal ne pouvait pas être compatible avec l'homo hérectus et sapiens et cependant il possède une part de gène commun qui s'explique asse difficilement. AP l'explique lui par un apport génétique. pour lui les dieux on créé plusieurs humanité avec plus ou moins de gène différent, voyez le tableau ci dessus c'est asse complexe.

en tout cas il raconte comment avec le temps les différentes espèces évolue, comment Enki aide certain humain à échapper à l'éden , il fait des liens entre sumérien, égyptien, atlante, africain, hébreux, gréco-romain qui sont passionnant mais n'aborde pas la question celte, en tout cas pas pour le moment. cependant à y regarder de plus près on perçois à travers la mythologie celte des concordances avec la trame proto-sumérienne comme pour toute les autres mythologie.

peut être n'est ce qu'une illusion, des mythes fondé sur les même observation de la nature et du ciel mais on peut pensé aussi que les mots, les histoires on des liens plus étroit qu'il n'y parait de prime abord.

je reviens par exemple sur le dieu Lug, au départ , tout comme les romains j'y voyais une analogie au dieu mercure/ hermès/ thot/ djéhuti/ hudili des sumériens mais ce personnage qui détient le savoir et la sagesse n'est que le messager des dieux, il est plus conseillé, diplomate que guerrier. ce dernier est conçu par Enki de ces gène en parti et instruit par lui donc toute la connaissance et les qualité de mercure il les possède.

ensuite lug et aussi un guerrier lumineux et vengeur qui fait penser à Horus fils posthume d'osiris/Enki/Orion au long bras vengeur mais lug c'est aussi Rà, le soleil, appollon qui lui n'est pas fils de Enki mais de Damkina/mamitu-nammu conçu avec des gènes différent, peut être plus Anunnaki , ra ou her'ra va d'ailleur livrer de nombreux combat aux coté de Enki puis contre lui et en perdre la vie. d'ailleurs lug est fêté au 1 er août comme apollon en signe du lion dont le maître est le soleil astrologiquement

donc lug apparaît plus comme une sorte de de pré-dieux monothéiste pan-celtique et n'as à priori pas les attributs lier à l'eau de Enki , il est donc difficile de le rapprocher de lui cependant quelque fait mythologique comme le fait qu'il soit le fils de dana/damkina ou encore sont combat contre son grand père balor un fomoiré géant fait étrangement pensé si ce n'est au combat de David contre Goliath, au combat de Enki contre son aieul abzu-abba.

toujours selon AP, Enki est de conception plus petite que ces pères An,Ansar et Kisar, Lahmu et Lahamu et Abzu-Abba qui sont comme des géant pour lui , il est plus proche de l'homme dans sa taille bien que très grand.

de plus les dieux ont des facultés psychique or du commun grâce à ce que l'on appel le troisième oeils que l'on appel aussi glande pinéale. ceci fait beaucoup pensé au mythe des géant fomoiré qui ont deux yeux qui se transforme en un lorsque qu'ils combattent et qui font penser aussi au mythe des cyclopes.

tout comme lug contre balors, Enki découvre les capacités de son troisième œils et lors d'un conflit avec Abzu-abbat il va le tuer avec la force de son psychisme. après cela , le titre d'Abzu lui reviendra de droit, c'est le titre de maître des mondes intérieur assimilé aux enfers mais qui pour AP signifie la terre creuse, selon lui presque tout les mondes, planète sont creuse. on constate aussi que balor commande aux force des ténèbres, y à il un lien.

et encore, balor, à la naissance de lug, le jette à la mer car il ne veut pas de lui en raison d'une prophétie qui le prévient que son petit fils le tuera, de là, lug est recuilli par Lir de manannan (ou lyr mc manaman) qui est le dieu de la mer. on retrouve là aussi une concordance avec Enki qui après être le maître de la terre devient Ea le maître de l'eau.

l'histoire n'est pas un copier collé mais beaucoup de fait mythologique on des ressemblances très forte.

chez les sumériens tout n'est pas très clair non plus, AP donne Damkina comme étant fille ou clone de tiamata (qui donne son nom au système solaire tiamaté) épouse de Abzu abba qui lui est l'ailleuls d'Enki mai pas de Damkina . (il faudra peut être attendre des années pour que plus de textes sumérien soit étudié si il en reste après les ravage de la guerre au moyen orient)

je reviens sur Cian qui contre l'avis de balor , son père à priori mais je n'ai plus toute l'histoire à porté de main, va réussir à accouplé avec ethlinn et donné naissance à lug. on peut voir que Cian c'est ci et an, ci comme ciel et An comme ciel aussi, y à il donc là encore un point commun avec An père de Enki considéré comme lug fils du ciel et de la terre ainsi que du monde d'en bas. on sait asse peu sur Cian chez les celtes (irlandais) bizarrement.

on rapproche aussi lug de lliudd, liud ou nudd chez les gallois, fils de Bel et de dona , l'histoire le rapproche aussi de nuada notamment à cause du nom nudd mais il faut aussi savoir que Enki porte avec le temps de nombreux nom. le premier et sa'am (d'ou samael) puis vient Nudimud avant Enki, Ea, etc...et donc le nom de Nudd des gallois peut aussi renvoyer à Nudimud ainsi qu'à Lug. ce qui est peut être une déformation chez les gallois est bel le père de Lug. ça peut faire référence à abel (de abel et cain, vous remarquerez aussi que Cain est l’anagramme de Cian), à abeillio (apollon) ou même à bel (Enlil) mais dans tout ces cas lug ne pourrait être Enki, est ce du dévoiement?

bon , je post ça et reviendrais plus tard. et désolé pour les fautes, j'essaye de me concentrer plus sur le contenu, je me corrige donc moins qu'à l'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

me revoilà avec de nouvelles réflexion.

je repensais à Lyr ce dieux de la mer qui à recueilli Lugh et qui à inspirée Shakespeare, pourquoi Lyr?

je me suis rappelé qu'AP fesait remonter la lignée royale des dieux anciens à la constellation de la lyre, y aurait il comme un rappel dans cette coïncidence?

j'ai repensé aussi à Lugh au long bras, ce dieu des celtes dont on retrouve des analogies un peu partout chez les indo-européen donc on pourrait dire chez les peuple "blanc".

remontez voir la carte jaune plus haut et vous verrez deux branche de Lubarra dans les lignée de Abel et Cain. il est possible que ces deux lignées coresponde au deux vague de conquérant de l’Irlande cité dans les légendes.

la lignée de Abel serait celle des tuatha de Dana et vous voyez sur la carte que dana ou damkina/mamitu-nammu est impliqué plus particulièrement dans les branches abel ainsi que sa fille sé'et et pour cause, ils détiennent une plus grande part de ces gènes, puis vient la ligné Cain, celle des fir bold, ceux qui vont remplacer les abel et devenir les irlandais d'aujourd'hui.

je reviens donc sur lugh "au long bras" ou peut être lugh "lubarra", qu'est ce que les Lubarra.

je ne suis plus très sur de la racine Lu selon AP que l'on retrouve chez les namluhu, c'est peut être quelque chose comme être lumineux ou quelque chose comme ça et barra signifie blanc, blanchâtre.

qu'est ce que les Lubarra selon AP? et bien c'est un apport génétique supplémentaire sur les lignée abel et cain. cet apport vient d'une ligné particulière, les Kingu babbar, vous noterez au passage la racine king qui signifie tout comme en anglais roi, kingu babbar signifiant toujours selon AP les royaux blanchâtre ou à peau blanche. et je vous le donne en mille, les kingu babbar sont une évolution reptilienne aillé plus connu sous le nom de dragon. leur couleur d'origine était verdâtre comme tout reptilien mais certain, peut être du à une dégénérescence génétique du à des millénaire de clonage sont devenu soit blanchâtre soit rougeâtre. ces dernier plus agressif aurait servit pour la conception des anunnas de mars.

rappeler vous donc cette légende galloise sur uther pendragon dont l’étendard était ornée d'un dragon blanc, un présage lui est annoncé sa mort et qu'un dragon rouge viendra défier le dragon blanc et le vaincra, c'est ce dragon rouge qui orne aujourd'hui l'étendard gallois. je rappel notamment que la racine gal en sumérien signifie dragon bien que galli fut interprété comme coq ou gallinacée. terme qui à donné son nom au gallois de grande Bretagne, au gaulois qui s’étend au delà de la France , aux galli d’Italie , au galate et peut être d'autre.transformer aussi avec le temps en walls, wallan, wallon, etc...la première lettre disparu ou ôté à peut être donné les allan , allaman aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

je vais revenir sur Enki et pourquoi ce jeux de mots entre au long bras et au lubarra.

toujours selon AP, les gina'abul, c'est le nom de l'espèce de reptilien que sont les dieux sumériens sont des expert en génétique. Damkina est la gardienne de la grande bibliothèque de gène de la galaxie sur une des étoiles de la grande ourses.

An, pour pouvoir travailler sur ces clones et notamment la conception de Enki doit obligatoirement passer par damkina cette dernière va tricher avec An en lui fournissant certain gène qui feront de Enki un être différent.il se retrouve donc avec une part des gène de An mais aussi d'une part de gène de damkina qui contient également une part de gène des Abgal, des être ancestral aux allure de poisson ce qui rendra Enki maître de l'eau, puis aussi une petite part de kingu babbar qui le ferra devenir blanchâtre après un certain nombre de Mu et il faut comprendre que c'est une forme d’humiliation pour ces reptilien et une des raison pour laquelle Enlil détestera Enki.

c'est peut être une des raisons qui poussera Enki à concevoir des lignée d'humain blanc, plus proche de lui, ensuite Enki possède un cristal magique hérité de damkina et qui en plus de pouvoir stocker des donnés, peu se transformé en épée, un peu à la façon des épée laser de star wars, en amplifient l'énergie psychique de son propriétaire. Enki dans ces combat portait donc une grande épée verdoyante , épée qui pourrait être à l'origine de la légende d’Excalibur ainsi qu'a la raison du nom à plusieurs sens qui fut doné à Lug, si bien sur on est bien sur le même personnage et personnellement j'en suis de plus en plus sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

autre réflexion sur damkina, selon AP elle est la mère, la conceptrice de Enki puis Même un temps sa compagne avant qu'il ne s'intéresse à sé'et la propre fille (cloné) de damkina. elle représente l'arbre de connaissance mais aussi le mythe de la déesse mère de la terre, parfois identifié à la terre elle même mais si on fait le parallèle entre l'histoire des sumériens puis égyptiens par rapport au récit biblique c'est sa fille sé'et qui deviendra isis qui peut être comparé à la vierge marie biblique.

ce qui est bizarre c'est que la dana ou dona des celtes semble être un amalgame de damkina et sé'et, vous faite le rapprochement entre la "dana" des thuata de dana et celle qui est devenu la "madona" des celtes christianisés?

j'ai trouvé amusant d'ailleurs en tombant sur la chanteuse ishtar et une de ses dernières chanson dona dona dont les paroles sont en anglais, dommage pour moi, cette coinsidence bien qu'a priori ishtar ne soit pas dana mais inana son "arrière, arrière, arrière, arrière petite fils" si on peut parler d'enfants pour des clones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 471 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

a Lugy Lug,

Bonjour,

je veux juste préciser les liens génétiques entre Néandertal et Sapiens :

en effet ces deux espèces ont divergé il y a environ 150 000 ans et ne pouvaient pas avoir de descendants lorsqu'ils se sont retrouvés en contact en Eurasie il y a environ 40 000 ans.

Mais en Afrique leurs ancêtres communs prénéandertal et présapiens étaient proches il y a environ 200 000 ans et là ils se sont aimés et croisés ce qui explique que selon le laboratoire de Munich nous eurasiens actuels ayons environ 3 % de génes de néandertal ce qui est très favorable à la lutte pour la prévention des maladies.

Une anecdote d'un scientifique : vous enfermez dans une salle de concert des hommes et femmes actuels qui se reproduiront en milieu clos pendant 100 000 ans. Losque les portes s'ouvriront 100 000 ans plus tard cette population aura évolué et ne sera plus fertile avec les populations qui n'auront pas été enfermées.

Bien sûr c'est irréaliste mais cela permet de comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

selon la bible, noé a eu trois fils qui ont hérité de l'ancien monde, japhet , l'europe, cham, l'afrique, et sem, l'asie.

ishtar dansait

or

en arabe danser se dit chtah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

a Lugy Lug,

Bonjour,

je veux juste préciser les liens génétiques entre Néandertal et Sapiens :

en effet ces deux espèces ont divergé il y a environ 150 000 ans et ne pouvaient pas avoir de descendants lorsqu'ils se sont retrouvés en contact en Eurasie il y a environ 40 000 ans.

Mais en Afrique leurs ancêtres communs prénéandertal et présapiens étaient proches il y a environ 200 000 ans et là ils se sont aimés et croisés ce qui explique que selon le laboratoire de Munich nous eurasiens actuels ayons environ 3 % de génes de néandertal ce qui est très favorable à la lutte pour la prévention des maladies.

Une anecdote d'un scientifique : vous enfermez dans une salle de concert des hommes et femmes actuels qui se reproduiront en milieu clos pendant 100 000 ans. Losque les portes s'ouvriront 100 000 ans plus tard cette population aura évolué et ne sera plus fertile avec les populations qui n'auront pas été enfermées.

Bien sûr c'est irréaliste mais cela permet de comprendre.

merci pour votre explication très scientifique, je la connaissait et je m’intéresse bien évidemment aux versions scientifiques mais la science à aussi ces limites et selon les théories de l'évolution des espèces nous devrions trouver beaucoup plus de cas d'évolution intermédiaire, ce que l'on appel communément les chaînons manquant mais malheureusement la science ne s'attarde pas beaucoup en explication dans ce domaine là .

il se peut très bien que ces évolutions soit tel que la science l’affirme et aussi que les mêmes cause apporte les mêmes effets faisant des croyance similaire basé sur des observations de l’environnement , de l'astronomie, cependant comment la science explique certaine connaissance anachronique que l'on peut retrouver dans ces mythe anciens, à des époque ou en théorie (scientifiquement) l'homme ne savais pas grand chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

selon la bible, noé a eu trois fils qui ont hérité de l'ancien monde, japhet , l'europe, cham, l'afrique, et sem, l'asie.

ishtar dansait

or

en arabe danser se dit chtah

oui en effet, ishtar serait aussi le pendant de astartée, ces deux nom comporte les racines de deux mot d'aujourd'hui star ou étoile en français et astar , astre en français.

selon AP la langue proto-sumérienne des dieux anciens comportait des syllabes à plusieurs sens et ils créaient des mots à plusieurs sens comme des jeux de mots.

le nom de ishtar est sans doute une allusion à la dance des étoiles dans le ciel.

aussi selon les récits de jean markale sur les mythes celtique et plus particulièrement irlandais, le personnage de eithnée qui deviendra eire (irlande) avec le temps aurait été une des filles de noé qui n'aurait pas put prendre l'arche mais qui aurait survécu en montant au sommet d'une grande montagne mais il ne faut pas oublier que les mythes celtique on été écrit par des moines chrétien venu christianiser l’Irlande et on put dévoyer les récit celtique qui ne se transmettait que oralement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

mauvais chrétien que je suis, je n'avais jamais prêté attention jusqu'à aujourd'hui que la mère de marie, la sainte vierge et mère de jésus s'appelait Anne devenu sainte Anne.

c'est asse extraordinaire.cette fameuse Anne que je comparais à la dana celte ou à la damkina sumérienne.

il se trouve justement que chez les sumériens et d'après AP , damkina est la mère de sé'et qui deviendra isis chez les égyptiens et marie chez les hébreux, elle même mère d'horus fils postume de Enki et que l'on peu rapprocher de jésus.

nous avons donc la une belle concordance entre damkina, sé'et, horus et anna, marie, jesus.

je ne comprend même pas comment les spécialistes en la matière ne vois même pas cette évidence.

c'est aussi hanah, maryam, jésus-isa chez les musulmans et je suis sur que l'on peut aisément faire cette concordance dans bien d'autre croyance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

bonsoir à tous,

je poursuis mon sujet et je vous fait partager un site que je vient de lire et qui m'as inspiré encore quelque réflexion en rapport des celtes qui me font voir d'un œil nouveau certaine chose.

ce site apporte des explications intéressante sur les concordances entre les croyances égyptienne et biblique.

http://moiseetramses.tumblr.com/page/2

il fait une sorte de récapitulatif entre la lignée pharaonique de tout-ankh-amon à ramsès et celle de adon-aÏ à moÏse assé intéressante.

en lisant AP, il fait ce rapprochement de façon légèrement différente en résumant le travail d'un archéologue du nom d'Amélineau je crois mais il ne fait pas le rapprochement entre ra-mosès et ramsès ce qui semble pourtant très cohérent, il parle de ra-mosès comme d'un hébreux grand vizir d'akenaton qui aurait pillé le savoir égyptien devant la folie des grandeurs d'akenaton, bla, bla, bla mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus ici.

ce qui m'intéresse et de revenir aux celtes et la je suis rester sur le cul. je vais vous expliquer cela.

je lis donc dans le lien sis posé que la relation entre la religion et l'interdiction de manger du porc serait lier à seth et seth corespond au Enlil sumérien, ils ont en commun de vouloir imposer un culte au dieu unique , lui, le soleil, bien qu'il soit représenté par peut être saturne, le culte au soleil est surtout une symbolisation de la toute puissance et aussi du patriarcat.

pour ne pas aller trop vite il faut que je vous parle de la théoris d'AP sur le porc, Enki/osiris qui prend en pitié les adams va jouer un tour à Enlil, ce dernier en tant que dieu cruel aime se faire servir de toute les façons par les adams au point même d'en faire des festins. Enki pour palier à ces actes cruel décide de cloner des porcs sauvage en y mélangeant des gènes humains afin de tromper Enlil en le faisant manger du cochon à la place des hommes. cette explication ramène en tout cas l'histoire du lien entre Enlil/Seht et le porc.

bon, maintenant je me suis rappelé d'une choses , le symbole des celtes est le porc et le culte celte vénère le soleil et le dieu bélénos à peut être un lien avec abellio/appolon/le soleil et Enlil/El/Seth et là je me suis dis, tien c'est amusant, si on amalgame Enlil ou El avec Seth ça done Selth peut être devenu Celtes.

alors ça fou un peu les boules pour nous pauvre descendant de gaulois de se rendre compte que nos ancêtre vénéraient peut être un culte à Satan mais bon, c'est de l'histoire.smile.gif

ce qui est intriguant par contre c'est que si on est bien sur les mêmes histoires des mêmes dieux ancestrale des sumériens , on à du mal à y retrouver ses petits tant les histoires sont parfois changés voire inversés.

ce qui est bizarre c'est que dans les mythes irlandais c'est Cian qui est le père de Lugh correspondant peut être à Anu et Enki ou Horus des sumériens puis égyptien mais chez les autres peuple celtes c'est Bel, Bélénos qui deviens le père de Lugh or si Bel et bien Enlil et Lugh Enki ce n'est pas possible, l'histoire à donc peut être été inversé avec le temps.

si on suit les histoire et la chronologie selon AP, l'histoire des irlandais pourrait être plus proche de celle des sumériens du temps ou Enki est vivant , après viendrais possiblement une inversion des rôles dans la gloire de Enlil/Seth qui tue Enki en tant qu'osiris puis s’ensuivrait peut être un revirement avec la monté de vénération à Lug, qui est aussi assimilé à mercure par les romains, quand horus le vengeur reprend le dessus sur Enlil qui reviendra peut être si il y à bien une manipulation d'Enlil/Seth instigateur finalement des religions biblique, si on suit bien les logiques, qui aurais finalement repris le dessus sur les peuple celtes à travers une nouvelle hégémonie qu'est celle de Rome puis celle de l'église.

pourquoi je parle de Rome, c'est aussi parce que Rome vouait principalement un culte à Mars dieu de la guerre et on sait que mars est la planète du Belier, ou Bel. ces concordances ne sont pas lié au hasard et on sait aussi que les sumériens était fort connaissant de l'astrologie.

il est fort probable qu'à travers toutes ces mythologies/religions/croyance nous ayons toujours ces même dieux et leur combat interminable, celui entre Enki et Enlil, Lucifer et satan ou tout simplement celle des hommes entre eux et leur imagination mais bon, quand on s’aperçoit que finalement ce sont sans doute les mêmes histoire à travers le monde.....smiley_ohwell.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

bonjour à tous,

aujourd'hui je repensais au dernier site posté ici et je me suis rappelé avoir beaucoup lu de choses faisant un rapprochement entre la gaule et l’Égypte ancienne.

et si toutatis était dérivé d'un truc genre Tout-Akh-Is sinifiant pourquoi pas fils de toutankamon, mais bon, je tire peut être des plan sur la comète comme on dit.

ceci dis , le personnage de toutatis, teutates, taranis qui fait bien pensé à thor chez les scandinaves ou à Jupiter chez lez romain et qui sait ci ce n'est pas Enlil , peut être son fils ou son petit fils.

toute ou touta tout comme thuata (irl) signifierait tribut et toutatis dieu de la tribut. on peut aussi rapprocher ce nom de nos cousin germain les teutons. mais aussi Taranis, Taran de Tyran.

je repense à Tamésis déesse de l'eau fraîche qui à donné son nom à la tamise tout comme isis était la déesse du nil, ce qui m'amène à penser à Paris. il est dit que Lutèce et devenu paris par rapport à une famille Romaine du nom de Parisii mais d'autre explication donne que ça viendrait de l'égyptien et signifierai soit Par isis soit barque d'isis en rapport de Isle de la cité je crois ou se trouve notre dame (la vierge marie alias isis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×