Aller au contenu

Ces mind-fucking films…


Invité Karbomine

Messages recommandés

Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

Salut à tous,

Il y a un genre de films que j'adore, ce sont ce films qui vous retournent le cerveau, souvent des films à twist final qu'on a besoin de revoir au moins une fois. Je voulais en dresser une petite liste, voire en découvrir certains grâce à vous. N'hésitez pas à dire ce que vous avez pensé du film d'ailleurs et à préciser (puisque c'est souvent le cas) si c'est un film qui aborde le sujet des rêves ou non.

Alors, commençons par des classiques…

Mulholland Drive de David Lynch

Récemment, il a été classé meilleur film du XXIème siècle et je trouve que c'est carrément mérité. Sans spoiler, je peux vous dire que c'est un film dont on pense comprendre la première partie, à la moitié du film on ne pige plus rien et quand on le revoit, on finit par recoller en partie les pièces du puzzle. C'est un film sur les rêves. Concernant l'histoire, c'est une jeune blonde qui arrive à Hollywood pour y faire ses débuts en tant qu'actrice et qui rencontre de manière assez bizarre une belle amnésique brune. Ensemble, elles essaient de retrouver l'histoire de la brune et après, je ne peux plus rien dire.

Bon, j'aurais pu ajouter tous les films de Lynch, en fait.

Inception de Christopher Nolan

Là encore, je crois que tout le monde y a pensé. Donc là, c'est Leonardo Di Caprio et toute une petite équipe qui sont embauchés pour cambrioler la mémoire d'un homme d'affaires en pénétrant dans sa mémoire afin de récupérer un code. Le souci, c'est que le monsieur est entraîné pour éviter ce genre d'intrusions et qu'il faut donc allonger le temps du rêve en organisant un rêve dans le rêve dans le rêve. Bon courage pour tout comprendre du premier coup !

Pour les Nolan, on peut aussi ajouter Memento et The Prestige.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry

Un excellent film sur les souvenirs et l'identité — n°6 dans la liste de la BBC. Jim Carrey a une ex, c'est Kate Winslet. Elle adore se teindre les cheveux. Suite à leur rupture, il souffre et ça prend une telle ampleur qu'il fait appel à une entreprise qui efface les souvenirs. Ils vont donc l'endormir et effacer un à un les souvenirs qu'il a d'elle. Ce qu'il découvre une fois endormi, c'est qu'il va les revivre comme en rêve. Je n'en dis pas plus, si ce n'est qu'il faut vraiment faire attention à la couleur des cheveux d'un souvenir sur l'autre et que ce film baigne dans une ambiance assez romantique, très délicate, avec une photographie très léchée et une BO vraiment très jolie. C'est pour moi le meilleur film avec Jim Carrey.

(500) days of Summer de Marc Webb

Bon, là on est un peu moins dans le mind-fuck mais c'est un peu dans la même veine que le précédent, c'est-à-dire la combinaison bizarre et romantique. C'est une histoire d'amour, de A à Z, ils se rencontrent, ils tombent amoureux, ils rompent… sauf que c'est monté dans un ordre quasiment aléatoire, ce qui épouse beaucoup plus — je crois — la manière dont on se souvient de nos histoires d'amour. Pas le film du siècle mais il y a de très bonnes idées et graphiquement, c'est pas dégueu du tout. Rien à voir avec les rêves.

Angel Heart d'Alan Parker

C'est l'histoire d'un détective embauché par Robert De Niro pour retrouver un homme en Louisiane. Durant son enquête, il va se mêler au milieu du vaudou et l'issue de l'enquête sera tout à fait étonnante. Je ne peux pas en dire plus, si ce n'est que ce n'est pas un film captivant de A à Z mais que l'ambiance du bayou et de la Louisiane est tout à fait agréable et que la fin du film en vaut carrément la peine ! Ça ne parle pas de rêves.

Stay de Marc Forster

Celui-là, je l'ai vu hier soir, je dois le revoir parce que je n'ai pas tout saisi. Ewan McGregor joue le rôle d'un psychiatre qui se tape une de ses anciennes patientes (en même temps, c'est Naomi Watts). Quand lui demande de remplacer une collègue en arrêt, il prend en charge un Ryan Gostling étudiant en arts suicidaire. Des événements bizarres, de petites incohérences dans la réalité se produisent sans cesse et assez rapidement on ne sait plus lequel des deux délire. Le film mêle rêve et réalité de l'un comme de l'autre, au bout d'un moment, on ne comprend plus grand chose et c'est vraiment très bien filmé, même si ça perd en rythme parfois.

Talaash de Reema Kagti

Cette fois, c'est un film indien mais même s'il met à l'affiche Aamir Khan, Kareena Kapoor et Rani Mukherjee (superstars du cinéma Bollywood), il ne dure pas tout à fait trois heures, il n'y a pas de scènes dansées et c'est un excellent thriller. C'est l'histoire d'un flic moustachu et pas très souriant qui mène l'enquête sur la mort étrange d'une star de cinéma. Étrange car il a eu un accident de voiture sur une route droite et absolument vide alors que des témoins affirment n'avoir vu aucun obstacle. On voit son enquête, dans les bas-fonds de Mumbai, le monde de la prostitution où il trouvera une indic mais on voit aussi sa vie de couple, rendue très compliquée par la mort de son fils. Tout cela n'a pas l'air très cohérent mais finalement, ça prend sens à la fin du film et en principe, on ne s'y attend pas. Ça ne parle pas de rêves.

Et vous, qu'est-ce que vous avez à me conseiller ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

ExistenZ, de Cronenberg. Il a un peu mal vieilli mais le dernier acte est bien "mindfuck".

existenz.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

ExistenZ, de Cronenberg. Il a un peu mal vieilli mais le dernier acte est bien "mindfuck".

Yes ! Je ne l'ai pas vu ! Merci !

D'ailleurs, pour Cronenberg, il y a aussi Videodrome qui n'est pas mal dans le genre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 873 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Super topic :)

+1 pour Mulholland Drive et quelques autres de l'œuvre de David Lynch (Lost Highway et Blue Velvet d'un côté, Inland Empire d'un autre côté, quasiment exagéré). J'ai beaucoup aimé Inception et Talaash (merci de la découverte); par contre pas vraiment eXistenZ.

Je propose Night-train to VeniceWikipedia (anglais)

Nightvenice.jpg

Un journaliste écrivant sur les néo-nazis est invité à Venise par une maison d'éditions dont il n'avait jamais entendu parler. Le train qu'il prend est rempli de caractères étranges, improbables, ainsi que par quelques boneheads le poursuivant. Il y a des histoires de rêve, d'amnésie, de double-niveau, etc. — Et puis Hugh Grant est canon là-dedans.

:happy:

Sinon je pense que d'autres titres de film vont me revenir tantôt. Par exemple:

— la préquelle de la série Twin Peaks: Fire walks with me, qui peut être vue avant ou après la série, car dans les deux cas cela sera bizarre.

Solaris de Tarkowski (1972), qui a une ambiance toute particulière.

Circle of Iron (1978) — lien —, basé sur une idée de Bruce Lee apparemment, et qui se retrouve comme un film épique, original et assez profond finalement (il tient du koan).

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 41 008 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

L'armée des 12 singes de Terry Guilliam, avec un Brad Pitt complètement déjanté.

"Nous sommes en l'an 2035. Les quelques milliers d'habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d'un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C'est James Cole, hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission."

Rêve, futur, passé, folie, hallucinations... C'est dense !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 556 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

affiche.jpg

Surpris par un orage, dix étrangers - une ancienne star de la télé et son chauffeur, un policier qui escorte un tueur, une call-girl, deux jeunes mariés, un couple avec un enfant - se retrouvent par hasard au Golden Palm Hotel, un motel situé en plein désert. Au cours de la nuit, ils se font assassiner les uns après les autres. Pour les survivants, c'est le début d'un terrible cauchemar, chacun soupçonnant l'autre.

Peu à peu, ils s'aperçoivent qu'ils ont tous quelque chose en commun. Ils vont devoir chercher, dans la personnalité et la vie de chacun, le mobile du tueur et par déduction trouver l'assassin.

18449315.jpg

Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.

Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.

Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.

Sinon il y a aussi La Mémoire dans la peau, le meilleur de la série Jason Bourne, du même Christopher Nolan de Memento! Totall recall (le 1er) ou Terminator sont sympas aussis. J'aime beaucoup aussi Interstellar .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 822 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Un film pour intellectuels adeptes de ces percutantes interpellations conjecturales à coups de pied-poings guns...

Mind-Fucking "Hardecore Henri" Trailer :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

Je propose Night-train to VeniceWikipedia (anglais)

Et puis Hugh Grant est canon là-dedans.

:happy:

Tu sais qu'il est vachement difficile à trouver, ce film ? Enfin, par rapport à la plupart des autres. Du coup, tu as piqué ma curiosité. Je prends bonne note de la liste, merci bien.

L'armée des 12 singes de Terry Guilliam, avec un Brad Pitt complètement déjanté.

Oui, je l'aime bien aussi, ce film ! D'ailleurs à l'origine, c'est un court-métrage de Chris Marker, La jetée. C'est un classique pour les cinéphiles, et ça ne dure que peu de temps. Par contre, c'est vraiment barré, moi ça m'a fait penser à Tetsuo donc je dirais que c'est une expérience un peu douloureuse.

Sinon il y a aussi La Mémoire dans la peau, le meilleur de la série Jason Bourne, du même Christopher Nolan de Memento! Totall recall (le 1er) ou Terminator sont sympas aussis. J'aime beaucoup aussi Interstellar .

Merci particulièrement pour Identity dont je n'avais jamais entendu parler ! En revanche, Metal, tu n'as visiblement pas lu mon post de départ, j'avais déjà parlé de Nolan. lm2s6jz1.gif

Un film pour intellectuels adeptes de ces percutantes interpellations conjecturales à coups de pied-poings guns...

C'est marrant, j'étais persuadée que c'était une daube mais en fait ça n'a pas l'air mal du tout et c'est plutôt bien noté. Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Petite liste de films avec scénario barré ou twist intersidéral que j'ai bien aimé :

- fight club

- donnie darko

- cube

- dead again

- ouvre les yeux

- dark city

- the fountain

- les autres

- un homme d'exception

- seven

- the game

- usual suspects

- k pax

- sixième sens

- le village

- source code

- incassable

- blade runner

- matrix (1-2-3)

- looper

- l'effet papillon

- peur primale

- L'Imaginarium du Docteur Parnassus

- fenêtre secrète

- the truman show

- brazil

- the big lebowski

- O brother

- l'armée des 12 singes

- wrong (attention vient d'une autre planète)

- the lobster (vient aussi d'une autre planète)

- Enemy (un twist final de derrière les fagots)

- l'imaginarium du docteur parnassus

- burn after reading

- l'illusionniste

- insaisissable

- man on the moon

- angles d'attaque

- arnaques, crimes et botaniques

- fight plan

- minority report

- passé virtuel

- la planète des singes (celui de 68 et 2001)

- le bébé de rosemary

- snatch

- the mist

- moon

- the strangers (film sud-coréen)

- la neuvième porte

et le dernier : Le tour du monde en 80 jours avec Jackie Chan et Steve Coogan !! :yahoo: ...mais nan, c'est pour de rire... :pardon:

Bon y en a plein d'autres c'est sûr, surtout ceux qu'on a vu y a longtemps et dont on se souvient que partiellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

Oui, je ne suis pas d'accord avec tout dans ta liste. En vert, ceux que je trouve effectivement mind-fucking et en rouge, ceux que je trouve HS. Orange pour contestable.

Petite liste de films avec scénario barré ou twist intersidéral que j'ai bien aimé :

- fight club

- donnie darko

- cube

- dead again

- ouvre les yeux

- dark city

- the fountain

- les autres

- un homme d'exception

- seven

- the game

- usual suspects

- k pax

- sixième sens

- le village

- source code

- incassable

- blade runner

- matrix (1-2-3)

- looper

- l'effet papillon

- peur primale

- L'Imaginarium du Docteur Parnassus

- fenêtre secrète

- the truman show

- brazil

- the big lebowski

- O brother

- l'armée des 12 singes

- wrong (attention vient d'une autre planète)

- the lobster (vient aussi d'une autre planète)

- Enemy (un twist final de derrière les fagots)

- l'imaginarium du docteur parnassus

- burn after reading

- l'illusionniste

- insaisissable

- man on the moon

- angles d'attaque

- arnaques, crimes et botaniques

- fight plan

- minority report

- passé virtuel

- la planète des singes (celui de 68 et 2001)

- le bébé de rosemary

- snatch

- the mist

- moon

- the strangers (film sud-coréen)

- la neuvième porte

et le dernier : Le tour du monde en 80 jours avec Jackie Chan et Steve Coogan !! :yahoo: ...mais nan, c'est pour de rire... :pardon:

Bon y en a plein d'autres c'est sûr, surtout ceux qu'on a vu y a longtemps et dont on se souvient que partiellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 556 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

Merci particulièrement pour Identity dont je n'avais jamais entendu parler ! En revanche, Metal, tu n'as visiblement pas lu mon post de départ, j'avais déjà parlé de Nolan. lm2s6jz1.gif

Non, je n'avais pas lu le truc sur Inception pour la bonne raison que je déteste ce film, les histoires à tiroir ça va quand il n'y en a pas trop à ouvrir, là ça m'a saoulé, je me suis même endormi ! C'est un peu le problème de beaucoup de films américains avec la surenchère de rebondissements, à moment donné je décroche et je sors de l'histoire ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

Non, je n'avais pas lu le truc sur Inception pour la bonne raison que je déteste ce film, les histoires à tiroir ça va quand il n'y en a pas trop à ouvrir, là ça m'a saoulé, je me suis même endormi ! C'est un peu le problème de beaucoup de films américains avec la surenchère de rebondissements, à moment donné je décroche et je sors de l'histoire ! ;)

Je peux comprendre.

Je me demande si on pourrait ajouter The Ghost Writer et Shutter Island à la liste.

Un autre qui me revient — mais il est barré de A à Z donc pas de twist — c'est Diabel de Zulawski.

Et puis aussi Oldboy de Park Chan-Wook. Je n'ai pas vu le reste de la trilogie de la vengeance mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit aussi le cas. Pour le coup, c'est vraiment un super film.

https://www.youtube.com/watch?v=2HkjrJ6IK5Ehttps://www.youtube.com/watch?v=2HkjrJ6IK5E

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 5 104 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

- Les autres

- Color of night

- Double jeu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

Basic instinct

Crash (cronenberg)

Magnolia

Total recall (avec Arnold)

Twin Peaks: Fire Walk with Me (Le film)

Si vous faites des listes, essayez de les organiser en alphanumerique, ça aide pour voir si le film a déjà été listé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

: A Karbomine :

Tout d'abord, merci d'avoir répondu à mon post, ça me fait plaisir. :)

J'apprécie tes couleurs et je comprends ta manière de concevoir le mind fuck. Moi je le conçois plutôt comme un terme permettant de définir des histoires au scénario non linéaire et à plusieurs tiroirs, utilisant accessoirement le twist (mais pas nécessairement - exemple : blade runner et les origamis de Gaff) entraînant la confusion chez le spectateur.

Aussi, "Matrix" comme "passé virtuel" présente un scénario sous la forme de poupée russe qu'il nous faut découvrir à mesure que l'histoire se déroule (une simulation dans une simulation), les mini twist concernant l'architecte et l'oracle sont autant de variables qui permettent, je pense, de définir matrix comme un mind fuck par exemple.

Par contre, j'ai hésité sur seven car le scénario n'est pas si déroutant que ça, mais c'est plutôt le twist final qui m'a poussé à le mettre sur la liste.

The lobster par contre, c'est pour moi le film mind fuck par excellence avec une déroute totale du scénario et un méga twist final et finalement,logique. C'est le genre de film qu'il faut avoir vu au moins deux fois pour bien le comprendre et de voir après coup à quel point l'affiche du film rend admirablement compte de cette histoire. Enfin, c'est mon avis et il n'engage que moi bien sûr !

Le simple fait d'avoir mis des couleurs prouve quand même une chose : le terme même de mind fuck est assez subjectif finalement ! Je suis allé voir sur des sites spécialisés ciné genre "sens critique" et des sites d'amateurs, et bien les listes ne sont pratiquement jamais les mêmes à part bien sûr les grands classique qui reviennent toujours !

Enfin, l'important dans tout ça, c'est l'amour du cinéma que nous partageons ici et ailleurs et si ma liste contribue un peu à rendre service...bref, si c'est ok pour toi, alors, je suis content ! :smile2:

merci beaucoup de m'avoir lu !

je me rends compte que j'ai écris une grosse tartine quand même ! désolé Karbomine pour mon pavé... :sorry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

En parlant de Seven... Est-ce que "USUAL Suspect" ferait partie de cette liste ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, claniste, 107ans Posté(e)
cry baby Membre 44 061 messages
107ans‚ claniste,
Posté(e)

l'empire des sens

intimité

love

chronique sexuelle d'une famille ordinaire

the dreamers

Q

LA vie d'adèle

puppylove

bedways

turn me on

la belle saison

l'amour violé

l'ennui

douches froides

mes chères études

fucking amal

basic instinct

baise moi

in the cut

eperdument

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 822 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Rarement l' atmosphère d' un film aura-t-elle été aussi poisseuse, une oeuvre qui aura de quoi engluer les esprits les plus fluides...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

: A Karbomine :

Tout d'abord, merci d'avoir répondu à mon post, ça me fait plaisir. :)

J'apprécie tes couleurs et je comprends ta manière de concevoir le mind fuck. Moi je le conçois plutôt comme un terme permettant de définir des histoires au scénario non linéaire et à plusieurs tiroirs, utilisant accessoirement le twist (mais pas nécessairement - exemple : blade runner et les origamis de Gaff) entraînant la confusion chez le spectateur.

Aussi, "Matrix" comme "passé virtuel" présente un scénario sous la forme de poupée russe qu'il nous faut découvrir à mesure que l'histoire se déroule (une simulation dans une simulation), les mini twist concernant l'architecte et l'oracle sont autant de variables qui permettent, je pense, de définir matrix comme un mind fuck par exemple.

Par contre, j'ai hésité sur seven car le scénario n'est pas si déroutant que ça, mais c'est plutôt le twist final qui m'a poussé à le mettre sur la liste.

The lobster par contre, c'est pour moi le film mind fuck par excellence avec une déroute totale du scénario et un méga twist final et finalement,logique. C'est le genre de film qu'il faut avoir vu au moins deux fois pour bien le comprendre et de voir après coup à quel point l'affiche du film rend admirablement compte de cette histoire. Enfin, c'est mon avis et il n'engage que moi bien sûr !

Le simple fait d'avoir mis des couleurs prouve quand même une chose : le terme même de mind fuck est assez subjectif finalement ! Je suis allé voir sur des sites spécialisés ciné genre "sens critique" et des sites d'amateurs, et bien les listes ne sont pratiquement jamais les mêmes à part bien sûr les grands classique qui reviennent toujours !

Enfin, l'important dans tout ça, c'est l'amour du cinéma que nous partageons ici et ailleurs et si ma liste contribue un peu à rendre service...bref, si c'est ok pour toi, alors, je suis content ! :smile2:

merci beaucoup de m'avoir lu !

je me rends compte que j'ai écris une grosse tartine quand même ! désolé Karbomine pour mon pavé... :sorry:

En fait j'ai pas lu tout de suite parce que ça m'avait l'air hyper compact mais elle est trop cool ta réponse. J'ai peut-être fait le truc un peu trop au feeling, en fait. Je comprends mieux, disons qu'on pourrais fait plusieurs catégories de mind-fuck. ^^

Pour Seven, t'as juste une surprise à la fin mais c'est annoncé dès le départ que c'est un polar/thriller donc on cherche l'identité du gars. Le fait que cette identité soit étonnante ou autres détails, c'est pas suffisant pour te pousser à revoir tout le film. Tu te dis juste : ah ouais, je l'avais pas vu venir ! mais bon, ça ne va pas pisser bien loin. T'es pas obligé d'être en alerte à chaque moment pour piger le film. Limite, si on n'avait pas de surprise, le film serait chiant. C'est un peu comme Psychose d'Hitchcock. Ça fait partie du contrat d'emblée, il n'y a pas vraiment d'entorse aux règles du jeu que le réal pose au spectateur au départ.

Au contraire, The Lobster, au départ on te pose un univers chelou, certes, mais avec des règles et après on joue avec ces règles en les respectant. Si tu prends Birdman par exemple, à la fin tu te demandes si le mec est fou ou s'il a des super-pouvoirs, tu doutes parce que tu ne sais pas trop quel était le contrat de départ, comme dans le fantastique pur jus. Là, tu es comme dans Alice au pays des merveilles, tout est bizarre, t'as des lamas qui passent et des gens tout bizarres mais c'est le topo d'emblée. T'as pas cet effet méta, on ne brise pas le quatrième mur ni rien. C'est juste chelou. Comme The Fountain, d'ailleurs. Je mettrais aussi Matrix dans cette catégorie parce que c'est bizarre au début mais après, les Wachowski te prennent par la main et te montrent tout, sans essayer de te paumer. C'est juste que leur argument de départ est bizarre.

Après, il y a le niveau encore au-dessus comme un Tetsuo, La montagne sacrée de Jodorowsky, l'affreux The Oregonian (que je ne vous conseille pas du tout) ou ça :

Rarement l' atmosphère d' un film aura-t-elle été aussi poisseuse, une œuvre qui aura de quoi engluer les esprits les plus fluides...

Dès le départ, on te pose un univers complètement barré, chaotique, c'est limite plus du cinéma expérimental au sens où le spectateur fait une expérience particulière. C'est le genre de film dont le principal intérêt est — en caricaturant, ok, je suis de mauvaise foi — de savoir combien de personnes vont rester jusqu'au bout.

l'empire des sens Non, c'est juste des gens qui baisent tout le temps.

love Non, c'est juste des gens qui baisent tout le temps et en 3D, il est chiant ce film.

LA vie d'adèle Non, c'est juste des lesbiennes qui baisent pendant trente minutes.

basic instinct Non, c'est juste une enquête sur une meuf chelou qui montre sa chatte aux interrogateurs.

T'as fait n'importe quoi, t'as juste listé des films avec des gens qui baisent. C'est pas le bon topic !

Après ce serait cool que les participants ne se contentent pas de faire des listes des films bizarres qu'ils ont pu regarder. Expliquez-vous un peu de quoi il retourne, quitte à mettre moins de films parce que là, il est clair que personne ne prendre la peine de regarder quoi que ce soit. Au moins, on saura à quoi s'en tenir ! :)

Et pour recentrer un peu, on parle de films qui jouent avec le quatrième mur, qu'on a besoin de voir très attentivement voire de revoir entièrement pour comprendre, de films où le réalisateur joue avec votre sens du détail ou qui ne respectent pas les règles qu'ils posent au départ.

Et du coup, je rajouterais bien Only God Forgives de Refn, avec Ryan Gostling, parce que ce film a l'air évident — et hyper silencieux — mais en fait tu te rends compte assez rapidement que d'une part le personnage principal passe son temps à avoir des hallucinations/rêves et d'autre part qu'il y a tout un tas de symboles cachés dans la construction des plans, selon les couleurs et les lignes. Du coup, il faut un peu s'accrocher pour comprendre de quoi il est question, à part d'une vendetta foireuse contre un Thaï invincible équipé d'une machette. (et en plus, ce film est une énorme claque esthétique dans ta gueule…)

En parlant de Seven... Est-ce que "USUAL Suspect" ferait partie de cette liste ?

Je ne sais pas, j'ai vu le début seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

Basic Instinct c'est juste une femme qui montre sa chatte ???

T'es pas bien ou quoi ?

:mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×