Aller au contenu

Pourquoi croit-on toujours au Prince Charmant ?

Noter ce sujet


Kira

Messages recommandés

Membre, 158ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 158ans‚
Posté(e)

La passion peut –elle exister sans amour ? ; L’assouvissement des instincts peut être mais ça doit être bien insipide …

Le romantisme : c’est pas mal quand il sort du cadre niais où on le cantonne ; je dirais que chacun à son propre romantisme : Tout un art d’être et de se comporter ...

Je rajouterais que plus c’est préfabriqué, plus ça devient grotesque et plus c’est spontané-vrai que ça en devient lourd de sens…sensuellement in-dé-fi-ni-ssable …

Ah oui : un rappel de ce que j’ai déjà avancé : les deux protagonistes : la princesse et le prince, c’est des gens ordinaires mais qui sont très spéciaux-uniques-irremplaçables l’un pour l’autre ET les contes de la vrai vie ne finissent pas par la formule simplette-simpliste: ils se marièrent, eurent beaucoup d’enfants et vécurent heureux…Ben juste une histoire qui s'écrit d'elle même au jour le jour avec des tas de points de suspensions…

C'est-à-dire que dans mon idée, bien sûr que tu faisais partie de ceux qui défendaient le romantisme.

Mais pas le romantisme niais quelle drôle d'idée ! L'espèce de machin macho avec ses oeillades viriles and co ?

Non non le romantisme c'est les derniers plans de La Mort aux Trousses, quand Cary Grant tire Eva Sainte-Marie accrochée du bout des doigt aux statues du Mont Rushmore et la hisse... sur la couchette supérieure du wagon-lit qui les ramène chez eux, en lui disant qu'il a toujours été un sentimental... avant que le train ne rentre dans un tunnel et que le mot Fin ne s'affiche sur l'écran.

(et sentimental c'est pas non plus du sentimentalisme hein)

Symboliquement, le tunnel n'est d'ailleurs pas supposé représenter le mariage le bonheur et les nombreux enfants (mais tout ça c'est encore des contes).

Quant à la passion, hum. Sans amour ?

Oh la la !

Je saurais pas dire, pas ce soir.

Bon la passion ça vous emporte alors... genre on n'existe plus, vidé de sens avec l'absence, investi dans l'autre.

Non pas ce soir... pas envie.

.

Modifié par chapati
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)

Bons alors je vais pas me casser le fion pour si peu un copier coller.

Le Prince Char­mant nous vient de l’Inde, c’est le dieu Ra­ma, héros du Ramayana, source de nombreux contes. Mais il est aussi pour les femmes, le symbole de l’animus qu’elles doivent attirer et amener à la conscience. La rencontre est pré­vue de tout temps «Est-ce vous mon prince ? Vous vous êtes bien fait attendre ». Et son «éclat resplendissant avait quelque chose de lumineux et de divin ». Ceci est l’image de l’âme qui s’éveille à la présence de la réalité suprême.

Tirer d'un site : http://portail-initiation.forumgratuit.org/t953-psychanalyse-des-contes-de-fees

Celui là n'est pas mal non plus assez jouissif : http://www.cairn.info/revue-le-carnet-psy-2006-6-page-31.htm

C'est un aspect que je considère comme complétement erronée, mais ou certaine personne ce dont bien masturbés les méninges,ce qui vaut une attention au moins amusée. C'est Bruno Bettelheim dans son ouvrage psychanalyse des contes de fées, qui en est l'initiateur.

Amusez vous bien. Avec un bon tarpé un trois feuille ça va de soit, il y a de quoi se payer de bons délires, en société, bien tout dépends combien on est, mais prévoir la tablette de 100 g

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 158ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 158ans‚
Posté(e)

Bruno Bettelheim... tiens je parlais de l'autisme dans le fil sur la psyK, en voilà un - supposé à la pointe de la recherche - qui a deliré grave avec Oedipe et l'autisme. Que des conneries...

(fin de parenthèse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)

Bruno Bettelheim... tiens je parlais de l'autisme dans le fil sur la psyK, en voilà un - supposé à la pointe de la recherche - qui a déliré grave avec Œdipe et l'autisme. Que des conneries...

(fin de parenthèse)

Bonjour Chapati, grosse poigne de mains.

Bien pourquoi pense tu que j'ai parlé de chichon ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

Salut Chapati,

En écrivant ma réponse, je me suis rendu compte qu'un sacré paquet de points ne tenaient pas dans mon argumentation. C'était très stimulant, merci pour tes objections ! :)

Je ne vais pas reprendre toute ta réponse, du coup. Juste une précision sur le point de la noblesse : le lecteur/spectateur s'identifie au héros. Si le héros est noble, ça veut juste dire que ça renvoie à la noble part de soi et qu'on en appelle au désir d'élection parmi ses pairs du lecteur, pas que le conte est élitiste.

Pour le destin, je dois dire que justement, c'est parce que je trouve ça trop facile que je suis contre ce mythe (alors qu'au fond, je crois au destin ; c'est plus compliqué que ça mais au fond, pas le temps de répondre à ça, ce serait HS).

Pour moi le prince charmant c'est plutôt sexuel. Et c'est pour ça qu'il est question de complémentarité, pour ça aussi que j'ai fait référence au "plan cul", que tu as balayé d'un revers de main sans y accorder d'importance. Le prince charmant parle de faire l'amour mais pas de baiser, par exemple.

Alors là, je dois bien dire que je n'avais pas du tout compris et que, pour le coup, ça m'en bouche un coin !

En guise de répondre, je te renverrai à l'amie des queues/nouilles, la Belle au bois dormant, celle qui a été un plan cul régulier pendant deux ans :

Il s'approcha en tremblant et en admirant, et se mit à genoux auprès d'elle. Alors comme la fin de l'enchantement était venue,

la Princesse s'éveilla; et le regardant avec des yeux plus tendres qu'une première vue ne semblait le permettre: "Est-ce vous, mon Prince? lui dit-elle, vous vous êtes bien fait attendre." Le Prince charmé de ces paroles, et plus encore de la manière dont elles étaient dites, ne savait comment lui témoigner sa joie et sa reconnaissance ; il l'assura qu'il l'aimait plus que lui-même. Ses discours furent mal rangés, ils en plurent davantage ; peu d'éloquence, beaucoup d'amour. Il était plus embarrassé qu'elle, et l'on ne doit pas s'en étonner ; elle avait eu le temps de songer à ce qu'elle aurait à lui dire, car il y a apparence (l'Histoire n'en dit pourtant rien) que la bonne Fée, pendant un si long sommeil, lui avait procuré le plaisir des songes agréables. Enfin il y avait quatre heures qu'ils se parlaient, et ils ne s'étaient pas encore dit la moitié des choses qu'ils avaient à se dire.

Cependant tout le Palais s'était réveillé avec la Princesse ; chacun songeait à faire sa charge, et comme ils n'étaient pas tous amoureux, ils mouraient de faim ; la Dame d'honneur, pressée comme les autres, s'impatienta, et dit tout haut à la Princesse que la viande était servie. Le Prince aida à la Princesse à se lever ; elle était tout habillée et fort magnifiquement ; mais il se garda bien de lui dire qu'elle était habillée comme ma mère-grand, et qu'elle avait un collet monté ; elle n'en était pas moins belle. Ils passèrent dans un Salon de miroirs, et y soupèrent, servis par les Officiers de la Princesse; les Violons et les Hautbois jouèrent de vieilles pièces, mais excellentes, quoiqu'il y eût près de cent ans qu'on ne les jouât plus ; et après soupé, sans perdre de temps, le grand Aumônier les maria dans la Chapelle du Château, et la Dame d'honneur leur tira le rideau : ils dormirent peu, la Princesse n'en avait pas grand besoin, et le Prince la quitta dès le matin pour retourner à la Ville, où son Père devait être en peine de lui. Le Prince lui dit qu'en chassant il s'était perdu dans la forêt, et qu'il avait couché dans la hutte d'un Charbonnier, qui lui avait fait manger du pain noir et du fromage. Le Roi son père, qui était bon homme, le crut, mais sa Mère n'en fut pas bien persuadée, et voyant qu'il allait presque tous les jours à la chasse, et qu'il avait toujours une raison en main pour s'excuser, quand il avait couché deux ou trois nuits dehors, elle ne douta plus qu'il n'eût quelque amourette : car il vécut avec la Princesse plus de deux ans entiers, et en eut deux enfants, dont le premier, qui fut une fille, fut nommée l'Aurore, et le second un fils, qu'on nomma le Jour, parce qu'il paraissait encore plus beau que sa soeur.

Donc oui, le prince charmant, c'est ce mec qui te baise fait l'amour pendant deux ans et qui n'a pas le courage de te présenter à ses parents avant d'avoir eu non pas un mais deux chiards.

Pour le plaisir et pour son représentant sur le forum, j'ai nommé Promethee_Hades ;) :

Cendrillon est un premier surnom, donné par la cadette des demi-sœurs à une demoiselle qui demeure anonyme pendant tout le récit ; l’aînée, fort malhonnête, l’appelait, révérence parler, Cucendron, pour ce que, sa tâche finie, elle avait accoutumé de s’asseoir au coin de l’âtre. Cucendron est le sobriquet du sobriquet, l’ignominie de l’ignominie (…). Le transport va du surnom au surnom, pour qui n’a point de nom, du sobriquet local au sobriquet postural. Méchantes langues, mauvaises fées, les deux sœurs acculent la belle à la crémaillère, et l’affublent du toponyme. L’appellation consacre la métamorphose ; mieux, sans doute, elle la produit. La baguette désigne, le mot magique nomme, d’où la transmutation. Cendrillon est humiliée, ravalée, jusqu’à terre ; ceci, dans l’acte et la nomination : ainsi je t’appelle, ainsi tu es. Or, je te réduis, par métonymie, au bas quartier de la maison et du corps : tu deviens les deux, indistinctement. Accroupie dans l’ex-crément. Métamorphose : métaphore ou métonymie (…). Et si la métamorphose n’était que jeu de mots, calembour, à peu près phonétique ?(…) Cendrillon, Cucendron, c’est la clef de l’anamorphose. Parti de là, souffrez que le latin me serve de cache-misère, de modestie, non, plutôt de révélateur (…). Que fait la belle ainsi nommée ? Elle nettoie la vaisselle - cucuma, cucumella, cucumula - ; frotte les montées – cochlea ou cuchlea - , les chambres de ces dames – cubiculum, cubare, cubile, cubitus - ; leur sert de valet – cubicularius - ; couche tout au haut des étages – cenaculum est une pièce où l’on accède par une montée - , dans un réduit sans miroir – speculum - : et sachez que la grande Javotte en a un si long qu’on s’y peut voir des pieds jusqu’à la tête. Reste à la pauvrette la cheminée, l’âtre, le foyer – focus -. D’or est tout ce que touche le roi Midas. Le mot envahit les choses.

Il faut se délivrer de ce premier enchantement. Partir de ses prémisses, de la forme banale où le monde est saisi. Exeunt (au bal) les mauvaises langues, survient la bonne marraine, qui reprend l’affaire où elle fut laissée. Prenez une citrouille – cucurbita, hélas ! – pratiquez-y un trou, on ne commande à la nature qu’en lui obéissant, et voici un carrosse – currus -, véhicule à courir – cucurri, de curro – ou à prendre la fuite – curriculum -, l’heure brève passée. Courez au bal, belle humiliée, dansez maintenant, c’est la fête, et prenez un galant – cuculus – comme vos soeurs. Elles en trouveront, les cupides envieuses, mais vous aurez le fils du roi: souillon, vous devenez princesse des princesses… Et le prince vous offre oranges et citrons, des pommes d’or, chacun le sait – citrium, c’est concombre, comme cucurbita, et citrouille ignoble devient pomme d’amour. Prenez garde, pourtant ! Revenez sur le minuit, au premier cri du coq – cucurrio -, où le rêve passe : vous n’avez pas encore tout à fait quitté la cendre, la terre et la prosternation.

Premier bilan qui varie, comme on voit, sur le thème qu’on sait. Bel attachement au deuxième stade : assis dans la crotte, on ne s’en lève pas si vite.(…) Approchez, je vous prie, la souricière – mustricula - ; l’expérience va requérir quelque virtuosité supérieure, une baguette – culticula ? – plus savante.(…) Donnons fouette cocher, le carrosse s’ébranle. Pardon, il y manque des chevaux ; non, ils piaffent déjà, délivrés écumant de la souricière : mus-culus, ou mus-equus, voyez combien vos sœurs m’y ont aidé. Voyez encor comme ils sont gris – cinereus - : leur robe même est votre nom, si leur nature est l’autre nom. La ratière est vide ? Que non pas ! Elle reste laqueus, le bel à-peu-près pour laquais – mais laqueus veut dire lambrissé, parqueté, cela vous fera souvenir des chambres de vos sœurs, où vous fûtes laissée. Elle reste pedica, et vous savez bien que laquais, c’est pedisecus : vous devinez ici ce que je cache, et ce qui reste d’ignominie.(…)

Cendrillon, c’est un mot, un immense jeu sur un mot. Les objets s’y regroupent avec une cohérence quasi mathématique, forment un réseau où circulent un son unitaire. La variation française est, à son tour, une variation modulant sur un thème à condition de voir « qu’elle est un thème. »

Michel Serres, « Les métaphores de la cendre ou l’introduction à la féerie expérimentale », in Critique, Novembre 1967, n°246.

Modifié par Karbomine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Freak and geek, 46ans Posté(e)
Marla Membre 2 320 messages
46ans‚ Freak and geek,
Posté(e)

Le lion est l'être le plus sage que je connaisse. Il est un modèle de justice, de stabilité et d'harmonie. Loin du prince charmant vaporeux, il incarne le paterfamilias protecteur et la prudence gestionnaire. C'est un roc d'intelligence.

Car, quoi ?

Polygame, il supervise la chasse de ses épouses et répartit les produits qu'elles en ramènent. En outre, bienveillant à l'égard de l'ensemble des membres de sa harde, il veille à contenir dans des limites raisonnables les conflits qui peuvent émerger, pour des sujets futiles, entre ses différentes épouses. Il se montre également soucieux de la bonne éducation de ses descendants et protège l'ensemble du groupe contre les attaques extérieures et les coups d'Etat.

C'est le stratège, l'administrateur, le justicier et le chef de guerre. Il constitue LE modèle à suivre.

Non mais je plussoie totalement (et même pour la polygamie) sleep8ge.gif

Dans une autre vie, je voudrais être lion, le pacha suprême (ou chatte).

La femme immémoriale s' adonnera éternellement à la mythologie du Prince charmant, pour peaufiner par pernicieuses duplicité et sournoiserie, une ensorcelante image fantasmée d' ardente et fidèle princesse, et en profiter pour transformer en hideux crapaud domestique, tout pauvre galant, qui se sera égaré à compter fleurette, au détour d' un bois, certes enchanteur mais pas si enchanté que cela, pour morale de l' histoire... :sleep:

Oui, bof, certaines ne veulent pas être des princesses, et certains sont déjà de hideux crapauds (domestiques ou non)

Et la princesse peut elle aussi se transformer en crapaud domestique, bobonne mégère !

Bons alors je vais pas me casser le fion pour si peu un copier coller.

Le Prince Char­mant nous vient de l’Inde, c’est le dieu Ra­ma, héros du Ramayana, source de nombreux contes. Mais il est aussi pour les femmes, le symbole de l’animus qu’elles doivent attirer et amener à la conscience. La rencontre est pré­vue de tout temps «Est-ce vous mon prince ? Vous vous êtes bien fait attendre ». Et son «éclat resplendissant avait quelque chose de lumineux et de divin ». Ceci est l’image de l’âme qui s’éveille à la présence de la réalité suprême.

Tirer d'un site : http://portail-initi...-contes-de-fees

Celui là n'est pas mal non plus assez jouissif : http://www.cairn.inf...6-6-page-31.htm

C'est un aspect que je considère comme complétement erronée, mais ou certaine personne ce dont bien masturbés les méninges,ce qui vaut une attention au moins amusée. C'est Bruno Bettelheim dans son ouvrage psychanalyse des contes de fées, qui en est l'initiateur.

Amusez vous bien. Avec un bon tarpé un trois feuille ça va de soit, il y a de quoi se payer de bons délires, en so sleep8ge.gifciété, bien tout dépends combien on est, mais prévoir la tablette de 100 g

Heu non je proteste le chichon, la "tablette", c'est d'la merde :j_pcoffe:

La beuh, space cake, y a que ça de vrai, naturel...

Modifié par Marla
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Pourquoi soupiré après un Prince Supposécharmant alors qu'il y a des monstres qui sont très bons (et des Prince de vrai salauds)

Il y a des monstres qui sont très bons,

Qui s’assoient contre vous les yeux clos de tendresse

Et sur votre poignet

Posent leur patte velue.

Un soir –

Où tout sera pourpre dans l’univers,

Où les roches reprendront leurs trajectoires de folles,

Ils se réveilleront. Guillevic

czlowiek_slon_gl_thumb1.jpg

Modifié par Lucy Van Pelt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Freak and geek, 46ans Posté(e)
Marla Membre 2 320 messages
46ans‚ Freak and geek,
Posté(e)

Non mais je plussoie totalement (et même pour la polygamie) sleep8ge.gif

Dans une autre vie, je voudrais être lion, le pacha suprême (ou chatte).

Rectification, je voudrais être un chat non une chatte, car c'est pas une partie de plaisir pour elles, le sexe (chats aux sexes "épineux"...) sleep8ge.gif

Ou alors une hyène, elles ont des clitos protubérants comme des pénis et elles se marrent tout le temps comme des connes avec un rire irritant et exaspérant (comme moi quoi) santa2.gif !

Pourquoi soupiré après un Prince Supposécharmant alors qu'il y a des monstres qui sont très bons (et des Prince de vrai salauds)

Il y a des monstres qui sont très bons,

Qui s’assoient contre vous les yeux clos de tendresse

Et sur votre poignet

Posent leur patte velue.

Un soir –

Où tout sera pourpre dans l’univers,

Où les roches reprendront leurs trajectoires de folles,

Ils se réveilleront. Guillevic

heart.gif C'est bôooo !

Oui, vive les monstres, les freaks et les "imparfaits" !

Modifié par Marla
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 158ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 158ans‚
Posté(e)

@ Karbomine,

Baiser faire l'amour, c'est très compliqué toutes ces histoires...

Le prince charmant croit-il faire l'amour - fait-il l'amour - à ses maîtresses dans la forêt parce qu'il n'arrive plus à faire l'amour à la princesse et qu'il a honte de la baiser quand elle n'y voit que du feu ?

La princesse oublie-t-elle de baiser parce qu'elle ne sait que l'amour (pauvre choupette).

Ah la la c'est pas facile d'être un prince charmant tous les jours :snif:

Princesse non plus on dirait... :cray:

Bises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)

............

Pour le plaisir et pour son représentant sur le forum, j'ai nommé Promethee_Hades ;) :

..........

Bonjour Karbomine, très gros bisous.

Par la dernière chaude lance d'Arès me v'là devenu, ou coquin de sort, les bras m'en tombent. Se non è vero è bene trovato

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
bbmodo.jpg

Merci de cesser les prises de becs et invectives ; et reprendre un débat courtois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Yokkie
Invités, Posté(e)
Invité Yokkie
Invité Yokkie Invités 0 message
Posté(e)

Je me représente le Prince Charmant comme LA personne me permettant de me sentir "extraordinaire" alors qu'en réalité, je suis totalement "ordinaire"....

Certes c'est une vision simpliste mais croire en lui est une porte ouverte vers tous les possibles ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
bbmodo.jpg

Sujet nettoyé. Le premier rappel n'était pas clair ? Un avertissement le rendrait plus lisible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×