Aller au contenu

La fragile organisation de l'islam de France

Noter ce sujet


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Invité Xsylon
Invités, Posté(e)
Invité Xsylon
Invité Xsylon Invités 0 message
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Non ca ne présuppose rien, ça part du constat factuel que de nombreux imams sont étrangers et d'une culture par trop éloignée de la nôtre , la notion de laïcité française est pour eux souvent un truc d'extra terrestre et leurs donner quelques codes culturels est un gage de meilleur intégration dans notre société , la République est bon prince . J'ai eu un curé Rwandais, il avait été formé à l'évêché sur les us et coutumes françaises , mais force est de constater que les sunnites dans leur refus de toute représentativité prennent parfois pour imam des types qui ânonnent à peine le français ou sont de simples pizzaiolos n'ayant aucune idée de ce que veut dire laïcité , il faut donc bien faire qqchose .

Et alors, en quoi une dizaine de personne concerne les musulmans ? en rien, et pourquoi ne pas former à minima tout les étrangers et pas seulement quelques imams ?

Mais ça ne présuppose pas ça. Quel rapport entre un curé et un imam, aucun les curés sont au coeur de la vie des cathos, alors que les imams de mosquées n'ont quasi aucune part dans la vie des musulmans, voir aucune part tout court.

Un blédard qui sait pas parler le français n'a tout simplement quasi aucun contact avec les jeunes français ...

Il y a bien derrière ce genre de considération l'idée que les musulmans sont des idiots controler par l'étranger (alors que c'est faux), et stupide et soumis comme le sont les cathos avec leurs prêtres.

Et de plus c'est stupide car en général les mosquées en France n'ont pas vraiment d'imam au sens prof, c'est juste un mec bénévole ou salarié de l'association, et de plus en plus souvent un français ... Donc c'est absurde, car les associations mettent de plus en plus, même si ça prend du temps, de jeune français, parfois même des ptits gosses de 12/13 ans comme imam occasionnel.

Modifié par chaouiya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
emmerdeur Membre 617 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

L'association UOIF ... association francaise membre du ????

Je sais que c'est un peut long mais .....interressant ... des islamiste proches des fréres musulmans et listés dans la liste d'organisations terroristes établie par les Emirats arabes unis. membres du CFCM.

Au début des années 1980, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) était un petit cercle d'étudiants et d'activistes islamistes en exil. Depuis 2003, cette fédération d'associations est devenue un interlocuteur privilégié de l'Etat français pour la gestion de l'islam en France. L'UOIF occupe actuellement un tiers des sièges au Conseil français du culte musulman (CFCM), l'instance officielle mise en place en 2003 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur. Comment expliquer une telle ascension en deux décennies? Quelles sont les véritables intentions de l'UOIF et de sa «maison mère», l'Union des organisations islamiques en Europe, basée à Londres? Quel est le poids réel de cette mouvance qui puise ses références dans la doctrine des Frères musulmans? Dans une enquête très fouillée, publiée chez Calmann-Lévy - OPA sur l'islam de France. Les ambitions secrètes de l'UOIF - Fiammetta Venner, politologue et cofondatrice de la revue ProChoix, met en lumière la face cachée de cette organisation et ses liaisons dangereuses.

En exhumant l'ensemble des documents publics émanant de l'UOIF, en décortiquant les déclarations officielles et les prises de position plus discrètes de ses principaux dirigeants, en confrontant leur discours de façade aux archives et aux racines historico-politiques de la frange djihadiste de l'islam, elle dénonce la tentation hégémonique d'un mouvement qui, en réalité, ne représente qu'une infime partie des musulmans de France. Instrumentalisation de la religion à des fins politiques, hostilité à la laïcité et à l'intégration, relents d'antisémitisme, fatwas belliqueuses, financements douteux: la matrice idéologique de l'UOIF est inquiétante. Alors que l'élection pour le renouvellement du Conseil français du culte musulman est prévue au mois de juin prochain, Fiammetta Venner livre en exclusivité pour L'Express les points forts de son enquête. Contactés à plusieurs reprises pour donner leur point de vue, les dirigeants de l'UOIF n'ont pas souhaité s'exprimer.

Pourquoi accorder une telle importance à une organisation comme l'UOIF? Pèse- t-elle si dangereusement sur la société française?

Depuis qu'en 2003 il a fait de l'UOIF un interlocuteur de l'Etat au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM), Nicolas Sarkozy prétend qu'il vaut mieux intégrer cette mouvance plutôt que la rejeter. Ma question de départ est la suivante: qui sort gagnant du processus, la République ou l'UOIF? Quand Sarkozy appelle les cadres de l'UOIF des musulmans «orthodoxes», il nous fait un peu le même cadeau empoisonné que celui de Mitterrand avec le Front national. Il ouvre les micros et confie à la société civile le soin de créer des contre-pouvoirs. L'UOIF représente non pas la mouvance «orthodoxe», mais la mouvance intégriste de l'islam. Il y a une différence entre la radicalité cultuelle - les traditionalistes chez les catholiques, les fondamentalistes chez les protestants, les orthodoxes pour les juifs - et la radicalité politique: l'intégrisme. La radicalité cultuelle est une option personnelle, une pratique privée sur laquelle personne n'a à se prononcer. La radicalité politique, en revanche, doit être source de débat. Nous avons tendance à confondre les deux, surtout quand il s'agit de l'islam. L'UOIF est porteuse d'une radicalité politique, l'intégrisme, et elle est en cela une organisation dangereuse, d'autant plus dangereuse qu'elle prétend incarner un islam majoritaire en France et en Europe. Si elle représentait vraiment un tiers des musulmans de France, comme son poids au CFCM le laisse croire, cela signifierait que, sur 3,5 millions de personnes potentiellement musulmanes en France, au moins 1 million seraient intégristes: c'est absurde! Il n'y a pas 1 million de sympathisants de l'UOIF en France.

Youssef al-Qaradhawi (avec une canne), guide spirituel des Frères musulmans en Europe, à l'institut de formation des imams de l'UOIF.

Si l'UOIF pèse moins qu'on ne le croit au sein des musulmans de France, en quoi est-elle dangereuse?

D'abord parce qu'on lui confère artificiellement le pouvoir de représenter un tiers de la population musulmane en France, alors qu'elle regroupe 150 000 personnes au maximum. Ensuite, parce que les médias la surestiment: pour ses meetings annuels au Bourget, ils ont tendance à reprendre sans discuter les chiffres annoncés par l'UOIF: 3 000 participants en 1993, 30 000 en 1994, 75 000 en 2001, 130 000 en 2004. Lors du sacre de Nicolas Sarkozy au congrès de l'UMP, au Bourget, il y avait 40 000 personnes. Lorsque l'on compare les images du congrès de l'UMP et celles du congrès de l'UOIF, on ne peut que constater qu'il n'y a jamais eu 40 000 participants à ce dernier. D'ailleurs, le journal distribué gratuitement pendant les trois jours qu'a duré le rassemblement de 2005 n'a été tiré qu'à 15 000 exemplaires. Tout cela a des conséquences: quand Dominique de Villepin annonce sa volonté d'instaurer une formation complémentaire pour les 1 500 imams de France, il entend confier la moitié de cet enseignement à la Mosquée de Paris - en fait peu active - et l'autre moitié à l'UOIF, le troisième partenaire majeur du CFCM, la Fédération nationale des musulmans de France, n'ayant pas d'école. Cela implique qu'au moins 750 imams français vont passer entre les mains de l'UOIF, qui, jusqu'ici, n'en a jamais formé plus de 15 par an! On frise l'absurdité. Je préfère mille fois un imam arabophone qui s'est battu contre les islamistes algériens à un imam francophone formé par l'UOIF. D'abord, l'UOIF bloque toute discussion théologique en se référant uniquement à la doctrine des Frères musulmans. Elle a également une mainmise totale sur le Conseil européen de la fatwa - l'exécutif religieux de l'Union des organisations islamiques en Europe (UOIE), sorte de maison mère basée à Londres - qui émet des avis sur la manière dont les musulmans d'Europe doivent se comporter, des fatwas niant le droit des femmes, rejetant l'avortement, justifiant les attentats kamikazes.

Pourtant, l'UOIF se proclame moderniste. S'agit-il, comme vous le dénoncez, d'un double discours, lénifiant quand il s'adresse aux autorités et à l'opinion publique, radical quand il apostrophe ses militants?

Pour s'en convaincre, il suffit de se reporter à une déclaration d'Ahmed Jaballah, cofondateur de l'UOIF, qui siège toujours dans l'appareil directeur: «L'UOIF est une fusée à deux étages. Le premier étage est démocratique, le second mettra en orbite une société islamique.» Les dirigeants de l'UOIF ont des objectifs clairs et une stratégie de conquête. Cette organisation a des visées politiques en direction des pays arabo-musulmans. Dès sa création, l'UOIF a voulu faire de la France une base arrière: un lieu où des militants islamistes pouvaient trouver refuge et où l'on essaie de modifier le regard que porte l'opinion publique sur leurs pays d'origine. Mais l'UOIF prétend surtout mettre au pas les musulmans de France. Certaines associations affiliées au mouvement se donnent le droit de dire qui est un bon musulman et, donc, qui est apostat. Ce qui revient à jeter l'opprobre sur un individu ou une famille au regard d'une communauté. C'est d'autant plus effarant que ces gens-là ne sont pas théologiens - presque aucun des dirigeants de l'UOIF n'a fait d'études poussées en la matière - et ont une vision très étriquée de l'islam. Ils se contentent d'instrumentaliser la religion au profit d'un projet politique à visée réactionnaire: c'est ça, l'intégrisme. Par exemple, à Bordeaux, Tareq Oubrou, chef des imams de l'UOIF, a été évincé lors du débat sur le voile. Pourquoi? Parce qu'il reconnaît que le voile est une prescription, et non un commandement divin. Le seul hadith (d'Asma) faisant référence à l'obligation du voile pour les femmes n'est pas, selon Oubrou, «authentique». On peut faire de l'islam, comme de toutes les religions, le pire ou le meilleur. L'UOIF n'a pas choisi d'en faire le meilleur, loin de là.

Quelles sont ses références spirituelles et doctrinales?

Ce mouvement est généalogiquement problématique. L'UOIF a été créée en 1983 par des émules de deux formations islamistes. D'un côté, des fans de Rachid Ghannouchi, créateur du groupe islamiste tunisien Ennadha et disciple des Frères musulmans qui, expulsé de son pays et interdit de séjour en France, s'est réfugié en Angleterre en 1991. De l'autre, des admirateurs de Fayçal Mawlawi, un Frère musulman libanais qui a vécu en France, a participé à la fondation de l'Association des étudiants islamiques de France (AEIF) et est aujourd'hui responsable de Jamaat Islamiyya, une organisation terroriste au Liban.

Quels sont les personnages qui attestent d'un lien direct entre l'UOIF et les Frères musulmans?

Les premières brochures de l'UOIF traduites en français provenaient de la Leicester Foundation, qui diffuse essentiellement trois penseurs: Hassan al-Banna [fondateur des Frères musulmans, dans les années 1920, en Egypte], Sayyid Qotb [théoricien du djihad pour les Frères musulmans, pendu en 1966] et Mawdoudi [penseur pakistanais qui prônait l'instauration d'un Etat islamique dans le sous-continent indien]. Un autre personnage clef met en évidence le lien entre l'UOIF et les Frères musulmans: Youssef al-Qaradhawi, mentor des Frères musulmans et chef du Conseil européen de la fatwa et de l'institut de formation des imams de l'UOIF. De plus, le représentant de l'Union des organisations islamiques en Europe (UOIE), Ahmed al-Rawi, est l'ambassadeur officiel des Frères musulmans en Europe. D'ailleurs, quand on détaille l'organigramme de l'UOIE, on s'aperçoit que presque tous les cadres sont français, et membres de l'UOIF. Au moment de la crise des otages détenus en Irak, on a vu un reportage de TF 1 sur la mission de bons offices effectuée par une délégation du CFCM à Bagdad. Ce reportage comprenait une séquence éclairante: dans une mosquée, un responsable salafiste refusait de rencontrer la délégation et demandait pourquoi la France envoyait en émissaires des Frères musulmans!

Soheib Bencheikh,

mufti de Marseille

«On banalise ici ce que l'on combat ailleurs»

«En concédant à l'UOIF une place prépondérante dans le Conseil français du culte musulman (CFCM), le ministère de l'Intérieur a pris un gros risque. On a choisi de privilégier une frange minoritaire très revendicative qui cherche à politiser l'islam, au détriment d'une très grande majorité de musulmans qui souhaitent vivre leur foi de manière apaisée dans le cadre de la République. Ainsi, une instance officielle comme le CFCM sert de foyer à des islamistes qui veulent peser sur les lois françaises et ne cessent de critiquer les pays musulmans où ils sont pourchassés. C'est incroyable: les Frères musulmans n'ont pas de vitrine officielle en Egypte ni au Maroc, mais en France, si! On banalise ici ce que l'on combat ailleurs. Quels sont les objectifs de Youssef al-Qaradhawi, le maître penseur de l'Union des organisations islamiques en Europe? Il veut restaurer le califat dans les pays musulmans et bloquer tout effort d'adaptation pour les musulmans vivant en Europe! Ces gens veulent importer un islam rigoriste et fermé. C'est précisément pour cela que les mécènes des pays du Golfe les financent. Aujourd'hui, le CFCM n'est qu'un enjeu de pouvoir où l'on discute de tout, sauf de spiritualité musulmane. Le prochain scrutin pour le renouvellement du CFCM n'y changera rien. Il serait plus légitime de s'appuyer sur le réseau des grandes mosquées ainsi que sur des personnalités qualifiées en matière de culte qui soient véritablement éprises des principes de notre République et de notre vécu commun.»

Propos recueillis par Boris Thiolay

Pourtant, l'UOIF se défend d'entretenir des liens directs avec les Frères musulmans?

Ça dépend où. Ses brochures rappellent ses connexions avec eux. Ainsi, dans un document intitulé «Critique pour une organisation musulmane», l'UOIF dénonce les «hérétiques» qui rejettent Ibn Taymiyya, Mohamed ibn Abdelwahab, Sayyid Qotb et Youssef al-Qaradhawi. Ces quatre théoriciens, qui constituent leurs seules références théologiques, comptent parmi les plus radicaux de l'islam fondamentaliste. Les deux derniers sont des Frères musulmans. Mais la preuve ultime vient des Frères musulmans eux-mêmes. Lorsqu'on demande aux Frères égyptiens: «Qui sont vos représentants en Europe?», ils répondent: «Le Conseil européen de la fatwa.» Plus édifiant encore, dans un accès de naïveté ou de franchise, Farid Abdelkrim, ancien président des Jeunes Musulmans de France, une association proche de l'UOIF, raconte que la première chose qu'on lui a enseignée quand il est entré à l'UOIF, c'est la pensée de Hassan al-Banna? A plusieurs reprises, des dirigeants de l'UOIF ont déclaré publiquement: «Le Coran est notre Constitution.» C'est textuellement la devise des Frères musulmans!

Cette proximité se traduit-elle par une entraide financière?

L'UOIF finance et soutient le Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP), qui récolte des fonds pour le Hamas, organisation armée palestinienne inspirée par la doctrine des Frères musulmans. Sur une photographie, on peut voir les chefs de l'UOIF montrer comment on peut donner de l'argent pour le CBSP, dont les stands sont bien placés à chaque congrès du Bourget et les tracts, distribués. L'argent est, disent-ils, destiné aux familles des orphelins de Palestine. Mais comment sont morts les parents de ces orphelins? Le CBSP aide aussi financièrement des enfants de «martyrs» morts dans des attentats kamikazes du Hamas.

Mais le CBSP est une association légale qui finance aussi des hôpitaux, des écoles et des projets humanitaires.

Bien entendu, mais ce n'est pas parce qu'une association est légale qu'elle n'est pas critiquable. De nombreuses associations soutiennent les Palestiniens sans pour autant être liées au Hamas. On pense par exemple au travail de Handicap international, du Croissant rouge, de Médecins sans frontières. Mais ce ne sont pas celles qui sont soutenues et recommandées par l'UOIF.

Qui est Youssef al-Qaradhawi, que vous décrivez comme le mentor de l'UOIF?

Il est l'un des rares Frères musulmans d'aujourd'hui à être théologien. Il a consacré sa thèse à la zakat, l'aumône légale en islam, et a trouvé le moyen de rendre islamiquement correct le prêt, ce qui permet aux gens du Golfe de faire des affaires alors que l'islam - comme le christianisme des premiers temps - interdit l'usure. Au lieu d'emprunter de l'argent pour un produit, un musulman demande à la banque d'acheter le produit et de le lui revendre plus cher en mensualités. Le différentiel équivalant à peu près aux intérêts qu'aurait payés un client dans une banque non musulmane. A la tête d'une fortune colossale, Al-Qaradhawi est le conseiller religieux de la plupart des grandes banques islamiques dans le monde. Prédicateur télé sur la chaîne Al-Jazira, il prêche un islam très rigoureux et radical politiquement. Aujourd'hui, Al-Qaradhawi est président du Conseil européen de la fatwa et guide spirituel tout à la fois de l'UOIF et de Tariq Ramadan. Il se considère en Europe comme en terre de mission.

Quels sont les liens de l'UOIF avec l'Union des organisations islamiques en Europe (UOIE)?

C'est la maison mère, dont l'UOIF a besoin pour émettre des fatwas concernant les musulmans européens qui, en France, tomberaient sous le coup de la loi. Les fatwas édictées par l'UOIE ne concernent d'ailleurs que les musulmans d'Europe et ne peuvent pas être prises en compte dans les pays islamiques. Autrement dit, penser que le conseil européen de la fatwa (son instance religieuse) pourrait offrir un modèle modernisé pour les musulmans du monde est un contresens. Au sein de ce conseil, les théologiens se permettent même de tenir des propos qu'ils n'oseraient jamais prononcer dans leurs pays d'origine. Aucune instance islamique dans le monde - ni Al-Azhar (Egypte), ni Fès (Maroc), ni Qom (Iran) - n'a émis une fatwa pour soutenir les attentats kamikazes. Le Conseil européen de la fatwa, lui, l'a fait (le 28 juillet 2003, à Stockholm), en disant qu'il ne fallait plus appeler ces actions des «attentats suicides» mais des «gestes de martyrs», parce que les «fils de Sion» - s'agit-il des Israéliens ou de tous les juifs? - sont «des soldats». Pour le Conseil européen de la fatwa, aucun fils de Sion ne peut être considéré comme un civil! Là, nous ne sommes plus dans le soutien, mais dans l'incitation au terrorisme!

Franck Frégosi,

chercheur au CNRS

«Mieux vaut les associer que les écarter»

«L'UOIF est incontestablement le représentant des Frères musulmans en France. Elle incarne le canal historique de cette mouvance, même si, aujourd'hui, ses dirigeants veulent faire oublier cette filiation embarrassante. La mise en place du Conseil français du culte musulman, en mai 2003, a largement profité à l'UOIF: ses dirigeants sont devenus des interlocuteurs directs des pouvoirs publics. Ils ont acquis une forme de légitimité. Mais il valait mieux les associer à ce processus de consultation que de les en écarter. Désormais, ils n'ont plus le loisir de critiquer en permanence la gestion de l'islam en France: ils sont partie prenante à celle-ci. Ils ont les mains dans le cambouis.

L'UOIF fonctionne comme un lobby religieux qui veut peser dans le débat social. C'est en quelque sorte une grande mutuelle islamique, qui cherche à fédérer des exigences spirituelles et des revendications plus politiques. Actuellement, par l'entremise de Fouad Alaoui, son secrétaire général, c'est l'aile politique qui tient les rênes. On est en droit de leur demander ce qu'ils ont derrière la tête. Mais je crois que, confrontée à la réalité et à l'exercice du pouvoir au sein du CFCM, l'UOIF va se ?notabiliser?. Ses responsables vont en tout cas se trouver face à une contradiction: donner des gages de respectabilité sans se couper d'une base militante qui n'est pas forcément prête à faire des concessions, notamment sur la question du voile.»

Propos recueillis par Boris Thiolay

Quelle est la teneur des discours de l'UOIF concernant la vie sociale en Europe?

Il y a un double discours. Sur la laïcité, l'UOIF se déclare «100% d'accord avec la loi», mais des membres ont assuré le service d'ordre des manifestations contre l'interdiction du voile à l'école et dénoncé la loi sur le plateau d'Al-Jazira, allant même jusqu'à affirmer que les femmes musulmanes n'avaient pas le droit de porter le voile dans les rues de Paris? Bref, ils sont d'accord avec la loi sur la laïcité, à condition qu'elle autorise le port du voile à l'école! Double discours aussi sur l'antisémitisme: l'UOIF avait par exemple promis au Crif de retirer de la vente une cassette où l'un de ses prédicateurs, Hassan Iquioussen, tenait des propos antisémites. Huit mois plus tard, cette cassette était toujours diffusée par les librairies de l'UOIF. En revanche, sur la mixité, le statut des femmes, les relations avec les non-musulmans, leur discours est clair. Des prédicateurs de l'UOIF comme Iquioussen proscrivent la mixité, y compris sur le Web: il est interdit à un garçon de communiquer avec une femme par Internet. A ce sujet, Iquioussen dit: «Tu crois que tu es seul avec elle, parce que c'est un dialogue à 500 kilomètres de distance, mais en réalité vous êtes trois: vous deux et le diable.» D'autres prêches recommandent aux musulmans de ne pas se mêler aux non-musulmans, de se méfier de «l'intégration par le jambon», un péché. Un certain nombre de cassettes émanant de l'UOIF interdisent aussi l'avortement, alors que l'islam l'autorise dans certains cas. Là encore, ils jouent les théologiens, alors qu'ils ne sont que des politiques voulant mettre la femme sous tutelle.

L'UOIF, qui fédère des associations de jeunes, d'étudiants, de femmes, n'a-t-elle pas un vrai poids social?

Ses dirigeants cherchent avant tout à apparaître auprès des pouvoirs publics comme ceux qui quadrillent le terrain. C'était particulièrement flagrant en 2003, juste avant les élections du CFCM. Les Etudiants musulmans de France (EMF) étaient très actifs, notamment en distribuant des repas aux étudiants des cités U. Une fois les élections passées, ils ont disparu de nombreux campus. De son côté, la Ligue française de la femme musulmane édite un journal, Le Petit Musulman, distribué aux enfants dans les cours d'enseignement religieux, qui ne présente que la pensée des Frères musulmans. La plupart des associations n'ont pas de véritable existence et, quand elles en ont, elles diffusent des valeurs peu compatibles avec une société laïque et démocratique.

Pourtant, l'UOIF essaie de débarrasser l'islam de ses traditions locales?

Non. Elle veut revenir aux origines du message. La pratique traditionnelle de l'islam - notamment au Maghreb - est souvent moins radicale que celle réclamée par l'UOIF. Elle rêve de «bédouiniser» l'islam, selon l'expression de Soheib Bencheikh.

Comment est financée l'UOIF?

Au départ, l'UOIF a été subventionnée par le cheikh Zayyed [ex-président du Conseil suprême des Emirats arabes unis]. Aujourd'hui, elle est essentiellement financée par la Fondation Al-Maktoum, du nom de la famille de l'émir de Dubaï, et ses mosquées sont également construites grâce aux dons des grands mécènes du Golfe. Les dirigeants de l'UOIF affirment que ses fonds ne proviennent qu'à 30% de l'étranger. Mais il faut savoir que, lorsqu'un émir remet 10 000 dollars à Paris, l'UOIF considère cela comme du financement français. Si Al-Qaradhawi demande de l'argent à l'un de ses anciens élèves, il l'obtiendra, et nul n'osera jamais lui demander la destination de ces fonds. Les grands mécènes du Golfe se moquent éperdument de savoir à quoi servent leurs dons. Ce qui leur importe, c'est de verser 10% de leurs revenus, pour être en conformité avec le principe de l'aumône légale.

A qui, à quoi sont destinés ces fonds?

L'UOIF soutient financièrement les avocats des filles voilées qui attaquent en justice l'Etat pour pouvoir porter le voile à l'école. Mais la principale dépense consiste à acheter et à construire des locaux, pour gagner de l'importance: les élections au CFCM sont fondées sur la superficie des mosquées de chaque organisation ou fédération musulmane de France. Plus on possède de mètres carrés, plus on dispose d'électeurs, et plus on compte politiquement.

Donc, le CFCM s'appuierait sur une organisation radicale et très minoritaire au sein des musulmans, au risque de lui donner un prestige démesuré?

La République a exigé, par le biais du CFCM, que des musulmans libéraux aillent boire le thé une fois par semaine avec des musulmans radicaux. Dans cette structure, l'UOIF n'a jamais reculé sur aucun de ses principes. En revanche, on a régulièrement demandé à Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris et président du CFCM, de lire les communiqués corédigés avec l'UOIF. En fait, cette organisation a déjà pris le pouvoir au sein du CFCM: dès le départ, il était convenu que Fouad Alaoui, secrétaire général de l'UOIF, en aurait la vice-présidence. Enfin, on a sacrifié 3,5 millions de musulmans aux ambitions de la frange la plus politiquement radicale. Comme le mode de scrutin de renouvellement pour le CFCM n'a pas changé, l'UOIF devrait encore tirer son épingle du jeu lors des prochaines élections, compte tenu du fait qu'elle a continué à acquérir des mètres carrés. Alors qui, de la République ou de l'UOIF, a gagné?

Modifié par emmerdeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 650 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Et alors, en quoi une dizaine de personne concerne les musulmans ? en rien, et pourquoi ne pas former à minima tout les étrangers et pas seulement quelques imams ?

Mais ça ne présuppose pas ça. Quel rapport entre un curé et un imam, aucun les curés sont au coeur de la vie des cathos, alors que les imams de mosquées n'ont quasi aucune part dans la vie des musulmans, voir aucune part tout court.

Un blédard qui sait pas parler le français n'a tout simplement quasi aucun contact avec les jeunes français ...

Il y a bien derrière ce genre de considération l'idée que les musulmans sont des idiots controler par l'étranger (alors que c'est faux), et stupide et soumis comme le sont les cathos avec leurs prêtres.

Et de plus c'est stupide car en général les mosquées en France n'ont pas vraiment d'imam au sens prof, c'est juste un mec bénévole ou salarié de l'association, et de plus en plus souvent un français ... Donc c'est absurde, car les associations mettent de plus en plus, même si ça prend du temps, de jeune français, parfois même des ptits gosses de 12/13 ans comme imam occasionnel.

Ouaip t'as raison bouziane c'était juste un salarié, comme l'imam d'Aubervilliers qui fait désormais dans les vacances éthiques financées par la CAF, pas mal de personnes vont à ses roqya etc du coup t'es pas trop crédible . Mais si l'imam a si peu d'importance, inutile d'avoir des imams étrangers que les sunnites en tire un à la courte paille pour dire la prière et roule, ça économisera de l'argent au contribuable .

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/a-quoi-va-servir-la-fondation-pour-l%E2%80%99islam-de-france/ar-BBvEeAc?li=AA521z&ocid=spartandhp

Et ce chantier est mené au pas de charge puisque sa renaissance est prévue pour l’automne. Mais au fait, à quoi va servir cette fondation pour l’islam de France ? Zoom sur une nouvelle tentative d’organiser le culte musulman tout en respectant la laïcité à la française.Le futur outil financier de l’islam de France. Abritant la première communauté musulmane d’Europe*, la France est confrontée à un problème récurrent : elle ne dispose pas d’un nombre suffisants de lieux de culte et d’imams. Or, construire une mosquée ou former un imam a un coût que l’Etat ne prend pas en charge au nom de la laïcité et que les croyants – trop divisés et sans clergé unifié - peinent à financer. D’autres Etats comblent ce vide en apportant une aide financière mais le Premier ministre souhaite y mettre fin. "Il faut reconstruire une capacité de financement française", martelait-il fin juillet.

Avec la fondation pour l’islam de France, l’Etat souhaite donc instaurer un outil de financement unique et transparent, par lequel transiteraient tous les dons et autres sources de revenus (une taxe sur les produits halal ou les pèlerinages est envisagée). Cette manne servirait alors à construire des lieux de culte, former des imams français et financer des thèses et des travaux de recherche sur la place dans la religion dans nos sociétés occidentales.

................

Comme un air de déjà-vu. Certains observateurs n’ont pas manqué de souligner qu’une telle fondation existe déjà. En effet, Dominique de Villepin lançait en 2005 la Fondation des œuvres de l’islam de France (FOIF) afin que cette dernière devienne la caisse de financement du conseil du culte français musulman (CFCM). Cet organisme n’a jamais vraiment atteint son rythme de croisière, victime des divisions internes à la communauté musulmane. "Son échec est total", reconnaissait fin juillet Manuel Valls.

..................

Pas forcément la réponse à tous les problèmes. Quand bien même la Fondation pour l’islam de France trouvaient son rythme de croisière, elle ne peut pas à elle seule résoudre tous les problèmes actuels. Si Manuel Valls pointe les financements venus de l’étranger, cette manne doit par exemple être relativisée : "le financement de la construction et de l'entretien des mosquées est assuré majoritairement par la communauté elle-même, grâce aux dons des fidèles. (…) Le financement du culte musulman se rapproche de celui des autres cultes, notamment du culte catholique, qui provient à 80 % des dons des fidèles", soulignait un rapport sénatorial publié en juillet. Plus que financière, l’influence de certains Etats passe avant tout par la formation et la théologie diffusée, notamment sur internet ou par le biais de bourses d’étude.

...................

L’islam de France en chiffres

La France compte entre 2,4 et 4,15 millions de personnes se déclarant de religion musulmane, d’après une estimation établie par le rapport publié le 5 juillet par les sénateurs Nathalie Goulet et André Reichardt. Ces fidèles disposent d’environ 2.500 lieux de culte, dont une bonne partie ne sont pas des mosquées mais de simples salles de prières, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur.

La communauté musulmane dispose d’environ 1.800 imams mais seule une minorité est rémunérée à plein temps pour cette mission, la plupart étant bénévoles ou payés à temps partiel. Parmi les imams à plein temps, quelque 300 sont "détachés" par leur pays d’origine, et donc formés et payés par ce dernier : la Turquie en revendique environ 150, l’Algérie 120 et le Maroc une trentaine. Si la France a renforcé son partenariat avec ces deux derniers Etats pour renforcer à court terme la formation et l’encadrement de ces imams détachés, la redynamisation de la Fondation pour l’islam de France doit permettre de se passer de ce soutien à plus long terme.

J'aime bien idir ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Ouaip t'as raison bouziane c'était juste un salarié, comme l'imam d'Aubervilliers qui fait désormais dans les vacances éthiques financées par la CAF, pas mal de personnes vont à ses roqya etc du coup t'es pas trop crédible . Mais si l'imam a si peu d'importance, inutile d'avoir des imams étrangers que les sunnites en tire un à la courte paille pour dire la prière et roule, ça économisera de l'argent au contribuable .

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/a-quoi-va-servir-la-fondation-pour-l%E2%80%99islam-de-france/ar-BBvEeAc?li=AA521z&ocid=spartandhp

Et ce chantier est mené au pas de charge puisque sa renaissance est prévue pour l’automne. Mais au fait, à quoi va servir cette fondation pour l’islam de France ? Zoom sur une nouvelle tentative d’organiser le culte musulman tout en respectant la laïcité à la française.Le futur outil financier de l’islam de France. Abritant la première communauté musulmane d’Europe*, la France est confrontée à un problème récurrent : elle ne dispose pas d’un nombre suffisants de lieux de culte et d’imams. Or, construire une mosquée ou former un imam a un coût que l’Etat ne prend pas en charge au nom de la laïcité et que les croyants – trop divisés et sans clergé unifié - peinent à financer. D’autres Etats comblent ce vide en apportant une aide financière mais le Premier ministre souhaite y mettre fin. "Il faut reconstruire une capacité de financement française", martelait-il fin juillet.

Avec la fondation pour l’islam de France, l’Etat souhaite donc instaurer un outil de financement unique et transparent, par lequel transiteraient tous les dons et autres sources de revenus (une taxe sur les produits halal ou les pèlerinages est envisagée). Cette manne servirait alors à construire des lieux de culte, former des imams français et financer des thèses et des travaux de recherche sur la place dans la religion dans nos sociétés occidentales.

................

Comme un air de déjà-vu. Certains observateurs n’ont pas manqué de souligner qu’une telle fondation existe déjà. En effet, Dominique de Villepin lançait en 2005 la Fondation des œuvres de l’islam de France (FOIF) afin que cette dernière devienne la caisse de financement du conseil du culte français musulman (CFCM). Cet organisme n’a jamais vraiment atteint son rythme de croisière, victime des divisions internes à la communauté musulmane. "Son échec est total", reconnaissait fin juillet Manuel Valls.

..................

Pas forcément la réponse à tous les problèmes. Quand bien même la Fondation pour l’islam de France trouvaient son rythme de croisière, elle ne peut pas à elle seule résoudre tous les problèmes actuels. Si Manuel Valls pointe les financements venus de l’étranger, cette manne doit par exemple être relativisée : "le financement de la construction et de l'entretien des mosquées est assuré majoritairement par la communauté elle-même, grâce aux dons des fidèles. (…) Le financement du culte musulman se rapproche de celui des autres cultes, notamment du culte catholique, qui provient à 80 % des dons des fidèles", soulignait un rapport sénatorial publié en juillet. Plus que financière, l’influence de certains Etats passe avant tout par la formation et la théologie diffusée, notamment sur internet ou par le biais de bourses d’étude.

...................

L’islam de France en chiffres

La France compte entre 2,4 et 4,15 millions de personnes se déclarant de religion musulmane, d’après une estimation établie par le rapport publié le 5 juillet par les sénateurs Nathalie Goulet et André Reichardt. Ces fidèles disposent d’environ 2.500 lieux de culte, dont une bonne partie ne sont pas des mosquées mais de simples salles de prières, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur.

La communauté musulmane dispose d’environ 1.800 imams mais seule une minorité est rémunérée à plein temps pour cette mission, la plupart étant bénévoles ou payés à temps partiel. Parmi les imams à plein temps, quelque 300 sont "détachés" par leur pays d’origine, et donc formés et payés par ce dernier : la Turquie en revendique environ 150, l’Algérie 120 et le Maroc une trentaine. Si la France a renforcé son partenariat avec ces deux derniers Etats pour renforcer à court terme la formation et l’encadrement de ces imams détachés, la redynamisation de la Fondation pour l’islam de France doit permettre de se passer de ce soutien à plus long terme.

Bah je le connais celui d'Aubervillier, il parle très bien le français et comme les jeunes, alors les gens l'aime. Oui il fait des roquia et ? si tu n'est pas au courant, dans le 93 tout le monde est plus ou moins atteint par des djinns et des sorts, et lui, il retire ou traite les sorts que les gens ont reçus.

Il sait comment traiter les cas de sorcelleries et tout donc il s'en occupe, et c'est distinct de sa mosquée, il a plein d'acitivité distinctes.

C'est un cas particulier, lui ce monsieur fait aussi des conférences , et plein de mosquées l'invite partout, il fait aussi des dvd. Il est très populaire et aimer car il parle français et fait rigoler les gens tout le temps.

Les gens l'aiment, et même s'il n'est pas français, il ne dépend d'aucun pays étranger, c'est un cas exeptionnelle ( car populaire et aimer) , et il doit ça à ses talents et son charisme.

Bref tu fais comme d'habitude, tu prend une situation exeptionnel, pour faire comme si les imams étaient tous comme lui alors que c'est faux.

Et pour infos; seul le public atteint par les démons et les sorciers et les jeunes aiment bien ( et dans le 93 ils sont nombreux , les musulmans d'autre milieu s'en fiche de lui

Modifié par chaouiya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

il n'est pas le seul imam à Aubervilliers ..toi aussi tu en prends un et tu tentes d'en faire une généralité ...

Parmi les personnalités dans le collimateur de la direction du renseignement figure l'un des imams de la Fraternité : Mehdi Bouzid, imam « remplaçant ». Il est considéré par la préfecture de police comme : « Un prosélyte radical. […] il tient des discours pro-djihadistes et est susceptible de détenir des armes à son domicile ».

ils n'ont pas trouvé d'armes à son domicile mais 8000 euros en liquide ....c'est pour payer les djins ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

il n'est pas le seul imam à Aubervilliers ..toi aussi tu en prends un et tu tentes d'en faire une généralité ...

Parmi les personnalités dans le collimateur de la direction du renseignement figure l'un des imams de la Fraternité : Mehdi Bouzid, imam « remplaçant ». Il est considéré par la préfecture de police comme : « Un prosélyte radical. […] il tient des discours pro-djihadistes et est susceptible de détenir des armes à son domicile ».

ils n'ont pas trouvé d'armes à son domicile mais 8000 euros en liquide ....c'est pour payer les djins ?

C'est un français lui il me semble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 650 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.liberation.fr/france/2016/08/15/islam-de-france-pas-encore-nomme-chevenement-a-deja-des-idees_1472537

Sans passer par la case législative, Jean-Pierre Chevènement avance un argument qui fait florès ces derniers jours : la discrétion. «Le conseil que je donne dans cette période difficile […] est celui de discrétion, explique-t-il. Les musulmans, comme tous les citoyens français, doivent pouvoir pratiquer leur culte en toute liberté. Mais il faut aussi qu’ils comprennent que, dans l’espace public où se définit l’intérêt général, tous les citoyens doivent faire l’effort de recourir à la "raison naturelle".» En gros, pour vivre heureux et en paix, les musulmans de France ont le choix de vivre cachés. Ces propos raviront les partisans d’une loi sur le voile à l’université voire dans l’espace public, qui sont de plus en plus nombreux.

....

Républicain laïc»Nommer à la tête de la fondation un homme de 77 ans, qui fut ministre de la Recherche, de l’Education nationale et de la Défense sous Mitterrand, fervent défenseur de l’identité française et surtout non musulman a fait bondir beaucoup de monde début août. Lundi, Jean-Pierre Chevènement tente d’arrondir les angles sur son rôle et les missions de la fondation. «Le futur président de la Fondation ne sera pas chargé de promouvoir l’islam. Je n’y ai aucun titre, je ne suis pas musulman, je suis un républicain laïc. La laïcité n’est pas tournée contre la religion, elle libère la spiritualité de toute emprise de l’Etat. Je n’entends nullement m’immiscer dans la sphère du religieux», insiste celui qui veut déjà «réfléchir à la création d’un institut de recherche – profane – en islamologie».

Sans se prononcer sur la faisabilité d’une interdiction de tout financement étranger, Chevènement estime que l’islam de France «doit pouvoir se développer avec des fonds français ou, en tout cas, qu’un mécanisme de transparence soit institué en l’absence de tout fléchage de la part des donateurs». Une taxe sur les produits halal, la solution avancée pour compenser l’éventuelle interdiction de fonds étrangers ? «Le service peut être rémunéré, mais il faut d’abord que les musulmans s’entendent sur la certification de ce qui est halal. Et la décision leur appartient», souligne l’ancien ministre de l’Intérieur.

Partisan de l’union nationale face aux menaces terroristes qui pèsent sur la France, Jean-Pierre Chevènement estime que cette mission à la tête de la Fondation de l’islam de France est «tellement d’intérêt public qu’aucun responsable ne peut s’y dérober». «Je ne m’y déroberai donc pas», promet-il. Mais, après la levée de boucliers suscitée par l’annonce de sa nomination, il joue la lucidité : l’homme qui a quitté plusieurs gouvernements socialistes pour cause de désaccord prévient qu’il refusera le poste si sa nomination «devait entraîner des problèmes insolubles qui [le] forceraient à [se] retirer».

il n'est pas le seul imam à Aubervilliers ..toi aussi tu en prends un et tu tentes d'en faire une généralité ...

Parmi les personnalités dans le collimateur de la direction du renseignement figure l'un des imams de la Fraternité : Mehdi Bouzid, imam « remplaçant ». Il est considéré par la préfecture de police comme : « Un prosélyte radical. […] il tient des discours pro-djihadistes et est susceptible de détenir des armes à son domicile ».

ils n'ont pas trouvé d'armes à son domicile mais 8000 euros en liquide ....c'est pour payer les djins ?

Celui qui fait la roquia n'est pas mieux , va écouter ses prêches, c'est celui qui fait des confs vacances éthiques payées par la CAF ( enfin avant que des citoyens n'insistent un peu :smile2: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 650 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

L'avis d'O.Roy ( je ne suis pas d'accord sur tout, notamment sur le burkini ^^ )

Pourquoi ce débat sur la compatibilité entre islam et laïcité n'a pas eu lieu avec la même ampleur en 1995, lors de la vague d'attentats terroristes perpétués par le Groupe islamique armé ?

En 1995, on était dans une logique d'intégration, dans la foulée de "la marche des beurs". Mais dans l’esprit de la gauche, à l’époque, intégration signifiait sécularisation. Aujourd'hui, ce que la gauche ne pardonne pas aux immigrés maghrébins, c’est d’avoir fait des enfants musulmans. Elle s’attendait à ce que la deuxième et la troisième génération soient sécularisées et a été très surprise de découvrir une génération de croyants...

Que pensez-vous de la déclaration de Jean-Pierre Chevènement, pressenti pour être à la tête de la Fondation pour l'islam de France, qui conseille aux musulmans de la "discrétion" dans la manifestation des convictions religieuses ?

On est dans ce que l'on appelle une double contrainte. On impose à la population musulmane des demandes contradictoires. La première, c’est d'éviter tout communautarisme, en n'affichant pas d'identité religieuse. Mais en parallèle, à chaque attentat terroriste, on demande à ces mêmes musulmans de réagir en tant que communauté, alors qu'il n’y a pas de communauté musulmane en France. S’il y en avait une, il n’y aurait pas besoin de fabriquer le Conseil français du culte musulman (CFCM).

===========================================================================

http://www.francetvinfo.fr/societe/religion/laicite/polemique-sur-le-burkini/pour-les-femmes-qui-le-portent-leburkiniest-un-compromis-entre-la-modernite-et-la-foi_1593515.html

===========================================================================

J'aime beaucoup : " La France est un pays de tension permanente " ^^ .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 307 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)

Et alors, en quoi une dizaine de personne concerne les musulmans ? en rien, et pourquoi ne pas former à minima tout les étrangers et pas seulement quelques imams ?

Mais ça ne présuppose pas ça. Quel rapport entre un curé et un imam, aucun les curés sont au coeur de la vie des cathos, alors que les imams de mosquées n'ont quasi aucune part dans la vie des musulmans, voir aucune part tout court.

Vraiment, on se demande alors à quoi ils servent ces imams et à quoi servent les mosquées si réclamées par les musulmans ?

Un blédard qui sait pas parler le français n'a tout simplement quasi aucun contact avec les jeunes français ...

Ben voyons...

Il y a bien derrière ce genre de considération l'idée que les musulmans sont des idiots controler par l'étranger (alors que c'est faux), et stupide et soumis comme le sont les cathos avec leurs prêtres.

Les musulmans sont endoctrinés et forcément contrôlés par l'idéologie religieuse et donc par ceux qui l'invente, la modèlent en fonction des besoins et l'a font respecter y compris par la force, dans un but de pouvoir.

Enfin, je ne connais pas beaucoup de cathos soumis à leur curé, tu te trompes de monde et manifestement tu vois tout par le prisme la religion ce qui est typiquement musulman

Tu en vois beaucoup des cathos toi, à peine 4,5% des 36 % des français se disant catho vont temps en temps à la messe et donc pratiquent, c'est à dire par vraiment grand monde à l'échelle du pays et puis les cathos sont dans l’aire du temps et ne sont plus repliés sur eux mêmes avec des règles et coutumes religieuses moyenâgeuses, les cathos de France ne vivent plus et depuis longtemps, en fonction de la religion contrairement à beaucoup de musulmans.

Et de plus c'est stupide car en général les mosquées en France n'ont pas vraiment d'imam au sens prof, c'est juste un mec bénévole ou salarié de l'association, et de plus en plus souvent un français ... Donc c'est absurde, car les associations mettent de plus en plus, même si ça prend du temps, de jeune français, parfois même des ptits gosses de 12/13 ans comme imam occasionnel.

Bénévole ou pas, on s'en tape, le résultat il est là !

Imaginons que nous occidentaux débarquons en Iran ou en Arabie-saoudite (pour ne citer que ces 2 pays) et imposons nos mœurs "libérés", les bikinis, les seins nus sur les plages (ou parcs comme en Allemagne), nos tenues vestimentaires, notre musique et danses, nos alcools, notre nourriture non halal, notre laïcité, nos églises ou synagogues pour les catho et juifs, vous croyez que ce serait accepté ?

J'ai comme des doutes !

Alors pourquoi nous, nous devrions accepter ce qui vient de l'étranger, en particulier la religion, qui est contraire à notre civilisation ?

Modifié par Anatole1949
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 650 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Si Mr Chevenement revient aux rennes de la fondation de l'Islam de France, sera t'il toujours aussi souple ?

http://www.enquete-debat.fr/archives/les-musulmans-ont-ils-le-droit-dapostasier-en-france

postasier signifie changer de religion, soit pour une autre religion, soit pour devenir athée. Il est très consensuel aujourd’hui en France de défendre la liberté de conscience, donc le droit à tout être humain de passer librement d’une religion à une autre, voire d’abandonner sa religion. Or personne ne semble être au courant que ce droit fondamental et intrinsèque de notre République est nié officiellement aux musulmans, qui se retrouvent enfermés, qu’ils le sachent ou non, dans l’islam, dès lors qu’ils sont nés musulmans ou même s’ils se convertissent à l’islam. Une information qui remet fondamentalement en cause la relation de la République avec l’islam. Tout est parti d’un passage d’un livre paru aux Presses Universitaires de France en 2004, et qu’aucun observateur n’a relevé :

« Ce n’est pas un hasard si la mention du droit à changer de religion, dans la charte donnée à signer aux parties prenantes de la Consultation mise en place par Jean-Pierre Chevènement pour créer une instance représentative de l’islam, a suscité une vive réaction de la part de l’UOIF qui en a obtenu le retrait.

[note de bas de page] Déclaration d’Alain Billon, conseiller de Jean-Pierre Chevènement, Islam de France n°8, 2000 :
“Le maintien de la mention initiale explicitée et isolée au “droit de changer de religion” a été considéré par eux comme inutile et blessant. Cette objection a été jugée fondée.
[fin de la note] [...]

[note de bas de page 25] Le Conseil européen de la fatwa et de la recherche recommande ainsi aux musulmans d’Europe “
d’œuvrer inlassablement en vue d’obtenir des pays dans lesquels ils résident la reconnaissance de l’islam en tant que religion, ainsi que l’exercice – pour les musulmans en tant que minorité religieuse à l’instar des autres minorités religieuses – de tous leurs droits relatifs à l’organisation de leur statut personnel en matière de mariage, de divorce et d’héritage. Il justifie ainsi la condamnation à mort pour celui qui “affiche son apostasie”
:
“Sa mort vise en fait à protéger la religion et la société [il faut entendre : communauté] de ses méfaits. [...] Les intérêts de l’Etat et de la société [communauté] prévalent sur l’intérêt individuel personnel. Cette question est en vérité similaire à ce que les lois modernes qualifient de “haute trahison”, à la suite des préjudices qui en découlent pour l’intérêt général.”
(Recueil de fatwas, série n°1, Youssouf Al Qaradawi, préface et commentaire de Tariq Ramadan, Tawhid, 2002). Le Conseil européen de la fatwa et de la recherche, basé à Londres, a été créé en 1997 à l’initiative de l’UOIE, équivalent européen de notre UOIF, dont Youssouf Al Qaradawi est le maître à penser. »

L’islam en France, PUF, 2004, pp.24-25

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_fran%C3%A7ais_du_culte_musulman

Une exigence abandonnée : le droit de changer de religion

Jean-Pierre Chevènement entame une consultation large rassemblant toutes les fédérations musulmanes, les grandes mosquées et certaines personnalités2 et leur soumet un texte qui ne pouvait « faire l'objet d'une négociation », mais qui a cependant été amendé : le texte initial ajoutait que cette convention « consacre notamment le droit de toute personne à changer de religion ou de conviction ». Assimilée à un acte d'apostasie, cette précision sur le droit à changer de religion ou de conviction était pour Jean-Pierre Chevènement cruciale. Elle soulevait la question de la liberté religieuse. Si un musulman est libre de changer de religion, sa décision supplante celle du groupe. Inversement, pour un individu soumis à la communauté des croyants, cette soumission prime sur celle qu'il doit à la nation5. Après de longues discussions, Chevènement obtint dans un premier temps un engagement sur ce point5, mais celui-ci fut finalement retiré à la demande des autorités musulmanes. Le pacte fut signé le 28 janvier 20006. Si, Alain Billon, conseiller de Chevènement, considère le texte comme « expression positive de laïcite »3, il souleva immédiatement des critiques qui portent précisément sur le droit de changer de religion : ainsi, pour Leïla Babes et Michel Renard, « les pouvoirs publics, en acceptant d'altérer un texte présenté comme "non négociable", introduisent un état d'exception qui pourrait se révéler préjudiciable pour l'intégration de l'islam dans le cadre du droit »6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 650 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Ce sera Tahar Ben Jelloun et le Che , bencheikh, kabtane & arduini-elatfani

http://tempsreel.nou...omposition.html

L'écrivain Tahar Ben Jelloun, l'islamologue Ghaleb Bencheikh, le recteur de la mosquée de Lyon Kamel Kabtane et l'entrepreneure Najoua Arduini-Elatfani seront au conseil d'administration de la Fondation pour l'islam de France, a indiqué le ministère de l'Intérieur ce lundi.

Cette fondation doit permettre de lever des financements pour des projets en matière profane (cultures islamiques, éducation, recherche, formation civique...), a confirmé la place Beauvau, où le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a ouvert une "journée de consultations sur l'islam de France".

Contrairement à la Fondation des œuvres de l'islam de France, mort-née en 2005 en raison de dissensions internes, la future Fondation pour l'islam de France, qui doit être officiellement créée par décret à l'automne, n'aura qu'un objet profane. L'ancien ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement, 77 ans, en prendra la présidence.

Quatre autres "personnalités qualifiées", toutes de confession ou culture musulmane, siégeront donc à ses côtés au conseil d'administration de la fondation : l'écrivain Tahar Ben Jelloun en qualité de personnalité culturelle, un islamologue réformateur en la personne de Ghaleb Bencheikh, un gestionnaire de terrain reconnu, le recteur de la grande mosquée de Lyon Kamel Kabtane, et la cadre supérieure d'entreprise Najoua Arduini-Elatfani.

=============================================

http://www.ladepeche...-fractures.html

Pourquoi avoir accepté de siéger au sein de cette Fondation ?

J'ai pris dernièrement des positions. En tant que citoyen marocain et français de culture musulmane, j'ai tenu à alerter les pouvoirs publics sur la dégradation de l'image de l'islam en France, sur la montée de l'islamophobie ou même de la haine de l'islam et des musulmans.

La nouvelle fondation va remplacer la Fondation des œuvres de l'islam, mort-née en 2005 en raison de dissensions internes. Quelles sont ses chances de réussite ?

J'ai accepté de faire partie du conseil d'administration de cette fondation parce qu'elle est présidée par Jean-Pierre Chevènement, un grand homme politique, un homme qui connaît très bien la culture musulmane, et qui a une profondeur d'analyse essentielle. Je souhaite que les tensions causées par les attentats terroristes soient apaisées. J'ai demandé au président Hollande de s'adresser aux musulmans, de leur parler et de les rassurer comme il l'a fait avec les juifs de France.

Sa tache promet d'être immense…

Cette fondation aura pour mission de réparer les fractures entre l'islam et les Français non musulmans, de renforcer par la pédagogie l'appartenance à la République, et de valoriser les réussites de personnes ayant vaincu les obstacles du racisme et des préjugés. Il s'agit aussi d'expliquer le rôle de la laïcité, qui n'est pas contre les religions, mais qui leur demande de rester dans l'espace privé et de ne pas envahir l'espace public et politique.

C'est un chantier immense, mais j'ai insisté auprès du ministre et de son équipe sur la nécessité d'inscrire dans les programmes scolaires l'enseignement objectif des religions et d'insister sur le sens de l'appartenance aux valeurs de la République.

==========================================

Bencheikh le réformateur

http://www.europe1.f...membres-2832640

  • Ghaleb Bencheikh, un islamologue réformateur

Fils d'un recteur de la grande mosquée de Paris, frère de l'ancien Mufti de Marseille, Ghaleb Bencheikh vient d'une famille d'érudits. Lui-même docteur en physique et philosophe de formation, ce Français d'origine algérienne n'en reste pas moins très attaché à la séparation du religieux et du politique. Il est convaincu que la théologie islamique doit être refondue pour s'adapter à la société actuelle.

"On continue d’utiliser l’outillage intellectuel de l’époque du Prophète, le 7ème siècle pour comprendre ce texte. Or on a aujourd’hui besoin des Sciences de l’Homme et de la Société pour élaborer l’Islam de l’humanisme et du progrès", affirme-t-il à Paris Match dans un entretien de janvier 2015. Il s'est fait connaître comme animateur de l'émission Islam diffusée sur France 2 et a repris à la mi-mai 2016, la production de l'émission Cultures d'Islam sur la radio FranceCulture

=========================================

  • Le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane

Surnommé "le grand persévérant de l'Islam" par Le Progrès en 2011, Kamel Kabtane est l'initiateur de la création de l'institut français de civilisation musulmane à Lyon, inauguré en 1994. Un projet qu'il a porté pour faire valoir sa vision de l'Islam comme faisait partie intégrante de la communauté française. En juin 2015, il confie au Journal du Dimanche être "atterré" par les attentats qui ont touché la France. "Paradoxalement, je pense que nous allons vers plus de compréhension, vers l'idée que l'islam est partie intégrante de la société française", ajoute-t-il.

Une idée qu'il continue de défendre après la décision du Conseil d'État de suspendre l'arrêté anti-burkini de vendredi dernier. "Cette décision de justice a symboliquement vocation à servir de modèle" et "les musulmans doivent être fiers de la France et de son État de droit", déclare-t-il dans un communiqué.

=========================================

Pour rappel https://www.eglise-c...mosquee-de-lyon

Après l'attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray revendiqué par le groupe Etat islamique, le recteur de la mosquée de Lyon Kamel Kabtane a estimé sur France Info, ce mardi, que "c'est à nous, musulmans à prendre nos responsabilités. Il faut que nous fassions le ménage. Ce qui se passe se fait au nom de l'Islam et au nom des musulmans et cela nous ne pouvons plus l'accepter".

===========================================

  • Najoua Arduini-Elatfani, cadre supérieure chez Vinci Construction France

Ingénieur, la trentenaire française, née de parents marocains, est ingénieure en construction mais également présidente du Club XXIe siècle, une association pour la promotion des jeunes talents français issus de la diversité qui a vu passer dans ses rangs notamment Rama Yade et Fleur Pellerin. Musulmane, Najoua Arduini-Elatfani est très attachée à sa double culture. Elle retourne au Maroc une fois par an, apprend-on dans Libération.

Elle apparaît pour la première fois dans les médias en interrogeant le président Hollande sur le plateau de Des paroles et des Actes de France 2 en janvier 2015. "On [les musulmans] est citoyens avant tout", proclame-t-elle sans concessions. La jeune femme avait alors reçu des propositions pour se lancer en politique. Mais elle pensait avoir plus de marge de manoeuvre dans la société civile et y est restée.

=========================================

Une bonne équipe, auront ils les moyens d'iinfluer sur un sunnisme éclaté entre obédience et nationalités, c'est une autre histoire. On espère que le Che ne cèdera pas il a pu le faire lorsqu'il essaya une première fois d'organiser le CFCM et recula finalement sur le point majeur de l'apostasie .

Bonne chance à eux

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 650 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

L'avis du CCIF

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/09/01/l-etat-n-a-pas-a-reformer-l-islam-de-france_4991004_3232.html

L’Etat n’a pas à « réformer l’islam de France »

La volonté de « réformer l’islam de France » n’est pas de génération spontanée. Elle revient par intermittence, à chaque acte terroriste ou polémique qu’on chercherait à rattacher aux musulmans. Ces débats donnent lieu à des paradoxes presque indépassables ; certains responsables politiques s’empressent de dire : « Surtout pas d’amalgame entre musulmans et terroristes », mais la première chose qu’ils demandent, c’est de « réformer l’islam de France ».

Les mêmes qui parlent de laïcité à longueur d’année la piétinent allègrement dès lors qu’il s’agit de dicter aux musulmans la manière d’organiser leur culte. Reconstruire, refonder, réformer… autant de mots bien ambitieux pour des responsables politiques incapables eux-mêmes de repenser leur manière de gouverner, portant notre peuple vers un rejet inédit des institutions dont ils ont la charge.

Il n’y a pas d’islam de France On aurait cru que tant d’échecs sur les sujets qui comptent, du chômage à la sécurité en passant par l’éducation, auraient amené notre gouvernement à un peu plus de modestie, mais c’est sans compter sur l’intérêt presque amoureux que Manuel Valls porte aux musulmans, notamment celles dont le foulard demeure, pour lui, « un combat essentiel pour la République ». Car si Manuel Valls veut aujourd’hui faire un 49-3 sur l’islam de France, c’est que sa pratique politique est définie par un rapport de force et un clivage permanents.

==========================================================================

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Ce sera Tahar Ben Jelloun et le Che , bencheikh, kabtane & arduini-elatfani

http://tempsreel.nou...omposition.html

L'écrivain Tahar Ben Jelloun, l'islamologue Ghaleb Bencheikh, le recteur de la mosquée de Lyon Kamel Kabtane et l'entrepreneure Najoua Arduini-Elatfani seront au conseil d'administration de la Fondation pour l'islam de France, a indiqué le ministère de l'Intérieur ce lundi.

Cette fondation doit permettre de lever des financements pour des projets en matière profane (cultures islamiques, éducation, recherche, formation civique...), a confirmé la place Beauvau, où le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a ouvert une "journée de consultations sur l'islam de France".

Contrairement à la Fondation des œuvres de l'islam de France, mort-née en 2005 en raison de dissensions internes, la future Fondation pour l'islam de France, qui doit être officiellement créée par décret à l'automne, n'aura qu'un objet profane. L'ancien ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement, 77 ans, en prendra la présidence.

Quatre autres "personnalités qualifiées", toutes de confession ou culture musulmane, siégeront donc à ses côtés au conseil d'administration de la fondation : l'écrivain Tahar Ben Jelloun en qualité de personnalité culturelle, un islamologue réformateur en la personne de Ghaleb Bencheikh, un gestionnaire de terrain reconnu, le recteur de la grande mosquée de Lyon Kamel Kabtane, et la cadre supérieure d'entreprise Najoua Arduini-Elatfani.

=============================================

http://www.ladepeche...-fractures.html

Pourquoi avoir accepté de siéger au sein de cette Fondation ?

J'ai pris dernièrement des positions. En tant que citoyen marocain et français de culture musulmane, j'ai tenu à alerter les pouvoirs publics sur la dégradation de l'image de l'islam en France, sur la montée de l'islamophobie ou même de la haine de l'islam et des musulmans.

La nouvelle fondation va remplacer la Fondation des œuvres de l'islam, mort-née en 2005 en raison de dissensions internes. Quelles sont ses chances de réussite ?

J'ai accepté de faire partie du conseil d'administration de cette fondation parce qu'elle est présidée par Jean-Pierre Chevènement, un grand homme politique, un homme qui connaît très bien la culture musulmane, et qui a une profondeur d'analyse essentielle. Je souhaite que les tensions causées par les attentats terroristes soient apaisées. J'ai demandé au président Hollande de s'adresser aux musulmans, de leur parler et de les rassurer comme il l'a fait avec les juifs de France.

Sa tache promet d'être immense…

Cette fondation aura pour mission de réparer les fractures entre l'islam et les Français non musulmans, de renforcer par la pédagogie l'appartenance à la République, et de valoriser les réussites de personnes ayant vaincu les obstacles du racisme et des préjugés. Il s'agit aussi d'expliquer le rôle de la laïcité, qui n'est pas contre les religions, mais qui leur demande de rester dans l'espace privé et de ne pas envahir l'espace public et politique.

C'est un chantier immense, mais j'ai insisté auprès du ministre et de son équipe sur la nécessité d'inscrire dans les programmes scolaires l'enseignement objectif des religions et d'insister sur le sens de l'appartenance aux valeurs de la République.

==========================================

Bencheikh le réformateur

http://www.europe1.f...membres-2832640

  • Ghaleb Bencheikh, un islamologue réformateur

Fils d'un recteur de la grande mosquée de Paris, frère de l'ancien Mufti de Marseille, Ghaleb Bencheikh vient d'une famille d'érudits. Lui-même docteur en physique et philosophe de formation, ce Français d'origine algérienne n'en reste pas moins très attaché à la séparation du religieux et du politique. Il est convaincu que la théologie islamique doit être refondue pour s'adapter à la société actuelle.

"On continue d’utiliser l’outillage intellectuel de l’époque du Prophète, le 7ème siècle pour comprendre ce texte. Or on a aujourd’hui besoin des Sciences de l’Homme et de la Société pour élaborer l’Islam de l’humanisme et du progrès", affirme-t-il à Paris Match dans un entretien de janvier 2015. Il s'est fait connaître comme animateur de l'émission Islam diffusée sur France 2 et a repris à la mi-mai 2016, la production de l'émission Cultures d'Islam sur la radio FranceCulture

=========================================

  • Le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane

Surnommé "le grand persévérant de l'Islam" par Le Progrès en 2011, Kamel Kabtane est l'initiateur de la création de l'institut français de civilisation musulmane à Lyon, inauguré en 1994. Un projet qu'il a porté pour faire valoir sa vision de l'Islam comme faisait partie intégrante de la communauté française. En juin 2015, il confie au Journal du Dimanche être "atterré" par les attentats qui ont touché la France. "Paradoxalement, je pense que nous allons vers plus de compréhension, vers l'idée que l'islam est partie intégrante de la société française", ajoute-t-il.

Une idée qu'il continue de défendre après la décision du Conseil d'État de suspendre l'arrêté anti-burkini de vendredi dernier. "Cette décision de justice a symboliquement vocation à servir de modèle" et "les musulmans doivent être fiers de la France et de son État de droit", déclare-t-il dans un communiqué.

=========================================

Pour rappel https://www.eglise-c...mosquee-de-lyon

Après l'attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray revendiqué par le groupe Etat islamique, le recteur de la mosquée de Lyon Kamel Kabtane a estimé sur France Info, ce mardi, que "c'est à nous, musulmans à prendre nos responsabilités. Il faut que nous fassions le ménage. Ce qui se passe se fait au nom de l'Islam et au nom des musulmans et cela nous ne pouvons plus l'accepter".

===========================================

  • Najoua Arduini-Elatfani, cadre supérieure chez Vinci Construction France

Ingénieur, la trentenaire française, née de parents marocains, est ingénieure en construction mais également présidente du Club XXIe siècle, une association pour la promotion des jeunes talents français issus de la diversité qui a vu passer dans ses rangs notamment Rama Yade et Fleur Pellerin. Musulmane, Najoua Arduini-Elatfani est très attachée à sa double culture. Elle retourne au Maroc une fois par an, apprend-on dans Libération.

Elle apparaît pour la première fois dans les médias en interrogeant le président Hollande sur le plateau de Des paroles et des Actes de France 2 en janvier 2015. "On [les musulmans] est citoyens avant tout", proclame-t-elle sans concessions. La jeune femme avait alors reçu des propositions pour se lancer en politique. Mais elle pensait avoir plus de marge de manoeuvre dans la société civile et y est restée.

=========================================

Une bonne équipe, auront ils les moyens d'iinfluer sur un sunnisme éclaté entre obédience et nationalités, c'est une autre histoire. On espère que le Che ne cèdera pas il a pu le faire lorsqu'il essaya une première fois d'organiser le CFCM et recula finalement sur le point majeur de l'apostasie .

Bonne chance à eux

Les fédérations du cfcm sont environs 30 à 40 % des mosquées ( et les responsables des mosquées ne disent même pas que les président votent au CFCM), donc rien à foutre.

Et cette fondation aussi on en a rien à foutre, est ce permis de financer des mosquées par des gens comme ceux de la fondation ? non moi je pense pas, c'est certainement haram et en plus ça fera perdre toute crédibilité à l'association qui accepterait de l'argent de cette fondation ( dont les volonté de manipulation sont avoué et revendiqué).

Si c'est transparent comme ils disent, ou pourra dénicher facilement les corrompus qui se finance par les islamophobe et les racistes, c'est bien, mais je doute que le vendu du coin ira crier sur les toits que la fondation orientaliste le pait.

Ils peuvent pas laisser de transparence ce n'est pas possible. Imaginez simplement la position intenable de celui qui accepterait de l'argent d'une fondation dirigé par un raciste colonialiste et paternaliste ... associé à un Fassi, un civilisé par la France, et des hommes d'affaires ...

Les marocains sont loin d'être tous royalistes et pro fassi ... De plus c'est intolérable pour les algériens, tunisiens, français etc. l'intrusion du makhzen à ce point dans l'Etat français. La fondation makhzen france oui.

Modifié par chaouiya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 650 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

L

Les marocains sont loin d'être tous royalistes et pro fassi ... De plus c'est intolérable pour les algériens, tunisiens, français etc. l'intrusion du makhzen à ce point dans l'Etat français. La fondation makhzen france oui.

Tu penses que ben jelloun, kabtane , bencheickh et arduini sont des transfuges de M6 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Tu penses que ben jelloun, kabtane , bencheickh et arduini sont des transfuges de M6 ?

Non car ils sont pas tous marocains, mais les deux marocains portent ici la trace forte du Maroc, ils sont une sorte d'élite franco marocaine, et les deux autres sont des algériens, mais comme l'Algérie est incapable d'avoir de l'influence, c'est juste deux individus. Les algérien sont incapables de faire du vrai lobbing et d'infiltrer de cette manière. Mais on sent quand même la marque du régime marocain dans tout ça.

Le Maroc est le seul allié possible de la France dans ça, pas l'Algérie car "nulle", et parce que les algériens sont des individus sans liens entre eux contrairement aux marocains ( en tribus) ni la Turquie car elle se fiche totalement des non turque.

La diplomatie religieuse du royaume marocain en France.

http://www.lopinion.fr/edition/international/diplomatie-religieuse-royaume-marocain-en-france-53136

Modifié par chaouiya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 650 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Non car ils sont pas tous marocains, mais les deux marocains portent ici la trace forte du Maroc, ils sont une sorte d'élite franco marocaine, et les deux autres sont des algériens, mais comme l'Algérie est incapable d'avoir de l'influence, c'est juste deux individus. Les algérien sont incapables de faire du vrai lobbing et d'infiltrer de cette manière. Mais on sent quand même la marque du régime marocain dans tout ça.

Le Maroc est le seul allié possible de la France dans ça, pas l'Algérie car "nulle", et parce que les algériens sont des individus sans liens entre eux contrairement aux marocains ( en tribus) ni la Turquie car elle se fiche totalement des non turque

Comment peux tu accuser des français de servir de cinquième colonne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Comment peux tu accuser des français de servir de cinquième colonne ?

Quel 5 éme colonne ?

Quel est le lien entre des gens qui serve un roi, ou du moins un régime avec une culture et qui s'installe à des positions stratégiques en France, en plus ce même roi est le fils spirituel de Lyautey et un colon ( le rif et le sahara occidental ne l'aime pas).

Le royaume marocain veut contrôler les marocains de France (et avoir plus d'influence que l'Algérie, et la France veut contrôler les musulmans de France ) et le Maroc peut l'aider, même s'ils savent qu'ils sont insuportable pour les musulmans français.

Puis de toute manière l'élite marocaine est assimilé à l'élite française ( c'est plein de franco marocain dans le gouvernement français, des marocains royalistes bien sur). Valls est même un grand ami de la mosquée d'Evry et du consulat du Maroc, il a le tapis rouge là bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 650 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Quel 5 éme colonne ?

Quel est le lien entre des gens qui serve un roi, ou du moins un régime avec une culture et qui s'installe à des positions stratégiques en France, en plus ce même roi est le fils spirituel de Lyautey et un colon ( le rif et le sahara occidental ne l'aime pas).

Le royaume marocain veut contrôler les marocains de France (et avoir plus d'influence que l'Algérie, et la France veut contrôler les musulmans de France ) et le Maroc peut l'aider, même s'ils savent qu'ils sont insuportable pour les musulmans français.

Puis de toute manière l'élite marocaine est assimilé à l'élite française ( c'est plein de franco marocain dans le gouvernement français, des marocains royalistes bien sur). Valls est même un grand ami de la mosquée d'Evry et du consulat du Maroc, il a le tapis rouge là bas.

Vache on accepte des marocains dans notre gouvernement à la solde d'un gouvernement étranger , lol .

Sérieux, le choix s'est fait en prenant le gratin de la société civile de divers horizons .Pour la partie kabtane , je suis plus circonspect , le voile dans la fonction publique très peu pour moi .

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Vache on accepte des marocains dans notre gouvernement à la solde d'un gouvernement étranger , lol .

Sérieux, le choix s'est fait en prenant le gratin de la société civile de divers horizons .Pour la partie kabtane , je suis plus circonspect , le voile dans la fonction publique très peu pour moi .

Sais tu que le roi du Maroc prétend être le prince des croyants ? et qu'il veut avoir de l'influence ?

Qu'est ce que peut avoir tahar ben jelloun, c'est un membre de l'élite franco marocaine c'est tout. Oui c'est un écrivain et ?

Disons qu'on peut lui trouver toutes sortes de qualité, mais il n'a strictement rien à voir avec l'islam et les musulmans de France.

Idem pour l'autre algérien avec la tête de civilisé par la France, on peut lui trouver plein de qualité, aucune compétence en matière d'islam, quant à Kabtane il n'a rien à foutre non plus, et la franco marocaine fait de la figuration.

Un musulman n'a rien à faire dans ce genre de fondation car le but de cette fondation est ouvertement d'attaquer l'islam et les musulmans, de créer du communautarisme ( en avançant masqué bien sur); on créer une "élite musulmane" artificiel et on tente de faire en sorte que cette élite puisse asservir les musulmans. C'est ça un peu le but de cette fondation, une sorte de caidat ou de makhzen pour dominer les musulmans non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×