Aller au contenu

Quand des produits Halal contiennent du porc !


Invité Linkstory

Messages recommandés

Invité Linkstory
Invités, Posté(e)
Invité Linkstory
Invité Linkstory Invités 0 message
Posté(e)
Le scandale de l’arnaque à la viande “Halal” défraye encore une fois la chronique, une nouvelle enquête publiée dans le dernier numéro du magazine Capital jette l’opprobre sur plusieurs grandes marques, dont les noms n’ont pas été divulgués.

Sur une base de 42 échantillons de produits testés, composés essentiellement de viande “Halal” (raviolis, brochettes de poulets, saucisses, etc.), du porc a été découvert dans trois d’entre eux. Si le magazine n’a pas voulu dévoiler les marques, il s’agirait néanmoins d’après le journaliste Gilles Tanguy de « marques assez connues ».

Comment des produits certifiés “Halal” peuvent-ils contenir du porc ? Surtout que les produits en question ont été certifiés par la mosquée d’Evry et le CPH (Conseil et Promotion du Halal).

La mosquée d’Evry qui continue à marquer de son empreinte “Halal” nos aliments, a été maintes fois confrontée au scandale, notamment en 2011 où quatre produits (certifiés par la mosquée) El Saada sur cinq contenaient du porc. L’association s’ingénie pourtant à se poser en spécialiste de la certification assumant la lourde de responsabilité de faire manger du porc à des milliers de musulmans.

Source : http://www.halalbook.fr/actufiche-17-7645.html

---

C’est par ces mots que HBK (le réseau social des musulmans) dénonce l’irrégularité de la chaîne Halal. Bien entendu, comme tout média musulman qui se respecte, HBK appelle au boycott massif de certaines marques. Que dire des non musulmans qui consomment du halal sans le savoir ?

Entre certaines chaines de restauration rapide, des cantines scolaires et de nombreux produits présentés dans les rayons ordinaires de supermarchés, mais signifiant discrètement la mention « halal » sur leurs emballages… les exemples sont multiples. Le halal s’est invité dans notre quotidien alimentaire, sans que notre avis n’ait été consulté.

A présent, si les musulmans en viennent à boycotter du halal pas halal et que les non-musulmans boycottent de leur côté, du « pas halal » halal, on n’en finit plus !

Nous sommes tous en France , pays laïque non? Alors mangeons se que mange tout bon Français de France qui se respecte et les soucis disparaitront d'eux même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 599 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Halal pour les musulmans ou casher pour les juifs, tel que je le comprends est une taxe du religieux (toute institution a besoin d'une source de financement régulier et continue pour exister), j'ai donc tendance à penser que les commerçants qui proposent du halal, dont la raison supérieure est avant tout de faire du commerce et des profits (ce qui n'est pas immoral) ne sont pas particulièrement soucieux de redistribuer cette taxe correspondante auprès de certaines instances musulmanes concurrentes.

Mettre en doute la qualité et l'authenticité du halal, s'inscrit plus dans une revendication musulmane à mon sens, analogue au dénigrement d'une marque concurrente dans le domaine industriel, pour venter la vertu supposée d'une filière de distribution plutôt qu'une autre.

Le contenu des aliments comestibles, présenté comme un scandale, reste un prétexte secondaire à mon sens, et n'a pas beaucoup d'importance en soi, sinon la défense bien comprise d'intérêts financiers particuliers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 749 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Jusque preuve du contraire, un boucher qui fait du Hallal gagne de l'argent et il peut subventionner ce qu'il veut avec l'argent qu'il gère. S'il veut embaucher quelqu'un, ça le regarde, s'il veut racheter une 2ème boucherie, ça le regarde, s'il veut financer une mosquée, ça le regarde, ce financement est totalement privé même si je trouve pas ça malin de financer une mosquée avec l'argent de sa boite.

Pour en revenir au sujet, celà montre bien un problème d'étiquetage sur les emballages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ite missa est..., 77ans Posté(e)
l'abbe resina Membre 7 730 messages
77ans‚ Ite missa est...,
Posté(e)

Comme quoi, il n'y a que la foi ( oups, pardon...) qui sauve, mais bon, y a pas de raison que le hallal soit à l'abri des truandages, mais c'est vilain de prendre les cochons pour des porcs et de tricher avec la religion...laugh.giflaugh.giflaugh.gif Je me marre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
PapesseJeanne Membre 2 167 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Nous mangeons bien de la viande halal, sans le savoir...

Tout ça, c'est d' abord une affaire de sous...

:mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ite missa est..., 77ans Posté(e)
l'abbe resina Membre 7 730 messages
77ans‚ Ite missa est...,
Posté(e)
1468258668[/url]' post='10316057']

Nous mangeons bien de la viande halal, sans le savoir...

Tout ça, c'est d' abord une affaire de sous...

:mouai:

Hallalah..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×