Aller au contenu

La Cour suprême américaine réaffirme le droit à l'avortement


alexois

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
alexois Membre 211 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

La Cour suprême américaine a offert une victoire importante, lundi, aux défenseurs de l'avortement, en jugeant illégale une loi texane de 2013 qui limite de fait le droit à l'avortement en imposant des règles strictes aux centres pratiquant les IVG.

Les juges de la Cour suprême des États-Unis ont rendu, lundi 27 juin, une décision majeure réaffirmant avec force le droit des femmes à se faire avorter, après qu'un nombre croissant d'États américains ont pris des mesures restreignant l'interruption volontaire de grossesse.

La décision, obtenue à la majorité de cinq juges contre trois, représente une victoire emblématique pour les militants de l'IVG, sur une question extrêmement chargée politiquement, en pleine année électorale.

En l'espèce, la haute cour a jugé illégale une loi de 2013 au Texas qui impose aux cliniques pratiquant des avortements de posséder un plateau chirurgical digne d'un milieu hospitalier. La loi oblige par ailleurs les médecins avorteurs à disposer d'un droit d'admission de leurs patientes dans un hôpital local.

Les rédacteurs de ce texte le justifient au nom de la santé des femmes, affirmant œuvrer à minimiser pour elles les risques sanitaires.

Fermeture de dizaines de centres d'IVG au Texas en deux ans

Mais pour les défenseurs de l'IVG, il s'agit d'un faux prétexte, le véritable objectif poursuivi par les législateurs républicains locaux s'inscrivant dans quatre décennies d'assauts répétés contre "Roe v. Wade", du nom de la décision historique de la Cour suprême qui a légalisé l'avortement en 1973 aux États-Unis.

De fait, ces règles draconiennes ont forcé la fermeture en deux ans de dizaines de centres d'IVG au Texas.

suite de l`article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Mr.Préfait, 44ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 6 546 messages
44ans‚ Mr.Préfait,
Posté(e)

Je sais pas trop quel est l'influence de cette cours mais si elle est grande alors c'est une mauvaise nouvelle pour les humains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 176 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Il est normal de rappeler les termes de la loi aux contrevenants et de les forcer à obéïr,ça suffit de remettre en cause le droit de femmes à diposer de leur corps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×