Aller au contenu

Cisco va former 200 000 personnes. Bordel, à quoi sert la fac ?


Invité Cruel Summer

Messages recommandés

Invité Cruel Summer
Invités, Posté(e)
Invité Cruel Summer
Invité Cruel Summer Invités 0 message
Posté(e)

Cisco va former 200 000 personnes. Bordel, à quoi sert la fac ?

L’allégresse avec laquelle la ministre du Travail annonce la délégation au privé d’une mission qui devrait revenir au service public, dont les moyens sont constamment essorés, est d’un cynisme inédit.

C’est un tweet de Myriam El Khomri vendredi 27 mai. Du genre de ceux qui ont le don de me plonger dans des abimes de perplexité auxquels succèdent des tréfonds de dépit qui à leur tour se muent immédiatement en furieuse envie d’éparpiller tout ça façon puzzle.

Donc Myriam El Khomri a tweeté :

« Notre objectif commun avec @CiscoFrance est de former en 3 ans 200 000 personnes aux métiers des réseaux numériques »

C’est chouette. Pour une fois y a un collègue qui a été plus prompt de moi au niveau de la réaction épidermique en tweetant à son tour :

« Ah ah ah, dans vos gueules les formations universitaires réseau/télécom. #pitoyable »

Voilà. On en est là. Franchement si vous n’aimez pas les grossièretés vous pouvez directement arrêter de lire ce billet.

Vous êtes toujours là ? OK. Donc franchement ça me fout le cul en larmes. Bah oui. Parce que dans mon petit IUT je les croise tous les jours les collègues du département réseau et télécom. Pas plus tard que l’autre jour justement on discutait du fait qu’ils avaient trop d’offre d’emploi et de contrats pro par rapport aux candidatures qu’ils reçoivent.

Plus globalement ils sont comme tous les universitaires en charge de formations : on se démène pour créer des formations « à budget constant » (« budget constant » étant le petit nom administratif d’un volume horaire et de dotations en baisse mais passons ...), à « budget constant » donc, on se tape une paperasserie dans laquelle tous les patrons qui se lamentent sur la lourdeur administrative du code du travail seraient ravis de venir se vautrer tant elle leur paraîtrait légère, souple et quasiment éthérée, on est évalué en permanence par des organismes à l’utilité aussi discutable que l’acronyme les désignant est sexy, et nos institutions, nos autorités de tutelle, elles tweetent que grâce à Cisco France on va former 200 000 personnes en trois ans.

Avaler notre chapeau, encore et encore

Mais bordel. Bordel. What. The. Fuck. Mais bordel à quoi on sert ? Mais sans déconner nous à l’université on fait quoi ? On forme à quoi ?

Des formations « professionnalisantes » voire « professionnelles » on en a déjà plein. On a encore le gosier encombré et le transit bouché du nombre de fois où il a fallu avaler notre chapeau en sacrifiant la pédagogie à la rentabilité supposée ou au côté « bankable » de tel ou tel métier momentanément porteur ou déficitaire sur tel ou tel bassin d’emploi, mais faut croire que c’est pas assez. On est arrivé à des situations totalement aberrantes dans lesquelles on nous oblige à recruter de mauvais étudiants disposant d’un contrat quelconque (professionnel, apprentissage) plutôt que de bons étudiants qui ne rapporteront pas une thune à l’université qui les forme.

...

a-EL-KHOMRI-TELEMATIN-640x468.jpg

http://rue89.nouvelobs.com/2016/05/30/cisco-va-former-200-000-personnes-bordel-a-quoi-sert-fac-264182

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

Pas plus tard que l’autre jour justement on discutait du fait qu’ils avaient trop d’offre d’emploi et de contrats pro par rapport aux candidatures qu’ils reçoivent.

bin alors tout va bien ,s'il y a trop d'offres, qu'un organisme privé compense ce déficit de formation c'est tout bon pour les finances publiques ...

il ne faut pas se plaindre ...pourquoi les universitaires se plaignent ils ? voudraient ils comme les médecins à entretenir la pénurie et forcer le pays à importer des médecins étrangers ou des informaticiens privant d'autre populations d'une ressource et du coût d'une formation qu'elles ont financé ? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 007 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.letudiant...ng-academy.html

=============================================================

S'il s'agit de former des administrateurs réseaux et de futurs ingénieurs le côté bankable me semble primordial justement. On ne se forme pas à l'administration ou à la conception de réseau pour la beauté du geste met bel et bien pour le mettre en œuvre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

A quoi sert la Fac? Ça sert juste à prolonger les études comme ça il y a moins de chomeurs inscrits!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Ou à obtenir un doctorat si on est pas trop con.

Du coup, après, c'est toi qui passe une annonce et attends les appels une marguerita à la main.....

Après tu choisis dans les offres qu'on te propose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 63 543 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

Et deux ans après, ça fait belle lurette que le contenu du verre est évaporé et que le poil a tellement poussé que de toute façon, tu le vois plus, le verre! :cool:

Les sorties de FAC les patrons n'aiment pas, z'aiment les candidats capables de bosser! et c'est pas à la FAC qu'ils l'apprennent!

Du virtuel faut passer au réel un jour....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'Économie, C'est Assez Clair !, Posté(e)
Docteur CAC Membre 3 347 messages
L'Économie, C'est Assez Clair !,
Posté(e)

Moi quand je vois les programmes de mes formations universitaires, je me demande quand même si les mecs on déja un jour travaillé dans le privé, et dans les métiers qu'ils entendent former ...

Le problème de ce milieu c'est qu'il se croit bien au dessus de tout le monde, pouvant donner des leçons ... alors que le monde universitaire est un monde privilégié bénéficiant d'une forte influence politique, si les choses ne vont c'est aussi que la tête est malade et que chacun ne souhaite que défendre son petit coin de pouvoir.

Forcément avec cette mentalité la concurrence on aime pas trop, surtout quand c'est le monde professionnel qui remet les points sur les i.

Avec tout le fric que cela coute si on arrive pas a faire une formation dans le domaine de l'informatique qui tient debout, c'est que l'on a des choses à revoir de son coté :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)
<br>Et deux ans après, ça fait belle lurette que le contenu du verre est évaporé et que le poil a tellement poussé que de toute façon, tu le vois plus, le verre! :cool:

Les sorties de FAC les patrons n'aiment pas, z'aiment les candidats capables de bosser! et c'est pas à la FAC qu'ils l'apprennent!

Du virtuel faut passer au réel un jour....<br>

Sauf quand tu exerce un métier exigeant un doctorat d'exercice ( toubib, dentiste, pharmacien, véto, sismologue, etc...que sais-je....)

Mais faut passer la thèse en plus de l'exam', sinon, tu poireaute jusqu'après le passage de la dite thèse. ( non thésé tu ne peut faire QUE des remplacements de vacances ou de congé mater, autant dire que tu crève la faim...)

Et plus vite tu bosses, plus vite la devise débaroule dans ton tiroir caisse.

J'ai pas trainé.

A peine passé la thèse je faisais mon service et 2 semaines après avoir été démobilisé je bossais.

Personne pour m'entretenir. Chez qui j'allais jouer les Tanguy ? Le problême ne se posait même pas !smile.gif

Et j'avais une compagne encore étudiante à entretenir....

On n'a rien sans rien de toute façon.

Sinon il y à la filière grandes écoles pour avoir un taf assuré. Faut pouvoir.

Les IUT marchaient bien aussi à mon époque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×