Aller au contenu

L'aberration et la RR

Noter ce sujet


Le Repteux

Messages recommandés

Membre, 73ans Posté(e)
yagmort Membre 302 messages
Forumeur forcené ‚ 73ans‚
Posté(e)
Le 16/06/2016 à 23:49, Eventuellement a dit :

Tout corps qui se déplace à une vitesse v connaît un phénomène qu'on appelle contraction des distances. Les forumeurs ci-dessus t'en auront sans doute parlé.

Cette contraction est d'autant plus importante que la vitesse v se rapproche de c (célérité du photon). Pour le photon, v = c donc toute distance s'annule dans le référentiel du photon. Pour lui, l'instant initial de sa vie est confondu avec l'instant final.

Bon, ça date, mais je réagis quand même. La RR est fondé, par un raisonnement rigoureusement mathématique (que j'ai appris en fac mais je ne pourrais pas le ressortir), sur le constat suivant (expérience de Michelson), et sur rien d'autre : à quelque vitesse qu'on aille par rapport à une source de lumière, pour s'en rapprocher ou s'en éloigner, on voit passer sa lumière à la vitesse immuable c (dans le vide) 299.792 km/s. Il n'y a donc pas d'immobilité absolue ni de vitesse absolue. Henri Poincaré (le vrai concepteur de la théorie) puis Albert Einstein l'ont écrit clairement. Les fameux jumeaux sont bien un paradoxe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 233 messages
scientifique,
Posté(e)
Le 05/05/2016 à 19:40, Le Repteux a dit :

Salut tout le monde, :)

La relativité restreinte stipule qu'un rayon lumineux ne change pas d'endroit une fois émis, qu'il conserve indéfiniment sa direction et sa vitesse....

.......

Trouvez-vous que cette possibilité contrevient à la manière dont la lumière est supposée se déplacer selon la théorie actuelle?

Il manque l'essentiel dans cette longue introduction : le référentiel.

Le référentiel (repère d'espace et de temps) dans lequel la relativité restreinte a été proposée par Einstein en 1905, doit être un référentiel galiléen. Il ne doit pas y avoir d'accélération, en particulier absence de champ gravitationnel. 

C'est donc le vide dans lequel ce rayon lumineux conservera sa direction et sa vitesse.

Quand il y a un champ gravitationnel les rayons lumineux sont courbés ( démonstration lors d'une éclipse totale par Edington en 1918) et maintenant on observe des lentilles gravitationnelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×