Aller au contenu

Le Punk, inoxydable


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 250 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Toute l’année 2016, la Grande-Bretagne va fêter le quarantième anniversaire du punk. Fulgurant avatar musical devenu une « rebelle attitude », le mouvement underground a irrigué la mode, l’art, la littérature et les idées. Le « No Future » a de l’avenir...

1206388_le-punk-inoxydable-web-021752937928_1000x300.jpg

Si le mot punk (« bon à rien ») est aujourd’hui employé pour qualifier toute personne un brin rebelle, il n’en a pas toujours été ainsi. Il y a quarante ans, ces quatre lettres décrivent seulement un courant musical. On appelle alors « punk rock » les jeunes groupes qui cassent les codes. Au milieu des années 70, le rock est devenu une industrie et ses groupes phares (les Rolling Stones, Led Zeppelin, Aerosmith…) d’énormes entreprises aux recettes convenues. Nihilistes par nature, les punks rejettent en bloc le modèle de leurs aînés. Ils veulent prendre d’assaut le système et s’habillent en conséquence : tenue de combat ou fringues de récup’ (n’ayant de tout façon pas de quoi s’acheter des marques). Ils refusent tout repère : « No Elvis, Beatles, or Rollings Stones/ In 1977… », hurle Joe Strummer (des Clash).

Un tempo guerrier pour un cri de révolte

Cheveux courts, « customisant » tee-shirts et vestes à grands coups de peinture, les punks veulent choquer les esprits, avant même de s’emparer du micro. Ils sont les enfants d’une génération sacrifiée – en prise avec la crise du milieu des années 70. Leur « No Future ! » craché à la face du monde est un puissant cri de révolte. Même aux Etats-Unis, où le chômage n’est pas alors aussi important, Richard Hell chante : « I belong to the blank generation »… (« J’appartiens à la génération vide »). Leur musique correspond à cette attitude agressive radicale : distordue, pas très soignée, ultrarapide. Un son que d’aucuns jugent « pourri » – l’un des sens figurés du mot punk. Avec un tempo guerrier, preuve que les premiers punks sont prêts à l’assaut. Rester assis pendant les concerts n’est plus une option. Il faut se lever, sauter en l’air, en se poussant les uns les autres. Le pogo est né… En Angleterre, les Sex Pistols sèment partout le scandale. Ils se moquent de la Reine en singeant l’hymne national « God Save The Queen » l’année du jubilé d’argent. Provoquer le chaos est l’ambition de ces Mohicans.

Suite http://www.lesechos....ble-1206388.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×