Aller au contenu

Quand le traumatisme devient un fait politique

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 321 messages
Forumeur vétéran‚ 26ans‚
Posté(e)

Longtemps cantonné aux domaines militaire et psychiatrique, le psychotraumatisme est désormais une notion davantage mise en avant. Documentaires, films, séries, bandes dessinées, … les œuvres qui traitent de ce thème ne manquent pas.

Ainsi, la série Des vivants (France TV, 2025) aborde la reconstruction et la mémoire traumatique de survivants des attentats du Bataclan en 2015. Le roman La vraie vie d’Adeline Dieudonné (Ed. de l’iconoclaste, 2018) explore quant à lui les réactions de protagonistes exposés à des événements traumatiques et à un environnement familial toxique. Si les traumatismes des vétérans de guerre sont une thématique abondamment illustrée – le film Da 5 Bloods de Spike Lee (2020) – le grand public a, sous l’impulsion de mouvements comme #MeToo, pris conscience que le psychotraumatisme dépassait largement le seul cadre des conflits armés. La libération de la parole autour des violences sexuelles, intrafamiliales ou institutionnelles a révélé l’ampleur des blessures psychiques et le manque de dispositifs d’accompagnement des victimes. Dans les sociétés capitalistes,  caractérisées par de profondes violences systémiques, les situations traumatiques se multiplient et deviennent toujours plus visibles. Ces violences ne se limitent pas aux catastrophes spectaculaires, mais s’inscrivent également dans des formes diffuses et quotidiennes de domination : précarisation du travail, insécurité économique, discriminations systémiques, violences de genre et racistes, exposition permanente à la compétition, à la performance et à l’échec individualisé.

Ce constat révèle une tension centrale d’un système économique qui produit structurellement du traumatisme tout en individualisant ses conséquences, en les traitant comme des défaillances personnelles plutôt que comme des effets collectifs et sociaux. Quand les conditions mêmes de notre sécurité psychique sont menacées, la visibilité croissante des traumatismes révèle les logiques sociales qui les produisent.

Le trauma n’est alors plus seulement un problème individuel. Il devient un fait politique.

https://frustrationmagazine.fr/traumatisme-politique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×