Aller au contenu

Je cherche des témoignages de gens qui ont mal vécu le fait d'avoir un frère ou une soeur.


Fleurrouge

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fleurrouge Membre 191 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout est dans le titre vous l'avez mal vécu, pourquoi? Êtes vous bourreau ou victime?

J'ai vu récemment un petit garçon jeter sa petite soeur par terre dès que les parents tournaient le dos, quand ils revenaient ils étaient en colère car la petite hurlait, ils demandaient au grand frère des explications, ce à quoi il répondait qu'elle tombait toute seule, la mère à alors gifler la petite d'agacement en lui hurlant dessus qu'elle en a vraiment marre qu'elle ne tienne pas debout et soit tout le temps par terre en train de pleurer, elle lui disait comment ça se fait que tu te casse la gueule toute seule?

Inutile de vous dire que le grand frère était ravi et affichait son plus beau sourire devant le spectacle.

Ce qui m'a beaucoup choqué ce sont la minimisation des gens, ce n'est rien les miens se donnent des tartes à la baffe.

Ayant moi même vécu ça, arrivée à l'âge adulte j'ai décider de rompre définitivement avec la totalité de cette famille qui vit dans le déni.

Je me demande ce que on a fait à ma soeur pour qu'elle prenne un hideux visage haineux dès qu'elle m'aperçoit, elle qui est belle comme Monicca Bellucci se transforme alors en une espèce de monstre au visage malfaisant, je la voit plus comme la fille de l'exorciste quand elle a le visage boursoufflé et qu'elle vomit du vert, je précise que de mes 34 ans à mes 36 ans en entendant son prénom je me faisait limite pipi dessus de terreur tellement elle m'en a fait et ne supporte pas ne serait ce que de m'apercevoir.

Timide maladive jusqu'à l'âge de 26 ans, j'ai passer mon enfance, adolescence et une bonne partie de l'âge adulte les mains derrière le dos contre un mur sans parler je n'aie jamais su ou??? Je lui ai fait de l'ombre à ce point.

Merci pour vos témoignages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse
Modérateur, ©, 105ans Posté(e)
January Modérateur 54 808 messages
105ans‚ ©,
Posté(e)

Bonjour,

C'est terrible ce que tu relates, très difficile. Tu as eu la force de couper les ponts, c'est probablement mieux comme ça.

Il est vrai qu'en matière de guerre de fratries, les gens minimisent souvent. Personnellement j'étais la plus jeune de la fratrie, souffre-douleur et bonne à tout faire pendant 15 bonnes années, de deux soeurs jumelles plus âgées que moi de 7 ans. J'ai rompu avec toute ma famille, c'est pourquoi je mets "j'étais la plus jeune..." je n'ai plus de soeurs, elles n'existent plus pour moi.

J'ai eu deux enfants, deux filles. Lorsque la plus jeune est née, la jalousie était terrible chez l'aînée qu'il fallait surveiller comme le lait sur le feu pour qu'elle ne blesse pas sa petite soeur. Pincements, morsures, tests bizarres (genre je te mets une coquillette dans l'oreille pour voir..). Plus tard, elles se sont pas mal "chamaillées" (adolescence). Aujourd'hui, ce sont deux soeurs extrêmement soudées, elles s'aiment et se manquent. Ca a été une attention de tous les instants, beaucoup de communication, mais ça a marché.

Mes filles sont adultes aujourd'hui et se remémorent parfois ces "péripéties", lors de réunions de famille. Elles admettent l'une comme l'autre se demander ce que serait devenue la situation et leurs rapports si je n'avais pas été là, pas seulement pour faire le gendarme et punir, mais aussi pour expliquer et les rapprocher le plus souvent possible par des jeux communs ou autres.

Je pense qu'il y a une jalousie "normale" dans une fratrie lorsqu'arrive un petit nouveau. Mais la violence, quelle qu'elle soit, elle, n'est pas normale. Que l'aîné ne veuille pas approcher son frère ou sa soeur, qu'il s'enferme dans sa chambre, qu'il dise qu'il est moche ou qu'il pue ou je ne sais quoi d'autre, pas d'affolement bien sûr. Mais attention, il y a des limites,quand l'aîné attend qu'on ait le dos tourné pour faire du mal au bébé, les limites sont atteintes pour moi, il est temps de discuter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Linkstory
Invités, Posté(e)
Invité Linkstory
Invité Linkstory Invités 0 message
Posté(e)

Je n'ai pas vu ma soeur depuis 2000. Le bug certainement! Je blague. Ma soeur et moi ca a toujours était conflictuel voire haineux. On a 7 ans d'écarts , je suis le plus jeune. Je me suis apperçu plus tard qu'elle était trés aigris de nature , trés veinale aussi. Du fait, plus personne dans ma famille ne lui parle. Elle s'est marié avec se que j'appelle un "gros bof" avec qui elle a eu deux gamins que je ne connais pas. Elle n'a jamais bossé de sa vie et elle a toujours trouvé des mecs pour l'entretenir.Le dernier est cocu à mort mais je le craint ,amoureux. Et comme on dit: L'amour rend aveugle!Je me suis éloigné géographiquement de ma famille pour ne plus en entendre parler;ça peut paraitre triste mais elle ne me manque pas. Comme on dit ,on choisi ses amis,pas sa famille. On a tous nos défaut, il ne faut pas dire que c'est la faute de l'autre ou la sienne. Chacun ses responsabilités. L'histoire est pleinne de fratries qui se déteste. ( mille excuse auprés des multiples "Maitre Capello" pour mon orthographe ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fleurrouge Membre 191 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est vraiment dur ce que vous racontez tous les deux.

Mes parents ont toujours soutenus ma soeur dans toutes ces saletés qu'elle me faisait subir.

J'ai eu droit de la part de mes parents à un charmant ne vient pas me voir à l'hôpital il y a ta soeur ça nous suffit.

Non on ne viendra pas manger chez toi, on ne mange que chez ta soeur et elle ne veut pas de toi chez elle.

Ne fais pas d'enfants on a déjà ceux de ta soeur.

J'ai été traitée d'ingrate et de mesquine quand j'ai parler de ma souffrance de ne jamais être invitée, que ce soit aux baptêmes de ses enfants ou simplement j'aurais aimer qu'elle me passe un coup de fil quand elle a accoucher pour me dire, petite soeur j'ai eu un garçon je serais heureuse que tu vienne me voir.

Tout le monde est toujours invité sauf moi et mes parents nient tout en bloc.

Sa belle soeur à inviter toute ma famille à son mariage sauf moi, ce qui n'est pas banal, inviter la femme de son frère ok , mais inviter les parents de la femme de son frère ce n'est pas courant, mais moi évidement ont lui a raconter des mensonges pour perpétuer la tradition de me laisser de côté.

à 42 ans sa haine envers moi à atteinds son paroxysme, elle a suggérer à mes parents de me faire interner de force et maintenant on me menace

On me reproche d'être partie et la encore on raconte des mensonges, je serais partie avec leur argent soit disant, ou encore je serais portée disparue dans une secte.

Parfois quand les autres membres de la famille me rapporte ces idioties je me retrouve à vomir et à manquer le travail deux ou trois jours

Parfois je croise des membres de la famille qui me demandent ce que j'ai fait à mes parents

Mais moi je ne demande que ça savoir ce que je leur ai fait

Je pense que c'est aller beaucoup trop loin pour moi ils n'existent plus.

Mon beau frère voyant comment ma famille me traite comme si je n'étais qu'une merde en a profiter (attouchements pendant 17 ans), la encore on m'a demander de me taire.

Mes parents n'ont rien à se reprocher vu que j'avais accès au frigo et à la télévision à volonté ils pensent m'avoir tout donner, la vérité c'est que à l'école personne ne me parlait et à la maison non plus, ma mère prenait des somnifères deux fois par jour elle était toujours défoncée.

Jusqu'à l'âge de 34 ans je les aimaient d'un amour inconditionnel, je ne savais pas dire ce qui clochait, je ne souffrais pas, car, ça me passait au dessus parce que j'ai toujours aimer la solitude de toute façon, j'attendais juste que mon dragon de soeur ai fini sa crise, et dès qu'elle recommençait à être gentille je la prenais dans mes bras et lui pardonnait tout

Ensuite vers la trentaine j'ai commencer à lui dire que si c'est pour se comporter de cette façon je ne vois pas pourquoi elle m'invite et que la prochaine fois!!! Ben il n'y aura pas de prochaine fois

J'annonçais sans le savoir mon départ

La elle s'est mise à me manger dans la main, puis c'est encore parti à la dérive, elle faisait croire que je ne peux pas m'en sortir sans elle financièrement ou autre alors que je suis en cdi plein temps et propriétaire de mon domicile, elle délire toujours quand il s'agit de moi

Elle est plutôt belle comme Monicca BELLUCCI et moi comme Anne ROUMANOFF pourtant elle se plante devant moi pour me reprocher que mes cheveux, fringues, meubles ou goûts, idées sont mieux que les siens et la elle fait peur de par sa haine, elle m'a dit que j'ai détruit toute sa vie et que je suis jalouse d'elle car elle est mariée et moi non, normal un mec pourrit je ne le garde pas elle si

Elle souffre vraiment et je ne peut rien à son délire

Dès l'enfance on voyait que une fois adulte elle utilisera jusqu'à ses enfants pour me nuire

Elle raconte que je suis dangereuse pour eux et qu'il faut m'enfermer et elle s'en persuade de ses menteries en plus, j'ai changer de supermarché, si je les croisent elle est capable de se jeter sur ses enfants en criant que je pourrais les agrésser, on ne sait jamais au cas ou je soit canibale et que j'ai un petit creux

Elle est tellement sotte et ridicule, mais tout le monda la suit parce qu'elle est belle et riche avec un prénom exotique mariée à un beau gosse

Moi je suis la caissière moche et timide personne ne m'écoute et oui le statut social ça joue dans l'imbécilité de la refléxion de monsieur tout le monde c'est le reflet de la société actuelle

Petite j'ai même croiser des adultes qui charmés du prénom de ma soeur mon ensuite demandé le mien en me souriant largement et quand je disais le mien qui n'a rien d'exotique les sourires s'effacaient comme si la encore on m'en voulait

Mais j'ai toujours adorer mon prénom :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
Morfou Membre 43 657 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

Ben dites donc, la vie de certains est gratinée!

Perso quand ma petite soeur est née, je ne l'ai ni haï ni aimé!

Un jour pourtant, je la regardais dormir dans sa coque d'osier et ma mère m'a posé la question : à quoi tu penses?

Et moi : j'attends qu'elle meure!

J'avais 6ans 1/2, c'était il y a bien longtemps et c'est bien la seule fois où il y a eu un négatif envers elle!

D'ailleurs nous sommes toujours très liées!

Mes enfants ne se sont jamais mal comportés avec les plus jeunes, bien au contraire,c'est pour moi incompréhensible cette haine d'un enfant par sa fratrie et/ou ses parents.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 105ans Posté(e)
January Modérateur 54 808 messages
105ans‚ ©,
Posté(e)

Tu as une histoire très similaire à quelqu'un qui avait déjà posté ici fleurrouge.

La coupure c'est le mieux en ce cas, et puis... Tenter de se reconstruire, se faire aider, et bien s'entourer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
Morfou Membre 43 657 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

J'attends qu'elle meure....pour jouer avec!tention!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 105ans Posté(e)
January Modérateur 54 808 messages
105ans‚ ©,
Posté(e)

c'est pour moi incompréhensible cette haine d'un enfant par sa fratrie et/ou ses parents.....

Incompréhensible pour moi aussi.

J'interviens auprès de personnes assez abîmées par la vie et qui pourtant ne tombent pas dans ce travers de "préférence" qui conduit à la maltraitance. Alors je ne sais pas très bien comment, dans une construction de famille apparemment "normale", cela peut arriver...

J'attends qu'elle meure....pour jouer avec!tention!

laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elaine
Invités, Posté(e)
Invité elaine
Invité elaine Invités 0 message
Posté(e)

Mon Dieu qu´elle tristesse de lire ces témoignages, moi qui me plains de ne pas avoir de bons contacts avec mes fréres et soeurs. Je crois que, vu ce que je viens de lire, je devrais m´estimer heureuse car à part les chamailleries de gosses et les mésententes en tant d´adultes je n´ai pas eu à souffrir de ces persécutions.

Que penses-tu Fleurrouge de demander conseils à des spécialistes qui pourrront peut-être t´aider à gérer cette siituation et aussi te protéger ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 48ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
48ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

Ce sujet est intéressant, mais je suis pris un peu au dépourvu pour écrire tout ce que je pourrais écrire...

Mais bref, je suis seul dans mon coin et ça me va bien... Ma soeur est tout ce que j'aurais vu de plus hypocrite et manipulateur, autant qu'elle reste là où elle est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fleurrouge Membre 191 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense que ma famille est loin d'être apparemment normale et c'est pourquoi tout est arrivé.

Mon père cautionne car il a un problème d'infériorité (ou de supériorité?) et dès que on lui propose d'écraser il y prend du plaisir

Donc j'ai grandi avec deux personnes destructrices et une camée

Les spécialistes j'en ai vu plusieurs, leur verdict, FUYEZ!!! Vous allez très bien ma chère, vous n'avez besoin de rien

J'ai pourtant eu de graves séquelles mon manque de confiance en moi ayant chuté, ces deux années ou je me faisait limite pipi dessus en entendant le nom de ma soeur j'ai eu des problèmes pour arriver à conduire une voiture ça à durer huits mois, j'étais prise de peur panique, mes bras se raidissaient tremblaient.

Oui j'ai déjà émis ce témoignage sous un autre pseudo et aujourd'hui je voudrais écrire un livre sur le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 111 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Ma soeur faisait semblant de me faire bouffer ses crottes de nez. Je n'aimais pas du tout mais bon... j'ai surmonté le traumatisme.:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 7 410 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
à l'âge adulte j'ai décidé de rompre définitivement avec la totalité de cette famille qui vit dans le déni.

Tu as eu la force de couper les ponts, c'est probablement mieux comme ça (...) J'ai rompu avec toute ma famille (...) je n'ai plus de soeurs, elles n'existent plus pour moi (...) Mes filles sont adultes aujourd'hui et se remémorent parfois ces "péripéties", lors de réunions de famille. Elles admettent l'une comme l'autre se demander ce que serait devenue la situation et leurs rapports si je n'avais pas été là, pas seulement pour faire le gendarme et punir mais aussi pour expliquer et les rapprocher le plus souvent possible par des jeux communs ou autres.

Je suis bouleversée par les divers témoignages que je viens de lire... ce que vous relatez toutes deux est absolument affreux, la jalousie et la haine fraternelles ayant été à leur paroxysme et en ce cas-là oui, il est salutaire de couper les ponts avec les personnes nocives de sa proche famille, les liens dits du sang ayant leur limite.

Dans ce que relate January, on voit bien l'importance fondamentale de l'attention et de l'attitude des parents face à la situation conflictuelle et violente entre deux de leurs enfants ; elle a su gérer la situation avec patience et amour et aujourd'hui, le lien fraternel entre ses deux filles est réel et fort.

Ce qui est atroce dans ce qu'a raconté fleurrouge, c'est que la petite soeur non seulement subissait la violence du grand frère mais en plus, celle de sa mère et ne trouvait donc de réconfort et de soutien avec personne, pauvrette... comment va-t-elle pouvoir se construire avec comme fardeau un tel traumatisme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 105ans Posté(e)
January Modérateur 54 808 messages
105ans‚ ©,
Posté(e)

[/size]

Ce qui est atroce dans ce qu'a raconté fleurrouge, c'est que la petite soeur non seulement subissait la violence du grand frère mais en plus, celle de sa mère et ne trouvait donc de réconfort et de soutien avec personne, pauvrette... comment va-t-elle pouvoir se construire avec comme fardeau un tel traumatisme !

Il y a rarement l'un sans l'autre. Chez moi aussi, en dehors d'être le souffre-douleur de mes soeurs, j'étais d'abord le souffre-douleur de ma mère.Elle l'affichait, ou non. Comment une mère peut-elle accepter que son aînée, devant elle, gifle violemment sa petite soeur et l'insulte ? (vécu). S'en foutre ne suffit pas, il faut quelque dose de perversité aussi.

On y arrive. Ca peut être long mais on se reconstruit. Il reste toujours une méfiance un peu exacerbée je pense, la protection de soi devient règle de vie presque unique, je suppose qu'on passe à côté de certaines choses. Mais le deuil de tout ça se fait, plus rapidement à mesure qu'on construit sa propre famille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 7 410 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

En dépit du déplorable exemple de ta mère tu as su, toi, être une maman et "construire ta propre famille" au sein de laquelle tu puises force, réconfort et la tendresse qui t'a tant manqué... tu as ta "revanche" sur ton passé de souffrance et j'en suis heureuse pour toi, tout le monde n'ayant pas cette chance ni la force de se libérer d'un tel pesant et destructeur fardeau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 105ans Posté(e)
January Modérateur 54 808 messages
105ans‚ ©,
Posté(e)

J'ai ma revanche oui, c'est exactement ça :)

Je suis restée très dure, envers moi-même, et les autres. Pas toujours facile pour tout le monde. Lorsqu'on ne me connaît pas, on me juge facilement froide, distante et égoïste. J'assume. Il faut du temps pour s'approcher de moi, c'est comme ça. C'est ce qu'il reste de toutes ces années et qui perdurera jusqu'à la fin. Et à l'aube du demi-siècle d'existence, je peux témoigner que cette attitude m'a apporté plus d'avantages que d'inconvénients.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 7 410 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

On est bien obligé de se forger une carapace (de s'endurcir d'une certaine façon) pour se protéger soi (question de survivance malgré tout et en dépit de tout) et rester debout afin de continuer la route et ne pas s'effondrer. C'est ton parcours de vie, ton vécu, qui a fait que tu es la femme et la mère que tu es aujourd'hui et on perçoit une grande force de caractère dans tes écrits, c'est d'ailleurs sûrement ce qui t'a "sauvée". smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 105ans Posté(e)
January Modérateur 54 808 messages
105ans‚ ©,
Posté(e)

Merci pour le compliment :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fleurrouge Membre 191 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:plus::bo:

Bravo et merci pour vos témoignages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 48ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
48ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

S'il y a bien une femme que je respecte sur ce forum, c'est bien January ! :bo:

Et j'ai également des pensées positives pour Lily qui n'a pas une vie facile !

J'avoue, en lisant certains des posts de ce sujet, que je n'arrive pas à trouver la force de me lancer dans la description de ma vie de famille et surtout la relation que j'ai eu, dès très jeune, avec ma petite soeur...

Elle a commencer à me pourrir la vie lorsque j'étais à l'école, dans mon quartier, à faire en sorte que les gens s'éloignent de moi...

Le genre de truc que l'on ne peut voir que dans les films... Toujours des gens autour, arrivant à tromper tout le monde et en premier mes parents... PFFFF

Bref, ça fait plus mal qu'autre chose, d'autant que elle a choisi cette année pour m'envoyer un whatsapp, avec forcément un numéro que je ne connaissais pas, en me disant un truc du genre: "TADAM... TU sais qui t'écrit ?!"

Cela faisait depuis 2002-2003 que je ne lui parlais plus et je n'ai aucune raison de reprendre...

On me dirait: "Ta soeur est morte"... Je me dirais presque tant mieux pour tout le monde... Ce n'est pas joli, mais il ne me vient aucun sentiment positif ou de compassion à son égard !

:blush: :bad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×