Aller au contenu

21,94% des médecins étrangers en France sont Algériens


bena11

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Jim69 Membre 21 859 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le Qatar?.................Seulement pour ceux en Haut de l’échelle ,comme en Arabie Saoudite,le Koweït ......................

Mais pour leurs Peuples ce n'es pas demain la Veille.......................C'est plutôt la Flagellation a bras raccourci,et les mains Coupées pour un bout de pain "Volé"

CaptainObvious.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:noel: Pourquoi pas !

2016-02-11

Un Algérien avait été nommé en 1985 conseiller à la Maison-Blanche sous la présidence de Ronald Reagan, puis il était devenu consultant pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en 1988. Depuis 2000, il est membre de l'Académie nationale de l'Institut des sciences de la médecine des États-Unis, ensuite conseiller scientifique de l'Institut national du cancer de 1998 à 2002. Le président George Walker Bush l'a proposé à la direction du NIH (National Institut of Health). Une agence publique regroupant 27 instituts et plus de 10.000 scientifiques, le plus grand organisme de recherche au monde, finançant les projets d'universités, d'hôpitaux, d'entreprises aux États-Unis et dans le monde, avec un budget doté de 31 milliards de dollars, poste qu'il occupera de 2002 à 2008. Cela a été un choix inimaginable pour la promotion d'un Algérien à un tel poste juste après l'attaque du World Trade Center, le 11 septembre 2001. Il n'aurait jamais pensé que, venant d'Alger, il aurait fini dans ce poste de responsabilité et de prestige, lui, le professeur Elias Zerhouni, parti en 1975, aux États-Unis à l'âge de 24 ans, après avoir obtenu son doctorat en médecine à la faculté de médecine d'Alger. Il devenait le premier médecin algérien à avoir décroché l'équivalence américaine de son diplôme de médecin. « Habité » par une idée folle, de la science-fiction pour l'époque, il avait cru dur comme fer qu'on pouvait diagnostiquer le cancer des poumons en essayant d'utiliser un scanner, mais personne ne le prenait au sérieux, jusqu'à ce que l'un de ses professeurs lui conseilla d'aller aux États-Unis s'il voulait réaliser ses recherches. Arrivé à l'université Johns Hopkins de Baltimore avec cette idée en tête, son professeur lui a dit : « Tiens, je n'ai jamais entendu parler de ce sujet, ben écoute, pourquoi pas ! » Et c'est un peu cette idée de « pourquoi pas », qui est possible aux États-Unis, alors que, quand il était en Algérie, c'était surtout, « mais pourquoi tu veux faire ça ? », est celle qu'il lui avait permis à terme de bénéficier à fond du système de recherche des États-Unis, basé sur le mérite. Armé de son ambition et de sa volonté, il avait commencé de faire ses études, et puis cela a marché, sa recherche a donné des résultats. D'une étape à une autre, il a continué de faire des recherches dans les scanners puis dans la résonance magnétique (IRM), ensuite, il a développé des méthodes qui sont, aujourd'hui, utilisées dans le monde entier. Il a déposé une quinzaine de brevets de ses inventions et a publié des dizaines de sujets de recherche dans les plus grands magazines de notoriété. Ce qui était étonnant d'après lui, c'est qu'il n'y avait aucun plafond de verre et qu'au fur et à mesure des succès scientifiques qu'il avait connus en tant que chercheur et des succès obtenus en tant que médecin traitant à l'hôpital de l'université Johns Hopkins, il a commencé à être connu aux États-Unis et à travers le monde où ses travaux sont des références incontestées.

:p Pourquoi pas !

http://www.lequotidien-oran.com/?news=5224838

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jim69 Membre 21 859 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Quand tu te branles, tu hurles "Algérien" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:hu:

infographie-ew-magazine-03_2612224.jpg

Ce sont les psychiatres algériens qui sont les premiers à répondre aux sirènes de l’occident, représentant un taux de 30% installés en France, suivis par les radiologues (15,55%), les ophtalmologues (13,10%) et les anesthésistes en réanimation (12,96%). Quant à la chirurgie générale et la gynéco-obstétrie, elles affichent les plus faibles taux de fuite avec respectivement 3,45% et 3,18%. Les docteurs en médecine représentent 22,46% de l’ensemble des effectifs des diplômés les plus élevés exerçant en France. Ils se situent presque au même niveau que les ingénieurs avec 23,73% de l’ensemble.

37% des compétences algériennes en France touchent plus de 2500 Euros

Les Algériens qualifiés osent désormais l’aventure professionnelle sous d’autres cieux. Mohamed Saïb Musette, qui a analysé les différentes statistiques, fait remarquer dans une étude consacrée à la fuite des cerveaux que les hommes et les femmes ayant un niveau d’études supérieur et qui choisissent de s’établir à l’étranger sont désormais – presque – à parts égales. «On constate, explique-t-il, qu’il y a 24,8% des femmes et 27% des hommes avec un niveau d’études supérieur. Peu de différences existent entre les femmes et les hommes, avec une forte féminisation chez les jeunes. Ils sont en majorité en pleine maturité (classe d’âge 25-45 ans)».

infographie-ew-magazine-08_2612214.jpg

Au vu des chiffres, il apparaît que les compétences algériennes installées à l’étranger s’en sortent plutôt bien. Plus de la moitié des immigrés algériens qualifiés avaient un contrat de travail à durée indéterminée, 11% exerçaient des professions libérales, et 9,2% étaient au chômage. Pas moins de 34% d’Algériens installés en France sont des cadres ou exercent des professions intellectuelles, contre 14% qui sont des «employés».

Le niveau des rémunérations des compétences originaires d’Algérie varie entre moins de 500 euros à 8000 euros et plus. Le regroupement des niveaux, en trois classes plus ou moins homogènes, donne 35% des personnes qui perçoivent moins de 1500 euros, 25% entre 1500 et 2500 euros, et puis 37% avec plus de 2500 euros. La rémunération comprend, précisent les auteurs, une catégorie de personnes sous-payées, mais elle dépend aussi du volume horaire de travail, donc de la nature du contrat de travail. Une part importante des médecins a obtenu son diplôme en Algérie. On observe aussi une progression d'Algériens détenteurs de 3e cycle.

http://www.elwatan.com/hebdo/magazine/competences-algeriennes-installees-a-l-etranger-la-marginalisation-a-l-origine-des-departs-11-02-2016-314179_265.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

un petit rappel sur des propos de roger hanin

voici =

En avril 1999 alors que le peuple algérien était seul face à la barbarie, l'acteur publiait ce texte plein de sensibilité et d'émotion. Une déclaration d'amour à l'Algérie et à ceux qui y vivent.

"Je me dois à l'Algérie

Paris. Il fait nuit. Je suis dans mon bureau. Je pense à l'Algérie. Comme elle me paraît loin. J'ai peur de ne plus pouvoir la retrouver en pensée. Je ne veux forcer ni mon coeur ni ma mémoire. Où en suis-je de l'Algérie ? J'écoute cette phrase et j'entends : " Où en suis-je de ma vie ? " Même sensation. L'Algérie, comme ma vie, m'a laissé bonheurs, souffrances, frayeurs. Et pourtant, dans le silence de mon bureau, j'ai l'impression, ce soir, que je ne la connais plus et que je n'ai ni droit ni qualité pour en parler. Et si je me taisais tout simplement ? Ah, bien sûr ! Ce serait plus conforme à l'élégance intellectuelle, et l'intelligentsia trouverait cette esquive correcte. Mais, décidément ce soir, je ne suis pas correct !... Je n'ai jamais été correct. Ni intellectuellement correct, ni politiquement correct, ni " algériennement " correct.

J'ai honte de cet affaissement que je ressens pour mon pays. Mon pays... J'ai dit " mon pays "... Chaque fois que j'évoque l'Algérie, c'est vrai, je dis " mon pays ". Est-il donc si loin cet Éden blanc de soleil, parfumé d'eucalyptus et de jasmin, orange et rouge et jaune de ses fruits, ses fleurs... Je ne me rappelle donc que cela ?... D'où vient que se télescopent l'horreur, l'OAS, les crimes, les offenses, la haine, le sang, l'exode ? Tout se mélange. Et pourtant, résiste en moi une petite pousse de refus qui s'entête. Je ne peux pas me contenter d'un constat. Même brouillé.

L'Algérie n'aurait donc plus de visage ? Difficile d'admettre l'adieu et de tirer sa révérence. Musique fade sur fond de " Vous ne me devez rien, je ne vous dois rien ". L'Algérie ne me doit rien, mais moi je dois à l'Algérie. Je dois d'y être né, d'un père d'Aïn-Beida, d'un grand-père et de toute une lignée venue de la basse Casbah. Je dois à l'Algérie d'avoir vécu de soleil, d'avoir été nourri de son amour pudique et braillard, excessif et profond, ensemencé des cris de la rue, où j'ai appris la vie, la lutte, la fraternité...

Et voilà que chaque jour, lorsque j'ouvre un journal, je lis : " Des Algériens ont assassiné lundi quarante Algériens dans le massif de l'Ouarsenis. " Mardi : " Des Algériens ont égorgé à Médéa trente femmes algériennes, dix enfants algériens. " Mercredi : " Des Algériens ont torturé des vieillards algériens, coupés en morceaux des bébés algériens. " Jeudi... J'arrête l'horreur.

Et ces crimes seraient commis au nom de Dieu ?

Je ne crois pas que Dieu veuille ce sang. Le Coran n'a jamais imaginé des scènes aussi déshonorantes, des sacrifices aussi écoeurants. Je ne suis pas musulman. J'en arrive à le regretter car aujourd'hui je pourrais parler plus haut, plus fort. Je suis juif et je dois une gratitude éternelle à l'Algérie d'avoir gardé sur sa terre et dans sa chair, des centaines de milliers de Juifs pendant des siècles et des siècles jusqu'à l'arrivée des Français, qui ont trouvé en envahissant le pays une communauté israélite intacte, heureuse et différente.

C'est cela l'Algérie... C'est cela l'islam : le respect, la tolérance, l'amour...

En dehors des analyses intelligentes et généreuses, il faut agir !Aujourd'hui. Il y a urgence ! Chaque heure qui passe sonne notre lâcheté. Les chefs religieux de l'islam doivent parler sans craindre de porter l'anathème. Les chefs politiques doivent se déclarer en état de guerre civile car c'est bien de cela qu'il s'agit : il y a en Algérie des hommes et des femmes qui veulent vivre d'une certaine manière et il y a en face d'eux, d'autres hommes et d'autres femmes qui veulent vivre d'une autre manière.

Je forme des voeux pour que le prochain président de la République d'Algérie parvienne à faire vivre ensemble tous les Algériens dans leur patrie, qu'ils ont gagnée dans le courage et la dignité, dans le sang et les larmes, mais où ils ne veulent plus vivre dans les larmes et le sang.

Il ne faut plus que l'Algérie éloigne d'elle, par la terreur qu'elle inspire, ceux qui voudraient lui dire leur amour et leur fidélité. Il faut rendre, de nouveau, l'Algérie fréquentable, en y allant ; prouver que l'Algérie n'est pas un pays de chaos, mais une terre noble qui ne refuse pas la fraternité et appelle le courage partagé.

Je viendrai bientôt".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

un petit rappel sur des propos de roger hanin

voici =

.........................

Je viendrai bientôt".

"requiem in pace" je ne sais pas le dire en hébreu ....il y est retourné pour être enterré au côté de son père ..mais comme on n'a jamais retrouvé sa tombe ,on s'est contenté de l’inhumer dans le secteur ou devait se trouver la sépulture ....

"je reviendrai bientôt" il l'a fait en coup de vent ,sauf en 2015 ou son séjour se prolonge depuis plus d'un an ...

Pour éviter qu'on joue aux osselets avec son squelette et pour le bien être de la planète rien ne vaut une bonne crémation ...

..Enfin ,donner son corps mort à l'Algérie ,je me demande si c'est vraiment un cadeau ,quoique vivant je me demande aussi si c'était un cadeau pour la France ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 267 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

"requiem in pace" je ne sais pas le dire en hébreu ....il y est retourné pour être enterré au côté de son père ..mais comme on n'a jamais retrouvé sa tombe ,on s'est contenté de l’inhumer dans le secteur ou devait se trouver la sépulture ....

"je reviendrai bientôt" il l'a fait en coup de vent ,sauf en 2015 ou son séjour se prolonge depuis plus d'un an ...

Pour éviter qu'on joue aux osselets avec son squelette et pour le bien être de la planète rien ne vaut une bonne crémation ...

..Enfin ,donner son corps mort à l'Algérie ,je me demande si c'est vraiment un cadeau ,quoique vivant je me demande aussi si c'était un cadeau pour la France ...

Parce qu'il aimait l'Algérie? ses racines de l'autre coté?

Qu'est-ce que cela a d'anormal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
creampie Membre 64 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

l'algérie est immense.sa va de roubaix juske o désert du sahara

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Lineole Membre 715 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On manque de médecins non pas parce que l'on manque de bons étudiants en médecine, mais parce que depuis des décades (1971) l'admission en deuxième année est sujette à un numerus clausus (c'est-à-dire un nombre limité d'acceptations). Ainsi, que le niveau soit bon, très bon, ou moyen, seule une petite partie sera permise à continuer. En théorie ce pourrait marcher et former une élite médicale, en pratique d'une part des étudiants moyens avec de bonnes techniques de mémorisation passent, et d'autre part et surtout, on forme peu de futurs médecins.

Wiki

L'idée, ne pas faire de sur-effectif pendant la longue formation, et réduire les dépenses non seulement d'éducation mais aussi à terme sur la sécurité sociale.

:noel:

Le numerus est surtout une erreur gravissime en terme de qualité médicale, d'intérêt au soin, d'attention au patient.

Plus de la moitié des médecins formés auraient bien plus leur place dans des écoles de commerce. Ils n'ont d'intérêt que pour les gains, l'espoir d'ouvrir leur clinique (peu évidemment y arriveront), et le statut, le prestige, qu'ils affaissent par leur pratique médiocre.

La suppression du numerus permettrait d'avoir les médecins nécessaires, passionnés par l'exercice de l'art lui-même, et l'attention au patient. Cela permettrait aussi, socialement, d'avoir plus de gens formés à la médecine, sans pour autant l'exercer, mais aptes à se poser des questions sur les sujets médicaux et biologiques, affaiblissant le manque de culture sociale dans ces domaines, dont profitent souvent les industries biomédicales, pharmaceutiques, chimiques, et agro-alimentaires...

Cela amoindrirait également la reproduction sociale des médecins (20 %) et le taux important d'enfants des catégories supérieures (45 %). L'actuel numerus clausus n'a d'ailleurs pour but que de faciliter cette ségrégation sociale et de créer un effet de niche pour de nombreux médecins médiocres, leur assurant un revenu par une moindre compétition, mais de fait, mécaniquement, impliquant des soins de moindres qualités et une santé publique ainsi maltraitée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

Parce qu'il aimait l'Algérie? ses racines de l'autre coté?

Qu'est-ce que cela a d'anormal?

ça n'a rien d'anormal ...je met juste l'accent sur deux points ..le premier que j'ai trouvé cet acteur nul ,maintenant si certain(e)s l'aiment je n'ai rien contre

Une tombe/monument est une espèce de reliquaire post mortem qu'on impose aux vivants ...qui plus est ,il est plus facile d'être un juif mort en Algérie qu'un vivant ( médecin ou pas)...en tout et pour tout la communauté juive compte 300 personnes ....mellow9wl.gif

"Seuls quelque 300 juifs habitent encore en Algérie, la plupart dans la capitale. Leur nombre dépassait les 130.000 à la fin des années 1950...« Il ne sont plus qu’une poignée. Ils vivent très discrètement et sont surtout installés à Alger », indique l’historien Benjamin Stora."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jamie Lloyd Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Moi mon médecin est juif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 267 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

Ma toubib et son mari, toubib, le sont aussi! :cool:

Ils ont ouvert la première maison médicale, à 5km de chez moi, suis en campagne, et si depuis 2 ans nous en avons une nouvelle autrement conséquente, c'est aussi grâce à eux!

Donc, ayez un médecin juif, il fera d'un désert médical, un pôle santé où il ne manque (quasi) rien, (sauf un ophtalmo, mais c'est dans les papiers)! :cool:

ça n'a rien d'anormal ...je met juste l'accent sur deux points ..le premier que j'ai trouvé cet acteur nul ,maintenant si certain(e)s l'aiment je n'ai rien contre

Une tombe/monument est une espèce de reliquaire post mortem qu'on impose aux vivants ...qui plus est ,il est plus facile d'être un juif mort en Algérie qu'un vivant ( médecin ou pas)...en tout et pour tout la communauté juive compte 300 personnes ....mellow9wl.gif

"Seuls quelque 300 juifs habitent encore en Algérie, la plupart dans la capitale. Leur nombre dépassait les 130.000 à la fin des années 1950...« Il ne sont plus qu’une poignée. Ils vivent très discrètement et sont surtout installés à Alger », indique l’historien Benjamin Stora."

Ma réponse concernait son amour de l'Algérie... pour le reste, bon ou mauvais...ce n'était pas mon propos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Télémaque Membre 742 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si les médecins algériens viennent en France, c'est que les conditions sont meilleurs que chez eux et qu'il y a une demande. Après il y a médecin et médecin, c'est comme pour les boulangers c'est un métiers quand même, on est pas au bled laugh.gif Mais bon il vaut mieux un bon médecin Algérien qu'un clown Français wink1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×