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Les mathématiques sont le fruit de besoins.


Invité Lorrain27

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Invité Lorrain27
Invités, Posté(e)
Invité Lorrain27
Invité Lorrain27 Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Des remarques absurdes remarquées chez mon contradicteur imprudent m'amènent à préciser les points suivants.

Oui, les mathématiques évoluent selon les besoins !

Tout d'abord, voyons les Sumériens qui ont, outre inventé l'écriture, ont aussi inventé les nombres pour leur besoins commerciaux, troc par exemple.

Pour cela, ils utilisèrent des plaques de cire pour coder la quantité d'articles à vendre, acheter ou troquer.

Très vite, ils se rendirent compte de la nécessité d'introduire l'addition et la soustraction. L'arithmétique était née.

Puis vinrent les Egyptiens confrontés aux crues du Nil qui effaçaient les marques délimitant les terres des paysans. Il s'attelèrent alors à représenter graphiquement la forme et l'étendue de ces terres ainsi que leur aire. La géométrie; imposée à l'Homme, était née.

En Inde, au Vème siècle de notre ère, le mathématicien indien Aryabatha, père inventeur du zéro considéré comme un nombre et du système décimal perfectionné plus tard par un autre Indien Brahmagupta.

Aryabatha se rendit vite compte que pour ses calculs astronomiques, il avait besoin de définir une grandeur nouvelle en mathématiques : le sinus. La trigonométrie était née.

Newton, confronté au problème du mouvement des planètes, eut besoin d'un outil pour manipuler des nombres infiniment petits. Il appela cet outil : le calcul des fluxions, outil sur lequel travaillait aussi le mathématicien Leibniz qui fit faire un important progrès à ce qui allait devenir le "calcul intégral et différentiel" qui a pris en physique de nos jours une importance considérable.

On peut varier les exemples qui ne manquent pas et on arrive à la conclusion : les mathématiques sont nées car exigées par nos besoins, aussi bien terrestres que pour tenter de comprendre les lois de l'Univers. Galilée n'a-t-il pas déclaré : La nature parle le langage mathématique.

Eh bien, faire de la recherche c'est avant tout découvrir les outils mathématiques utilisés dans la quête des lois de l'Univers.

Cette recherche a conduit à trouver et à utiliser les équations différentielles, le calcul intégral, les équations aux dérivées partielles, les équations intégro-différentielles, les tenseurs, les espaces de Hilbert, de Hausdorff etc.

Cette quête d'outils de plus en plus puissants se poursuit et, bien entendu, doit tenir compte des exigences de la Nature. C'est en effet la Nature qui nous impose ce que l'on doit découvrir en mathématiques si on veut la comprendre de plus en plus.

Aussi est-il tout à fait naturel que des physiciens (qui ont déjà suggéré aux mathématiciens ce qu'ils appellent l'analyse micro-locale et ce que les mathématiciens nomment le calcul pseudo-différentiel), ceux qui cherchent à unifier la Relativité générale et la mécanique quantique dans une théorie appelée "gravitation quantique à boucles", ressentent le besoin, non pas d'abandonner le calcul intégral et différentiel, mais seulement de l'adapter à un espace qu'ils croient discret et non plus continu.

J'espère avoir été presque clair pour montrer que les mathématiques ne se développent pas anarchiquement mais au contraire qu'elles obéissent en se construisant aux contraintes que nous présente l'Univers.

Cordialement.

post-192440-0-64253400-1453646519_thumb.jpg

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Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les mathématiques sont elle inventées ou découvertes ? Un éternel débat je crois.

Je dirais qu'a l'évidence les interrogations du monde réel poussent à la recherche de solutions.

Cependant une fois enclenchée la machine à explorer, ne peut on pas déboucher sur des constructions, des résultats inattendus, des mécanismes propres à la seule construction intellectuelle.

Pas exemple l'imagerie fractale produit des choses que l'on rencontre dans la nature mais aussi des choses qui ne sont issues que de cette géométrie fractale. Pour certaines, c'est très joli à regarder et il est vain de chercher dans la nature une forme similaire.

post-192530-0-23659300-1453648648_thumb.jpg

Cordialement.

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Membre, Enigmologue, Posté(e)
contrexemple Membre 6 293 messages
Enigmologue,
Posté(e)

Bonjour,

Des remarques absurdes remarquées chez mon contradicteur imprudent m'amènent à préciser les points suivants.

...

Cordialement.

Bonjour,

Tu m'as appelé... :smile2:

Encore une fois il ne faut pas se méprendre, j'ai toujours beaucoup (encore aujourd'hui) les sciences et en particulier les mathématiques, je reconnais que ma conception des sciences est très singulières.

Mais la seule preuve que je reconnais, c'est le contrexemple.

Donc si tu crois que je me trompe dans telle ou telle affirmation, il suffit de m'en donner un contrexemple pour me faire entendre raison.

Cordialement.

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Invité Lorrain27
Invités, Posté(e)
Invité Lorrain27
Invité Lorrain27 Invités 0 message
Posté(e)

Les mathématiques sont elle inventées ou découvertes ? Un éternel débat je crois.

Je dirais qu'a l'évidence les interrogations du monde réel poussent à la recherche de solutions.

Cependant une fois enclenchée la machine à explorer, ne peut on pas déboucher sur des constructions, des résultats inattendus, des mécanismes propres à la seule construction intellectuelle.

Pas exemple l'imagerie fractale produit des choses que l'on rencontre dans la nature mais aussi des choses qui ne sont issues que de cette géométrie fractale. Pour certaines, c'est très joli à regarder et il est vain de chercher dans la nature une forme similaire.

post-192530-0-23659300-1453648648_thumb.jpg

Cordialement.

Bonjour,

Je serais plutôt de votre avis !

Pour ce qui concerne les fractales dans la nature, que dîtes vous du chou romanesco. Un superbe objet fractal mais limité alors que les fractals en mathématiques n'ont pas de limites dans le grossissement de leurs parties. Un arbre est un objet fractal aussi et bien d'autres objets naturels.

Cordialement.

J'avais joint une photo du chou romanesco mais elle a été déplacée ci-dessous pour une raison inconnue.

Bonjour,

Tu m'as appelé... :smile2:

Encore une fois il ne faut pas se méprendre, j'ai toujours beaucoup (encore aujourd'hui) les sciences et en particulier les mathématiques, je reconnais que ma conception des sciences est très singulières.

Mais la seule preuve que je reconnais, c'est le contrexemple.

Donc si tu crois que je me trompe dans telle ou telle affirmation, il suffit de m'en donner un contrexemple pour me faire entendre raison.

Cordialement.

Je ne vous ai en rien évoqué ayant pris la décision de vous ignorer.

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Membre, Enigmologue, Posté(e)
contrexemple Membre 6 293 messages
Enigmologue,
Posté(e)

Je ne vous ai en rien évoqué ayant pris la décision de vous ignorer.

Ah, je suis bête, moi je suis débile et mais pas imprudent, excuses moi mais ma débilité m'a empêché de faire la différence.

C'est sûr que vive la science des savants autoproclamés, et à mort la science des débiles raisonnés.

A bon entendeur.

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 292 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

...besoins de comprendre "comment." La métaphysique tente de répondre au "pourquoi".

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Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Mon très cher Lorrain heart.gif

Tant que vous restez dans le domaine de l'épistémologie, vous vous en sortez très bien. Et même si c'est de l'information galvaudée parce que présente partout sur le WEB, vos interventions ont au moins le mérite de réveiller le besoin de savoir chez certains d'ici. Bravo, continuez dans cette matière.

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Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui, merci pour l'image bien connue de ce magnifique chou.

post-192530-0-79482500-1453657183_thumb.jpg

Il y a parfois des applications inattendue où le développement dans un domaine voit des applications dans d'autres. Par exemple en sociologie :

L'administration fractale

- Un ministère crée des services

- Ces services produisent des départements

- Des département créent des rapports

- Ces rapports interpellent des commissions

- Ces commission préconisent la création d'observatoires

- Ces observatoire produisent des chiffres

- Ces chiffres produisent des débats à l'assemblée

- On vote de nouvelles lois

- Il faut former de nouveaux experts pour les appliquer

- Créer des bureaux

- Les besoins grandissants de l'administration grandissante nécessitent de nouveaux budgets

- La France est en faillite

- Il va falloir embaucher des fonctionnaires pour étudier la question.

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Invité Lorrain27
Invités, Posté(e)
Invité Lorrain27
Invité Lorrain27 Invités 0 message
Posté(e)

Affligeant !

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Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Ha c'est bien vrai, ça alors ! Jadis les gens disaient

- Donne moi le tiers et demi de ce que tu as.

Et personne ne donnait rien à personne, bien sûr.

Vinrent les mathématiciens qui, grâce aux manipulations et aux transformations secrètes dont ils ont le secret, prétendirent avoir simplifié la question. Eux disaient

- Donne moi la moitié de ce que tu as.

Sans pour autant obtenir quoi que ce soit.

C'est vrai, les mathématiques sont nées d'un besoin. Toujours inassouvi, hélas.

Sacré Lorrain : tu nous fera toujours rire. Merci.

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Invité Lorrain27
Invités, Posté(e)
Invité Lorrain27
Invité Lorrain27 Invités 0 message
Posté(e)

Vous voici encore pris en flagrant délit soit de mauvaise foi, soit de stupidité ou un mélange des deux !

Vous écrivez : "Donne moi le tiers et demi de ce que tu as."

En fait c'était tout simplement une question que posait l'instituteur aux élèves (dont j'étais) dans les écoles primaires d'avant-guerre.

La question était : Quel est le tiers et demi de 100 ?

Bien sûr, on allait directement au calcul qui nous semblait évident :

100/3 = 33,33333.... et 33,33333/2 = 16,66666 et on faisait la somme : 33,33333 + 16,66666 = 49,99999

C'est alors que l'instituteur nous faisait remarquer qu'il fallait plutôt, avant toute chose, traiter les fractions :

1/3 + 1/2 de 1/3 = 1/3 + 1/6 = 2/6 + 1/6 = 3/6 = 1/2

Donc le tiers et demi de 100 est 50 !

C'était tout simplement un exercice montrant l'intérêt de bien savoir manipuler les fractions et non pour ironiser comme vous le faites, montrant ainsi l'ampleur de votre bêtise pour ne pas dire plus car je reste toujours poli.

Si je vous fais rire, tant mieux. Hélas votre personnage m'attristerait plutôt !

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Invité Lorrain27
Invités, Posté(e)
Invité Lorrain27
Invité Lorrain27 Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Je crois que la mise au point suivante est nécessaire.

En effet on me prête des propos que je n'ai jamais tenus !

Je n'ai jamais dit que cet hypothétique ancêtre avait eu raison en expliquant par une divinité les phénomènes naturels !

J'ai seulement dit (relisez mon texte), que ce fut le fait de se poser une question et de tenter d'y répondre qui fut important. Je n'ai évidemment pas déclaré que la réponse proposée était correcte !

Lorsque Ptolémée s'est posé la question ! Qu'est-ce que l'Univers, il y a répondu en imaginant ceci :

- La Terre est le centre de l'Univers.

- Tous les autres astres, y compris le Soleil tournent autour d'elle.

- Au delà se trouve la "sphère cristalline" à laquelle dont accrochées des lueurs appelées étoiles.

- Et au delà encore, il y a l'Empyrée, demeure des dieux.

Pour l'époque, cette description de l'Univers était d'autant plus intellectuellement satisfaisante qu'elle servait les intérêts de l'Eglise !

Cette vue de l'Univers a perduré jusqu'à Galilée et Copernic.

Mais, là encore, cette explication témoigne bien du besoin de l'Homme de se poser des questions et le désir d'y répondre.

Enfin, je crois utile de préciser, qu'en bon scientifique, je suis totalement agnostique !

En effet, un croyant est incapable de fournir une démonstration irréfutable de l'existence de Dieu. (sinon, montrez-la moi !)

Un athée est dans la totale impossibilité de démontrer irréfutablement que Dieu n'existe pas. (sinon, montrez moi cette démonstration)

Oui, quand on me demande si Dieu existe, je réponds tout simplement : Je ne sais pas (et j'ajoute : et je m'en fous !!!)

Cordialement.

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Invité Lorrain27
Invités, Posté(e)
Invité Lorrain27
Invité Lorrain27 Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

A propos de questions, en voici quelques unes (en physique) demeurées sans réponse aujourd'hui .

- Qu'est vraiment une particule ? On n'en sait rien.

- Que s'est-il passé vraiment à l'instant zéro du Big Bang? On n'en sait rien.

- L'espace et le temps sont-ils vraiment nés avec le Big Bang ? On n'en sait rien.

- La question : y a-t-il eu un avant Big Bang ? On n'en sait rien.

- Qu'est-ce que le temps ? On n'en sait rien.

- Qu'est-ce que l'espace ? On n'en sait rien.

- et d'autres encore ...

Mais l'intérêt est de se poser ces questions auxquelles, peut-être, une réponse sera trouvée un jour.

La recherche continue et a débuté le jour où notre lointain ancêtre s'est posé la première question. Celle que j'ai imaginée ou une autre, qu'importe !.

Cordialement.

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Membre, 58ans Posté(e)
noureddine2 Membre 4 036 messages
Forumeur activiste‚ 58ans‚
Posté(e)

C'était tout simplement un exercice montrant l'intérêt de bien savoir manipuler les fractions et non pour ironiser comme vous le faites, montrant ainsi l'ampleur de votre bêtise pour ne pas dire plus car je reste toujours poli.

les scientifiques n'aiment pas la rigolade , ils sont trop sérieux , tu dois essayer d'utiliser une méthode de vulgarisation , et inviter les gens poliment à être plus sérieux .

un scientifique n'a pas le temps pour expliquer aux autres ; mais ici dans un forum généraliste , le scientifique doit faire de la publicité pour la science pour encourager les autres à aimer la science . bon courage .

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Invité Lorrain27
Invités, Posté(e)
Invité Lorrain27
Invité Lorrain27 Invités 0 message
Posté(e)

les scientifiques n'aiment pas la rigolade , ils sont trop sérieux , tu dois essayer d'utiliser une méthode de vulgarisation , et inviter les gens poliment à être plus sérieux .

un scientifique n'a pas le temps pour expliquer aux autres ; mais ici dans un forum généraliste , le scientifique doit faire de la publicité pour la science pour encourager les autres à aimer la science . bon courage .

Bonjour,

Les scientifiques n'aiment pas la rigolade ??

Première nouvelle !

Nous n'aimons pas la vulgarité, nuance !

Je crois au contraire que les scientifiques sont des gens joyeux qui aiment plaisanter, mais à un certain niveau là aussi.

Voici juste deux exemples :

Wolgang Pauli, ce célèbre physicien auteur du principe d'exclusion qui porte son nom, était réputé comme aussi mauvais expérimentateur qu'il était bon théoricien.

C'est pourquoi, ses amis prétendaient que sa seule présence dans une ville y faisait rater toutes les expériences !

L'astrophysicien Daniel Chalonge dû sa renommée au fait qu'il découvrait toujours de nouvelles raies dans le spectre des étoiles.

Comme c'était un fumeur invétéré, ses collègues prétendaient qu'en fait de raies spectrales stellaires, c'était tout simplement celles de la nicotine.

En voulez vous d'autres ?

Cordialement.

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Membre, 58ans Posté(e)
noureddine2 Membre 4 036 messages
Forumeur activiste‚ 58ans‚
Posté(e)

Comme c'était un fumeur invétéré, ses collègues prétendaient qu'en fait de raies spectrales stellaires, c'était tout simplement celles de la nicotine.

un scientifique a découvert la pénicilline car il a mal nettoyé son éprouvette .

mais en général , le scientifique qui travaille dans un laboratoire doit respecter des consignes de sécurité et de propreté etc.

il doit respecter la méthode scientifique . réfutable..etc

c'est pour ça , qu'on doit utiliser la vulgarisation scientifique comme point milieu entre scientifique et non scientifique .

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Invité Lorrain27
Invités, Posté(e)
Invité Lorrain27
Invité Lorrain27 Invités 0 message
Posté(e)

un scientifique a découvert la pénicilline car il a mal nettoyé son éprouvette .

mais en général , le scientifique qui travaille dans un laboratoire doit respecter des consignes de sécurité et de propreté etc.

il doit respecter la méthode scientifique . réfutable..etc

c'est pour ça , qu'on doit utiliser la vulgarisation scientifique comme point milieu entre scientifique et non scientifique .

Bonjour,

Là, je suis pleinement d'accord avec vous.

Cordialement.

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