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Reforme des collèges


DroitDeRéponse

Réforme des collèges en l'état   

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 140 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Ce fil sera maintenu jusque la prochaine rentrée ,

Première reculade sur les classes bilangues , et j'espère bien qu'il y en aura d'autres

http://www.liberation.fr/france/2016/01/21/pourquoi-les-classes-bilangues-seront-en-grande-partie-maintenues_1428032

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Membre, 73ans Posté(e)
matou-combo Membre 327 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Il me parait logique que les frontaliers apprennent la langue du pays voisin.

L'est ,l'allemand

le sud, l'espagnol, et ou l'italien

Bien sur en plus de l'anglais

Les jeunes frontaliers sont peut être appelés un jour à travailler dans ces pays là.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 287 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Bonjour,

Il me parait logique que les frontaliers apprennent la langue du pays voisin.

L'est ,l'allemand

le sud, l'espagnol, et ou l'italien

Bien sur en plus de l'anglais

Les jeunes frontaliers sont peut être appelés un jour à travailler dans ces pays là.

Oula, je fais quoi moi ? J'apprends l'allemand et l'italien ? Frontière Suisse ;)

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Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 63 868 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

C'est bien joli tout ça, mais l'apprentissage de la première langue anglais ou allemand correspondait aussi au lycée choisit, ensuite!

Là ils ne parlent que du collège et non de la suite....c'est pourtant important, l'anglais pour celui qui ne continue pas, apprentissage, lycée pro, mais pour celui qui continu? l'Allemand était la porte d'entrée pour certains lycées!

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 140 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Manifestations enseignantes contre la réforme

http://m.20minutes.fr/societe/1772595-20160125-greve-pourquoi-reforme-college-suscite-encore-colere-enseignants

Un système inéquitable que dénonce Jean-Rémi Girard : « Le ministère a fait cette réforme du collège au nom de l’égalité et, au final, on se retrouve avec 100 % de classes bilangues maintenues à Paris et 5 % à Caen. Chaque rectorat a fait à sa sauce », s’indigne-t-il. Par ailleurs, plusieurs syndicats se demandent comment seront enseignées d’autres langues que l’anglais en primaire, les enseignants n’ayant pas forcément des compétences en la matière. « On est dans le brouillard total », résume Roland Hubert à 20 minutes.

L’affaiblissement du latin et grec ne passe toujours pas

Les langues anciennes seront enseignées via un EPI, Langues et cultures de l’Antiquité. Les éléments fondamentaux des apports du latin et du grec à la langue française feront l’objet d’un enseignement dans le cadre des cours de français. Enfin, un enseignement de complément sera accessible à ceux qui souhaitent approfondir l’apprentissage des langues anciennes, à raison d’une heure en classe de 5e, de deux heures en 4e et en 3e. Mais selon Jean-Rémi Girard : « si l’on compare cet enseignement de complément à l’option actuelle de latin ou de grec, on perd une heure par niveau ».

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La FCPE et le ministère ont battu en retraite en accroissant encore un peu plus les inégalités .

Encore un effort la fcpe finira par appeler à manifester contre une réforme qu'elle a approuvée ^^

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Membre, Posté(e)
MC17 Membre 32 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En France on a le chic de supprimer ce qui marche! J'ai enseigné dans les classes bi-langues, en collège dit "normal" et en ZEP. C'était un vrai bonheur, des élèves motivés, qui entrainaient les juste moyens, et c'est surtout en ZEP que ça fonctionnait à merveille.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 140 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

@J-Moriarty qui est de l'EN me disait ( nous n'étions pas d'accord ) , que les classes bilangues ne concernaient pas tous les élèves , et que donc cela défavorisait les élèves défavorisés .La réforme visait à corriger ce problème et à faire monter le niveau général .

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