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Pourquoi les athées ne croient pas ?

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Tatiana00001

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 443 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Déjà dit 1000 fois, et cf DDR pour ton interprétation..

Quoi d'autre ? Ca peut être ?

http://www.deslettre...blesse-humaine/

Einstein était souvent fatigué par les sempiternelles questions des journalistes concernant ses croyances ou un éventuel bondieu,

ainsi que de l'interprétation de tous ceux qui ne connaissaient pas vraiment sa pensée, et voulaient bien par contre s'en approprier le bénéfice.

Un peu comme dans certains forums en 2016, tu vois ?

Ou en encore ça ?

http://www.willeime....nstein-dieu.htm

Ca paraît pourtant clair, plus clair que tes interprétations hasardeuses...

Le problème de l'athee c'est qu'a part athéisme.com il ne lit rien ne s'intéresse à rien et n'a évidemment jamais lu une seule ligne d'einstein

Ça je le dis sans invocation du dieu hasard de l'athee

Einstein a souvent répondu et ecrit sur le sujet

Il n'était pas fatigué d'en parler mais n'en voyait pas l'intérêt vu l'intérêt des sujets scientifiques sur lesquels il travaillait

Il l'a clairement dit, il ne croyait ni au dieu des religions ni au dieu personnel qui interviendrait dans nos vies ou qui jugerait nos actions pour decider de nos vies apres la mort

En revanche il croyait au dieu dé Spinoza et a clairement répondu de ses mains à un enfant dans une lettre pourtant célèbre mais pas assez pour l'athee visiblement

"Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science comprendront qu'un esprit se manifeste dans les lois de la nature. Un esprit infiniment supérieur à celui de l'homme"

J'invite a minima à lire d'Einstein "comment je vois le monde" avant d'écrire autant de sottises sur tous les sujets

J'en ai lu tant concernant ce sujet que concernant la representation modélisée des modeles qui décrivent le monde

Je trouve honteux de parler à la place d'un homme et plutôt que d'écrire des conneries à sa place citez le

Au passage, jamais un athée ne cite un scientifique reconnu et quand il le fait comme magnan c'est pour nous présenter une vision marginalisée voire raillée

Bref, quel charlot !

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Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)

Une bonne partie de mes déchets est au compost . Pour le reste tu es poussière et redeviendra poussière s'applique à tout . Sinon lavoisier c'est bien aussi , mais la bible a l'antériorité .

Oui mais créateur ne redeviendra pas poussière, alors il n est pas tout.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 354 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Oui mais créateur ne redeviendra pas poussière, alors il n est pas tout.

Ben si Dieu est aussi la poussière . Mes cellules meurent d'autres se créent, ça n'en demeure pas moins moi.Navré pour les images à deux balles, mais je me mets au niveau du contre argument .

Modifié par DroitDeRéponse
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Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)

Ben si Dieu est aussi la poussière . Mes cellules meurent d'autres se créent, ça n'en demeure pas moins moi.Navré pour les images à deux balles, mais je me mets au niveau du contre argument .

Ce sont des lois naturelles. Le créateur n est pas tout mais 1. Nous sommes sa création mais il n est pas nous. Moi c est moi et lui c est lui.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 354 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Le problème de l'athee c'est qu'a part athéisme.com il ne lit rien ne s'intéresse à rien et n'a évidemment jamais lu une seule ligne d'einstein

Ça je le dis sans invocation du dieu hasard de l'athee

Einstein a souvent répondu et ecrit sur le sujet

Il n'était pas fatigué d'en parler mais n'en voyait pas l'intérêt vu l'intérêt des sujets scientifiques sur lesquels il travaillait

Il l'a clairement dit, il ne croyait ni au dieu des religions ni au dieu personnel qui interviendrait dans nos vies ou qui jugerait nos actions pour decider de nos vies apres la mort

En revanche il croyait au dieu dé Spinoza et a clairement répondu de ses mains à un enfant dans une lettre pourtant célèbre mais pas assez pour l'athee visiblement

"Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science comprendront qu'un esprit se manifeste dans les lois de la nature. Un esprit infiniment supérieur à celui de l'homme"

J'invite a minima à lire d'Einstein "comment je vois le monde" avant d'écrire autant de sottises sur tous les sujets

J'en ai lu tant concernant ce sujet que concernant la representation modélisée des modeles qui décrivent le monde

Je trouve honteux de parler à la place d'un homme et plutôt que d'écrire des conneries à sa place citez le

Au passage, jamais un athée ne cite un scientifique reconnu et quand il le fait comme magnan c'est pour nous présenter une vision marginalisée voire raillée

Bref, quel charlot !

Ce qui est amusant c'est que le lien a été donné mais tout n'a pas été cité je crois

« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »

Albert Einstein, réponse au rabbin Herbert S. Goldstein, télégramme, 1930.

« Il me semble que l’idée d’un Dieu à forme humaine est un concept que je ne peux prendre sérieusement. Je ne me sens pas non plus capable d’imaginer une volonté ou un but hors de la sphère humaine. Mes vues sont proches de Spinoza: admiration de la beauté et croyance en la simplicité logique de l’ordre et de l’harmonie que nous ne pouvons saisir qu’humblement et imparfaitement. Je pense que nous devons nous contenter de notre savoir et notre compréhension imparfaite, et traiter les valeurs et les obligations morales comme un problème purement humain, le problème humain le plus important. »

Albert Einstein, lettre à Murray W. Gross, 26 Avril 1947, Max Jammer Einstein and religion p138

« Je peux comprendre votre aversion pour le mot “religieux” pour décrire l’attitude émotionnelle et psychologique qui se révèle le plus clairement chez Spinoza. Je n’ai pas trouvé de meilleur mot que “religieux” pour la foi dans la nature rationnelle de la réalité qui est, au moins partiellement accessible à la raison humaine. Dès lors que ce sentiment est perdu, la science dégénère en un empirisme dépourvu d’inspiration. Je me fiche comme de l’an quarante si les curés en battent monnaie. Il n’y a d’ailleurs pas de remède à cela. »

Albert Einstein, Lettre à Maurice Solovine, 1 janvier 1951

« La science ne peut être créée que par ceux qui sont complètement imprégnés par l'aspiration vers la vérité et la compréhension. La source de ce sentiment, toutefois, provient de la sphère religieuse. D’elle provient la foi dans la possibilité que les lois valables pour le monde de l'existence sont rationnelles, c'est-à-dire compréhensible à la raison. Je ne peux pas concevoir un véritable scientifique sans cette foi profonde. La situation peut être exprimée par une image: la science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle »

Albert Einstein, ideas and opinions, science and religion.

« Ma compréhension de Dieu provient de la profonde conviction d'une intelligence supérieure qui se révèle elle-même dans le monde connaissable. En termes communs, on peut la décrire comme «panthéiste» (Spinoza). »

Albert Einstein, Ideas and opinions p. 262

==>Magnan devrait ainsi que Moriarty s'en inspirer .

Je suis en accord avec chacune de ces citations , sauf que j'y rajoute une contre réaction de la conscience qui de facto réintroduit la morale dans l'Univers . Pensée circulaire :smile2:

http://www.willeime.com/Einstein-dieu.htm

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 443 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Le plus drôle, c'est que cette pyramide fut "popularisée" par Hbert Reeves, mdr, que le neuneu en question présente comme un défenseur du principe anthropique version bondieu en chocolat, et dessin plus ou moins intelligent, pas de bol, ça ariive quand on use d'arguments d'autorité non maîtrisé.

Des physiciens plus modernes, des cordes et de la QLG, dans le cadre d'un multivers, disent à peu près la même chose,

cf Lee Smolin par ex...

Quel dommage de s'être tapé 25 ans (mdr) d'étude du principe anthropique pour ignorer cela...

Google en fait part en 2 mn, neuneu...:smile2:

ça c'est marrant quand même.

Hawking mon petit bonhomme comme Brian Greene comme Trinh Xuan Thuan et comme l'ensemble des cosmologistes qui étudient la question ont rédigé des articles complets sur la question et intégré la thématique dans leurs ouvrages. Un ouvrage, c'est un truc relié avec des argumentations qui sont déroulées pour expliquer un certain nombre de sujets parfois en concluant, parfois en s'interrogeant.

Et ici googol 1er est fier de nous expliquer qu'en 2 minutes, il règle leur cas sur le 1er lien qui passe el leur disant que leurs analyses sont cons.

Monsieur 100% des gagnants ont tenté leur chance a tranché dans la semoule...

Je suis en accord avec chacune de ces citations , sauf que j'y rajoute une contre réaction de la conscience qui de facto réintroduit la morale dans l'Univers . Pensée circulaire :smile2:

Merci DDR

Modifié par zenalpha
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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

Dieu ne saurait être externe au monde il ne serait plus tout .

Dieu n'a pas d'origine il n'y a donc pas de limites à chercher.

je suis tout à fait d'accord avec toi, DDR... il semblerait que certains croyants ne le soient pas... je me demande bien pourquoi!?! :smile2:

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Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)

Oui, comment dieu a t'il pu survivre à Auschwitz et à Hiroshima ?

On ne sait pas

Cette vidéo vous éclairera peut être au sujet de la continuité des versets bibliques.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 354 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

je suis tout à fait d'accord avec toi, DDR... il semblerait que certains croyants ne le soient pas... je me demande bien pourquoi!?! :smile2:

Je m'en fous complètement Jacky, tout autant que les injonctions d'athées ou de croyants divers et variés à être cohérent avec moi même. :sleep:

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Membre, Posté(e)
lumic Membre 10 263 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le problème de l'athee c'est qu'a part athéisme.com il ne lit rien ne s'intéresse à rien et n'a évidemment jamais lu une seule ligne d'einstein

Ça je le dis sans invocation du dieu hasard de l'athee

Einstein a souvent répondu et ecrit sur le sujet

Il n'était pas fatigué d'en parler mais n'en voyait pas l'intérêt vu l'intérêt des sujets scientifiques sur lesquels il travaillait

Il l'a clairement dit, il ne croyait ni au dieu des religions ni au dieu personnel qui interviendrait dans nos vies ou qui jugerait nos actions pour decider de nos vies apres la mort

En revanche il croyait au dieu dé Spinoza et a clairement répondu de ses mains à un enfant dans une lettre pourtant célèbre mais pas assez pour l'athee visiblement

"Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science comprendront qu'un esprit se manifeste dans les lois de la nature. Un esprit infiniment supérieur à celui de l'homme"

J'invite a minima à lire d'Einstein "comment je vois le monde" avant d'écrire autant de sottises sur tous les sujets

J'en ai lu tant concernant ce sujet que concernant la representation modélisée des modeles qui décrivent le monde

Je trouve honteux de parler à la place d'un homme et plutôt que d'écrire des conneries à sa place citez le

Au passage, jamais un athée ne cite un scientifique reconnu et quand il le fait comme magnan c'est pour nous présenter une vision marginalisée voire raillée

Bref, quel charlot !

""Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science comprendront qu'un esprit se manifeste dans les lois de la nature. Un esprit infiniment supérieur à celui de l'homme"

Ouah , impressionnant .Si en plus c 'est Albert Einstein , l 'un des plus grands génies qui le dit ....

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 443 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Voici ce qu'il écrit au sujet des ajustements fins

"L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire."

Disons qu'Einstein a démontré sa capacité d'induire des représentations du monde qui échappaient à tous et qu'il s'est aussi parfois "trompé" sur certains points admettons le mais qu'aller parler de tautologie sur ces sujets relèvent évidemment de la logique à toto

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Invité philkeun
Invités, Posté(e)
Invité philkeun
Invité philkeun Invités 0 message
Posté(e)

ça c'est marrant quand même.

Hawking mon petit bonhomme comme Brian Greene comme Trinh Xuan Thuan et comme l'ensemble des cosmologistes qui étudient la question ont rédigé des articles complets sur la question et intégré la thématique dans leurs ouvrages. Un ouvrage, c'est un truc relié avec des argumentations qui sont déroulées pour expliquer un certain nombre de sujets parfois en concluant, parfois en s'interrogeant.

Et ici googol 1er est fier de nous expliquer qu'en 2 minutes, il règle leur cas sur le 1er lien qui passe el leur disant que leurs analyses sont cons.

Monsieur 100% des gagnants ont tenté leur chance a tranché dans la semoule...

Merci DDR

T'énerve pas comme ça, ça arrive à tout le monde de se tromper, je te montre simplement en 2 mn que tu racontes des conneries et que tes arguments d'autorité sont à ton image : une grosse daube.

C'est juste une petite baffe, et les baffes, tu le sais bien, Googule, il t'en colle.

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Invité philkeun
Invités, Posté(e)
Invité philkeun
Invité philkeun Invités 0 message
Posté(e)

Le problème de l'athee c'est qu'a part athéisme.com il ne lit rien ne s'intéresse à rien et n'a évidemment jamais lu une seule ligne d'einstein

Ça je le dis sans invocation du dieu hasard de l'athee

Einstein a souvent répondu et ecrit sur le sujet

Il n'était pas fatigué d'en parler mais n'en voyait pas l'intérêt vu l'intérêt des sujets scientifiques sur lesquels il travaillait

Il l'a clairement dit, il ne croyait ni au dieu des religions ni au dieu personnel qui interviendrait dans nos vies ou qui jugerait nos actions pour decider de nos vies apres la mort

En revanche il croyait au dieu dé Spinoza et a clairement répondu de ses mains à un enfant dans une lettre pourtant célèbre mais pas assez pour l'athee visiblement

"Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science comprendront qu'un esprit se manifeste dans les lois de la nature. Un esprit infiniment supérieur à celui de l'homme"

J'invite a minima à lire d'Einstein "comment je vois le monde" avant d'écrire autant de sottises sur tous les sujets

J'en ai lu tant concernant ce sujet que concernant la representation modélisée des modeles qui décrivent le monde

Je trouve honteux de parler à la place d'un homme et plutôt que d'écrire des conneries à sa place citez le

Au passage, jamais un athée ne cite un scientifique reconnu et quand il le fait comme magnan c'est pour nous présenter une vision marginalisée voire raillée

Bref, quel charlot !

Ou ça athéïsme.com ?

Qui le cite ? Tu le montres ou t'es juste un menteur phraseur phraseux ?

"L'athée n'a rien lu", "il", "lui", tu parles comme ton pote le marabout DJ, à la 3ème personne, la même daube, à l'identique.

Mais sur le fond, t'es creux comme un oeuf de Pâques, exactement comme ton alter ego.

"J'en ai lu tant concernant ce sujet que concernant la representation modélisée des modeles qui décrivent le monde"

"

Mdr, le fat dans toute sa splendeur !

"J'en ai lu tant, des "modèles modélisés...concernant ce sujet que concernant"...

Pendant 25 ans aussi ? No comment...

Allez basta le phraseux. :smile2:

Modifié par philkeun
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Invité philkeun
Invités, Posté(e)
Invité philkeun
Invité philkeun Invités 0 message
Posté(e)

Ce qui est amusant c'est que le lien a été donné mais tout n'a pas été cité je crois

« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »

Albert Einstein, réponse au rabbin Herbert S. Goldstein, télégramme, 1930.

« Il me semble que l’idée d’un Dieu à forme humaine est un concept que je ne peux prendre sérieusement. Je ne me sens pas non plus capable d’imaginer une volonté ou un but hors de la sphère humaine. Mes vues sont proches de Spinoza: admiration de la beauté et croyance en la simplicité logique de l’ordre et de l’harmonie que nous ne pouvons saisir qu’humblement et imparfaitement. Je pense que nous devons nous contenter de notre savoir et notre compréhension imparfaite, et traiter les valeurs et les obligations morales comme un problème purement humain, le problème humain le plus important. »

Albert Einstein, lettre à Murray W. Gross, 26 Avril 1947, Max Jammer Einstein and religion p138

« Je peux comprendre votre aversion pour le mot “religieux” pour décrire l’attitude émotionnelle et psychologique qui se révèle le plus clairement chez Spinoza. Je n’ai pas trouvé de meilleur mot que “religieux” pour la foi dans la nature rationnelle de la réalité qui est, au moins partiellement accessible à la raison humaine. Dès lors que ce sentiment est perdu, la science dégénère en un empirisme dépourvu d’inspiration. Je me fiche comme de l’an quarante si les curés en battent monnaie. Il n’y a d’ailleurs pas de remède à cela. »

Albert Einstein, Lettre à Maurice Solovine, 1 janvier 1951

« La science ne peut être créée que par ceux qui sont complètement imprégnés par l'aspiration vers la vérité et la compréhension. La source de ce sentiment, toutefois, provient de la sphère religieuse. D’elle provient la foi dans la possibilité que les lois valables pour le monde de l'existence sont rationnelles, c'est-à-dire compréhensible à la raison. Je ne peux pas concevoir un véritable scientifique sans cette foi profonde. La situation peut être exprimée par une image: la science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle »

Albert Einstein, ideas and opinions, science and religion.

« Ma compréhension de Dieu provient de la profonde conviction d'une intelligence supérieure qui se révèle elle-même dans le monde connaissable. En termes communs, on peut la décrire comme «panthéiste» (Spinoza). »

Albert Einstein, Ideas and opinions p. 262

==>Magnan devrait ainsi que Moriarty s'en inspirer .

Je suis en accord avec chacune de ces citations , sauf que j'y rajoute une contre réaction de la conscience qui de facto réintroduit la morale dans l'Univers . Pensée circulaire :smile2:

http://www.willeime....nstein-dieu.htm

Et alors ?

Ceci est connu, mais ne me semble pas parler en faveur d'autre chose qu'un panthéïsme sur lequel tout le monde s'accorde à penser qu'A.E l'était...

Encore une fois, l'univers = dieu, c'est tout, c'est une façon de parler, déjà expliquée avant.

Ca ne parle nullement en faveur d'un créateur esxterne à l'univers, un épicycle, il me semble que tu étais au fait de cet élément majeur de la Relativité, jusqu'à présent incontesté, mais là, j'ai de gros doutes :

La RG implique que rien d'extérieur n'existe à l'univers actuel, y compris le temps qui le concerne.

Y voir une volonté, de surcroît extérieure, est d'un anthropocentrisme désolant.

Alors puisque tu aimes bien citer in extenso, allons y :

Enfin dernière chose, je trouve intéressante psychologiquement parlant la façon dont tu es capable de dire une chose et son contraire, déjà relevé par d'autres participants.

Einstein, Dieu et la religiosité cosmique

Beaucoup déclarent qu’Einstein croyait en Dieu. A l’aide de quelques citations, je fais d’abord voir qu’Einstein ne croyait pas en Dieu, rejetait le spiritualisme, le mysticisme, la providence, les livres sacrés, les institutions religieuses et condamnait les tentatives de fonder la morale sur la croyance. Dans un deuxième temps, je fais voir en quoi consiste ce qu’il appelait sa « religiosité cosmique ».

« Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela »

Albert Einstein, lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954 (EA 59-897)

« C’est un mensonge ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses, un mensonge qui est systématiquement répété. Je ne crois pas en un Dieu personnel et n’ai jamais dit le contraire, mais l’ai exprimé clairement »

Albert Einstein, lettre à un athée, le 22 mars 1954 (EA 39-525). (Einstein the human side p. 43)

« Du point de vue du prêtre, je suis, bien sûr, et ai toujours été un athée »

Albert Einstein, lettre à Guy H. Raner Jr, 2 Juillet 1945, Skeptic, 1997, 5(2):62.

« La réponse à vos questions remplirait des livres. Je ne peux que dire en quelques mots que j'ai exactement la même opinion que Spinoza et que en tant que déterministe convaincu, je n'éprouve aucun sympathie pour la conception monothéiste »

Albert Einstein au rabbin A.Geller Brooklyn, 4 sept 1930. (cité par Michel Paty dans « Einstein et Spinoza »)

« Celui qui est convaincu par la loi causale régissant tout événement ne peut absolument pas envisager l’idée d’un être intervenant dans le processus cosmique » « Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste »

Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930.

« La vérité religieuse ne signifie rien pour moi »

Albert Einstein, interview pour Kaizo 5 n°2, 1923 le 14 décembre 1922. (Ideas and opinions p. 261, New quotable p.194)

« Pourquoi m’écris-tu Dieu devrait punir les anglais ? Je n’ai aucune connexion particulière ni avec l’un ni avec les autres. Je vois seulement avec grands regrets que Dieu punit nombre de ses enfants à cause de leurs innombrables stupidités, pour lesquelles lui seul peut être tenu pour responsable ; de mon point de vue, seul sa non-existence pourrait l’excuser »

Albert Einstein, lettre à Edgar Meyer, 2 Janvier 1915. CPAE Vol. 8, doc 44. , New quotable p.193

« A travers la lecture de livres de vulgarisation scientifique je suis vite parvenue à la conviction que la plupart des histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence fut une orgie fanatique de libre pensée associée à l'impression que la jeunesse est intentionnellement trompée par l'État par le biais de mensonges, c'était une impression d'écrasement. Une méfiance à l'égard de tout type d'autorité a résulté de cette expérience, une attitude sceptique envers les convictions présentes dans n’importe quel milieu social - une attitude qui depuis ne m’a jamais quitté… »

Albert Einstein, Autobiographical Notes, extrait de Philosopher-Scientist

« La tendance mystique de notre temps, qui se montre particulièrement dans la croissance galopante de la soi-disant théosophie et du spiritualisme n’est pour moi rien de plus qu'un symptôme de faiblesse et de confusion. Etant donné que notre expérience intérieure consiste en des reproductions et des combinaisons d'impressions sensorielles, le concept d'une âme sans corps me semble être vide et dénué de sens. »

Albert Einstein, réponse en 1921. Einstein the human side p. 39/40. New quotable p.275

« Le Dieu Juif [..] est la tentation de fonder la morale sur la crainte, une attitude déplorable et dérisoire »

Albert Einstein, Comment je vois le monde, « y a-t-il une conception juive du monde ? »

« La condition des hommes s’avérerait pitoyable s’ils devaient être domptés par la peur d’un châtiment ou par l’espoir d’une récompense après la mort”. “Le comportement moral de l’homme se fonde efficacement sur la sympathie et les engagement sociaux, il n’implique nullement une base religieuse ».

Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930.

« C’est bien possible que nous puissions faire des choses meilleures que Jésus, car ce qui est écrit sur lui dans la bible est poétiquement embelli »

Albert Einstein, cité dans W. I. Hermanns "A Talk with Einstein," Octobre 1943, EA 55-285. New quotable p.205

« A propos de Dieu, je ne peux accepter aucun concept fondé sur l'autorité de l'Église. A ce que je me souviens, j'y ai ressenti une endoctrination de masse. Je ne crois pas à la peur de la vie, à la crainte de la mort, ni à la foi aveugle ».

Albert Einstein, cité dans W. I. Hermanns p132. Max Jammer Einstein and religion p.123.

« Le fait que le monde soit intelligible est un miracle […] nous devons nous contenter de reconnaître le « miracle » sans qu’il y ait une voie légitime pour aller au-delà. Je me vois forcer d’ajouter cela expressément, afin que vous ne croyiez pas que – affaibli par l’âge – je suis devenu une proie des curées »

Albert Einstein, Lettre à Maurice Solovine, 30 mars 1952.

« Je suis convaincu que certaines pratiques et activités politiques des organismes catholiques sont nuisibles et même dangereux pour la communauté dans son ensemble, ici et partout dans le monde. Je mentionne ici seulement la lutte contre le contrôle des naissances à un moment où la surpopulation dans les différents pays est devenue une grave menace pour la santé des populations et une grave obstacle à toute tentative d'organiser la paix sur cette planète »

Albert Einstein, New quotable p. 253.

« Dans leur lutte pour le bien moral, ceux qui enseignent la religion doivent avoir la stature de renoncer à la doctrine d'un Dieu personnel, c'est-à-dire renoncer à cette source de crainte et d'espoir qui, dans le passé a mis un si vaste pouvoir dans les mains des prêtres. Dans leurs travaux, ils devront se servir de ces forces qui sont capables de cultiver le bon, le vrai et le beau dans l'humanité elle-même. C'est, bien sûr, une tâche bien plus difficile mais incomparablement plus noble. Après que les professeurs en religion aient accomplit ce processus d’affinement indiqué, ils ne manqueront pas de reconnaître avec joie que la vraie religion a été anoblie et rendue plus profonde grâce à la connaissance scientifique. " […] "Plus l’évolution spirituelle de l'humanité progresse, plus il me semble que le chemin de la religiosité authentique ne se trouve pas dans la peur de la vie, la peur de la mort, ou la foi aveugle, mais dans l’effort pour la connaissance rationnelle. En ce sens, je crois que le prêtre doit devenir un enseignant s'il veut rendre justice à sa noble mission éducative ».

Albert Einstein, ideas and opinions p. 49, science and religion.

La « Religiosité cosmique » d’Einstein

einstein.jpg spinoza.jpg

Einstein se disait religieux au sens de Spinoza, un thème abordé et développé dans l’essai « l’Amour de la Raison Universelle ». Spinoza est le plus rationaliste de tous les grands philosophes. Il rejette l’existence d’une quelconque entité surnaturelle et peut donc être considéré comme le père de l’athéisme moderne. Toutefois, à son époque Spinoza ne proposait pas ouvertement l’athéisme, mais plutôt le retournement de la religion en une attitude philosophique qui ne contient plus aucun dogme, ni aucune idée irrationnelle. C’est ce qui a plu à Einstein qui utilise comme Spinoza le vocabulaire religieux dans un sens poétique. Les citations suivantes font la démonstration que ce que Einstein entend par les mots « Dieu », « religion », « miracle » « intelligence supérieur »… est très différent de ce que l’on entend habituellement par ces termes.

le Dieu d’Einstein = « la nécessité issue de la simplicité logique »

« Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde, c’est à dire, si la nécessité de la simplicité logique laisse ou non un quelconque degré de liberté. »

Albert Einstein, à son assistant Ernst Straus (cité par Carl Seelig, Helle Zeit-Dunkle Zeit, p72). Max Jammer Einstein and religion p. 124. New quotable p. 209

« Il me semble que l’idée d’un Dieu à forme humaine est un concept que je ne peux prendre sérieusement. Je ne me sens pas non plus capable d’imaginer une volonté ou un but hors de la sphère humaine. Mes vues sont proches de Spinoza: admiration de la beauté et croyance en la simplicité logique de l’ordre et de l’harmonie que nous ne pouvons saisir qu’humblement et imparfaitement. Je pense que nous devons nous contenter de notre savoir et notre compréhension imparfaite, et traiter les valeurs et les obligations morales comme un problème purement humain, le problème humain le plus important. »

Albert Einstein, lettre à Murray W. Gross, 26 Avril 1947, Max Jammer Einstein and religion p138

« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »

Albert Einstein, réponse au rabbin Herbert S. Goldstein, télégramme, 1930.

« Ma compréhension de Dieu provient de la profonde conviction d'une intelligence supérieure qui se révèle elle-même dans le monde connaissable. En termes communs, on peut la décrire comme «panthéiste» (Spinoza). »

Albert Einstein, Ideas and opinions p. 262

La religion d’Einstein = « La foi dans la nature rationnelle de la réalité »

« Je peux comprendre votre aversion pour le mot “religieux” pour décrire l’attitude émotionnelle et psychologique qui se révèle le plus clairement chez Spinoza. Je n’ai pas trouvé de meilleur mot que “religieux” pour la foi dans la nature rationnelle de la réalité qui est, au moins partiellement accessible à la raison humaine. Dès lors que ce sentiment est perdu, la science dégénère en un empirisme dépourvu d’inspiration. Je me fiche comme de l’an quarante si les curés en battent monnaie. Il n’y a d’ailleurs pas de remède à cela. »

Albert Einstein, Lettre à Maurice Solovine, 1 janvier 1951

« La science ne peut être créée que par ceux qui sont complètement imprégnés par l'aspiration vers la vérité et la compréhension. La source de ce sentiment, toutefois, provient de la sphère religieuse. D’elle provient la foi dans la possibilité que les lois valables pour le monde de l'existence sont rationnelles, c'est-à-dire compréhensible à la raison. Je ne peux pas concevoir un véritable scientifique sans cette foi profonde. La situation peut être exprimée par une image: la science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle »

Albert Einstein, ideas and opinions, science and religion.

[ Au cours de son entretien avec Tagore, celui-ci déclare que la beauté et de la vérité sont relatives]

Einstein: « Je suis d’accord avec cette conception de la beauté mais pas de la vérité. Je ne peux pas te prouver que j’ai raison, c’est ma religion…si il y a une réalité indépendante de l’homme, il y a aussi une vérité dépendante de cette réalité, et de la même façon, la négation de la première engendre une négation de la seconde. »

Tagore: « si il devait y avoir une vérité qui n’a aucune relation sensorielle ou rationnelle avec l’esprit, alors elle resterait un néant tant que nous restons des êtres humains »

Einstein: « Et bien, je suis plus religieux que toi ! »

Albert Einstein, entretien avec Tagore.

Note : Pareillement, pour Spinoza, l’esprit religieux consiste à reconnaître la vérité du monde physique, au contraire « la croyance aux miracles devrait conduire au doute universel et à l’athéisme » (TTP chap VI.)

La « religiosité cosmique » d'Einstein = « un sentiment d'admiration pour

l’ordre qui se manifeste dans l’univers matériel »

« La joie de contempler et de comprendre, voilà le langage que me porte la nature »

Albert Einstein, Comment je vois le monde, aphorisme pour Leo Baeck.

« S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers »

Albert Einstein, lettre à un athée, le 22 mars 1954 (EA 39-525). (Einstein the human side p. 43)

« Le sentiment religieux engendré par l’expérience de la compréhension logique de profondes interrelations est quelque chose de différent du sentiment que l’on appelle généralement religieux. C’est plus un sentiment d'admiration pour l’ordre qui se manifeste dans l’univers matériel »

Albert Einstein, à un rabbin de Chicago, W. Plaut, fin 1939. Einstein the human side p69.

« Le malentendu est dû à une mauvaise traduction du texte allemand, en particulier l'emploi du mot «mystique». Je n'ai jamais imputé à la Nature un but ou un objectif, ou tout ce qui pourrait être compris comme anthropomorphe. Ce que je vois dans la nature est une magnifique structure que l'on peut comprendre que très imparfaitement, et qui doit remplir un penseur du sentiment « d’humilité ». Il s'agit d'un véritable sentiment religieux qui n'a rien à voir avec le mysticisme »

Albert Einstein. Einstein the human side p. 39

« La connaissance de l'existence de quelque chose que nous ne pouvons pas pénétrer, la manifestation de la plus profonde rationalité et la plus radieuse beauté, qui ne nous sont accessibles par notre raison que dans leurs formes les plus primitives - c'est cette connaissance et cette émotion qui constituent la véritablement attitude religieuse, en ce sens, et seulement dans ce sens, je suis un homme profondément religieux »

Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930.

« Je suis un non-croyant profondément religieux, c’est en quelque sorte une nouvelle forme de religion »

Albert Einstein, Lettre à Hans Muehsam 30 mars 1954; EA 38-434

Les esprits animés par la « religiosité cosmique » : les scientifique-philosophes

« Le savant est pénétré par le sens de la Causalité universelle »

Albert Einstein, "The religious spirit of science" Ideas and opinions p40

« Les génies religieux de toute époque se sont distingués par ce genre de sentiment religieux (la religiosité cosmique), qui ne connaît pas de dogmes, ni de Dieu conçu à l'image de l'homme, de sorte qu'il ne peut y avoir d’église dont les enseignements sont basés sur elle. Par conséquent, c’est précisément parmi les hérétiques de tout âge que l'on trouve des hommes qui ont été remplis par le plus profond sentiment religieux et ont été dans bien des cas considérés par leurs contemporains comme des athées, parfois aussi comme des saints. De ce point de vue, des hommes comme Démocrite, François d'Assise et Spinoza sont très proches l'un de l'autre. » (François d’Assise était quasiment panthéiste, en tout cas aux yeux d’Einstein, pour les deux autres voir la page principale).

Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930

« Les scientifiques travaillant sérieusement sont les seuls personnes profondément religieuses »

Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930

« Tant que tu pris Dieu ou lui demande une récompense, tu n’es pas religieux »

Albert Einstein à Leo Szilard. Max Jammer Einstein and religion p149

Note: On trouvera encore d'autres propos célèbres où Einstein déclare qu'il veut découvrir "les pensées de Dieu", expression là encore métaphorique pour dire qu'il ambitionnait de parvenir à la compréhension la plus fondamentale des lois de la physique. De même, quand il déclare que "Dieu ne joue pas aux Dés", il n'affirmait pas une croyance en l'existence du Dieu des croyants, mais voulait seulement dire poétiquement que la nature suit des lois déterminées....

==========================================================

Tout ceci paraît fort clair.

Alors "25 ans d'âge", il est assez cité là A.E ?

Mdr, re basta le guignol, retourne étudier quelques années de plus ! :smile2:

Modifié par philkeun
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 354 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Et alors ?

Ceci est connu, mais ne me semble pas parler en faveur d'autre chose qu'un panthéïsme sur lequel tout le monde s'accorde à penser qu'A.E l'était...

Encore une fois, l'univers = dieu, c'est tout, c'est une façon de parler, déjà expliquée avant.

Ca ne parle nullement en faveur d'un créateur esxterne à l'univers, un épicycle, il me semble que tu étais au fait de cet élément majeur de la Relativité, jusqu'à présent incontesté, mais là, j'ai de gros doutes :

La RG implique que rien d'extérieur n'existe à l'univers actuel, y compris le temps qui le concerne.

Y voir une volonté, de surcroît extérieure, est d'un anthropocentrisme désolant.

Alors puisque tu aimes bien citer in extenso, allons y :

Enfin dernière chose, je trouve intéressante psychologiquement parlant la façon dont tu es capable de dire une chose et son contraire, déjà relevé par d'autres participants.

Einstein, Dieu et la religiosité cosmique

Beaucoup déclarent qu’Einstein croyait en Dieu. A l’aide de quelques citations, je fais d’abord voir qu’Einstein ne croyait pas en Dieu, rejetait le spiritualisme, le mysticisme, la providence, les livres sacrés, les institutions religieuses et condamnait les tentatives de fonder la morale sur la croyance. Dans un deuxième temps, je fais voir en quoi consiste ce qu’il appelait sa « religiosité cosmique ».

« Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela »

Albert Einstein, lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954 (EA 59-897)

« C’est un mensonge ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses, un mensonge qui est systématiquement répété. Je ne crois pas en un Dieu personnel et n’ai jamais dit le contraire, mais l’ai exprimé clairement »

Albert Einstein, lettre à un athée, le 22 mars 1954 (EA 39-525). (Einstein the human side p. 43)

« Du point de vue du prêtre, je suis, bien sûr, et ai toujours été un athée »

Albert Einstein, lettre à Guy H. Raner Jr, 2 Juillet 1945, Skeptic, 1997, 5(2):62.

« La réponse à vos questions remplirait des livres. Je ne peux que dire en quelques mots que j'ai exactement la même opinion que Spinoza et que en tant que déterministe convaincu, je n'éprouve aucun sympathie pour la conception monothéiste »

Albert Einstein au rabbin A.Geller Brooklyn, 4 sept 1930. (cité par Michel Paty dans « Einstein et Spinoza »)

« Celui qui est convaincu par la loi causale régissant tout événement ne peut absolument pas envisager l’idée d’un être intervenant dans le processus cosmique » « Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste »

Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930.

« La vérité religieuse ne signifie rien pour moi »

Albert Einstein, interview pour Kaizo 5 n°2, 1923 le 14 décembre 1922. (Ideas and opinions p. 261, New quotable p.194)

« Pourquoi m’écris-tu Dieu devrait punir les anglais ? Je n’ai aucune connexion particulière ni avec l’un ni avec les autres. Je vois seulement avec grands regrets que Dieu punit nombre de ses enfants à cause de leurs innombrables stupidités, pour lesquelles lui seul peut être tenu pour responsable ; de mon point de vue, seul sa non-existence pourrait l’excuser »

Albert Einstein, lettre à Edgar Meyer, 2 Janvier 1915. CPAE Vol. 8, doc 44. , New quotable p.193

« A travers la lecture de livres de vulgarisation scientifique je suis vite parvenue à la conviction que la plupart des histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence fut une orgie fanatique de libre pensée associée à l'impression que la jeunesse est intentionnellement trompée par l'État par le biais de mensonges, c'était une impression d'écrasement. Une méfiance à l'égard de tout type d'autorité a résulté de cette expérience, une attitude sceptique envers les convictions présentes dans n’importe quel milieu social - une attitude qui depuis ne m’a jamais quitté… »

Albert Einstein, Autobiographical Notes, extrait de Philosopher-Scientist

« La tendance mystique de notre temps, qui se montre particulièrement dans la croissance galopante de la soi-disant théosophie et du spiritualisme n’est pour moi rien de plus qu'un symptôme de faiblesse et de confusion. Etant donné que notre expérience intérieure consiste en des reproductions et des combinaisons d'impressions sensorielles, le concept d'une âme sans corps me semble être vide et dénué de sens. »

Albert Einstein, réponse en 1921. Einstein the human side p. 39/40. New quotable p.275

« Le Dieu Juif [..] est la tentation de fonder la morale sur la crainte, une attitude déplorable et dérisoire »

Albert Einstein, Comment je vois le monde, « y a-t-il une conception juive du monde ? »

« La condition des hommes s’avérerait pitoyable s’ils devaient être domptés par la peur d’un châtiment ou par l’espoir d’une récompense après la mort”. “Le comportement moral de l’homme se fonde efficacement sur la sympathie et les engagement sociaux, il n’implique nullement une base religieuse ».

Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930.

« C’est bien possible que nous puissions faire des choses meilleures que Jésus, car ce qui est écrit sur lui dans la bible est poétiquement embelli »

Albert Einstein, cité dans W. I. Hermanns "A Talk with Einstein," Octobre 1943, EA 55-285. New quotable p.205

« A propos de Dieu, je ne peux accepter aucun concept fondé sur l'autorité de l'Église. A ce que je me souviens, j'y ai ressenti une endoctrination de masse. Je ne crois pas à la peur de la vie, à la crainte de la mort, ni à la foi aveugle ».

Albert Einstein, cité dans W. I. Hermanns p132. Max Jammer Einstein and religion p.123.

« Le fait que le monde soit intelligible est un miracle […] nous devons nous contenter de reconnaître le « miracle » sans qu’il y ait une voie légitime pour aller au-delà. Je me vois forcer d’ajouter cela expressément, afin que vous ne croyiez pas que – affaibli par l’âge – je suis devenu une proie des curées »

Albert Einstein, Lettre à Maurice Solovine, 30 mars 1952.

« Je suis convaincu que certaines pratiques et activités politiques des organismes catholiques sont nuisibles et même dangereux pour la communauté dans son ensemble, ici et partout dans le monde. Je mentionne ici seulement la lutte contre le contrôle des naissances à un moment où la surpopulation dans les différents pays est devenue une grave menace pour la santé des populations et une grave obstacle à toute tentative d'organiser la paix sur cette planète »

Albert Einstein, New quotable p. 253.

« Dans leur lutte pour le bien moral, ceux qui enseignent la religion doivent avoir la stature de renoncer à la doctrine d'un Dieu personnel, c'est-à-dire renoncer à cette source de crainte et d'espoir qui, dans le passé a mis un si vaste pouvoir dans les mains des prêtres. Dans leurs travaux, ils devront se servir de ces forces qui sont capables de cultiver le bon, le vrai et le beau dans l'humanité elle-même. C'est, bien sûr, une tâche bien plus difficile mais incomparablement plus noble. Après que les professeurs en religion aient accomplit ce processus d’affinement indiqué, ils ne manqueront pas de reconnaître avec joie que la vraie religion a été anoblie et rendue plus profonde grâce à la connaissance scientifique. " […] "Plus l’évolution spirituelle de l'humanité progresse, plus il me semble que le chemin de la religiosité authentique ne se trouve pas dans la peur de la vie, la peur de la mort, ou la foi aveugle, mais dans l’effort pour la connaissance rationnelle. En ce sens, je crois que le prêtre doit devenir un enseignant s'il veut rendre justice à sa noble mission éducative ».

Albert Einstein, ideas and opinions p. 49, science and religion.

La « Religiosité cosmique » d’Einstein

einstein.jpg spinoza.jpg

Einstein se disait religieux au sens de Spinoza, un thème abordé et développé dans l’essai « l’Amour de la Raison Universelle ». Spinoza est le plus rationaliste de tous les grands philosophes. Il rejette l’existence d’une quelconque entité surnaturelle et peut donc être considéré comme le père de l’athéisme moderne. Toutefois, à son époque Spinoza ne proposait pas ouvertement l’athéisme, mais plutôt le retournement de la religion en une attitude philosophique qui ne contient plus aucun dogme, ni aucune idée irrationnelle. C’est ce qui a plu à Einstein qui utilise comme Spinoza le vocabulaire religieux dans un sens poétique. Les citations suivantes font la démonstration que ce que Einstein entend par les mots « Dieu », « religion », « miracle » « intelligence supérieur »… est très différent de ce que l’on entend habituellement par ces termes.

le Dieu d’Einstein = « la nécessité issue de la simplicité logique »

« Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde, c’est à dire, si la nécessité de la simplicité logique laisse ou non un quelconque degré de liberté. »

Albert Einstein, à son assistant Ernst Straus (cité par Carl Seelig, Helle Zeit-Dunkle Zeit, p72). Max Jammer Einstein and religion p. 124. New quotable p. 209

« Il me semble que l’idée d’un Dieu à forme humaine est un concept que je ne peux prendre sérieusement. Je ne me sens pas non plus capable d’imaginer une volonté ou un but hors de la sphère humaine. Mes vues sont proches de Spinoza: admiration de la beauté et croyance en la simplicité logique de l’ordre et de l’harmonie que nous ne pouvons saisir qu’humblement et imparfaitement. Je pense que nous devons nous contenter de notre savoir et notre compréhension imparfaite, et traiter les valeurs et les obligations morales comme un problème purement humain, le problème humain le plus important. »

Albert Einstein, lettre à Murray W. Gross, 26 Avril 1947, Max Jammer Einstein and religion p138

« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »

Albert Einstein, réponse au rabbin Herbert S. Goldstein, télégramme, 1930.

« Ma compréhension de Dieu provient de la profonde conviction d'une intelligence supérieure qui se révèle elle-même dans le monde connaissable. En termes communs, on peut la décrire comme «panthéiste» (Spinoza). »

Albert Einstein, Ideas and opinions p. 262

La religion d’Einstein = « La foi dans la nature rationnelle de la réalité »

« Je peux comprendre votre aversion pour le mot “religieux” pour décrire l’attitude émotionnelle et psychologique qui se révèle le plus clairement chez Spinoza. Je n’ai pas trouvé de meilleur mot que “religieux” pour la foi dans la nature rationnelle de la réalité qui est, au moins partiellement accessible à la raison humaine. Dès lors que ce sentiment est perdu, la science dégénère en un empirisme dépourvu d’inspiration. Je me fiche comme de l’an quarante si les curés en battent monnaie. Il n’y a d’ailleurs pas de remède à cela. »

Albert Einstein, Lettre à Maurice Solovine, 1 janvier 1951

« La science ne peut être créée que par ceux qui sont complètement imprégnés par l'aspiration vers la vérité et la compréhension. La source de ce sentiment, toutefois, provient de la sphère religieuse. D’elle provient la foi dans la possibilité que les lois valables pour le monde de l'existence sont rationnelles, c'est-à-dire compréhensible à la raison. Je ne peux pas concevoir un véritable scientifique sans cette foi profonde. La situation peut être exprimée par une image: la science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle »

Albert Einstein, ideas and opinions, science and religion.

[ Au cours de son entretien avec Tagore, celui-ci déclare que la beauté et de la vérité sont relatives]

Einstein: « Je suis d’accord avec cette conception de la beauté mais pas de la vérité. Je ne peux pas te prouver que j’ai raison, c’est ma religion…si il y a une réalité indépendante de l’homme, il y a aussi une vérité dépendante de cette réalité, et de la même façon, la négation de la première engendre une négation de la seconde. »

Tagore: « si il devait y avoir une vérité qui n’a aucune relation sensorielle ou rationnelle avec l’esprit, alors elle resterait un néant tant que nous restons des êtres humains »

Einstein: « Et bien, je suis plus religieux que toi ! »

Albert Einstein, entretien avec Tagore.

Note : Pareillement, pour Spinoza, l’esprit religieux consiste à reconnaître la vérité du monde physique, au contraire « la croyance aux miracles devrait conduire au doute universel et à l’athéisme » (TTP chap VI.)

La « religiosité cosmique » d'Einstein = « un sentiment d'admiration pour

l’ordre qui se manifeste dans l’univers matériel »

« La joie de contempler et de comprendre, voilà le langage que me porte la nature »

Albert Einstein, Comment je vois le monde, aphorisme pour Leo Baeck.

« S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers »

Albert Einstein, lettre à un athée, le 22 mars 1954 (EA 39-525). (Einstein the human side p. 43)

« Le sentiment religieux engendré par l’expérience de la compréhension logique de profondes interrelations est quelque chose de différent du sentiment que l’on appelle généralement religieux. C’est plus un sentiment d'admiration pour l’ordre qui se manifeste dans l’univers matériel »

Albert Einstein, à un rabbin de Chicago, W. Plaut, fin 1939. Einstein the human side p69.

« Le malentendu est dû à une mauvaise traduction du texte allemand, en particulier l'emploi du mot «mystique». Je n'ai jamais imputé à la Nature un but ou un objectif, ou tout ce qui pourrait être compris comme anthropomorphe. Ce que je vois dans la nature est une magnifique structure que l'on peut comprendre que très imparfaitement, et qui doit remplir un penseur du sentiment « d’humilité ». Il s'agit d'un véritable sentiment religieux qui n'a rien à voir avec le mysticisme »

Albert Einstein. Einstein the human side p. 39

« La connaissance de l'existence de quelque chose que nous ne pouvons pas pénétrer, la manifestation de la plus profonde rationalité et la plus radieuse beauté, qui ne nous sont accessibles par notre raison que dans leurs formes les plus primitives - c'est cette connaissance et cette émotion qui constituent la véritablement attitude religieuse, en ce sens, et seulement dans ce sens, je suis un homme profondément religieux »

Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930.

« Je suis un non-croyant profondément religieux, c’est en quelque sorte une nouvelle forme de religion »

Albert Einstein, Lettre à Hans Muehsam 30 mars 1954; EA 38-434

Les esprits animés par la « religiosité cosmique » : les scientifique-philosophes

« Le savant est pénétré par le sens de la Causalité universelle »

Albert Einstein, "The religious spirit of science" Ideas and opinions p40

« Les génies religieux de toute époque se sont distingués par ce genre de sentiment religieux (la religiosité cosmique), qui ne connaît pas de dogmes, ni de Dieu conçu à l'image de l'homme, de sorte qu'il ne peut y avoir d’église dont les enseignements sont basés sur elle. Par conséquent, c’est précisément parmi les hérétiques de tout âge que l'on trouve des hommes qui ont été remplis par le plus profond sentiment religieux et ont été dans bien des cas considérés par leurs contemporains comme des athées, parfois aussi comme des saints. De ce point de vue, des hommes comme Démocrite, François d'Assise et Spinoza sont très proches l'un de l'autre. » (François d’Assise était quasiment panthéiste, en tout cas aux yeux d’Einstein, pour les deux autres voir la page principale).

Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930

« Les scientifiques travaillant sérieusement sont les seuls personnes profondément religieuses »

Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930

« Tant que tu pris Dieu ou lui demande une récompense, tu n’es pas religieux »

Albert Einstein à Leo Szilard. Max Jammer Einstein and religion p149.

Note: On trouvera encore d'autres propos célèbres où Einstein déclare qu'il veut découvrir "les pensées de Dieu", expression là encore métaphorique pour dire qu'il ambitionnait de parvenir à la compréhension la plus fondamentale des lois de la physique. De même, quand il déclare que "Dieu ne joue pas aux Dés", il n'affirmait pas une croyance en l'existence du Dieu des croyants, mais voulait seulement dire poétiquement que la nature suit des lois déterminées....

A priori tu sais lire donc je ne comprends pas trop ta redite , mais bon 4ème tour effectivement le Dieu d'Albert était celui de Baruch, bref il était panthéiste. Mais ça n'en fait pas tout à fait un athée au sens large , mais un athée étymologique a-theos . Je ne te savais pas poète , je crois que tu fais comme certains croyants tu extrapoles mais si tu veux nous faire l'exégèse , l'analyse poétique de ce qui vient de ton lien libre à toi .

« Ma compréhension de Dieu provient de la profonde conviction d'une intelligence supérieure qui se révèle elle-même dans le monde connaissable. En termes communs, on peut la décrire comme «panthéiste» (Spinoza). »

Albert Einstein, Ideas and opinions p. 262

Moi je suis un peu con , depuis 4 posts je dis qu'il était panthéiste n donc athée mais pas étymologique. Comme apparemment je dirais des conneries, histoire de ne pas me voir encore qualifier de phraseux ou gros fat je te laisse nous expliquer la poésie ci dessus .Et ci dessous je remets une citation d'Einstein venant de votre lien à l'attention de ceux ayant une approche magnanesque .

« Je peux comprendre votre aversion pour le mot “religieux” pour décrire l’attitude émotionnelle et psychologique qui se révèle le plus clairement chez Spinoza. Je n’ai pas trouvé de meilleur mot que “religieux” pour la foi dans la nature rationnelle de la réalité qui est, au moins partiellement accessible à la raison humaine. Dès lors que ce sentiment est perdu, la science dégénère en un empirisme dépourvu d’inspiration. Je me fiche comme de l’an quarante si les curés en battent monnaie. Il n’y a d’ailleurs pas de remède à cela. »

Albert Einstein, Lettre à Maurice Solovine, 1 janvier 1951

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 443 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

ça dépasse l'imagination...un très grand champion, peut être même le champion du monde.

Philken ne comprend pas la différence entre mysticisme, religion, dieu personnel, dieu de Spinoza... aucune nuance, aucun concept rien, le néant d'où tout démarre pour lui...

Tu m'étonnes que l'athée ne comprenne pas le concept de dieu, on a une parfaite démonstration de cet athée qui ne pige rien à rien avec sa méthode scientifique de chercheur de googol, ça c'est vrai.

On peut pas lui retirer qu'en deux minutes, il trouve une réponse débile ou sort n'importe quelques couillonnades à quelques décennies d'étonnement de grands génies. Trop fort. Un pur de pur.

« Ma compréhension de Dieu provient de la profonde conviction d'une intelligence supérieure qui se révèle elle-même dans le monde connaissable. En termes communs, on peut la décrire comme «panthéiste» (Spinoza). »

Dis moi grand gourou du néant, toi qui comprend Einstein comme mon lapin nain connaît mes cours de math, qu'est ce qu'Einstein appelle "intelligence supérieure qui se révèle elle même dans le monde connaissable" ?

Sa conviction, elle signifie quoi ohh ?

C'est quoi une intelligence supérieure qui se révèle oh grand gourou de la googolattitude ?

Modifié par zenalpha
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Membre, 30ans Posté(e)
Solaire Membre 356 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Voilà un sujet vaste et intéressant que ce topic. Je me suis amusé à rapidement faire le tour du sujet et je trouve très enrichissant le débat qui en est ressorti (mettons à part les personnes toxiques que je n'ai pas besoin de citer...)

Cependant, je n'ai trouvé aucun argument encore debout permettant de défendre la position des croyants. Cela voudrait-il dire que l'absurdité des religions a été démontrée ou bien que ce débat tourne en rond depuis des mois sans aucune raison ?

Je suis très intéressé par l'issue de cette échange mais je trouve que bien trop souvent vous dérivez vers des domaines pas toujours justifiés, ou bien vos passez votre temps à vous traiter d'imbéciles. (vous le concédrez quand même :smile2: )

Qu'y a-t-il comme conclusion au final ?

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 443 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

que l'athée obtus est un imbécile qui s'ignore.

Une conclusion magnifique dont on ne tire rien de plus que la philosophie athée mais devant un café ça passe le temps et ça détend.

PS- j'en dirais presqu'autant de l'agnostique obtus. C'est le plus parfait des cons mais la différence est qu'il le sait.

Modifié par zenalpha
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Membre, 30ans Posté(e)
Solaire Membre 356 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Et que le croyant n'a que pour seul argument la critique de la légitimité de son rival ? En principe c'est bien ce qui arrive quand on manque d'arguments.

Mais étant donné que j'ai pu voir quelques esprits très instruits, et qui défendaient la cause des croyants, j'estime qu'ils ont de meilleures raisons qu'une simple conviction non fondée sur un raisonnement ( le choix de la religion est censé être raisonné si je ne m'abuse) pour garder leur position.

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 443 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

De ce point de vue je suis d'accord avec toi d'ailleurs étant agnostique je dis bien que la raison a ses limites

Je renvoie à Kiierkegaard par exemple pour évoquer la nécessité des limites de la raison pour la foi sincère.

La foi est le moyen de rencontre privilégié de la croyance en dieu selon moi.

Mais moi j'ai pas la foi, je fais du pâté de foi et du paté d'athées parce que je cuisine et que j'ai un fonds très méchant.

Modifié par zenalpha
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