Aller au contenu

En Charente-Maritime, la deuxième vie des huîtres


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 580 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Les huîtres ont une deuxième vie, du moins leur coquille: depuis l'alimentation traditionnelle des poules jusqu'aux cosmétiques, les compléments alimentaires ou l'industrie, comme les fils d'imprimante en 3D, leur utilisation ne cesse de s'étendre.

L'entreprise Ovive s'est spécialisée depuis 1989 dans la collecte de cette matière première: "Je dispose gratuitement des bennes chez des ostréiculteurs de l'île de Ré et du bassin de Marennes-Oléron dans ce département, mais aussi à Arcachon (Gironde, sud-ouest) et en Bretagne (ouest)", explique à l'AFP le cofondateur de l'entreprise, Jean-Luc Saunier. Le ramassage est ensuite hebdomadaire.

3316083-723057-jpg_3288110.jpg

Une fois récupérées, les coquilles, riches en calcaire, sont séchées pour éliminer les bactéries, puis broyées. Selon la taille des paillettes qui en ressortent, une utilisation spécifique est prévue.

http://www.lepoint.f...5-2004636_3.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 58ans Posté(e)
Bounty067 Membre 1 640 messages
Forumeur accro‚ 58ans‚
Posté(e)

Eh ben c'est très bien comme initiatives. Il y aura de - en - de déchets "ultimes", non valorisables. Du moins je l'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Ava Membre 112 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Tout ce qui est recyclage est de toutes façons bon à prendre. L'initiative aussi petite soit-elle, a le mérite d'être présente, et même si ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer, c'est avec les petits ruisseaux que se font les grandes rivières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 814 messages
scientifique,
Posté(e)

le titre est très mal choisi !

Ce ne sont pas les huitres mortes qui ont une seconde vie mais bien les coquilles qui trouvent un autre usage que d'aller à la décharge !

Quelques cent km plus haut à St Michel en l'Herm en sud-Vendée, il y avait des buttes d'huitres longtemps énigmatiques.

environ 5 milliards de coquilles d'huitres plates (Belon) étaient entassées. De 1925 à 1975, on les a concassées et vendues comme amendement agricole.

Heureusement, l'exploitation a été arrêtée et maintenant il ne reste plus qu'un monticule représentant seulement 1/100 du tas initial.

Ce furent les moines de l'abbaye qui ont exploité ces huîtres aux alentours de l'an mil. La chair était mise dans la saumure comme le faisaient les romains. Le tout était expédié dans des barils aux divers monastères et châteaux.

Toujours en Vendée, aujourd'hui aux Herbiers un conteneur spécial a été mis à la disposition des particuliers pour récolter les coquilles d'huîtres afin d'alléger les poubelles.

Chez moi mes coquilles vides je les laisse sécher dans un coin de mon jardin et plus tard quand elles ne sentent plus, je les écrase à la masse et je mets le broyat dans mon compost.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×