Aller au contenu

Ne laissons pas s'installer l'esprit de guerre


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Ne laissons pas s'installer l'esprit de guerre

14 NOVEMBRE 2015 | PAR PIERRE-ADRIEN MARCISET

(1, Corinthiens 15:55) Ceux qui s’apprêtent à me lire, ce matin, doivent s’attendre à ce que je vais écrire. La logique qui a présidé à mon article sur Charlie Hebdo il y a onze mois s’impose encore à ma pensée, et je la suis. Le courage consiste à affronter ses peurs afin d'en triompher, de parvenir à s'en détacher et s'émanciper de leurs menaces. Nous devons, en ce sens, être très courageux et refuser l'accès à la guerre.

Tout d’abord, et parce que je ne l’avais pas exprimé, je veux commencer par ma tristesse et ma colère. Déchiré toute la soirée entre les larmes, la nausée, l'effroi et la stupeur, je n'ai, comme beaucoup, pas pu décrocher mes yeux de l'écran avant longtemps. J'ai découvert la fusillade au début des événements, je croyais qu'un ami faisait une blague sur Facebook. Comme beaucoup, j'ai d'abord trouvé des habits de fête ou de plaisanterie à ce qui n'était qu'horreur et barbarie. Horreur et barbarie la violence de la guerre. Sous-culture le fanatisme assassin, tout entier tourné vers la destruction et le déni d'humanité. Mais, pitié, ne parlons pas, ne parlez pas en ces termes de l'Islam. Hier soir, nous avons vu le visage de toute horreur humaine. La même horreur a eu cours, exercée légalement par la France en Algérie durant la dernière guerre. La même horreur a eu cours sous l'Allemagne nazie. Ne confondez pas les motifs avec les natures, hier soir à Paris, l'horreur de l'inhumanité s'est exprimée, et rien d'autre. Ils n'étaient ni musulmans, ni catholiques, ni arabes ni occidentaux ;ils étaient des soldats, en guerre, dont l'ordre était de tuer et de mourir.

(...)

J'approuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 38ans Posté(e)
NeeD Membre 2 072 messages
Forumeur forcené ‚ 38ans‚
Posté(e)

Hitler aurait tellement aimé des citoyens dociles comme lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
AGDAL Membre 137 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'adore les belles lettres ,les bons articles ,les résolutions ,mais pas la capitulation.

Nous sommes chez nous ,nous acceptons tout le monde.

Puis un jour ,nos invités devenus français ,veulent changer les règles de notre république ,la caricature ,la nourriture ,la religion ,notre façon de pensée .

Nous devons nous défendre ,pas capituler comme en 1940.

Le laisser aller doit cesser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Pour éviter la multiplication des topics sur les attentats de Paris, les réactions, les conséquences, merci pour l'instant de rejoindre ce fil : http://www.forumfr.com/sujet690556-attentats-a-paris.html , ou ceux déjà ouverts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×