Aller au contenu

Mr pas Possible

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Mr pas Possible Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Qu'est ce que la science,sur quoi se base t-elle ? Quelles sont ses perspectives pour demain ? Et qu' est ce quelle nous apporte aujourd'hui ?

Voilà mes questions. Je ne suis pas scientifique du tout,n'ayez pas peur ! Mais de voir le monde comme il est aujourd'hui me donne souvent à réfléchir. les techniques avancées,surtout toutes ces médias qui nous conduisent tous vers un avenir fictif ...

Ne devenons pas nous même comme tout ces câbles emmêlés,portant des information à nos amis,nos voisins et famille ? Programmés ... ?

Merci pour un échange franc,délibérer mais aussi concret !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité spinoz
Invités, Posté(e)
Invité spinoz
Invité spinoz Invités 0 message
Posté(e)

Avoir les yeux ouverts et les idées clairs suffirait à faire un tri acceptable de l'utile et l'agréable.

Le reste ?......................lazy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Marceline. Membre 273 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Avoir les yeux ouverts et les idées clairs suffirait à faire un tri acceptable de l'utile et l'agréable.

Le reste ?......................lazy.gif

Ceci est une assez bonne réponse je trouve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 16 392 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Ce qui me vient à l’esprit en vous lisant…

La science est une création humaine, établissant l’ensemble des relations, physique, chimique, numérique, observable dans le monde.

Par exemple, dans le domaine du numérique ou du nombre, les mathématiques sont une science qui regroupe des règles spécifiques, permettant d’établir des relations entre les nombres.

(Le terme loi est sans doute trop ambivalent, je préfère utiliser le mot « règle »)

Entre la nature qui nous entoure et les relations mathématiques, existe beaucoup d’analogies observables. Mais établir des relations, ne signifie pas que celui qui les pratique devient pour autant l’initiateur ou le créateur du phénomène observé.

(Exemple : La météo est une science, mais celui qui l’utilise,la pratique ou la présente n’a aucun pouvoir de modification sur le sujet dont il débat) (Confusion souvent entretenue)

Ce qui explique à mon sens, ces discussions de frontière à n’en plus finir, entre les philosophes d’une part et les scientifiques d’autre part.Car ce débat est une porte ouverte sur l’infini, et sera toujours d’actualité demain, comme il l’était déjà hier.

Puisque l’établissement des relations du monde réel, n’empêcheront jamais l’humanité de s’interroger sur le sens et la signification de ce qu’elle observe et remarque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Salut.

Des scientifiques, il en est, des cents et des milles de part le monde. La raison qui les a poussé à entreprendre des études longues, aux débouchés matériels souvent incertains, tient en un mot : la passion. Passion de savoir, de comprendre les mécanismes cachés dans les phénomènes que la nature nous montre. C’est en général, et pour les plus purs d’entre-eux, la vraie et la seule raison qui les pousse à persister. Et quand le succès est au rendez-vous, alors, souvent il est accompagné d’une foule d’autres problèmes à résoudre. Ce qui rend la quête interminable et suscite de nouveaux questionnements.

Mr pas Possible, s’ interroge à juste titre sur le devenir de la science en éludant un paramètre important.

Depuis toujours, les puissants, les nantis, les gouvernants ont asservi les peuples, les savants et les artistes à leurs propres volontés. Pour cela ils utilisent la meilleure méthode qui soit : gouverner en utilisant les passions de leurs serviteurs.

Ce qui peut ressortir d’une découverte ou d’une avancée scientifique, échappe totalement à son inventeur. Celui ci, en tire une satisfaction personnelle et le sentiment d’avoir percé un des secret de la nature et rien de plus. Ainsi, avance la Science.

Le monde, lui, celui des armées, de la finance, de l’industrie et de tout ce qui est fictif, avance tout autrement, et en général ses avancées vont à l’encontre des aspirations les plus nobles de l’humain.

Alors, mon cher Mr pas Possible, parlez-vous de Science, ou de technologie industrielle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 55ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
55ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

salut,

comme toi je ne suis ni scientifique, ni philosophe, ni quoi que ce soit qui me donne le droit d'affirmé tel ou tel choses, je vais donc répondre à tes questions à ma façon et seulement pour le plaisir de participer à ce fil.

Qu'est ce que la science,sur quoi se base t-elle ?

dans un sens large la science est un savoir et vient du mot sciare. théologiquement la connaissance à été donné à l'homme et philosophiquement l'homme la défini et découper en un certain nombre de savoir de domaine distinct ayant toutefois certaine interaction. on peut faire un rapprochement avec le mot scier (couper, découper) du latin seier et je crois personnellement que ce n'est pas un hasard.

donc pour résumer la connaissance est un tout , un ensemble de sciences, de savoir.

avec le temps les philosophes définirons des catégories de science dont l'une deviendra "la science" d'aujourd'hui ou science moderne se subdivisant elle même en divers science ayant quelques point commun comme l'observation ,l’irréfutabilité , la démonstration de l'univers qui nous entoure avec comme des sortes de briques qui permette de construire un ensemble dit comme vrais ou avéré de connaissance formant un savoir donc une science.

les plus importantes sont les mathématiques, la physique et la médecine.

cependant il faut garder à l'esprit deux choses, la science peut être remise en question en parti, exemple, la brique de tout à l'heure sera toujours une brique mais de quoi est elle faite? et puis peut on découvrir, comprendre ou fabriqué de nouvelles brique. ce qui amène à ta deuxième question.

Quelles sont ses perspectives pour demain ?

il y à deux direction à la science, celle qui découvre pour comprendre et celle qui crée pour servir, la première servant la deuxième.

découvrir c'est mieux comprendre ce qui nous entoure, notre univers du plus grand au plus petit puis nous, la vie, l'apparition de la vie et la mort, la transformation, que ou qui devient quoi? sous quel forme d'énergie, car tout ce transforme, rien ne ce perd.

celle qui sert, souvent à mauvais escient (remarquez la racine de ce mot comme c'est amusant) à cause de l'intérêt porté par ceux qui finance la science, la recherche, mais pas toujours. on peut espérer avancer vers une meilleur santé, un meilleur environnement, une meilleur gestion et création des énergie, faciliter les moyens de déplacement ainsi que les moyens d'acquérir de la connaissance et pourquoi pas en finir avec les guerres plutôt que d'en fabriquer.

Et qu' est ce quelle nous apporte aujourd'hui ?

je vais peut être répondre à côté de la question mais la science n'est qu'un outils et c'est à nous de nous en servir à bon escient.

ce qui ne nous empêche pas non plus de nous servir de toute la boite à outils.

pour moi ce n'est pas tellement la science ou les sciences qui à/ont le plus besoin de remise en question mais l'humanité et plus fortement encore ceux qui en ont pris le contrôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mr pas Possible Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui pour ça tu as raison Lugy Lug,l' humanité et ses actions qu'elles soient petites ou grandes serait bien à remettre en question! Les Allemands disent souvent " Wissen ist Macht ! ",ce qui signifie " Le savoir,c' est le pouvoir ". L' homme cherche à comprendre,a savoir ou reconnaître ce qui l' entoure ! Tout ne marche pas comme par magie,si l'une des ailes d'un moulin à vent était plus longue ou plus large,le moulin ne moudrait pas le grain! Il y a des règles,des lois comme on dit ...

Merci bien à tous,cela me réjouit de votre attention!

C' est vrai que la science détient aujourd'hui un pouvoir énorme,et ça dans bien des domaines! Nous sommes tellement avancés et pourtant la terre ne s'en porte pas mieux et nous avec !!!

Alors ? Savons nous vraiment,avons nous la connaissance parce qu'on observe,étudie,parce qu'on se sert de lois,de règles...

Parce qu'on démontre par la science un certain pouvoir,un aboutissement d' une quête ?

A propos,très belle vue de la terre Lugy! Magnifique ... Mais c' était hier !

post-192277-0-09212400-1447167209_thumb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 55ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
55ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

tu est alarmiste et il en faut mais on en est pas encore la tout de même. on ne verraient plus les étoiles briller dans la nuit et je ne te parle pas des collisions, ceci dit l'espace poubelle est un vrais sujet d'inquiétude et certain cherche des solutions.

je pense qu'une des solutions passe par l'obsolescence programmé, pas celle qui pousse à consommer plus parce que la ça coûte un peu des rond quand même mais celle qui viserait par l'estimation de l’obsolescence d'un produit, d'un satellite, à programmer une destruction par re-descante dans l'atmosphère . une autre solution viserait à recycler en envoyant des navettes, sorte de camion poubelle de l'espace mais pour l'instant la pollution des carburants serait plus dommageable encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mr pas Possible Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne suis pas alarmiste mais éveillé car quand on dort on fait toute sorte de rêve ... :zen:

Oui,ça c'est encore un problème à résoudre! ...

Sorry mais ce n' est pas non plus un cauchemar mais la réalité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

la science est une chose . le scientisme en est une autre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 159 messages
scientifique,
Posté(e)

Mr pas Possible s'interroge sur la science en général

Qu'est ce que la science ?

-> C'est l'un des moyens d'accroître le savoir en vue d'améliorer certains aspects de la vie et de l'humanité.

[Sur quoi se base t-elle ?

-> L'observation, l'analyse, la déduction logique

Quelles sont ses perspectives pour demain ?

-> répondre aux grands problèmes qui vont se poser : l'énergie, la nourriture, la santé; la communication...

"Qu'est ce quelle nous apporte aujourd'hui ?"

-> l'allongement de la durée de vie en bonne santé, amélioration du confort...

" Mais de voir le monde comme il est aujourd'hui me donne souvent à réfléchir. les techniques avancées,surtout toutes ces médias qui nous conduisent tous vers un avenir fictif ..."

-> Il ne faut pas prendre pour argent comptant les annonces des médias. Il y a trente ans on parlait de se nourrir avec des pilules. cela ne se fera jamais m^me dans les cabines spatiales

"Ne devenons pas nous même comme tout ces câbles emmêlés,portant des information à nos amis,nos voisins et famille ? Programmés ... ?"

-> Les réseaux sociaux, les télécommunications sont en plein boum. Mais rien ne dit qu'à partir d'une certaine dose il n'y aura pas de rejet et finalement un usage raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mr pas Possible Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bien boh tout ça Répy mais cela ne reflète pas la réalité d'aujourd'hui ! La science en soi-même est surement une bonne chose si on l' utilise comme tu dis à des fins salutaires et cela fût le cas surement dans bien des domaines mais ce que nous voyons à notre ère n' est pas l'aboutissement ou le résultat de toute cette bonne publicité qu'on en fait ...

Pollution de l'air,déchets dans l' espace,maladies,virus,infections encore incurable à nos jours et se propageant de plus en plus,sans parler de tout ces déchets nucléaires,empoisonnement chimique des récoltes par pesticides ect,ect ... On pourrait en évaluer les conséquences sur toute la planète!

Oui,un confort bien éphémère! Les médias n' avaient peut-être pas tout à fait tort pour les pilules ... car aujourd'hui il faut en prendre,pour la tête et tout le reste aussi! L'industrie pharmaceutique est économiquement l'une des plus importante au monde !

Alors tu me dira,trouver un moyen aux grands problèmes qui se poseront et qui le sont déjà avec toute cette science ? Après avoir créer tout cela,observant,déduisant,et en analysant logiquement ... ?

Crois moi,il ne le feront pas! Ils pousserons encore plus loin leurs déchets dans l' espace,la puanteur du ciel,ils l' arroseront sur la terre ... et ils fabriqueront de nouveaux médoc ... pour tenir le coup,pour vivre plus longtemps!

post-192277-0-55255700-1447225565_thumb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

[

Alors, mon cher Mr pas Possible, parlez-vous de Science, ou de technologie industrielle ?

A vous lire, je note aussi cette confusion; ne confondez vous pas sciences avec techniques ou technologie?

Le science,c'est savoir qu'on ne sait rien. Toute connaissance est contextualisée et évolutive. C'est à la fois Héraclite,"On ne se baigne jamais dans le même fleuve" et aussi "préférez croire celui qui cherche, doutez de celui qui trouve".

La technologie et les techniques dans leurs ensembles, c'est beaucoup plus critiquable. Je vous renverrais à J Ellul par ex.

La technique peut conduire à l'aliénation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mr pas Possible Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

Alors, mon cher Mr pas Possible, parlez-vous de Science, ou de technologie industrielle ?

Apparemment Azad,se cache la science (des scientifiques)derrière toutes ces activités en domaine de recherche mondialement! Que se soit industrielle,pharmaceutique,militaire ou biologique,ect... :o°

Upps ! Et bien tu as ta réponse également J-Moriarty ...

Bonjour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Apparemment Azad,se cache la science (des scientifiques)derrière toutes ces activités en domaine de recherche mondialement! Que se soit industrielle,pharmaceutique,militaire ou biologique,ect... :o°

Upps ! Et bien tu as ta réponse également J-Moriarty ...

Bonjour!

Bon, la science, ça ne veut rien dire, il y a des sciences très différentes les unes des autres.

Les sciences dures, les sciences de la vie, les sciences humaines ....

Chacune a sa méthodologie, son objet d'étude.

Les applications qui en découlent font partie du domaine de la technologie.

Un scientifique qui étudie la différence de mortalité entre le Bt naturel et celui produit par un OGM n'a pas de rapport avec la technologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 159 messages
scientifique,
Posté(e)

.....................

Pollution de l'air,déchets dans l' espace,maladies,virus,infections encore incurable à nos jours et se propageant de plus en plus,sans parler de tout ces déchets nucléaires,empoisonnement chimique des récoltes par pesticides ect,ect ... On pourrait en évaluer les conséquences sur toute la planète!

-----------------

- La pollution de l'air n'est massive qu'en ville et découle de la concentration humaine

- déchets dans l'espace : ils ne gênent que les scientifiques et les satellites.

- maladies incurables : avant le vaccin, on mourait du tétanos !

- déchets nucléaires, très dangereux certes (3 tonnes par réacteur et par an) mais des milliers de fois moins abondants que les déchets chimiques.

- pesticides: oui on en a utilisé trop massivement mais avec l'agriculture raisonnée,et les nouvelles molécules, les quantités sont en baisse drastique.

Nous sommes arrivés au bilan des nuisances et à la prise de conscience de ces divers gros inconvénients.

Après tout les chinois, premiers pollueurs sont aussi les premières victimes.

Chez les humais on ne sait pas agir mais seulement réagir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

-----------------

- pesticides: oui on en a utilisé trop massivement mais avec l'agriculture raisonnée,et les nouvelles molécules, les quantités sont en baisse drastique.

Vous rigolez?

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/l-usage-des-pesticides-agricoles-est-reparti-a-la-hausse-en-2013-22-12-2014-4394079.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr

Les pesticides ont été greenwashés en produits phyto, mais la France est toujours la championne de cette consommation macabre et des ces épandages mortifères pour la biodiversité.

Une pomme a plus de 10 pesticides ....une pomme oui, mais pas bio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mr pas Possible Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En bref,la science en soi-même n'est pas une mauvaise capacité potentielle de l'humanité si elle est portée ou utilisée pour le bien de l'humanité en calculant logiquement ses propres conséquences! Ce qui n' est plus le cas...

La base de la science se repose sur des observations,analyses ou déductions soi-disant logiques des scientifiques en concluant des affirmations qui peuvent aussi changer ou évoluer au cours du temps.

Un fait est sur,d'un continent à l'autre les scientifiques ne sont pas tous sur la même longueur d'onde et cela peut varier différemment mais ils partent tous ou presque d' un même point de départ "l'Evolution/Big Bang " et sont aussi en marche vers un même point à l'horizon " Progression,solution et amélioration ".

Ce sont les nouveaux prophètes des temps modernes,ils nous prédisent le passé,nous dirigent aujourd'hui et nous prévoient l'Avenir de demain en nous laissant espérer aussi vers une solution future et objective...

Un aveugle peut-il conduire un aveugle? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse?

Luc 6:39

Oui,quand on ne sait pas vraiment d'ou on vient,ce que l'on fait ici sur terre et ou nous allons,ce qui pourrait ou ne pourrait pas arriver,on est bien aveugle!

Les religieux de l'époque observaient le ciel,connaissant chaque couleurs ou mouvements du ciel,ils cherchaient leur confort,leur bien-être,profitaient de leurs gains gagnés mais ils n'avaient point d'yeux ou d'oreilles pour évaluer les temps! Ils donnaient espoir au peuple en leurs prescrivant des choses lourdes à porter...Qu'ils ne portaient pas eux-même...

Il faut nous remettre en question! qu'est ce qui nous cache la vérité si ce n'est le mensonge? Que toutes ces bonnes paroles,je veux dire celles de la bible,ne sont que du vent au point de vue des scientifiques et des grands de ce monde?

Dieu jugera la terre et ces habitants par l'Avènement du Christ qui est le Sauveur de chacun qui croit en son nom!

Ces temps sont proche comme nous dit l’Évangile de Marc,chapitre 12. ce que nous voyons aujourd'hui en témoigne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mr pas Possible Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

De plus les lettres de Paul nous disent bien précisément que des temps viendront ou la plupart seront égoïste,sans amour,aiment l'argent... ils tourneront leurs oreilles vers des fables,ect... L. à Timothée

Et bien tu as raison,nous ne sommes pas en chine! Est ce que tu te soucie un peu d'autre personne que toi?

Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter Bio!

Bon j'arrête là le débat!

Merci à tous pour votre attention et respecte aussi vos engagement en ce qui concerne se sujet. Si quel qu' un veut me joindre,qu' il écrive un message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Conclusion.

Dans l'art de tergiverser, ou tourner autour du pot comme on dit quelquefois, Mr pas Possible, est un spécialiste.

Ce qui, à première vue, pouvait passer pour une question intelligente, n'est en fait qu'un artifice pour masquer une tentative de prosélytisme. Notre bavard se fiche de la science comme de sa première chemise, et le Paulo des évangiles a finalement montré le bout de son nez.

Bye, bye. Que les culs bénis le rejoignent dans son bénitier perso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×