Aller au contenu

COP 21

Noter ce sujet


PASCOU

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
castet-barou Membre 2 247 messages
Mentor‚
Posté(e)

Discours décevant des dirigeants , rien sur le probleme de la surpopulation , le controle des naissances des pays émergeant , de 2, 5 milliards en 1950 on passe à 11 milliards en 2050 , en Inde il y aura 1, 7 milliard d'habitant, en Afrique sub saharienne explosion demographique .C' est pourtant la base du probleme mais toujours un sujet tabou .

Rien sur le capitalisme sauvage detruisant les ressources jusqu' a épuisement .

Rien non plus sur la protection des forets vierges qui stock pourtant enormement de Co2 , on aurait pu aider financierement les pays possedant ce type de foret afin qu ils puissent les préserver .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

ben oui un, leurs places est tellement confortable quel vaut bien des morts et des catastrophes écologiques.

Discours décevant des dirigeants , rien sur le probleme de la surpopulation

ça dépend de la solution envisagé, c'est peu être préférable qu'ils ne disent rien . :hehe:

Modifié par sfc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
emmerdeur Membre 617 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Des millions de tonnes de méthane sont liberes en antartique par la fonte des glaces qui permet a des poches de remonter en surface mais également une augmentatiion de la production de méthane ... on trouve de plus en plus de zone 0 ou plus aucune vie ne subsiste, (disparition du plancton).

"Une étude récente estime à 1650 gigatonnes la quantité totale de carbone contenu dans la région du permafrost arctique. Plus de deux fois la quantité présente dans l’atmosphère. Une partie pourrait être libérée par le réchauffement climatique."

Que faire contre cette pollution naturelle qui va contribuer fortement a un réchauffement climatique, désormais innévitable auxquels nous ne somme pas préparé.

Notre économie tourne autour des énergie fossiles, ces énergies en sont la base. Il est impossible de réduire le taux de CO2 sans changer radicalement nos sociétés. ce qui est impossible et même en changeant le cycle de production, la terre elle même a démarré un cycle sur lequel nous ne pouvons avoir d'impact.

Il y a eu de nombreuses périodes glaciaires, de nombreuses périodes de réchauffement, on y peu rien. Dans un même temps, l'ensemble du système solaire connais un réchauffement a peu prés similaire a ce que connais la terre.. donc, le sujet n'est pas comment éviter, mais comment s'adapter a un changement du climat.

Il suffirait que le volcanisme ... pour emballer la machine.

-----------

Le gaz stocké en profondeur depuis des millions d'années s'échappe par des trous visibles dans des lacs gelés.

Du méthane stocké depuis des millions d'années à de très grandes profondeurs s'échappe dans l'atmosphère dans plusieurs parties du globe. Des chercheurs américains de l'université de Fairbanks (Alaska) ont découvert que ces fuites d'origine naturelle se produisent aussi dans les régions arctiques, en Alaska et au Groenland. Les résultats de leurs travaux sont publiés en ligne dans la revue Nature Geoscience.

Le méthane est actuellement le deuxième gaz à effet de serre émis par les activités humaines après le CO2. À quantité égale, son effet sur le réchauffement est plus puissant que celui du CO2, mais il a une durée de vie plus courte.

«Émissions très fortes»

En survolant en avion les lacs et les fjords gelés d'Alaska et du Groenland, Katey Walter Anthony et son équipe ont repéré et cartographié plus de 150.000 trous par lesquels les grosses bulles de ce puissant gaz à effet de serre remontent à la surface. Les analyses faites sur place ont montré que ce méthane est majoritairement d'origine très ancienne. «Les émissions sont ponctuelles et très fortes, plus importantes que celles produites par le méthane récent (quelques centaines de milliers d'années, NDLR)», note Ger­hard Krinner, du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement de Grenoble (LGGE/CNRS).

Le méthane ancien provient des réservoirs profonds de charbon ou d'hydrocarbures. Il remonte le long des failles géologiques, sur les bords des rivières et dans les zones où des glaciers viennent de fondre.

Les chercheurs américains se gardent bien d'affirmer que les fuites de méthane ancien pourraient être provoquées par le réchauffement des températures. «Nous ne disons pas que ces fuites ne se produisaient pas auparavant, souligne Katey Walter Anthony. On vient seulement de les découvrir.» Les découvertes récentes d'importants gisements d'hydrocarbures dans cette région du globe laissent toutefois penser que les quantités stockées en profondeur pourraient être très importantes. «Leur remontée à la surface pourrait donner un petit coup d'accélérateur au réchauffement», estime Gerhard Krinner.

Dans les régions arctiques, les chercheurs se sont préoccupés jusqu'à maintenant exclusivement du méthane et des gaz à effet de serre de formation récente, emprisonnés dans le permafrost. Le dégel pourrait en libérer d'énormes quantités dans l'atmosphère: de 30 à 63 milliards de tonnes d'équivalent carbone, selon une étude récente.

3127962c-a336-11e1-b71d-cfd1aaa9201b-493x328.jpg

Modifié par emmerdeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Qu'est ce qu'on attend pour récupérer ce méthane et faire rouler nos véhicules avec ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
emmerdeur Membre 617 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Figure toi que ... c'est en projet ... des gisements énormes. Mais comment dire ca a des écolos sans faire des grincheux ?

"La presse officielle vient d'annoncer la découverte d'un gigantesque gisement de méthane au Tibet. C'est une découverte de nature à résoudre pour longtemps les problèmes d'approvisionnement en énergie de la Chine. Pour certains scientifiques, c'est peut-être aussi l'annonce d'un risque majeur d'accélération du réchauffement climatique.

Cette énergie se trouve actuellement enfermée dans les glaces des hauts plateaux tibétains. Les géologues ont découvert un gisement de méthane, équivalent à 225 milliards de baril de pétrole, la découverte la plus importante depuis les premiers gisements de pétrole en 1959. Des réserves estimées à 200 fois la production actuelle de pétrole en Chine. "

PLUS

" A la fin de l'année 2013, la Chine a annoncé avoir identifié un gisement très important d'hydrate de méthane dans la partie nord de la Mer de Chine du Sud, rejoignant ainsi dans le monde le petit groupe des nations cherchant à exploiter cette future abondante source d'énergie. A l'heure actuelle, il n'existe pas de technologie capable d'exploiter commercialement cette source d'énergie appelée aussi "glace combustible". Le méthane gazeux y est piégé à l'intérieur de cristaux de glace gisant dans la profondeur des océans, et les experts prédisent qu'un développement commercial pourrait voir le jour au-delà de 2030.

Le Ministère Chinois de la Terre et des Ressources (MLR) 1 a donc déclaré le 17 décembre 2013 qu'il avait été découvert un gisement d'hydrate de méthane constitué en gros par un carré de 55 kilomètres de coté dans le bassin de l'embouchure de la rivière Pearl. L'estimation des réserves potentielles atteint 100 à 150 milliards de mètres cubes de gaz naturel, selon un rapport repris sur le site Internet du Ministère.

Ce sont à peu près les dimensions d'un grand gisement de gaz naturel comme on en trouve dans la province de Sichuan."

Je ne crois pas que la chine renonce a devenir l'un des principaux producteur d'energie fossile d'ici 2020.

Et des poches encore plus énormes sont présentes en antartique d'ou de futurs conflits territoriaux avec la russie qui en revendique une bonne part.

Donc ... le réchauffement climatique, de cause naturelle ou non, est innévitable !

Quand on aura plus du tout de méthane, on iras peut être le collecter directement sur titan ou il aurait des mers de methane. La sonde Cassini de la NASA a détecté la présence de véritables mers de méthane ou d'éthane liquides dans les régions polaires nord de Titan, un des satellites de Saturne.

Modifié par emmerdeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
matou-combo Membre 327 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

Bonjour,

COP 21, les pétroliers s'en foutent

Les projets se multiplient pour exploiter les richesses de l'Arctique, bientôt accessibles grâce à la fonte des glaces.

Une ruée vers l'or blanc lourde de menaces pour l'environnement.

De plus, ce sont les kilomètres économisés pour relier Anvers et Shanghai par la route de l'Arctique.

Mais cela ne sera certainement pas débattu à la COP 21

:France:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
emmerdeur Membre 617 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Il ne faut pas se leurer, le monde tourne grace aux énergies fossiles. Quant le pétrole sera devenus rare et cher, restera le méthane, plus profitable au pétrolier actuels, que la transformation de l'eau en hydrogéne, ce qui nous assurera des centaines d'année d'énergie. Il suffis de developper les technologies permettant d'exploiter ces nouvelles ressources et le monde continuera son petit chemin encore quelques centaines d'années avant le grand final !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
matou-combo Membre 327 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Autre petit soucis le permafrost.

La phase de dégel aurait débuté il y a trois ou quatre années, et la superficie concernée ferait plus d'un million de kilomètres carrés, soit la superficie de la France et de l'Allemagne réunies.

Encore plus grave, la tourbe génère du méthane, un gaz à effet de serre vingt fois plus puissant que le dioxyde de carbone émis par les automobiles

Pour l'instant, 70 milliards de tonnes de méthane sont retenus par le permafrost.

Mais celui-ci se liquéfie à une vitesse surprenante, et le méthane qu'il contient s'échappe dans l'atmosphère.

Les scientifiques craignent donc que le dégel du sol sibérien ne contribue de façon exponentielle au réchauffement de la planète.

C'était juste un détail.....

:France:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 727 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Qu'est ce qu'on attend pour récupérer ce méthane et faire rouler nos véhicules avec ?

La captation n'est pas toujours simple , le gros du méthane vient de là :

http://www.vivez-nat...ironnement.html

Et la solution gâche le paysage :

vache%20reservoir.JPG

Pour les porcs ça avance :

http://www.ebanque-pdf.com/fr_captation-de-methane.html

Pour les usines aussi :

http://www.vivapolis-climat.com/fr/realisations/chine_captage

Mais celle du permafrost est bien trop diluée pour être captée .

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 727 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.europe1.f...le-pape-2628801

"Nous sommes à la limite du suicide collectif", a estimé le souverain pontife lundi, en marge du lancement de la COP21.

Il en ressortira donc qu'il est temps de s'acheter une corde :(

Et un Nico inquiet :

http://www.lefigaro....ur-la-cop21.php

La position d'Evo Morales :

=====================

http://www.itele.fr/...imatique-145291

Dans son discours de six minutes, le premier président indigène de la Bolivie a émis une virulente critique à l'encontre du système capitaliste, principal responsable du réchauffement climatique, dont l'essence "est de produire à l'échelle infinie des biens de consommations jetables qui détruisent la nature, conduisant à des guerres de conquête et détruisant la vie en communauté".

Rappelant la mort de millions de personnes du fait du réchauffement climatique, Evo Morales a fustigé "l'individualisme, l'égoïsme et le consumérisme [qui] détruisent la vie". "Le capitalisme a créé au cours des deux derniers siècles la forme la plus sauvage et destructrice de notre espèce, pour le bénéfice de quelques uns", a-t-il poursuivi.

La Bolivie, dont l'exploitation du lithium pourrait placer le pays au cœur d'un nouveau système énergétique mondial, entend replacer la question environnementale dans la sphère politique, dont elle est trop souvent dissociée.

Et celle de Rafael Correa :

=====================

L'allocution d'Evo Morales a trouvé un écho dans le discours de son homologue équatorien Rafael Correa, qui a lui dénoncé "la logique perverse de privatiser les bénéfices et de mettre en commun les pertes" liées à l'exploitation des ressources naturelles. Le président de l'Equateur a notamment proposé la création d'une Cour International de Justice Environnementale, afin de "sanctionner les atteintes contre les droits de la nature".

==============================================================

En ce qui me concerne le capitalisme n'est pas le problème , mais le capitalisme sans le contrôle des états et des peuples , qui les premiers courent souvent derrière le dernier truc inutile , la question peut être posée .

Nous évacuerons d'emblée le système soviétique qui en matière de protection de la planète a montré toute sa nocivité .

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

On a les présidents des pays, mais qui sont ces autres 40 000 personnes conviées pour cette COP 21 dont les journaux nous ont parlés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 207 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Que pensez vous qu'il en ressortira?

Pas grand-chose.

Arnaque à la peur ou vrai enjeux pour tous!

Les enjeux sont fondamentaux, mais la méthode est mauvaise. Cela dit, existe-t-il une bonne méthode? Je commencerai à y croire quand les Brésiliens arrêteront de détruire la forêt amazonienne.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 727 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

12316587_10205140706099467_7586427336894450945_n.jpg?oh=c6b1f2d209be5592811c7c1d5585a036&oe=56F616F7

Toute la question est de savoir si ils sont mandatés par leur peuple pour décider quelque chose ;)

Le Prince est l'autre nom du Monde. Le Maître est la métaphore du réel . Il n'y a pas d'ontologie qui ne soit une Politique .

:D

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
L’organisation de la COP21, la conférence sur le climat qui aura lieu à Paris à la rentrée, coûte bonbon (170 millions d’euros). Pour amortir le choc, l'Etat a appelé des entreprises privées à la rescousse. Top 5 des sponsors les plus foutage de gueule.

> http://www.streetpress.com/sujet/1436347424-chronique-bastien-beaufort-sponsors-cop-21

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
castet-barou Membre 2 247 messages
Mentor‚
Posté(e)

Pas grand-chose.

Les enjeux sont fondamentaux, mais la méthode est mauvaise. Cela dit, existe-t-il une bonne méthode? Je commencerai à y croire quand les Brésiliens arrêteront de détruire la forêt amazonienne.

Puisqu'on parle de plusieurs milliards en aides aux pays émergeants ,pourquoi ne pas protéger les dernieres forets tropicales , donnons aux Brésiliens pour qu'ils ne coupent plus l'Amazonie !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Puisqu'on parle de plusieurs milliards en aides aux pays émergeants ,pourquoi ne pas protéger les dernieres forets tropicales , donnons aux Brésiliens pour qu'ils ne coupent plus l'Amazonie !.

Si c'est les brésiliens coupe la foret c'est pour faire poussé de soja OGM ou du mais, qui sert à nourrir les animaux que l'ont consomme en Amérique du Nord et en Europe. Il suffit d'arrêter de consommer des viandes industrielles.

La cause de déforestation c'est notre mode vie, on veut de la viande pas chère, on veux des meubles Ikea pas chère, on veux manger de du Nutella en grande quantité,...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 207 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Puisqu'on parle de plusieurs milliards en aides aux pays émergeants ,pourquoi ne pas protéger les dernieres forets tropicales , donnons aux Brésiliens pour qu'ils ne coupent plus l'Amazonie !.

Le Brésil n'est pas spécialement un pays pauvre, il est juste mal gouverné. C'est pas de notre faute si les Brésiliens sont trop cons pour se rendre compte qu'en détruisant la forêt ils anéantissent leur principale richesse. Je vois pas pourquoi on leur donnerait un sou.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 727 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Puisqu'on parle de plusieurs milliards en aides aux pays émergeants ,pourquoi ne pas protéger les dernieres forets tropicales , donnons aux Brésiliens pour qu'ils ne coupent plus l'Amazonie !.

Les Brésiliens n'ont pas besoin de notre argent, la déforestaion sert à la canne ( pour l'essence ... ) et pour le soja .

http://www.la1ere.fr...owa-273017.html

http://torredibabel....agrocarburants/

Les agrocarburants ne sont peut être pas aussi formidables que ce que l'on nous avait vendu ...

Enfin le Brésil agit , même si ils sont loin du déboisement zéro :

http://www.lemonde.f...30589_3244.html

Par contre du côté de l'Indonésie ...

http://www.huffingto..._b_8452676.html

PERSO à part dans le nut , je ne mets plus rien dans mon caddie à base d'huile de Palme .

Les pays du bassin du Congo par contre ne déboisent pas ou peu :

http://www.profor.in...o-FR-resume.pdf

L'aide devrait plutôt porter là , des pays vertueux et parmi les plus pauvres de la planète .

ET IL FAUDRAIT FAIRE LE MENAGE CHEZ NOUS , la forêt recule ,ce qu'elle n'avait pas fait depuis 150 ans , principalement du fait de l'étalement urbain , wisteria lane c'est pas bon pour la planète

http://ecologie-solidarite.over-blog.com/article-deforestation-en-france-45820746.html

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×