Aller au contenu

Non, élever votre enfant dans la religion ne le rendra pas plus altruiste


Out of Paprika

Messages recommandés

Membre, Piment doux, 101ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 20 081 messages
101ans‚ Piment doux,
Posté(e)

deux-soeurs-se-battent_5459224.jpg

Une étude américaine bat en brêche la croyance selon laquelle les valeurs religieuses iraient de pair avec la générosité. Les enfants d'athées seraient même plus altruistes que les enfants de parents croyants.

La religion favorise-t-elle les comportements "prosociaux" comme l'altruisme? Non, il ne s'agit pas du sujet du bac de philosophie 2016 en exclusivité, mais de celui d'une étude publiée ce jeudi dans la revue Current Biology. Et sa conclusion est nette: les enfants élevés par des parents "non religieux" sont plus enclins à l'altruisme que ceux élevés dans les valeurs religieuses.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/non-elever-votre-enfant-dans-la-religion-ne-le-rendra-pas-plus-altruiste_1733394.html

Comme c'est un sujet qui me tient à cœur, me voilà ravie de tomber par hasard sur cet article tout bête et pour moi plein de bon sens.

Je suis convaincue qu'il n'y a pas besoin de s'accrocher à des principes religieux pour avoir un minimum de valeurs morales.

La pratique pure et dure de n'importe quelle religion empêche plutôt le libre arbitre et l'épanouissement de l'enfant, alors qu'elle pourrait lui être enseignée comme simple information, à lui d'en faire ce qu'il veut en grandissant sans se sentir pris au piège.

Oui, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Agent trouble, 43ans Posté(e)
Adras VIP 14 610 messages
43ans‚ Agent trouble,
Posté(e)

Triplon même :D :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×