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L'école d'aujourd'hui

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Laurent13

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait qu'en psycho, c'était un exemple, par ailleurs ceux sortant de médecine ont une perspective bien plus claire que ceux sortant de psycho. Fin de l’aparté .

Si le redoublement ne sert à rien parce que non profitable , faut il en conclure qu'il est plus profitable pour lui de conserver ses lacunes qu'il comblera tout naturellement l'année suivante, où comme me disent les instits il aura le déclic plus tard , celui qui sait à peine lire rattrapant son retard par ?

Je ne suis pas de l'éducation nationale , si le redoublement n'est pas profitable, comment est géré le retard de l'élève ?

Le retard de l'élève est géré par l'orientation, vous l'avez souligné vous même avec l'ex de votre ami dont le fils a trouvé la voie de l'apprentissage, ou de l'enseignement pro.

Mais après le collège.

Vous pensez que les lacunes seraient comblées par le redoublement, c'est plus compliqué de ça, et rarement le cas. Donc, on fait redoubler une autre fois? deux, trois ans de retard? L'élève dans ce cas devra attendre sa fin de 3e pour aller en pro, donc à 17, 18 ans? (sans meilleur niveau)

Comme souvent il réussit souvent dans cette voie, autant lui faciliter l'accès plus rapidement.

Je sens venir la question, pourquoi ne pas l'orienter avant; c'est un défi en effet, le modèle français pense qu'en gardant jusqu'à la fin de la 3e tous les enfants d'une classe d'age, il se construit une culture partagée de base, un socle commun de connaissance.

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout ceci est bien joli, mais comment fais tu pour rendre ta ligne jaune infranchissable quand un élève se lève pour te boxer parce que tu lui a fait une remarque qu'il n'a pas aimé ? Dans les Lycées Professionnels, où les élèves sont censés être là parce que le métier qu'ils sont en train d'apprendre leur plait, alors qu'ils sont entrés (pas tous heureusement) parce qu'ils ont vu de la lumière, tu peux dire ta messe tant que tu voudras, ceux qui s'en tamponnent te le disent ouvertement !

150000 Jeunes quittent le système scolaire sans diplômes Ce qu'on demande dans une entreprise (PME) c'est plus un savoir faire qu'un bout de papier. Un jeune sera toujours embauché à l'essai. A lui de faire ses preuves. Ensuite il tracera sa route mieux que celui qui a un diplôme mais deux mains gauches.

Il ne faut pas dramatiser, bien qu'enseigner soit devenu un métier difficile dans certains établissements. Il y a un cadre disciplinaire pour les cas extrêmes;

Vous pensez qu'un jeune sans diplôme trouvera facilement du travail?

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1585

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Membre, 60ans Posté(e)
Laurent13 Membre 2 608 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Je vous signale que sur les forums musulmans le pays le plus islamophobe et raciste est la France assimilationniste, et que l'UK et les US sont les pays les plus islamophiles ( surtout les US avec 1% de musulman ) et les plus ouverts aux communautés ( les noirs ils s'en moquent un peu ce n'est pas souvent leurs tasses de thé )

Ce que vous nous montrez là est donc propagandiste car il ne représente qu'un épiphénomène :p

Je vous rassure, il n'y a pas besoin d'être violent pour se faire respecter.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 828 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Ah, PISA...... Alors, on prend les élèves de Gymnasium en Allemagne (40% d'une classe d'age), uniquement les élèves de Shangaï pour la chine .....

Et on mélange avec les élèves d'un collège qui prend 100% d'une classe d'age. Et on compare.

Résultats? pour la France, les plus faibles sont plus faibles, et les meilleurs sont meilleurs, l'écart est plus grand.

Et les autres pays, et bien comme on n'a évalué que les bons élèves, les résultats sont bons.

Problème; on doit comparer ce qui est comparable, et ce n'est pas le cas avec ces enquêtes.

La Finlande et PISA; votre article fait du catastrophisme, regardez les résultats; pas mal pour une Finlande qui devrait remettre en question son modèle éducatif. Non?

http://www.lefigaro....ent-mondial.php

En tête, Shangaï, Hong Kong, Singapour.

Moi je vous dis que si mesurait les perfs de Paris intra muros,et Helsinki on serait à s'exclamer du modèle français et finnois.

En fait vous ne devez pas lire les interlocuteurs à qui vous répondez

Mon interlocuteur est féru d'algorithmie et de caractères objectifs , je lui réponds donc en lui en montrant les failles .

Par ailleurs la Finlande si vous avez lu les 2 articles remets bien en question son système éducatif :)

Moi je ne fais que répondre à mon interlocuteur qui cherche des critères objectifs en comparant avec d'autres pays , je ne fais au final que lui répondre que ce n'est pas forcément pertinent .

Par contre je ne peux que constater si l'on s'en tient aux comparaisons faites par l'éducation nationale elle même sur une classe d'âge entre 1987 et aujourd'hui qu'à l'évidence les perfs en lecture , écriture et maths ont baissé . Nous sommes également quelques parents à le constater, lorsqu'en troisième nous en sommes encore à rappeler quelques règles d'accord ou sur l'utilisation du subjonctif , alors même que les enfants sont plutôt très au dessus de la moyenne de classe . Je ne me lasse pas non plus des perles de nos postulants Bac +5 . Notez bien que mon orthographe est loin d'être irréprochable, mais je suis encore capable de faire une lettre de motivation ou un CV sans faute .

Modifié par DroitDeRéponse
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MembreN, 125ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 125ans‚
Posté(e)

Par ailleurs la Finlande si vous avez lu les 2 articles remets bien en question son système éducatif :)

Désolé, mais je n'ai pu y résister.

Ne vous inquiétez pas, j'en fais autant que vous.

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En fait vous ne devez pas lire les interlocuteurs à qui vous répondez

Mon interlocuteur est féru d'algorithmie et de caractères objectifs , je lui réponds donc en lui en montrant les failles .

Par ailleurs la Finlande si vous avez lu les 2 articles remets bien en question son système éducatif :)

Moi je ne fais que répondre à mon interlocuteur qui cherche des critères objectifs en comparant avec d'autres pays , je ne fais au final que lui répondre que ce n'est pas forcément pertinent .

Par contre je ne peux que constater si l'on s'en tient aux comparaisons faites par l'éducation nationale elle même sur une classe d'âge entre 1987 et aujourd'hui qu'à l'évidence les perfs en lecture , écriture et maths ont baissé . Nous sommes également quelques parents à le constater, lorsqu'en troisième nous en sommes encore à rappeler quelques règles d'accord ou sur l'utilisation du subjonctif , alors même que les enfants sont plutôt très au dessus de la moyenne de classe . Je ne me lasse pas non plus des perles de nos postulants Bac +5 . Notez bien que mon orthographe est loin d'être irréprochable, mais je suis encore capable de faire une lettre de motivation ou un CV sans faute .

Je n'avais lu que votre post en effet.

De quelles comparaisons réalisées par l'EN parlez vous? j'aimerais les lire, si vous pouvez nous afficher ça; je n'en ai pas connaissance.

Mais là encore, j'invite à la prudence quand il s'agit de comparer les jeunes que nous étions avec ceux que nous avons une génération plus tard.

Les jeunes sont dans autre environnement, ils parlent plusieurs langues; sms, djeun.....

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 828 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Je vous rassure, il n'y a pas besoin d'être violent pour se faire respecter.

Il n'y avait aucun message dans ce post, juste une taquinerie entre moi et bena :blush:

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Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Il ne faut pas dramatiser, bien qu'enseigner soit devenu un métier difficile dans certains établissements. Il y a un cadre disciplinaire pour les cas extrêmes;

Vous pensez qu'un jeune sans diplôme trouvera facilement du travail?

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1585

un jeune sans diplôme mais ayant suivi une formation, pourra trouver un job dans une petite ou moyenne entreprise, parce que, très souvent, le patron ne demande pas le bout de papier et met le jeune à l'épreuve. Pour peu qu'il l'ait connu lors d'un stage et qu'il ait donné satisfaction, il est embauché tout de suite.

Ce n'est malheureusement pas une généralité. Ceci se passe dans certaines filières spécialisées où la main d'oeuvre qualifiée et motivée n'est pas légion.

Pour ce qui est du cadre disciplinaire, si, dans le privé, virer un élève perturbateur ne pose pas grand problème, il n'en est pas de même dans le publique. Déjà, dans le publique on n'a pas le droit de recruter sur examen ou entretient. Donc le choix de la "clientèle" est impossible. Les traîne savates ont autant de chances que les bons éléments d'entrer en formation. Quand ils sont dans la place, pour les décoller..... Tu peux toujours courir. Ou alors il faut qu'ils tuent quelqu'un !

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 828 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Désolé, mais je n'ai pu y résister.

Ne vous inquiétez pas, j'en fais autant que vous.

:D

Vous noterez que j'avais pris les précautions d'usage !

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 828 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Je n'avais lu que votre post en effet.

De quelles comparaisons réalisées par l'EN parlez vous? j'aimerais les lire, si vous pouvez nous afficher ça; je n'en ai pas connaissance.

Mais là encore, j'invite à la prudence quand il s'agit de comparer les jeunes que nous étions avec ceux que nous avons une génération plus tard.

Les jeunes sont dans autre environnement, ils parlent plusieurs langues; sms, djeun.....

http://www.forumfr.com/sujet687305-l-ecole-d-aujourd-hui.html?view,findpost,p,9892719

Je parlais aussi plusieurs langues louchebem , javanais , verlan , patois vosgien :D

Je suis très prudent, et je m'amuse à ressortir mes cahiers de CM2, je ne vous dis pas c'est de la SF .

Par contre il est vrai que je n'ai pas développé mes compétences en géographie urbaine en primaire. Ca m'a beaucoup manqué :D

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

http://www.forumfr.com/sujet687305-l-ecole-d-aujourd-hui.html?view,findpost,p,9892719

Je parlais aussi plusieurs langues louchebem , javanais , verlan , patois vosgien :D

Je suis très prudent, et je m'amuse à ressortir mes cahiers de CM2, je ne vous dis pas c'est de la SF .

Par contre il est vrai que je n'ai pas développé mes compétences en géographie urbaine en primaire. Ca m'a beaucoup manqué :D

Merci pour la source des infos;

Ce qui m'étonne, c'est que le niveau mesuré puisse changer comme ça en 3 ans; 2004 à 2007.

Là encore se pose la question de savoir sur quels élèves les tests ont été réalisés; Un groupe d'élèves de Louis Legrand n'aura pas les mêmes résultats que des élèves de Sarcelles.

On compare un niveau avec les mêmes évaluations, sans doute, mais les élèves ne sont pas les mêmes.

D'autre part comme c'est souligné dans l'article qui commente les résultats, les jeunes de maintenant ont des contenus en plus, en informatique par ex, et ils seraient moins performants en français certes, mais plus dans d'autres matières. Regardez les quand ils sont sur leurs jeux d'ordi.

En 87 , on parlait à peine de l'échec scolaire; on ne connaissait pas les zep. Les populations ont changé depuis, certains établissements de banlieue doivent faire avec plus de 50 langues d'origines pour les enfants, on ne connaissait pas ça en 87.

Donc, je me répète, dans ce domaine, comparaison n'est pas raison; on ne peut pas comparer le niveau des jeunes comme ça, il faut prendre plus de variables en compte; le niveau de quels jeunes, dans quel établissement....

Modifié par J-Moriarty
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Membre, 60ans Posté(e)
Laurent13 Membre 2 608 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Merci pour la source des infos;

Ce qui m'étonne, c'est que le niveau mesuré puisse changer comme ça en 3 ans; 2004 à 2007.

Là encore se pose la question de savoir sur quels élèves les tests ont été réalisés; Un groupe d'élèves de Louis Legrand n'aura pas les mêmes résultats que des élèves de Sarcelles.

On compare un niveau avec les mêmes évaluations, sans doute, mais les élèves ne sont pas les mêmes.

D'autre part comme c'est souligné dans l'article qui commente les résultats, les jeunes de maintenant ont des contenus en plus, en informatique par ex, et ils seraient moins performants en français certes, mais plus dans d'autres matières. Regardez les quand ils sont sur leurs jeux d'ordi.

En 87 , on parlait à peine de l'échec scolaire; on ne connaissait pas les zep. Les populations ont changé depuis, certains établissements de banlieue doivent faire avec plus de 50 langues d'origines pour les enfants, on ne connaissait pas ça en 87.

Donc, je me répète, dans ce domaine, comparaison n'est pas raison; on ne peut pas comparer le niveau des jeunes comme ça, il faut prendre plus de variables en compte; le niveau de quels jeunes, dans quel établissement....

Lorsque nous sommes arrivée en France en 1996 ma fille comprenait le français mais ne savait pas le parler. En quelques semaines elle arrivée à suivre les cours. Nous avons fait les efforts nécessaires pour qu'elle puisse vivre normalement et suive une scolarité comme les autres enfants de son age. Si on veut on peut.

Maintenant sur le niveau des élèves, je peux vous assurer que des très bons dossiers post bac qui arrivent chez nous, chaque année nous sommes surpris du niveau qui baisse de plus en plus. Donnez une carte de France et plus de la moitié des élèves n'arrivent pas à situer les grandes villes et les fleuves sur la carte !!!!!!!!!!!!!!

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 828 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Merci pour la source des infos;

Ce qui m'étonne, c'est que le niveau mesuré puisse changer comme ça en 3 ans; 2004 à 2007.

Là encore se pose la question de savoir sur quels élèves les tests ont été réalisés; Un groupe d'élèves de Louis Legrand n'aura pas les mêmes résultats que des élèves de Sarcelles.

On compare un niveau avec les mêmes évaluations, sans doute, mais les élèves ne sont pas les mêmes.

D'autre part comme c'est souligné dans l'article qui commente les résultats, les jeunes de maintenant ont des contenus en plus, en informatique par ex, et ils seraient moins performants en français certes, mais plus dans d'autres matières. Regardez les quand ils sont sur leurs jeux d'ordi.

En 87 , on parlait à peine de l'échec scolaire; on ne connaissait pas les zep. Les populations ont changé depuis, certains établissements de banlieue doivent faire avec plus de 50 langues d'origines pour les enfants, on ne connaissait pas ça en 87.

Donc, je me répète, dans ce domaine, comparaison n'est pas raison; on ne peut pas comparer le niveau des jeunes comme ça, il faut prendre plus de variables en compte; le niveau de quels jeunes, dans quel établissement....

Si l'EN n'est pas capable de réaliser un suivi correct en comparant Louis Legrand à l'année x et Sendar Senghor en zep l'année Y, nous avons donc tout lieu de nous inquiéter lorsqu'elle se préoccupe de méthodologie pour l'apprentissage de la lecture de nos enfants ^^ .

Mais dans les faits vous le savez comme moi ces chiffres sont ceux des "bilans de compétence", ce sont donc des chiffres représentant tout une classe d'âge et donc parfaitement significatifs .

Les cours d'informatiques soyons un peu sérieux , je savais déjà programmer mon Atari 520 ST en 5ème que mon fils en seconde en est encore à se demander par quelle opération du saint esprit il arrive à faire une addition sur une feuille Excel . Du coup je serai curieux de savoir dans quels matières ils seraient plus "performants" . L'informatique, c'est un peu comme la musique à l'école, on en fait mais à la sortie on ne sait pas jouer du pipeau . Par ailleurs une plus grande faiblesse en maths ET en français ne peut que se traduire par un appauvrissement général , soyons un peu sérieux .Par ailleurs dans les autres disciplines le niveau monte ... un peu , mais ce sont même si le terme peut déplaire des disciplines mineures. Et le niveau en anglais monte vraisemblablement plus du fait d'une plus grande pénétration de cette langue dans nos vies, que de réels plus apportés apportés par l'EN .

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si l'EN n'est pas capable de réaliser un suivi correct en comparant Louis Legrand à l'année x et Sendar Senghor en zep l'année Y, nous avons donc tout lieu de nous inquiéter lorsqu'elle se préoccupe de méthodologie pour l'apprentissage de la lecture de nos enfants ^^ .

Ce n'est pas ce que j'ai écrit; je vous répète que la situation à Sendar Senghor a bien plus changé que celle de Louis Legrand entre 87 et 2015.

Mais dans les faits vous le savez comme moi ces chiffres sont ceux des "bilans de compétence", ce sont donc des chiffres représentant tout une classe d'âge et donc parfaitement significatifs .

Les cours d'informatiques soyons un peu sérieux , je savais déjà programmer mon Atari 520 ST en 5ème que mon fils en seconde en est encore à se demander par quelle opération du saint esprit il arrive à faire une addition sur une feuille Excel . Du coup je serai curieux de savoir dans quels matières ils seraient plus "performants" . L'informatique, c'est un peu comme la musique à l'école, on en fait mais à la sortie on ne sait pas jouer du pipeau . Par ailleurs une plus grande faiblesse en maths ET en français ne peut que se traduire par un appauvrissement général , soyons un peu sérieux .Par ailleurs dans les autres disciplines le niveau monte ... un peu , mais ce sont même si le terme peut déplaire des disciplines mineures. Et le niveau en anglais monte vraisemblablement plus du fait d'une plus grande pénétration de cette langue dans nos vies, que de réels plus apportés apportés par l'EN .

Lorsque vous faites une moyenne, si vous rajoutez de nombreuses notes inférieures à 5 vous la faites baisser.

En conclure que le niveau a baissé est donc hâtif, ce qui explique la baisse, c'est l'arrivée de ces moyennes en dessous de 5.

Il y a toujours de très bons élèves en France. (allez regarder le niveau du bac S)

http://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-s/corriges-et-sujets-du-bac-s/corrige-du-bac-s-le-sujet-de-maths-obligatoire.html

Les jeunes apprennent des contenus d'enseignement qui ont évolué, ils sont plus complexes et plus volumineux. Pour schématiser, les départements en 1960, contre la problématique du chômage de nos jours.

Les jeunes ont changé; en 1987, ils lisaient bien plus, alors que de nos jours, ils se lisent. Ils ne lisent plus un auteur, ils sont tous auteurs sur leurs réseaux sociaux. On ne peut pas dire qu'ils baignent dans le même style littéraire.

Lorsque nous sommes arrivée en France en 1996 ma fille comprenait le français mais ne savait pas le parler. En quelques semaines elle arrivée à suivre les cours. Nous avons fait les efforts nécessaires pour qu'elle puisse vivre normalement et suive une scolarité comme les autres enfants de son age. Si on veut on peut.

Maintenant sur le niveau des élèves, je peux vous assurer que des très bons dossiers post bac qui arrivent chez nous, chaque année nous sommes surpris du niveau qui baisse de plus en plus. Donnez une carte de France et plus de la moitié des élèves n'arrivent pas à situer les grandes villes et les fleuves sur la carte !!!!!!!!!!!!!!

Vous le dites vous même, vous avez fait tous les efforts pour qu'elle soit au niveau.

D'autre part, vous n'êtes pas sans savoir que l'échec scolaire a une composante origine des catégories socio professionnelles certaine.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Vous le dites vous même, vous avez fait tous les efforts pour qu'elle soit au niveau.

D'autre part, vous n'êtes pas sans savoir que l'échec scolaire a une composante origine des catégories socio professionnelles certaine.

Si les gamins issus des milieux modestes ne sont pas encouragés dans leurs études (par leur entourage qui comprend familles, amis et enseignants), pas étonnant qu'ils se cassent les dents.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 828 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Lorsque vous faites une moyenne, si vous rajoutez de nombreuses notes inférieures à 5 vous la faites baisser.

En conclure que le niveau a baissé est donc hâtif, ce qui explique la baisse, c'est l'arrivée de ces moyennes en dessous de 5.

Il y a toujours de très bons élèves en France. (allez regarder le niveau du bac S)

http://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-s/corriges-et-sujets-du-bac-s/corrige-du-bac-s-le-sujet-de-maths-obligatoire.html

Les jeunes apprennent des contenus d'enseignement qui ont évolué, ils sont plus complexes et plus volumineux. Pour schématiser, les départements en 1960, contre la problématique du chômage de nos jours.

Les jeunes ont changé; en 1987, ils lisaient bien plus, alors que de nos jours, ils se lisent. Ils ne lisent plus un auteur, ils sont tous auteurs sur leurs réseaux sociaux. On ne peut pas dire qu'ils baignent dans le même style littéraire.

Vous le dites vous même, vous avez fait tous les efforts pour qu'elle soit au niveau.

D'autre part, vous n'êtes pas sans savoir que l'échec scolaire a une composante origine des catégories socio professionnelles certaine.

Mais précisément si la moyenne baisse c'est précisément parce que le nombre d'élèves faibles augmente plus que les bons, ce que confirme d'ailleurs le rapport.

Quant au fait qu'ils ne lisent plus et sont eux mêmes auteurs sur leurs réseaux sociaux :lol:

C'est précisément ce type de raisonnement qui explique la baisse de niveau.

S'ils étaient auteurs d'eux même le niveau en français devrait être bon. Pat ailleurs être auteur de soi ça s'appelle du narcissisme pas sur que cela fasse avancer le schmilblick .

Enfin si une baisse de niveau dans les matières les plus importantes pour comprendre le monde

Est due à des matières moins importantes il convient alors de supprimer ces matières .

Mais bon mon aine à tellement de matières en plus qu'il a le temps de caser bilangue latin grec et européenne . Il était urgent de supprimer tout ça pour faire monter le niveau ^^

Quant au bac S et les prépas ( ou le niveau en français a chute ) il est régulièrement attaque par l'EN trop élitiste . Ils finiront bien par en avoir la peau pour faire monter le niveau bien sur .

L'ENS et L'X c'est insupportable ça fait baisser le niveau ^^ . Dans le discours officiel ça formate trop les individus, ils ne sont pas auteurs d'eux mêmes , mdr ( je parle plusieurs langage aha )

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mais précisément si la moyenne baisse c'est précisément parce que le nombre d'élèves faibles augmente plus que les bons, ce que confirme d'ailleurs le rapport.

Quant au fait qu'ils ne lisent plus et sont eux mêmes auteurs sur leurs réseaux sociaux :lol:

C'est précisément ce type de raisonnement qui explique la baisse de niveau.

S'ils étaient auteurs d'eux même le niveau en français devrait être bon. Pat ailleurs être auteur de soi ça s'appelle du narcissisme pas sur que cela fasse avancer le schmilblick .

Enfin si une baisse de niveau dans les matières les plus importantes pour comprendre le monde

Est due à des matières moins importantes il convient alors de supprimer ces matières .

Mais bon mon aine à tellement de matières en plus qu'il a le temps de caser bilangue latin grec et européenne . Il était urgent de supprimer tout ça pour faire monter le niveau ^^

J'ai dit qu'ils étaient auteurs.....en soulignant qu'ils ne baignaient donc pas dans le même milieu littéraire. C'était de l'ironie. Lisez ce qu'ils écrivent sur leurs réseaux sociaux, à collectionner les amis virtuels. Ils sont les stars de leurs murs.

Il y a donc toujours de très bons élèves, on est d'accord.

Il y a des matières que vous voudriez supprimer? lesquelles? il me semble que le tout est là pour faire en sorte que le jeune soit adapté dans sa société. La société de 2015 n'est pas celle de 1987.

Ne garder que les maths, le français, et le latin? pas d'EPS, pas d'hist Géo, pas de philo, de Svt, de physique, de Sciences éco, pas deux langues, pas de classes euros, abibac, d'option(sport, danse, art...)?

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 828 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Si les gamins issus des milieux modestes ne sont pas encouragés dans leurs études (par leur entourage qui comprend familles, amis et enseignants), pas étonnant qu'ils se cassent les dents.

Il convient de ne pas généraliser . Mais il est vrai que s'entendre dire tous les jours ça sert à rien tu seras chômeur ... Tu sais il y a plein d'ingénieurs chômeurs ...

Sauf que le taux est 8 fois plus faible ^^

Bon mais une fois que l'on a dit ça est ce à l'état de se substituer aux parents ?

Car pour le moment en France faire de grandes études quand on est issu d'un milieu modeste

Est financièrement pas un problème , dans certaines écoles on est même rémunéré ...

J'ai dit qu'ils étaient auteurs.....en soulignant qu'ils ne baignaient donc pas dans le même milieu littéraire. C'était de l'ironie. Lisez ce qu'ils écrivent sur leurs réseaux sociaux, à collectionner les amis virtuels. Ils sont les stars de leurs murs.

Il y a donc toujours de très bons élèves, on est d'accord.

Il y a des matières que vous voudriez supprimer? lesquelles? il me semble que le tout est là pour faire en sorte que le jeune soit adapté dans sa société. La société de 2015 n'est pas celle de 1987.

Ne garder que les maths, le français, et le latin? pas d'EPS, pas d'hist Géo, pas de philo, de Svt, de physique, de Sciences éco, pas deux langues, pas de classes euros, abibac, d'option(sport, danse, art...)?

Si vous m'avez lu j'ai cite l'emploi du temps de mon fils , j'étais évidemment ironique.

Les matières en plus c'est du vent .

C'est quoi les matières en plus au collège ^^

Avec la suppression des options au collège le benjamin passera plus de temps sur le canapé qu'à l'école .

Bien donc ne nous mentons pas les matières en plus c'est du flanc ( j'ai trois enfants ), d'ailleurs vous n'en citez aucune nouvelle.On se remet au par cœur , on revient au nombre d'heures en français et en maths d'il y a 10 ans ( alors que la réforme va encore les baisser ), et on arrête de geindre sur les journées trop longues au collège ...

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Il convient de ne pas généraliser . Mais il est vrai que s'entendre dire tous les jours ça sert à rien tu seras chômeur ... Tu sais il y a plein d'ingénieurs chômeurs ...

Sauf que le taux est 8 fois plus faible ^^

Bon mais une fois que l'on a dit ça est ce à l'état de se substituer aux parents ?

Car pour le moment en France faire de grandes études quand on est issu d'un milieu modeste

Est financièrement pas un problème , dans certaines écoles on est même rémunéré ...

Issue d'un milieu modeste, je me suis toujours entendu dire que jamais je ne pourrais avoir un diplôme à cause du milieu socio-économique, et non pas sur mes compétences scolaires (en plus, il s'avère que j'étais inadaptée au système scolaire tel qu'il fonctionne, mais ça, c'est un autre problème). Cela m'a été dit par toutes les personnes qui faisaient partie de mon entourage immédiat. Et comme je suis plutôt du genre têtue et butée, j'ai tout de même réussis à avoir trois diplômes.

Pour ce qui est du financement de mes études dans le supérieur, j'ai du travailler à côté pour les financer car le CROUS demande, pour le calcul de bourses sur critère sociaux, les revenus du chef de famille (loin d'être pratique quand tu es en froid avec le chef de famille) et non pas les revenus propre de l'étudiant, ce qui est pour moi un contre-sens, mais bon, passons.

On doit encourager les enfants des milieux modestes à poursuivre des études (générales, techniques ou professionnelle en tenant en compte leurs capacités, et non en se focalisant sur le milieu social auquel ils appartiennent car cela est encore le cas.

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On a trop oublié que nous devons l' éducation à nos enfants.

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