Aller au contenu

Astérix est-il raciste ?


Savonarol

Messages recommandés

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Astérix est-il raciste?

Par Charlotte Lazimi, publié le 23/10/2015 à 08:39 , mis à jour à 13:57

asterix-scribes-noirs_5450871.jpg Les scribes noirs sont les ancêtres des "nègres littéraires", plaisantent les auteurs d'Astérix.

Editions Albert René / L'Express

Dans Le papyrus de César, dernier album d'Astérix publié ce jeudi, les Noirs ont la lèvre charnue et l'accent prononcé. Tradition pour les uns, racisme ordinaire pour les autres, la caricature continue à faire débat.

Des lèvres très charnues, un accent qui escamote les "R" comme à la grande époque des publicités "Y'a bon Banania": l'album inédit d'Astérix, Le papyrus de César, paru ce jeudi, ne bouleverse pas les habitudes. Les quelques personnages noirs sont identiques à ceux créés il y a cinquante-quatre ans par Uderzo et Goscinny. Une tradition pour les uns, une offense pour les autres.

Un physique contesté

Difficile, en lisant Le Papyrus de César, dernier opus en date de Jean-Yves Ferry et Didier Conrad, de ne pas remarquer "les scribes numides". "On dit aujourd'hui 'nègre littéraire'", plaisantent les auteurs en bas de la case qui introduit les personnages. Ces personnages muets et noirs sont dessinés dans la tradition classique néocolonialiste, à la façon de Hergé dans Tintin au Congo. En 2015, on peut s'interroger sur la pertinence d'une telle vision. La polémique n'est pourtant pas nouvelle.

http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-bd-asterix-doit-elle-cesser-de-caricaturer-les-noirs_1728572.html

=====

Parfois j'ai le nez creu : cet après-midi je me suis justement acheté le dernier Astérix, et en le lisant à la terrasse d'un bistrot, je me faisais la réflexion que notre époque guindée de pleurnicheuses trouverait sûrement quelque chose à redire au noir du bateau pirate d'Astérix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 55ans Posté(e)
pascalin Membre 15 507 messages
55ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)

Ben alors Fermix ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)
a02a.gif C'est le boulot des modé'ateu' !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Tu n'as donc plus ce pouvoir, lobotomix ? :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 40ans Posté(e)
MacGyver VIP 3 992 messages
Forumeur en herbe ‚ 40ans‚
Posté(e)

hannn un doublon :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×