Aller au contenu

Pas de noirs sur scène. Le théâtre français est-il raciste ?


azed1967

Messages recommandés

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

Pas de noirs sur scène. Le théâtre français est-il raciste ?

Zéro. Un chiffre qui fait blêmir. Parmi la centaine de directeurs de théâtres, de scènes, de centres dramatiques nationaux ou régionaux qui animent la vie culturelle de l’Hexagone, pas un seul n’est noir ni métis, arabe ou asiatique. En France, la culture serait-elle une affaire de Blancs ? La question, qui peut paraître abrupte, mérite pourtant d’être posée. Notons qu’au tableau de ce sinistre record figurent deux exceptions : la scène nationale L’Artchipel de la Guadeloupe, qui a été confiée au Français d’origine béninoise José Pliya et le Centre dramatique de l’océan Indien, à Lolita Monga. Comment cela se traduit-il sur les planches ? Y observe-t-on davantage de diversité ?

Du 28 janvier au 23 avril prochain, le théâtre de l’Odéon, à Paris, proposera l’une des rares pièces du répertoire classique européen dont le rôle-titre est un personnage de couleur, Othello. À la mise en scène : Luc Bondy qui a proposé Philippe Torreton pour jouer le Maure de Venise. Un Blanc pour incarner celui à qui Brabantio refuse la main de sa fille, la belle Desdémone, en raison même de la couleur de sa peau ? Sur son site, le théâtre national écrit l’été dernier :

« Othello compte parmi les sommets du répertoire tragique. Mais la pièce est assez peu montée en France. La difficulté que pose le choix de l’interprète pour le rôle-titre y est sans doute pour beaucoup [Cette phrase a été supprimée depuis]. Luc Bondy a demandé à Philippe Torreton d’incarner le Maure de Venise et confié le rôle de Iago à Micha Lescot, celui de Desdémone à Marina Hands. La qualité de la distribution devrait permettre de se concentrer sur les véritables enjeux de l’œuvre plutôt que sur les problèmes soulevés par sa réalisation. »

Ces explications font réagir Sylvie Chalaye, anthropologue des représentations coloniales, spécialiste des dramaturgies afro-caribéennes. « Les vrais enjeux de l’œuvre convoquent justement la question noire et il paraît d’autant plus difficile de l’atteindre sans s’y confronter, dit-elle. Quel problème pose le rôle-titre si l’on joue la carte “réaliste” et que l’on distribue un acteur noir ? » Et de rajouter :

« Rares sont les pièces qui construisent leur tension dramatique sur la couleur de peau du héros. C’est le cas d’Othello. (...) C’est la tragédie de l’esclave, même après son affranchissement. Mais ce n’est pas la lecture que l’on fait aujourd’hui de la pièce. On veut y voir une autre tragédie et on occulte l’origine africaine d’Othello et son histoire d’esclavage pour ne retenir qu’une pièce sur la jalousie. On s’autorise toutes sortes d’interprétations pour justifier le fait de distribuer un Blanc dans le rôle.

Il y a bien peu de héros afrodescendants dans le répertoire occidental. Othello est un personnage exceptionnel et voilà que les acteurs qui ont la couleur pour le jouer sont écartés, en particulier quand il s’agit d’une production du théâtre subventionné. Difficile de ne pas s’indigner et de ne pas y voir une volonté de nier le talent des acteurs noirs de France. »

« La couleur est une nationalité de seconde zone »

En convalescence, Luc Bondy, contacté par « Le Monde Afrique », n’a pas pu s’exprimer. Au-delà de ce cas précis, l’histoire de la réception française de la pièce de Shakespeare est assez révélatrice de la difficulté de montrer des personnages noirs au théâtre. Lorsque Léonie Simaga monte la pièce en 2014 à la Comédie-Française avec Bakary Sangaré, seul acteur noir de la troupe, l’archiviste Florence Thomas a retrouvé les commentaires de Jean-François Ducis, qui avait adapté la pièce en 1793. « Quant à la couleur d’Othello, écrit-il, j’ai cru pouvoir me dispenser de lui donner un visage noir, en m’écartant sur ce point de l’usage du théâtre de Londres. J’ai pensé que le teint jaune et cuivré, pouvant d’ailleurs convenir aussi à un Africain, aurait l’avantage de ne point révolter l’œil du public et surtout celui des femmes ».

Ce qu’explique Sylvie Chalaye : « Les colons français voyaient d’un très mauvais œil cette tragédie indécente de Shakespeare qui mettait en scène un Noir puissant dont une femme blanche était amoureuse. Pour braver la censure et être jouées, les traductions françaises édulcoraient l’intrigue et “blanchissait” Othello ».

Si l’on en croit la professeur et directrice de recherche à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, le problème est double. De la même manière que certains metteurs en scène ne parviendraient pas à oublier la couleur de peau des acteurs noirs et à sortir du « phénomène d’exhibition, comme s’ils restaient encore aujourd’hui sidérés par la réalité physique des acteurs noirs », la société française n’arrive pas à « se penser polychrome » et enfermerait les Noirs dans des « archétypes hérités de l’imaginaire colonial qui se sont solidement enkystés dans les esprits grâce à l’industrie du spectacle et de la publicité ».

Un constat sévère que dresse également l’actrice et auteure de théâtre métisse Yasmine Modestine. Dans son ouvrage Quel dommage que tu ne sois pas plus noire (Max Milo, 2015), elle dévoile l’envers d’un décor peu reluisant. Au sein de la grande famille du théâtre, les préjugés sont tenaces. Combien de fois ne s’est-elle pas entendue dire que les Noirs ont « des voix spéciales », qu’avec eux « c’est compliqué », qu’« il faut un parti pris de mise en scène pour justifier leur présence », qu’il n’y a pas de rôle « pour des gens comme [elle] », qu’elle n’était pas assez blanche ou bien trop. « La couleur est une nationalité de seconde zone », conclut l’artiste formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD). Elle rappelle que cinq ans après avoir fait son entrée à la Comédie-Française en 1967, le premier acteur métis de la troupe, Georges Aminel, démissionnait en déclarant :

« Je suis trop blanc, trop noir, le cheveu trop crépu ou pas assez. […] C’est bien simple, j’ai passé mon temps à me barbouiller et à prendre un accent. Les faits sont là : j’ai débuté dans un rôle de Polynésien muet et depuis je ne compte pas les personnages de chamelier juif, brésilien ou arabe que j’ai endossés. Alors, si parce que mon père est antillais, je dois toute ma vie incarner des Sud-Américains explosifs ou des indigènes fanatiques, je préfère arrêter. »

« Un racisme par omission »

Il faudra attendre trente-trois ans pour qu’un autre acteur métis fasse de nouveau partie de la Comédie-Française. En 2005, pour la première fois de l’histoire de l’institution fondée en 1680 par Louis XIV, Marcel Bozonnet nomme une actrice métisse, Léonie Simaga, et un acteur noir, Bakary Sangaré. « Marcel Bozonnet n’était pas dans une démarche militante, mais le résultat était politique. Je suis la première femme de couleur sociétaire de la Comédie-Française. Et la seule ! Si je m’en vais, il n’y en aura plus », regrette la comédienne qui songe pourtant à quitter l’institution, pour des raisons personnelles n’ayant rien à voir avec du racisme ou la difficulté de jouer certains rôles.

Depuis Georges Aminel, les rôles proposés aux acteurs non blancs ont néanmoins évolué. Léonie Simaga a interprété Hermione (Andromaque), Sylvia (Le Jeu de l’amour et du hasard), Roxanne (Cyrano de Bergerac), Chimène (Le Cid)… et a reçu le Grand Prix de la critique pour son interprétation de l’infante dans Le Cid en 2005. Preuve s’il en est qu’il est possible de faire fi de la couleur de la peau des acteurs de théâtre, même si ce parcours d’excellence ne doit pas voiler la réalité.

Convaincu que la faible représentation de la diversité sur les plateaux s’explique par le manque d’acteurs non blancs bien formés, le metteur en scène Stanislas Nordey a mis en place avec le Théâtre de la Colline un projet, Premier Acte, qui propose des ateliers à des comédiens qui ont fait « l’expérience de la discrimination ». Arnaud Meunier, le directeur du CDN de Saint-Étienne, La Comédie, a créé une classe préparatoire aux concours des écoles supérieures d’art dramatique ouverte aux jeunes issus des milieux défavorisés. Le théâtre du Rond-Point propose des ateliers pratiques à des lycéens issus de zones d’éducation prioritaire… Des initiatives diversement accueillies.

Pour Eva Doumbia qui donne des ateliers à La Comédie, « le projet Premier Acte pose une question d’ordre philosophique ». L’auteure et metteure en scène franco-ivoirienne n’hésite pas à faire le parallèle avec « la libération des esclaves. Quand les maîtres ont senti que les esclaves allaient se libérer, ils leur ont confisqué la possibilité de s’affranchir en leur octroyant une liberté qu’ils pouvaient contrôler et en définissant les règles de sortie de l’esclavage. Il y a là une violence extrême que l’on retrouve aujourd’hui. On veut nous donner quelque chose pour garder le pouvoir ».

Quant au metteur en scène David Bobée qui repousse toujours un peu plus les frontières du théâtre, il affirme que « ce n’est pas parce qu’on résoudrait le problème social que l’on réglerait la question raciste. Il y a sans doute une insuffisance de formation, mais cela n’explique pas le racisme du théâtre français. Il ne s’agit pas d’un racisme violent, de haine, mais plutôt d’un racisme par omission. Il y a déjà de nombreux acteurs noirs bien formés mais que l’on ne distribue pas. »

Le directeur du CDN de Haute-Normandie avoue avoir déjà refusé de très beaux projets conçus, mis en scène et interprétés uniquement par des Blancs : « Je ne programme pas de spectacles racistes », se défend-il. Avant d’ajouter :

« Le théâtre doit dire le monde dans lequel nous vivons et s’ouvrir à la diversité de sa population. On peut s’affranchir de la couleur de la peau des acteurs et monter du Shakespeare avec un Roméo d’origine tunisienne, une Juliette française dont le père est Togolais et la mère Syrienne. La langue ne doit pas être excluante. L’accent du théâtre n’est pas l’accent français. Et il faut aussi proposer des spectacles qui racontent d’autres histoires, celles de la population française, comme la colonisation ou la traite, par exemple. Si l’on ne le fait pas, d’autres que nous, sacrément plus dangereux, s’adresseront à la France oubliée, humiliée. C’est ce que nous ont appris les attentats contre Charlie Hebdo. »

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/10/16/pas-de-noirs-sur-scene-le-theatre-francais-est-il-raciste_4791000_3212.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité O)))
Invités, Posté(e)
Invité O)))
Invité O))) Invités 0 message
Posté(e)

Heureusement, il y a le Jamel Comedy club. :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 629 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Je propose d'aller chercher Omar Sy pour OTHELLO (des fleurs) ou d'extirper loup Denis Elion de ses scènes de ménage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

j'étais percussioniste professionnel pendant dix ans

avant ça je faisait de la musique latino, rock, ou africaine

et bien tout doucement on m'a aiguillé vers la musique arabe car arabe

c'est très cloisonné comme monde, tu es ça tu fais ça, tu ci tu fais ci

il y a LA culture puis le multiculturel

les gens des arts sont souvent bien plus fermé que l'on ne le croit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 629 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

On a dit à une copine petite et boulotte qui faisait du lyrique qu'elle ne jouerait que le soubrettes de comédie; :smile2: se taper des années de conservatoire pour faire la bonniche au théâtre ,aha ,ah ! :smile2:Magie du physique !

Déjà il faut bien admettre qu' avant le XVII eme des compositions théâtrales françaises il n'y en a pas beaucoup (la farce de maistre Pathelin?)et tout cela à cause d'interdits religieux .

La notion d'égalité des races n'est pas bien vieille,elle non plus :amendements sur l'abolition de l'esclavage votés par la convention en 1794 esclavage réautorisé par Napoleon fin de la guerre de sécession 1865 .Fin de la shoah 1945.

Si on ajoute à cela que les scénaristes n'ont pas composé de rôle excepté Shakespeare pour Othello dans le théâtre classique européen ,les chances de jouer qqch au théâtre sont quasiment nulles pour un basané.

Surtout si on travestit en plus Othello (des fleurs), ce qui coupe l'herbe sous le pied des blacks !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kuna man Membre 1 205 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Othello sans un acteur black????

Seulement en France, qu'on voit ça!

Ailleurs on aurait trouvé ça carrément grossier!

Mais la France a un énorme retard sur ces questions malheureusement.

Quand aux raisons et bien y'a déjà le fait qu'on encourage plus souvent les jeunes noirs a jouer au foot, plutôt qu'à lire ou aller au théâtre.

L'idée de noirs en liberté qui étudient les domaines intellectuels,

C'est une idée qui terrorise les blancs , pour une raison que j'ignore, mais c'est un fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

C'est un problème aussi aux USA, récemment une actrice noire a obtenu pour la première fois un Emmy Award pour son rôle dramatique dans la série How to Get Away with Murder, il s'agit de Viola Davis.

Elle a dit que le problème n'est pas d'être noire, mais de trouver des rôles pour les noires, dans un pays où c'est cloisonné : par exemple la série Empire, qui rencontre un énorme succès en ce moment - c'est une sorte de comédie musicale un peu Soap Opera - est faite pour les noirs avec des noirs, au point que c'est un peu le produit communautariste, il y a juste une blanche qui sert d'alibi.

Et des intellectuels noirs en France il y en a beaucoup, mais on les trouve plutôt dans les sciences, ils ne vont pas aller se taper le cul dans le théâtre où c'est déjà super difficile pour des blancs... ils ne sont pas fous non plus, ils pensent à leur avenir, leur carrière les possibilités d'évolution. Servir de black de service dans les pièces de théâtre, franchement il y a mieux comme rêve !

La France, bien avant tout le monde avait un écrivain noir : Alexandre Dumas, puis nous avons eu le Chevalier de Saint Georges, un personnage extraordinaire, on devrait faire un film avec sa vie, et j'ose espérer qu'on trouverait bien un acteur noir pour l'interpréter :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kuna man Membre 1 205 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Suffit de regarder "intouchables" pour voir a quel point la France est arriérée sur ces questions...

La ou le reste du monde voit un odieux navet avec nègre magique , la France voit un beau plaidoyer pour la tolérance....

Ceci étant dit, d'accord avec l'essayeur pour son pitch de film, même si je risque de pleurer au moment du duel avec le chevalier d'eon déguisé en femme :)

Entre le black escrimeur et le super espion travelo, p´tin ,y'a vraiment matière a film c'est vrai!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

Une fois pour toutes qu'on se le dise : oui le français est raciste, il est nazi, il veut du sale, de l'humiliation, des mauvais traitements car IL EST LE MAL !!!!!

Voila maintenant c'est dit arrêtez de nous faire chier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kuna man Membre 1 205 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pauvre chouchou, tu veux un mouchoir?

Le but de la manœuvre est pas de diaboliser les blancs mais de faire en sorte que les choses changent.

Ça c'est le truc que tu as visiblement pas compris.

Tu sais que les blancs soient "une sale race" ou pas.... Concrètement ça avance a quoi?

Même pour les anti racistes , ce serait quoi le but?

Toi t'es la tu chiales comme une victime mais ce qu'on te demande c'est pas ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

il n'y a que les juifs qui soient doués pour tout ...affaires ,art , sens de la communication ,et c'est peut être ce qui les a conduit à ce génocide organisé qui n'avait d'autre but que des'emparer de leurs richesses ...

à côté les autres communautés sont de petits joueurs sauf peut être la communauté asiatique pour laquelle la valeur "travail" n'est pas un vain mot ...

ensuite blancs gris ou noirs à mettre dans le même panier ...un ramassis de chouigneurs et de haineux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kuna man Membre 1 205 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Lol

Si t'as besoin de ça pour t'aider a dormir, fais toi plaisir mein herr.

T'es de la race supérieure! Quelle chance pour toi!

Demain tu nous donnes ta solution finale, mein herr?

Putain, ce qu'il faut lire comme conneries des fois.... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

perdu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 629 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Il faut prendre le problème à l'envers :comme Molière tu crées ta troupe ,tu crées tes pièces,tu fais jouer qui tu veux,les actions que tu veux ,(Arnold et willy ,la famille Huxtable ,ma famille d'abord ),et toi et tes petits collègues vous vous bougez l'arrière train pour produire une littérature adaptable au ciné ,avec des blacks ,allez au boulot !Et on arrête d'attendre que tout tombe farci dans vos becs en pleurant "Ah,que tout le monde il est raciste"!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kuna man Membre 1 205 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bof peut être aussi que les noirs ont déjà inventé le rock n roll, le rap et la chirurgie a cœur ouvert.

Tout un tas de trucs qui sont plus marrants qu'aller se faire chier dans un théâtre avec une bande de racistes :)

Perso j'ai pas ce problème avec la télé ou le cinéma francais.

Les productions sont tellement nulles que c'est limite si je me réjouis de l'absence de vraie diversité ....au moins y'a pas trop de noirs mêlés a ce fiasco :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

,et toi et tes petits collègues vous vous bougez l'arrière train pour produire une littérature adaptable au ciné ,avec des blacks ,allez au boulot !Et on arrête d'attendre que tout tombe farci dans vos becs en pleurant "Ah,que tout le monde il est raciste"!!!

C'est bien joli ça...mais si dans la littérature existante où il y a des noirs (genre le Othello dont on parle) on ne veut pas d'acteurs noirs pour les représenter...ça sert à quoi d'inventer d'autres personnages noirs :noel: ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kuna man Membre 1 205 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Sans mentionner l'inculture de querida qui semble croire que la littérature noire n'existe pas .

"Arnold et Willy" sans déconner,

Voilà a quoi se résume la culture noire dans la tête du français moyen.... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jadis Membre 461 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Heureusement, il y a le Jamel Comedy club. :hehe:

:plus:

Le dernier a été Michel Leeb, me semble t-il...

:o°

Humour, pas mordre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Sans mentionner l'inculture de querida qui semble croire que la littérature noire n'existe pas .

"Arnold et Willy" sans déconner,

Voilà a quoi se résume la culture noire dans la tête du français moyen.... :D

Non mais j'ai remarqué ça. :) Globalement on aime bien les acteurs noirs et asiatiques soit dans des rôles légers pour faire rire, ou encore dans des fictions contemporaines gentillettes sur le racisme, ou enfin pour des acteurs basanés les rôles de terroristes.biggrin.gif Il faut être le noir, l'arabe, etc... de service quoi.

Par contre, quand il s'agit de jouer des rôles du patrimoines classiques, les personnages complexes, fut il noir comme Othello, alors là NON. Laissons ça aux gens sérieux, restons entre blancs. :3

Bien entendu, je généralise, il y a des réalisateurs et dramaturges qui dépassent ces clichés et avec lequel l'acteur peut exprimer toute la richesse de son jeu d'acteur. Mais c'est quand même marqué en France, vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

"Non mais j'ai remarqué ça. :) Globalement on aime bien les acteurs noirs et asiatiques soit dans des rôles légers pour faire rire, ou encore dans des fictions contemporaines gentillettes sur le racisme, ou enfin pour des acteurs basanés les rôles de terroristes.biggrin.gif Il faut être le noir, l'arabe, etc... de service quoi."

.....à l'inverse ce que j'ai remarqué ,c'est que le comique "de service" se servait de son accent ,de ses origines , de sa notoriété de musulman ,pour faire rire ,et son public c'est généralement ses compatriotes , ses coreligionnaires ,son ethnie ....

je trouve ce genre d'humour à chier , et je ne suis pas le seul ...seulement le dire ce serait du racisme ,et les critiques sous prétexte de donner leur chances à la "diversité" font semblant de se pâmer d'admiration ,bien que cette mode commence à passer ....Celui qui a passé les limites Dieudonné s'en rend compte ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×