Aller au contenu

C'est quoi l'amitié


charlyj69

Messages recommandés

Membre, 38ans Posté(e)
charlyj69 Membre 173 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Bonjour

Pouvez vous m'eclaicir les choses . Pour vous c'est quoi l'amitié entre deux personnes ? Moi on me dis de proposer des choses à faire à quelqu'un . Or si on suis une logique je propose , il ou elle ne propose rien , et donc je propose tout le temps il ou elle accepte ou refuse et ça marche que dans un sens .

Pour moi dans une amitié les deux doivent proposer des trucs non . C'est compliqué .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité brendan12
Invités, Posté(e)
Invité brendan12
Invité brendan12 Invités 0 message
Posté(e)

Pas forcément : l'amitié est avant tout un partage entre deux personnes. C'est peut-être bien de se rendre service de temps en temps, mais ce n'est pas obligatoire ! Tu peux très bien être ami avec quelqu'un, sans pour autant lui demander de venir arroser les plantes quand tu pars en vacances....:smile2:

En tout cas, ton post me fait penser à un reportage que j'ai vu au JT de France 2 il y a déjà quelques années : ils disaient (et je ne l'invente pas !) que l'amitié fille-garçon est en train de se perdre, que ça de vient de plus en plus rare....Consternant ! :facepalm: Je ne suis pas d'accord avec ça : on peut rester les meilleurs amis du monde, sans pour autant vouloir plus que ça ! Je suis ami avec pleins de filles, mais ça ne veut pas dire que je veux toutes les draguer ! J'avoue que ça ferait beaucoup....:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Pour moi dans une amitié les deux doivent proposer des trucs non . C'est compliqué .

Ben en fait, l'amitié c'est juste apprécier l'autre personne que ce soit par des échanges, du temps passé ensemble, ça ne suit pas un schéma ou un contrat précis mellow9wl.gif

Et donc tout le monde n'a pas le même caractère : certains sont toujours à organiser des sorties, d'autres sont plus casaniers, etc ... bref, l'amitié ne consiste pas à avoir des comportements identiques de part et d'autre.

Après il y a la réciprocité de l'amitié : soit la personne en face ne propose rien ou refuse systématiquement du fait de son caractère ou d'impossibilité à se libérer, soit parce que cette personne ne partage pas réellement cette amitié. Ce qui n'est pas la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 298 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

L'amitié, c'est une seule âme dans deux corps différents. Vous devez confondre avec de simples mais bonnes relations. Il n'y a aucun système pour se faire un ami.

"En l'amitié de quoi je parle, les âmes se mêlent et confondent l'une l'autre, d'un mélange si universel, qu'elles effacent et ne retrouvent plus, la couture qui les a jointes.

Tout étant par effet commun entre eux et leur union n'étant qu'une âme en deux corps, ils ne se peuvent ni prêter ni rien donner." Montaigne

"L'amitié est un contrat tacite entre deux personnes sensibles et vertueuses. Je dis sensibles, car un moine, un solitaire peut n'être point méchant et vivre sans connaître l'amitié. Je dis vertueuses, car les méchants n'ont que des complices, les voluptueux ont des compagnons de débauche, les intéressés ont des associés, les politiques assemblent les factieux, le commun des hommes oisifs a des liaisons, les princes ont des courtisans ; les hommes vertueux ont seuls des amis." Voltaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, claniste, 107ans Posté(e)
cry baby Membre 44 061 messages
107ans‚ claniste,
Posté(e)

l'amitié est la plus belle des trahisons humaines :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lion2
Invités, Posté(e)
Invité Lion2
Invité Lion2 Invités 0 message
Posté(e)

Je ne sais plus qui dit de l'amitié qu'aimer l'autre c'est connaître ses défauts et l'aimer quand même - ou quelque chose qui se rapproche de ça.

Ce qui fait sans doute une différence entre un ami et un psy, par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lion2
Invités, Posté(e)
Invité Lion2
Invité Lion2 Invités 0 message
Posté(e)

Je ne suis pas entrain de justifier les défauts de l'autre, ce serait trop simple (trop facile). Si la relation ne se manifeste pas vers une amélioration - c'est à dire si elle ne tend pas vers une conscientisation des pathologies (et ce n'est pas à sens unique) - elle se dégrade dans la routine. Ce qui fait qu'il persiste une zone d'incompréhension qui nuit à l'amitié. Et cette amitié ne peut en tirer aucun bénéfice. Il me semble que ce principe est applicable à toutes les relations. Mais, il y a un mais, cette conscientisation est personnelle, elle doit venir de sa propre maison. Tout ce qui viendrait bousculer cette conscientisation pour la faire advenir plus rapidement ne ferait que renforcer le pire dans les relations et ne serait pas donc pas compris (assimilé) dans la zone de cohérence attendue, le chef lieu de l'antre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Montaigne: "C'est parce que c'est lui, et parce que c'est moi "

S'il y avait une recette, ce ne serait plus de l'amitié...

En fait, il y a au départ une certaine complicité dans des épreuves .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

"Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde"

....

"Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé..."

...

"Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du départ fut proche :

-Ah ! Dit le renard... je pleurerai.

-C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...

-Bien sûr, dit le renard.

-Mais tu vas pleurer ! dit le petit prince.

-Bien sûr, dit le renard

-Alors tu n'y gagnes rien !

-J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lion2
Invités, Posté(e)
Invité Lion2
Invité Lion2 Invités 0 message
Posté(e)

Pourquoi choisir cet extrait ? Ne s'agit-il pas davantage d' une autre démonstration, la dépression, le mal être ? Un immense poison émotionnel. J'en déconseille la lecture aux enfants sans leurs donner quelques "clés" permettant d'accéder au monde de l'auteur. Pourquoi faire les choses à l'envers. Dans cet extrait, la charge émotionnelle n'est pas résolue vers le haut mais vers le bas. Je ne vois le bénéfice dont je parlais plus haut. D'ailleurs l'auteur ne s'abîme-t-il pas en mer...?

Il n'est pas toujours possible d'aider les personnes qui décident de leur départ. Le décident-elles vraiment ? S'agit-il de suicide ou s'agit-il de "fin de vie". Encore faudrait-il pouvoir mesurer mais mesurer quoi ? Une charge émotionnelle peut-elle être mesurée, à partir de quels éléments ? De même les raisons qui pousse au départ du sujet, sont-elles rationnelles, pour qui ?

La fin de vie, c'est encore un autre sujet. Si le sujet le formule clairement, je ne vois rien qui devrait contraindre un individu à rester en vie contre son choix.

Mais en matière de droit (et je n'y connais rien) c'est très compliqué. Partir d'un fait pour justifier une réponse collective (loi) et partir d'une loi (collective) pour juger d'un fait (un cas), c'est prendre le risque de ne pas trouver la réponse adéquate aux problèmes - ces problèmes qui s'étalent en série sur nos petits écrans - ces problèmes qui surgissent depuis sa propre maison et qui viennent de plus loin que le sujet lui-même. Et donner son avis ce n'est pas toujours ce faire des amis. Est-ce pour autant ce faire des ennemis ? Dans ce cas précis, il semblerait que la parole ne soit pas bien comprise. Certains se l'accordent pour eux-mêmes et dans le même temps la refusent aux autres. C'est incohérent. La physique quantique pourrait-elle nous délivrer de cette absurdité ambiante ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Je dirais simplement que pour repondre à la question " qu'est-ce que l'amitié " il me semble que cet extrait illustre une chose essentielle. L'amitié c'est "la couleur du blé". Ca ne s'explique pas, ça ne se reflechis pas, sinon ce n'est pas de l'amitié, mais du commerce. Ce que tu donnes est à toi, le reste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lion2
Invités, Posté(e)
Invité Lion2
Invité Lion2 Invités 0 message
Posté(e)

Et la couleur du blé est invisible pour les yeux ?

Mouai. C'est tordu comme histoire. Je vous conseille les petites histoires économique de JM Daniels. J'ai acheté le bouquin et j'en suis restée aux premières lettres, celles qui m'avaient données envie de le lire : "au commencement était la dette". Bon, rien à voir avec la couleur de nos émoticônes, enfin, je dis ça, je ne dis rien, .

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Breizh Caractère Inside, 50ans Posté(e)
Aquatik Membre 1 826 messages
50ans‚ Breizh Caractère Inside,
Posté(e)

Une parenthèse : Lion2 tu devrais relire le Petit Prince, c'est pleins de jolis messages dedans, et je le recommande même au plus jeune, c'est une jolie œuvre à la porté de tous.

Pour l'amitié, déjà il faut définir quelle amitié on a, je met lien d'une explication qui est pas mal : http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Amitie/Articles-et-Dossiers/Qu-est-ce-qu-un-vrai-ami/Comment-distinguer-l-ami-du-copain

Sinon que tout soit toujours dans le même sens, non je dirais que ce n'est pas normal, après faut les personnalités des 2 personnes, peut-être ton ami est il timide, réservé. Dans tout groupe tu as toujours des leaders (qui proposent des choses, prennent l'initiative) et des suiveurs qui préfèrent prendre aucune initiative et juste suivre le mouvement, c'est pas méchant, c'est juste dans la nature.

Est ce que tu t'amuses bien avec lui ? est ce que tu passes des moments ? Si c'est le cas, peut-être faut il juste profiter du moment présent sans trop se prendre la tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lion2
Invités, Posté(e)
Invité Lion2
Invité Lion2 Invités 0 message
Posté(e)

Merci mais je ne comprends pas tout à fait votre propos. Si vous avez des difficultés à faire la différence entre vos petits copains et vos copains, c'est que vous avez placé le sexe en avant dans la relation. Donc vous prenez un magazine de psychologie pour essayer d'y voir plus clair.

Mais bon, je vais un petit effort pour définir ce que je vois dans la relation amicale. C'est simple. Si le sexe est la condition première de l'amitié, ce n'est pas de l'amitié. C'est visible au premier coup d'oeil en général.

Si le sexe n'est pas la condition première, personne ne peut affirmer avec certitude que cette ambigüité n'est pas là dans le fond mais le sexe au final pourrait-être "la cerise sur le gâteau". Ce qui fait une large différence dans les relations.

Bon dimanche à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lion2
Invités, Posté(e)
Invité Lion2
Invité Lion2 Invités 0 message
Posté(e)

Mais en amitié, il convient de parler le même langage. Ce n'est pas utiliser certains détails (manipulation) mais plutôt une expérience commune qui résonne en chacun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

On ne voit bien qu'avec le coeur...(2 lion) ?

Et la couleur du blé est invisible pour les yeux ?

Mouai. C'est tordu comme histoire. Je vous conseille les petites histoires économique de JM Daniels. J'ai acheté le bouquin et j'en suis restée aux premières lettres, celles qui m'avaient données envie de le lire : "au commencement était la dette". Bon, rien à voir avec la couleur de nos émoticônes, enfin, je dis ça, je ne dis rien, .

Bon dimanche.

La dette, ça meriterait un post ça. Qu'est-ce qu'on doit, à qui et pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
petite Z Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.

Hervé Lauwick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

En fait l'amitié qui n'est pas don devient commerce entre individus. L'amitié c'est le don, le vrai, celui qui n'attend pas de retour. C'est ce qui fait que l'amitié, la vraie est rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Breizh Caractère Inside, 50ans Posté(e)
Aquatik Membre 1 826 messages
50ans‚ Breizh Caractère Inside,
Posté(e)

Lion je n'ai jamais parlé de sexe :) ou de petit(e) ami(e).

Je ne parle que de l'amitié, et pour moi les vrais amis se compte sur les doigts d'une main, par contre les relations amicales et autres potes sont nombreux. Tu vois la nuance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

J'ai un copain que je connais depuis 41 ans et un autre depuis 38 ans. Avec des périodes de froid.

Dans les prochains jours, nous cassons la croûte avec l'un. J'attends la réponse du second (il a de gros problèmes; s'est fait rare; mais on ne s'oublie pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×