Aller au contenu

TTIP au Parlement européen:


takamine

Messages recommandés

Membre, 143ans Posté(e)
takamine Membre 800 messages
Baby Forumeur‚ 143ans‚
Posté(e)

« Les eurodéputés devaient se prononcer ce mercredi 10 juin sur le projet de résolution concernant le traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne (TTIP ou TAFTA). Il s’agissait de définir les « lignes rouges » à fixer aux négociateurs européens. Finalement, après l'annonce par le président du Parlement européen Martin Schulz de sa décision d’annuler le vote en attendant de parvenir à un compromis, le débat a été reporté....

Parmi les points les plus litigieux : la question des tribunaux d’arbitrage qui permettraient à des entreprises d’attaquer des Etats qui prendraient des mesures de nature à nuire à leurs intérêts. Les socialistes avaient déposé un amendement demandant d'exclure explicitement de l’accord tout mécanisme privé d’arbitrage.....

. « ls normes américaines et les normes européennes sont très différentes. Aux Etats-Unis, les bestiaux sont nourris aux OGM, les poulets sont lavés au chlore… Est-ce que l’on est prêt à avoir une négociation sans avoir de garantie sur le fait que l’harmonisation se fera par le haut ? Tant que je n’ai pas ces garanties, moi je n’en veux pas », explique l’eurodéputé socialiste Emmanuel Maurel. 

sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP), un accord de libre-échange actuellement en cours de négociation entre la Commission européenne et les États-Unis. Les parlementaires devaient fixer leurs exigences et en particulier les lignes rouges qu’ils ne souhaitent pas voir franchir par les négociateurs européens en charge des discussions. »

http://www.rfi.fr/europe/20150610-martin-schultz-annule-le-vote-le-ttip-parlement-europeen/

« Les associations de consommateurs et les syndicats ont également exhorté les fonctionnaires de l’Union européenne et des États-Unis à ne pas inclure les mécanismes de règlement des différends Investisseur-État (ISDS) dans le traité car ceci pourrait mener à une structure non-démocratique des tribunaux, en contournant les procédures de justice nationales, et ainsi miner le droit des États et autres niveaux de pouvoir à légiférer. En ce qui concerne les marchés publics, l’on craint qu’aux Etats-Unis, l’accord ne concerne que les marchés du gouvernement fédéral, alors qu’en Europe, selon la réglementation du marché intérieur, les dispositions s’appliqueraient également aux autorités locales et régionales, conduisant à un déséquilibre. »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

Ce traité place les multinationales au dessus des états et leur permettent de les trainer au tribunal pour leur réclamer du fric. C'est la fin des états puisque ces derniers ne seront même plus libres d'écrire leurs lois.

Et certains font toujours mine de croire à la "démocratie". Si vous croyez à la démocratie, pourquoi vos "représentants" sacrifieraient le pouvoir de vous représenter ?

La seule réponse est qu'ils ne vous représentent pas. Un député européen qui vote ce texte n'est pas définition pas représentatif de ses électeurs, c'est un traitre et un ennemi du peuple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Trop tard pour faire quoi que ce soit maintenant, les gros pleins de fric ont gagné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 143ans Posté(e)
takamine Membre 800 messages
Baby Forumeur‚ 143ans‚
Posté(e)

je comprend pas vos réactions ... si le vote est annulé c est que justement tout n est pas trop tard .. comme l a dit un député européens ..« Aujourd’hui on a un Parlement qui est divisé, qui s’interroge. C’est déjà un succès parce que cela montre que les débats dans la société percutent le Parlement européen » ..

c est une bonne choses .. un peu d espoir que ce parlement ai annulé le vote ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

pourquoi dis tu "parlement européen"?

Parlement américain serait plus juste. Ce sont les USA qui ont pris la décision de reporter le vote...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 419 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Obama attendu de pied ferme par les opposants au libre-échange

media_xll_8600623.jpg

Les opposants au projet d'accord de libre-échange transatlantique comptent manifester par milliers samedi à Hanovre, dans le nord de l'Allemagne, à la veille de l'arrivée du président américain Barack Obama qui a fait du sujet l'une de ses priorités.

La venue de M. Obama, qui inaugurera dimanche la foire industrielle de Hanovre, où les entreprises américaines auront la part belle, et rencontrera la chancelière Angela Merkel, est censée donner une nouvelle impulsion aux négociations sur le plus grand accord commercial de ce type au monde, à un moment où elles sont mal engagées.

"Cet accord de libre-échange "est un des meilleurs chemins pour promouvoir la croissance et créer de l'emploi", il va "renforcer le commerce et créer des emplois aux Etats-Unis et dans l'Union européenne" a déclaré Obama .

"Nous ne reculons pas sur nos normes, nous protégeons ce qui se fait aujourd'hui en Europe en matière d'environnement et de protection des consommateurs", a répondu dans un message vidéo diffusée par ses services Mme Merkel avant sa venue à Hanovre.

Ce traité "gagnant-gagnant" est une chance pour l'UE de "définir des normes d'envergure mondiale", selon elle. En cas d'accord avec les Etats-Unis, que Berlin espère officiellement encore d'ici à la fin de l'année, les autres puissances mondiales auront "beaucoup de mal à rester durablement en arrière", a-t-elle estimé.

L'opposition aux accords de libre-échange mobilise particulièrement en Allemagne: entre 150.000 et 250.000 personnes, selon les comptages, avaient défilé sur le sujet en octobre à Berlin.

Le scepticisme enfle du côté de la société civile, avec en point de mire la crainte d'un nivellement par le bas des critères sanitaires et de sécurité: seuls 17% des Allemands et 15% des Américains pensent que l'accord TTIP est "une bonne chose", contre plus de 50% en 2014, selon un sondage de la fondation Bertelsmann.

Le président Barack Obama a fait du libre-échange le coeur de sa politique économique, mais le sujet a perdu la cote aux Etats-Unis, où il est associé par beaucoup aux pertes d'emplois liées à la mondialisation.

Et les prétendants à sa succession actuellement en campagne sont la plupart très critiques. Le secrétaire américain au Commerce Michael Froman a mis en garde dans le quotidien allemand Handelsblatt: si un accord ne peut être conclu cette année, "il y aura une très grande incertitude sur notre capacité à jamais y arriver".

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2684949/2016/04/23/Obama-attendu-de-pied-ferme-par-les-opposants-au-libre-echange.dhtml

https://stoptafta.wordpress.com/

ici pour signer la pétition :

https://stop-ttip.org/fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 419 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

J'ai entendu ce matin l'énoncé des pays européens CONTRE le TTPI mais je n'arrive pas à retrouver cette liste sur le net !

De mémoire les pays concerné étaient l'Autriche ( ultra sceptique ) , la Grèce , les Pays bas et la France , si si elle a été citée .

Je n'ai trouvé que cet article ...

https://stop-ttip.org/fr/blog/ttip-free-zones-mobilisation-continues/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

pourquoi dis tu "parlement européen"?

Parlement américain serait plus juste. Ce sont les USA qui ont pris la décision de reporter le vote...

Oui, ils y sont de moins en moins favorables....eux mêmes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 864 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Donner du jeu au noeud coulant ne signifie nullement que l' on ne tirera pas d' autant plus fermement sur la corde des déjà Etats Unis d' Europe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 419 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Sans concessions américaines, le traité transatlantique sera un « échec »

Le traité de libre-échange transatlantique, connu sous le nom de TTIP ou Tafta, « va échouer » si les Etats-Unis ne font pas de concessions, a prévenu le ministre de l’économie allemand, Sigmar Gabriel, dimanche 24 avril.

« Les Américains ne veulent pas ouvrir leurs appels d’offres publics aux entreprises d’Europe. C’est tout le contraire du libre-échange, selon moi », a dénoncé le numéro deux du gouvernement allemand dans une interview au quotidien économique Handelsblatt. « Si les Américains s’en tiennent à cette position, nous n’avons pas besoin de traité de libre-échange. Et le TTIP va échouer. »

L’un des points qui fait le plus débat reste la possibilité pour les multinationales de contester les lois d’un Etat devant une justice d’arbitrage. Une inquiétude partagée par le ministre de l’économie allemand, qui a affirmé qu’il « n’approuverai[t] aucun traité qui prévoit un tribunal d’arbitrage privé ».

L’administration Obama a tenu à se montrer ouverte à des alternatives à ce sujet.

« Je pense que nous sommes en mesure de trouver un compromis qui remplisse notre objectif commun de protéger l’investissement tout en sauvegardant l’intérêt général », a déclaré la secrétaire d’Etat au commerce, Penny Pritzker, dans une interview à l’hebdomadaire Der Spiegel.

Officiellement, Washington et Berlin visent un accord cette année, mais ses chances d’aboutir n’ont jamais été aussi minces.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/04/24/sans-concessions-americaines-le-traite-transatlantique-sera-un-echec_4907781_3214.html

Dans une interview (payant) à Mediapart, le député européen écologiste Yannick Jadot avait dénoncé un double langage de la part des responsables européens :

« Les Américains ont une vision stratégique de leur industrie à travers les marchés publics, alors que l'Europe est la seule entité commerciale au monde à avoir choisi ce que l'on appelle l'ouverture par défaut de ses marchés [les marchés publics sont ouverts aux investisseurs étrangers, sauf exception, NDLR]. (...)

Au fond, ce que veulent Hollande, Valls et Fekl aujourd'hui, c'est que les Américains soient aussi bêtes que les Européens, qu'ils ouvrent totalement leurs marchés publics aux entreprises européennes. Ils donnent l'impression de jouer aux altermondialistes, mais la raison pour laquelle ils le font, c'est le pire du libéralisme idiot d'aujourd'hui », avait asséné l'eurodéputé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 419 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)
fdbbc5a793871f180fc4ea43fe83c04e-596x627.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 419 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Un accord avant la fin de l'année ? "Non, je ne pense pas"

selon le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Matthias Fekl (France)

Interrogé sur la radio RTL ,

"On s'éloigne d'ailleurs des chances, ou des risques, chacun jugera, de conclusion tout court", a-t-il ajouté alors qu'un nouveau cycle de négociations se tient cette semaine à New York.

Énumérant les sujets sur lesquels la France attend des avancées, comme :

- l'environnement,

- la transparence des discussions,

- ou les procédures d'arbitrage, il a affirmé souhaiter "un bon accord".

Mais "il n'y a pas de frénésie ni française ni européenne à signer à n'importe quel prix, n'importe quoi", a-t-il assuré.

"Je ne vois pas l'Europe comme devant suivre les Etats-Unis", a-t-il justifié. "Le premier ensemble économique au monde, c'est l'Europe, le premier ensemble qui pèse dans le commerce international par sa valeur, par son poids, c'est l'Europe. L'Europe doit se faire entendre en tant que telle", a-t-il répété.

"Il n'y a aucune raison de se mettre à la remorque de tel ou tel continent, ou tel ou tel pays, fut-il un partenaire et un allié", a-t-il insisté alors que le président américain Barack Obama vient d'effectuer une tournée européenne entre autres pour pousser les négociations entre l'UE et les USA sur cet accord de libre échange.

Le président français François Hollande avait affirmé mi-avril que la France pouvait "toujours dire non" si les conditions qu'elle a posées, concernant la transparence ou encore l'accès aux marchés publics, n'étaient pas respectées.

http://www.rtl.be/info/monde/economie/libre-echange-on-s-eloigne-d-un-accord-estime-matthias-fekl-813198.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 419 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Greenpeace annonce la publication de documents secrets sur le TTIP

“Nous publions ces documents parce que ces négociaitons sont tellement peu transparentes que c’est un scandale”, explique Stefan Krug, de Greenpeace. “On ne peut pas négocier en secret un accord commercial qui impacte l’environnement, la protection des consommateurs ou le droit du travail de plus de plus d’un demi milliard d’Européens.”

http://fr.euronews.com/2016/05/02/tafta-les-revelation-de-greepeace-sur-l-etat-des-negociations/

Ce lundi à 11h00, de documents secrets relatifs aux négociations en cours sur l'accord de libre-échange commercial TTIP. "Avec ces documents, nous montrerons combien l'environnement, la sécurité alimentaire et le climat sont menacés", dénonce Greenpeace.

les deux parties (USA-UE) mettraient "les intérêts des multinationales au-dessus de la protection des personnes et de l'environnement".

Selon l'ONG, les documents en sa possession représentent 248 pages du texte de négociations soit deux tiers du texte en son état lors du 13e round de négociations en avril à New York.

D'après la télévision néerlandaise RTL Nieuws, qui aurait déjà pris connaissance des documents, ceux-ci portent sur une multitude d'aspects de la vie quotidienne.

Il serait notamment prévu la possibilité d'importer des cosmétiques ayant nécessité des expérimentations animales, ce que l'Europe interdit actuellement.

Le texte en négociation évoque aussi la possibilité pour les viticulteurs américains d'utiliser l'appellation protégée "champagne", actuellement réservée aux producteurs champenois.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economie/article/detail/2692366/2016/05/01/Greenpeace-annonce-la-publication-de-documents-secrets-sur-le-TTIP.dhtml

M'enfin ! :fool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Cochise 90 Membre 3 350 messages
Mentor‚ 72ans‚
Posté(e)

pourquoi dis tu "parlement européen"?

Parlement américain serait plus juste. Ce sont les USA qui ont pris la décision de reporter le vote...

C'est vrai, mais il faudrait que les eurodéputés cessent de se faire rincer par les lobbys américains; et qu'ils se laissent pousser les coucougnettes pour pouvoir résister... Aller les mollassons bobos, un peu de courage !!! Leur TAFTA on en veut pas, leurs documents qu'ils les enroulent , et qu'ils s'en fassent des suppositoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Ce traité place les multinationales au dessus des états et leur permettent de les trainer au tribunal pour leur réclamer du fric. C'est la fin des états puisque ces derniers ne seront même plus libres d'écrire leurs lois.

Et certains font toujours mine de croire à la "démocratie". Si vous croyez à la démocratie, pourquoi vos "représentants" sacrifieraient le pouvoir de vous représenter ?

La seule réponse est qu'ils ne vous représentent pas. Un député européen qui vote ce texte n'est pas définition pas représentatif de ses électeurs, c'est un traitre et un ennemi du peuple.

Ce traité ne se fera pas , pas d'inquiétude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 419 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

'Pas d'inquiétude' ... tu m'as l'air bien sûr de toi , tu n'as pas l'impression que ça fait 50 ans que les gouvernements nous entubent :o et nous rendorment aussi tôt !!!

Le même traité est presque abouti avec le Canada : le CETA , et personne n'en parle !

Bon les canadiens sont plus éthiques , n'empêche , le peuple est toujours devant le 'fait accompli' et doit en payer les conséquences .

J'en ai ras le bol de cette économie de consommation.

Allez , va faire beau cette semaine ... , et ça , c'est encore gratuit :hi:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 419 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

la France ne sacrifiera pas ses intérêts, promet Hollande

François Hollande s'est livré mardi à un plaidoyer en faveur des appellations d'origine dans l'agriculture et l'élevage, assurant que la France ne sacrifierait pas ses intérêts à l'"obtention d'un accord" entre l'UE et les Etats-Unis sur un traité de libre-échange (Tafta). :bravo:

Nos appellations sont constitutives de notre patrimoine. Elles protègent non pas les producteurs mais les consommateurs. Elles garantissent la qualité de notre alimentation", a-t-il dit.

"C'est ce que j'appelle la diplomatie des terroirs, non pas parce que nous voudrions nous refermer sur nous-mêmes, mais au contraire, parce que nous défendons un modèle", a encore déclaré le président de la République, qui venait d'inaugurer à Bordeaux la Cité du vin, en présence d'Alain Juppé, le maire de la ville et candidat à la primaire de la droite.

"Les appellations d'origine constituent plus que jamais une réponse aux défis que rencontre notre agriculture", a expliqué M. Hollande. Selon lui, "il suffit de comparer la situation par exemple des éleveurs laitiers engagés dans des filières fromagères sous AOC et celles des éleveurs qui sont au prise avec les dures réalités du marché mondial et qui ne peuvent bénéficier de ces appellations, alors même que la qualité de leurs productions est remarquable".

http://www.boursorama.com/actualites/tafta-la-france-ne-sacrifiera-pas-ses-interets-promet-hollande-40a979c21631e4c17f2e5c0bd3a6e976

AH BIEN , j'applaudis ...

S' il réussit à tenir tête à Barak et bien il aura été utile pour la France et l'Europe tout entière

:clapping:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 419 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Au sujet du CETA ( accord de libre échange avec le Canada) c'est grâce à la France et à l’Allemagne que ce traité sera ratifié au préalable par les parlements nationaux !!! et ensuite par le parlement européen .

:bo:

http://www.lalibre.be/actu/international/accord-de-libre-echange-ue-canada-le-ceta-passera-devant-les-parlements-nationaux-des-etats-membres-577bbc3935705701fd96acf1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

la France ne sacrifiera pas ses intérêts, promet Hollande

Quand il dit ça, il faut lire "la France sacrifiera ses intérêts". L'inconscient ne connait pas les négations.

Et puis on parle de la pire carpette qu'ait connu la France depuis sa fondation par Clovis.

Le mec qui a déjà renoncé à tous les intérêts de la France, militaires, fincanciers, agricoles, industriels, diplomatiques.

Il n'a pas encore interdit de parler français mais ça doit bien être le seul renoncement qu'il n'ait pas osé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Le TAFTA est mort , personne ne le regrettera

Dimanche 28 août, son ministre de l'Economie et vice-chancelier Sigmar Gabriel (SPD) a constaté l'échec dans une interview à la chaîne de télévision ZDF :

"Les négociations avec les Etats-Unis ont de facto échoué, parce que nous, les Européens, ne voulons pas nous plier aux exigences américaines".

Aux Etats-Unis, les candidats à la présidentielle ont pris leurs distances vis-à-vis du Tafta, qu'on appelle là-bas le TTIP et qui n'est pas plus populaire qu'en Europe. Et en Allemagne, l'opinion s'est retournée.

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20160828.OBS6983/le-tafta-est-mort-personne-ne-le-regrettera.html

Sigmar Gabriel, vice-chancelier allemand et ministre de l’économie, a mis les pieds dans le plat en affirmant, dimanche 28 août, à la télévision allemande ZDF, que les négociations entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis sur le traité transatlantique (le fameux TTIP ou Tafta) « ont pratiquement échoué, même si personne ne l’admet vraiment ».

La chancelière Merkel avait tenté, au printemps dernier, de conclure un accord politique partiel avant le départ d’Obama. Mais elle n’a pas été suivie, le président Hollande ayant dit « non, à ce stade des négociations » à un accord avec Washington. « Les propos du vice-chancelier rejoignent parfaitement mes déclarations avant l’été. Mais nous savons aussi qu’il y a un débat très dur dans la grande coalition [sPD et CDU de Merkel] et que la chancelière est sur une autre ligne que nous », a déclaré au Monde Matthias Fekl, secrétaire d’Etat au commerce extérieur, dimanche.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/08/29/pour-sigmar-gabriel-l-accortd-de-libre-echange-entre-l-ue-et-les-etats-unis-a-pratiquement-echoue_4989184_3214.html

:bo::bo: Voilà une très bonne nouvelle !

Sont assez rares pour mériter d'être saluées, surtout de cette importance.

Reste le CETA... mais bon.. celui prévu depuis des années.. avec semble t-il des clauses bien moins pénalisant et à risques pour les entreprises europeennes que l'était le TTIP.

Car en effet, comme a dit @Menon :

Au sujet du CETA ( accord de libre échange avec le Canada) c'est grâce à la France et à l’Allemagne que ce traité sera ratifié au préalable par les parlements nationaux !!! et ensuite par le parlement européen .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×