Aller au contenu

Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 14 147 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Alors que la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) a longtemps supposé que les premiers outils de pierre avaient été fabriqués par le genre Homo (Homo est le genre qui réunit l'Homme moderne et les espèces apparentées. Le genre apparaît entre environ 2,5 et 2 Ma. Toutes les espèces sont éteintes sauf Homo sapiens ;...), cette découverte montre qu'un autre genre d'hominidé, peut-être une forme d'australopithèque (Un australopithèque est un hominidé disparu ayant vécu entre environ 4,4 millions et 1 million d'années avant notre ère. Le genre Australopithecus (du latin australis,...) beaucoup plus ancienne, avait déjà toutes les capacités nécessaires à la fabrication d'outils.

Le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une...) Turkana, situé au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du Kenya, regroupe de nombreux sites archéologiques datant de 700 000 ans à plus de trois millions d'années. Ces sites livrent des outils des plus primitifs aux plus perfectionnés. Depuis trente ans, des recherches menées dans le cadre de la Mission préhistorique au Kenya et du "West Turkana Archaeological Project", ont permis de reconstituer l'évolution technique de la taille de la pierre au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), essentielle pour mieux comprendre les capacités cognitives et motrices des premiers hominidés.

Les nouveaux vestiges trouvés par les chercheurs sur la rive occidentale du lac Turkana datent de 3,3 millions d'années et font instantanément reculer de 700 000 ans l'apparition des premiers outils de pierre taillée, les plus anciens retrouvés jusqu'à présent, en Ethiopie, datant de 2,6 millions d'années. Ces nouveaux outils mis au jour sont en majorité des blocs de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une éruption. La lave est issue d'un magma, réserve de roche en fusion située dans l’épaisseur des couches rocheuses...), lourds et volumineux, qui ont servi à produire des éclats tranchants au moyen d'une technique dite sur enclume.

(Suite & source)

670x510-10204-vignette-tool-in-situ-being-unearthed-at-excavation-1.jpg?fx=r_550_550

5486108119_turkana_outil_prehistorique_Turkana_Basin_Institute.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 104ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 104ans‚
Posté(e)

Saviez-vous que FACOM veut dire" Franco-américaine outillage à main ' ?

Le mot 'américaine' n'était là que pour faire bien dans l'image de marque de cette fabrique d'outillage française destiné aux chemins de fer et à l'industrie en plein essor en ce début de XX° siècle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 76ans Posté(e)
Talon 1 Membre 20 014 messages
76ans‚ Talon 1,
Posté(e)

L'homme est le seul animal qui, non seulement utise des outils comme d'autres animaux, mais les conserve pour un usage ultérieur. La caisse à outils est le premier meuble créé par l'homme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×