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L'école est finie


stvi

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

Je suis déjà prévenu ...Marion ira à l'école uniquement si les activités de garderie proposées ces 15 prochains jours lui conviennent ... à partir du 15 juin elle planifie un séjour chez ses grands parents, ensuite ce sera la japan expo début juillet ,puis un peu de camping avec les copines ...

non,elle n'est pas en maternelle mais en seconde,c'est même une bonne élève ..

il faut quand même le rappeler nous sommes fin mai et les vacances d'été c'est normalement à partir du 4 juillet ..

Je sais l'EN est débordée par l'organisation du bac ,qui devait passer progressivement d'examen à "contrôle continu " ,intention louable mais qui reste à l'état de projet ....

lorsqu'on nous parle de manque de moyens ,de manque de temps ,de manque de personnel pour expliquer un piteux classement Pisa ,on se moque de nous ...

l'éducation nationale vole à ces lycéens un mois de scolarité sur dix et aux contribuables dix pour cent du budget consacré aux lycéens ,c'est à dire environ un 1,5 milliards ...Madame Belkacem .à l'image de ses prédécesseurs ne s'attaque pas aux problèmes réels mais utilise notre bel argent comme elle l'entend sans prendre le risque de déplaire au mammouth

"les lycéens français coûtent 15,6 milliards d'euros par an à l'Etat. Qu'un lycéen suive la voie générale ou technologique, sa scolarité coûte à l'Etat 10 240 euros par an. "

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
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A part reculer le début des épreuves du bac à la fin juin, je ne vois pas trop commence ramener les lycéens de seconde et première dans les classes après les épreuves du bac (qui durent e générale une semaine).

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Certains établissements n'ont en effet pas les moyens matériels d'accueillir les élèves durant les épreuves du baccalauréat : pas assez de salles de classe restante, professeurs mobilisés (au minimum deux : un dans la classe et un dans le couloir par épreuve, modulable en fonction de la configuration des centres d'examen). Et quand on fait des épreuves sans annuler des cours, il faut des profs en plus pour faire la police bien au-delà des salles d'examen parce qu'il y a toujours des rigolos qui ne savent pas lire les affiches à l'entrée des couloirs.

On pourrait l'organiser plus tard, mais ça signifierait mordre sur les vacances scolaire pour les résultats et les rattrapages, et l'an, ce sont les parents et les pontes du tourisme qui viendront gueuler hehe3.gif

Sache néanmoins que ce n'est pas de gaieté de cœur qu'on laisse les gosses partir si tôt, mais la correction des copies prend un temps énorme. Ensuite il faut harmoniser, confirmer... Dieu merci je n'ai jamais eu à faire ça (mais ça viendra crying8vr.gif ), mais quand je vois certains collègues trimer avec leurs paquets de copie, je comprend parfaitement cet état de fait.

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

explique moi la différence entre les UV de l'enseignement universitaire et le bac ...Il me semble quand même que le contrôle continu est plus fiable qu'un examen en fin d'année ....d'ailleurs dans les pays nordique le bac ou abitur n'est absolument pas organisé de la façon de cette grand messe qu'est le bac en France ...

on a l'impression que tout le boulot de contrôle qui n'a pas été fait pendant l'année (ou des années)est concentré en une semaine

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

............................

Sache néanmoins que ce n'est pas de gaieté de cœur qu'on laisse les gosses partir si tôt, mais la correction des copies prend un temps énorme. Ensuite il faut harmoniser, confirmer... Dieu merci je n'ai jamais eu à faire ça (mais ça viendra crying8vr.gif ), mais quand je vois certains collègues trimer avec leurs paquets de copie, je comprend parfaitement cet état de fait.

à 5 euros la correction de la copie c'est quand même un bon filon pour financer une partie des vacances ...

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
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à 5 euros la correction de la copie c'est quand même un bon filon pour financer une partie des vacances ...

Et encore, les profs qui doivent faire passer le bac à l'autre bout de l'académie doivent avancer les frais de déplacement et attendre...de très longs mois avant de se faire rembourses par leur employeur.

explique moi la différence entre les UV de l'enseignement universitaire et le bac

on a l'impression que tout le boulot de contrôle qui n'a pas été fait pendant l'année (ou des années)est concentré en une semaine

Ce sont les facs qui choisissent leur calendrier est non le Ministère de l'Enseignement supérieur.

J'estime que le bac est un instrument de torture.

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

à 5 euros la correction de la copie c'est quand même un bon filon pour financer une partie des vacances ...

:bave:

Vivement qu'il y ait des épreuves écrites de chinois...

à 5 euros la correction de la copie c'est quand même un bon filon pour financer une partie des vacances ...

Ce filon comme tu l'appelles est à peine plus rémunérateur que des heures supplémentaires. Certaines copies demandes 30-40 minutes de correction, quand même (je pense à l'histoire-géo ou à la philo).

on a l'impression que tout le boulot de contrôle qui n'a pas été fait pendant l'année (ou des années)est concentré en une semaine

Ah je vois... Il s'agit donc d'en profiter pour pointer le fainéantisme des profs... :smile2:

Les évaluations font partie de notre métier et de notre pédagogie. L'évaluation doit être intégré à notre programme de la séquence. Désolé, mais on est largement contrôlé là-dessus (cf. cahier de texte et PRONOTE, dont l'historique est consultable par le personnel de direction et est visible durant le conseil de classe). Dans certains établissement, ça vire carrément au flicage. Alors sous-entendre que l'évaluation est mal menée relève d'une critique aveugle.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
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C'est le bac lui-même qui est à revoir.

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)
.Il me semble quand même que le contrôle continu est plus fiable qu'un examen en fin d'année ....d'ailleurs dans les pays nordique le bac ou abitur n'est absolument pas organisé de la façon de cette grand messe qu'est le bac en France ...

N'oublies pas cependant que les pays qui trustent le haut du classement Pisa sont tous des pays à examens terminaux :)

Le plus important selon moi est le résultat atteint par les élèves, pas des prises de position plus idéologiques (l'herbe est plus verte ailleurs) que pédagogique. L'examen terminal a ses inconvénient, le contrôle continue aussi.

C'est le bac lui-même qui est à revoir.

Les programmes et les modalités d'harmonisation sont à revoir. Sans aucun doute.

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Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

N'oublies pas cependant que les pays qui trustent le haut du classement Pisa sont tous des pays à examens terminaux :)

Le système secondaire chinois m'apparait, en effet, beaucoup plus sérieux quant à l'excellence scientifique.

http://www.lenouveleconomiste.fr/le-baccalaureat-chinois-gaokao-est-de-fait-un-concours-18892/

C'est le bac lui-même qui est à revoir.

Revenir à sa version d'avant 1968 m'apparaît fondamental. Quand on constate qu'accèdent aujourd'hui à l'Université des bacheliers incapables de structurer un raisonnement et de rédiger une dissertation, on frémit.

Je suis déjà prévenu ...Marion ira à l'école uniquement si les activités de garderie proposées ces 15 prochains jours lui conviennent ... à partir du 15 juin elle planifie un séjour chez ses grands parents,

J'espère qu'elle en profitera pour lire quelques classiques.

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

J'espère qu'elle en profitera pour lire quelques classiques.

Voilà une chose que je n'ai pas osé lancer à stvi (déjà qu'il semble ne pas porter les profs dans son coeur :D ), mais effectivement, vacances longues ne signifient longue oisiveté que si l'élève le veut... Ou n'a pas la volonté de continuer lui-même, ou si les parents ne leur propose rien d'intellectuellement stimulant :D

Au dernier cours de juin, j'ai toujours pour habitude de faire le point avec mes élèves sur les sites d'apprentissage du chinois qu'on trouve sur le net. Des trucs ludiques, hein, pas lourdingue (parce que là, je sais qu'ils le feront pas). Résultat, j'ai toujours quelques élèves qui ont travaillé un peu leur chinois les vacances.

C'est toujours ça.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Je propose une part de contrôle continue pour le bac parce qu'à titre personnelle, cette formule m'aurait économiser trois tentatives pour l'avoir.

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Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi pour dire que le prof est avant tout un guide, qui montre à l'élève comment doit s'organiser son travail et qui lui offre des clefs de compréhension qui lui seront indispensables dans l'analyse des éléments qu'il ira lui-même explorer. Il appartient à l'élève de ne pas se borner au contenu de ses seules heures d'enseignement. La part du travail personnel qui repose sur la curiosité intellectuelle est majeure. C'est à l'élève d'aller dégotter la connaissance là où elle se trouve.

L'enseignant est un passeur, dans le meilleur des cas un mentor, il n'est pas l'alpha et l'oméga du savoir que l'on acquiert durant sa vie.

A titre d'exemple, je conseille à tout lycéen qui s'intéresse à l'Histoire de ne pas se limiter aux programmes des classes de seconde, première et terminale, mais d'aller fouiller, par lui-même, des ouvrages qui lui ouvriront des champs nouveaux. Quelqu'un qui étudie la langue chinoise aura tout intérêt à lire René Grousset en guise d'introduction à l'aire civilisationnelle qu'il aborde.

Je propose une part de contrôle continue pour le bac parce qu'à titre personnelle, cette formule m'aurait économiser trois tentatives pour l'avoir.

Le but d'un diplôme n'est pas d'être rendu plus facile mais d'attester de l'excellence scientifique de son détenteur.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
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Ajouter une dose de contrôle continue ne veut pas dire le rendre plus facile, cela veut dire prendre en compte les efforts des élèves tout au long de sa scolarité.

Parce que me retrouver avec 14 de moyenne tout au long de mon année de terminale et me retrouver à 7 après avoir passer le bac, c'est très difficile à digérer, surtout que dans mon cas, cela m'est arrivée trois fois de suite avant de décrocher ce fichu diplôme qui est le passage obligée pour accéder à l'université.

Que j'ai mis 5 ans pour avoir ma licence, c'est une autre histoire.

Le problème de l’Éducation nationale est de ne pas prendre en compte des profit "atypique".

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

La part du travail personnel qui repose sur la curiosité intellectuelle est majeure.

C'est la principale difficulté que je rencontre. En début d'année, je me retrouve avec des élèves sans curiosité, qui n'ont pas la sagacité demandée trois ans plus tard à la fac et qu'on attendrait d'eux pour ma matière.

La sagacité fonctionne la plupart du temps au baton et à la carotte : si je leur demande une recherche, il faut que je précise qu'elle sera notée, sinon, ils n'en voient pas l'intérêt. C'est très contemporain comme réflexe : la promesse d'un revenu (ici la note) est le nécessaire préalable à l'enrichissement intellectuel. Son corollaire est l'étude de l'utile. Bien entendu, cette difficulté est renforcée par le caractère facultatif de ma matière.

Sans ça, la plupart reste sur leurs acquis, qui leur suffisent, à savoir que la Chine est une dictature à peine plus ouverte que la Corée du Nord.

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

le contrôle continu, (CCF) synonyme de « bac maison »,

ferait voler en éclats toutes les garanties d’égalité

entre élèves qui sont liées à l’organisation actuelle

du bac (épreuves terminales, écrits anonymes,

corrigés par des enseignants qui ne connaissent

ni les élèves, ni leurs établissements).

Si c’est l’établissement qui délivre le bac à ses élèves,

alors il est évident que la valeur du diplôme ne pourra

être que celle de la réputation ou du classement du lycée

dans tel ou tel palmarès.

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le but d'un diplôme n'est pas d'être rendu plus facile

mais d'attester de l'excellence scientifique de son détenteur.

Le diplôme atteste que son détenteur a acquis

les connaissances et compétences requises

pour l'obtention du dit diplôme !

Si c'est "un diplôme d'état " attribué dans

l'anonymat, il permet d'instaurer une égalité

dans l'obtention du dit diplôme !

Les autres diplômes sont laissés à la discrétion

des écoles qui les attribuent !

On peut donc tout imaginer .... :o°

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

le contrôle continu, (CCF) synonyme de « bac maison »,

ferait voler en éclats toutes les garanties d’égalité

entre élèves qui sont liées à l’organisation actuelle

du bac (épreuves terminales, écrits anonymes,

corrigés par des enseignants qui ne connaissent

ni les élèves, ni leurs établissements).

Si c’est l’établissement qui délivre le bac à ses élèves,

alors il est évident que la valeur du diplôme ne pourra

être que celle de la réputation ou du classement du lycée

dans tel ou tel palmarès.

et alors ...les unités de valeur de l'enseignement universitaire ne sanctionnent pas des acquis ???

c'est toujours ce discours d'inégalité supposé qui fait que notre éducation nationale est une des plus archaïque ,des plus inégalitaire et des plus chère au monde ....

et puis la question principale était ,pourquoi vole t'on un mois de scolarité aux lycéens et 1,5 milliards aux contribuables ?

Si on tient absolument à faire passer un examen dont l'organisation n'a pas changé depuis un siècle ,qu'on le fasse sans toucher à la scolarité de la majorité des élèves qui ne le passent pas ....

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

............................

L'enseignant est un passeur, dans le meilleur des cas un mentor, il n'est pas l'alpha et l'oméga du savoir que l'on acquiert durant sa vie.

.........................................

Le but d'un diplôme n'est pas d'être rendu plus facile mais d'attester de l'excellence scientifique de son détenteur.

discours démago ....

l'enseignant a un programme établi ,il doit l'enseigner à ses élèves suivant les méthodes d'enseignement qui lui sont imposées et qu'il doit maîtriser ....s'il n'y arrive pas il faut qu'il se remette en question avant même de chercher une cause extérieure ...

"passer "ne suffit pas ,encore faut il s'assurer que la balle est bien arrivée ....

si l'on parle budget avec une moyenne équivalente de dépense pour un élève La Finlande termine à plus de 20 places devant la France au classement Pisa .....Ce n'est donc pas une question de budget

la France a des enseignants de qualité ,qui techniquement pourraient faire la différence .............malheureusement les entraîneurs de l'équipe ont bien trop peur de heurter la susceptibilité des joueurs ...

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)
1432468827[/url]' post='9688333']

et puis la question principale était ,pourquoi vole t'on un mois de scolarité aux lycéens et 1,5 milliards aux contribuables ?

La réponse ayant déjà été donnée, je vais la formuler autrement : on n'a pas des gamins assez responsables et assez respectueux de leurs camarades pour organiser un examen dans un endroit où d'autres ont cours. On en fait l'expérience à chaque bac blanc, quand on doit faire le piquet à l'autre bout du couloir faire la police.

1432470754[/url]' post='9688350']malheureusement les entraîneurs de l'équipe ont bien trop peur de heurter la susceptibilité des joueurs ...

Belle métaphore. En attendant, ce n'est pas toi qui te fais convoquer par les parents (!) parce que tu donnes trop de devoir ou que tes punitions sont perçues comme trop lourdes.

L'enseignant n'est plus systématiquement soutenu par la hiérarchie familiale. Le gosse critique, certains parents les suivent dans cette critique, l'enfant se croit suffisament fort pour s'attaquer au prof. Et cette situation, quand elle a lieu (et dans un de mes établissements, c'est le cas) ne se règle pas à coups de yaka fokon.

1432446402[/url]' post='9687926']

Je suis déjà prévenu ...Marion ira à l'école uniquement si les activités de garderie proposées ces 15 prochains jours lui conviennent ... à partir du 15 juin elle planifie un séjour chez ses grands parents, ensuite ce sera la japan expo début juillet ,puis un peu de camping avec les copines ...

non,elle n'est pas en maternelle mais en première,c'est même une bonne élève ..

J'avais pas tilté, mais... les dates collent pas.

Qui dit première dit épreuves anticipées. Lesquelles ont lieu à partir du 19 juin.

Qui dit épreuve anticipé dit révision de son bac.

Si Marion se la coule douce avant et pendant, c'est pas la faute au Mamouth, mais à la principale intéressée.

Déresponsabilisation de l'élève, quand tu nous tiens... :mur:

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