Aller au contenu

Je suis ornithophobe


Invité Thomaas

Messages recommandés

Invité Thomaas
Invités, Posté(e)
Invité Thomaas
Invité Thomaas Invités 0 message
Posté(e)

Voilà j'ai 18 ans et je suis ornithophobe depuis tout jeune, j'ai en effet une peur bleue des oiseaux, tout ce qui est volatile, surtout les pigeons et tout ce qui est noir (corbeau, merle, pie) ou les gros oiseaux comme les poulets, dindons, aigle.

Vraiment c'est plus fort que moi je ne peux pas, rien que de penser à la présence d'une oiseau à côté de moi me donne des frissons.

Aujourd'hui c'est devenu un vrai handicape social clairement, je suis souvent obligé de changer de trottoir, faire des détours, je ne peux par exemple pas prendre un café en terrasse à Paris, je me retrouve souvent dans des situations embarrassantes comme quand j'attend le bus et que je suis assis à l’arrêt de bus entre deux personne et que là un pigeons marche tranquille, non vraiment c'est plus fort que moi.

Cela est dû à plusieurs événements durant l'enfance, mon papy avait des gros dindons qui couraient partout et cela me terrifiait énormément, puis un jour je suis rentré dans son garage et il y avait ces dizaines de dindon pendus par les pieds, ou je me souviens d'un autre jour où une pie est rentré dans la cuisine, je me suis mis dans un de ces états...

Chose encore plus troublante mon cousin souffre de la même phobie, il a même dû refuser une spécialité dans sa filière puisqu'elle était en rapport avec la mer et aurait donc étudié les oiseaux.

Beaucoup de gens rigolent, ne prennent pas cette phobie au sérieux mais sans exagérer je ne peux pas tout me dégoûte et me fait peur, les pattes, les plumes, le bec, les ailes, je me demande même si je ne fais pas un lien entre les oiseaux et la mort.

Aujourd'hui j'aimerai vraiment soigner cette phobie et enfin vivre tranquillement mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Eleanor1905
Invités, Posté(e)
Invité Eleanor1905
Invité Eleanor1905 Invités 0 message
Posté(e)

Avec 1 bon hypnotiseur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 36ans Posté(e)
MacGyver VIP 3 990 messages
Forumeur en herbe ‚ 36ans‚
Posté(e)

Tu sais que, des oiseaux y'en a ...partout?!

tu as peur qu'ils t'attaquent?

ils t'ont déjà attaqué?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pantin contestataire, 77ans Posté(e)
PINOCCHIO Membre 41 795 messages
77ans‚ Pantin contestataire,
Posté(e)

C'est sur que voir les dindons pendus par les pattes avant ,et trucidés, ça à du le marquer,

la peur du dindon, ce gros volatil gloussant, l'a perturbé un peu, de là , à voir peur des oiseaux, c'est dans la tête que ça se passe

vite................... un PSCY :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mabubble22 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je connais pas mal de gens qui ont peur d animaux ou d insectes (les insectes sont particulièrement détestés), sans ttoutefois pouvoir qualifier cette peur de phobie.

toi,c est clairement une phobie, ou tout au moins une peur fortement prononcée (je pense que mon analyse pour l instant ne t éclaire pas beaucoup plus).

Tout d abord, te croire dingue ou si on te dis que t es dingue, et bien c est fauX. C est sûr que ça ne fait pas parti de la "normalite" d avoir peur des oiseaux à ce point, mais crois tu qu' avoir peur des serpents ou des araignées C est plus normal? Ba C est sûr que lorsque tu dis que tu as la phobie des bêtes à plumes on va sOIT te rire au nez, soit hausser les sourcils (genre"il est pas tout seul dans sa tête ") ou une petite minorité de gens vont essayer de comprendre pourquoi. Si je dis ça, bien que je ne sois pas bien vieille, c est que je connais.

comment t en guérir? Je ne te cache pas que cela sera sûrement long,mais si tu y arrive, tu seras beaucoup mieux. Il paraît(moi, pour ma part j en suis convaincue ) que les phobie sont liés un traumatisme durant l enfance (le plus souvent) Qui t a marqué, et qui en quelque sorte, dans ton esprit (ton cerveau si tu prefere) va être signaler comme"dangereux"(dans le sens ou il s apprete à recevoir un choc (émotionnel par exemple)) et va se manifester de divers façon(phobie, comme pour toi, incapacité à faire telle ou telle chose pour d autres....)

Il faut que tu arrived à mettre le doigt sur le point de départ de ce"choc"( tu le connais sûrement ) ou "ces chocs" et après travailler dessus. Tu vas sûrement te dire que c est simple à dire mais pas si simple à faire, je ne dis pas le contraire.

Je ne suis ni psy ni spécialiste en phobie ou je ne sais quoi, c est juste des petits conseils que j ai vu mis en application par des personnes que je connais, et le plus souvent ça a marchE. Bien entendu tu peux te faire aidé, mais essaye de faire quelque chose, car plus on attend, plus ça s encre dans ton quotidien, plus ça Va te sembler normal et plus tu auras tu mal à t en séparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Ma femme a également peur des oiseaux. Mais un jour, allongés dans la lande bretonne, nous avons eu comme compagnon un goéland pendant cinq minutes comme compagnon. A deux mètres de nous.

Le fait d'avoir vu une série sur les oiseaux sur ARTE l'a calmé un peu. Elle a été étonnée de la vie de ces bestioles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thomaas
Invités, Posté(e)
Invité Thomaas
Invité Thomaas Invités 0 message
Posté(e)

Oui ça peut être difficile à croire, mais c'est terrible, quand un oiseau est tout proche de moi comme les pigeons qui marchent je commences à transpirer vraiment je ne me sens pas bien.

Un autre exemple, je suis animateur et l'autre jour nous sommes allés au cirque, y'a eu un numéro avec des perroquets et le dresseur a lâché les perroquets dans le chapiteaux ils volaient au dessus de nos têtes, bref une horreur.

J’aimerai vraiment que ça disparaissent et c'est pas en passant devant un psy que ça va m'aider, c'est même pas que j'ai peur qu'ils m'attaquent c'est leur aspect physique qui me fait fuir, c'est terrible, rien que le battement de leur ailes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Papika
Invités, Posté(e)
Invité Papika
Invité Papika Invités 0 message
Posté(e)

Et pourquoi tu pense qu'un psy pourrait pas t'aider ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68tarde même pas repentie, 68ans Posté(e)
apis 32 Membre 5 710 messages
68ans‚ 68tarde même pas repentie,
Posté(e)

Il existe des techniques spécifiques pour les phobies :

En particulier les thérapies cognitivo-comportementales et les thérapies en réalité virtuelle.

Renseigne toi dans ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 104ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 104ans‚
Posté(e)

Avec 1 bon hypnotiseur

Je pense aussi à une thérapie par hypnose si tes parents ont les moyens financiers. C'est souvent très efficace mais ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale et il faut compter 70/80 euros par séances donc si tu as besoin d'une dizaine de séances tu en as vite pour 700 euros.

Tu peux aussi passer par la psychanalyse mais ça te reviendra encore plus cher.

La différence c'est que la thérapie par hypnose met un couvercle sur ton problème mais il est toujours enfouis en toi. La psychanalyse le problème n'existe plus mais ça te prendra plusieurs années de thérapie et beaucoup d'argent.

La thérapie comportementale te permettra d'apprendre à prendre sur toi pour pouvoir avoir un petit peu moins peur mais le problème sera toujours là et financièrement ça te reviendra aussi cher.

Reste le psychiatre qui lui est remboursé par la sécurité sociale. Certains font fonction de psychologue pour répondre aux besoins des personnes qui n'ont pas les moyens de se payer une thérapie. Le psychiatre sera certainement beaucoup moins compétent c'est clair mais c'est toujours mieux que rien et puis parfois pouvoir parler de ses problèmes avec un professionnel ça aide déjà. Et puis il pourra certainement te donner de bonnes pistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ne se refuse rien, 34ans Posté(e)
cricket Membre 3 815 messages
34ans‚ Ne se refuse rien,
Posté(e)

J’aimerai vraiment que ça disparaissent et c'est pas en passant devant un psy que ça va m'aider, c'est même pas que j'ai peur qu'ils m'attaquent c'est leur aspect physique qui me fait fuir, c'est terrible, rien que le battement de leur ailes

C'est parce qu'ils ont pas de bras !!

http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftmbT.html

Bon plus sérieusement le seul moyen de se débarrasser d'une phobie, c'est déjà de s'y confronter, petit à petit. Si tu ne veux pas passer par une thérapie, il faudra que tu la fasse toi même.

Peut être commencer par te renseigner sur les oiseaux, en approcher, discuter avec quelqu'un qui travaille en leur compagnie. Je ne sais pas vraiment, à toi de voir ce que tu es prêt à surmonter.

De mon coté j’étais agoraphobe. Jamais très à l'aise dans la foule, je m’étais mise à les éviter, sauf que ça ne fait qu’aggraver le problème. J'en venais à être très mal à l'aise en ville alors qu'avant c’était uniquement lors de grands événements que j'angoissais.

Et bien je me suis mise à traîner dans des endroits de plus en plus fréquentés, d'abord accompagnée, puis seule, et maintenant cela ne me pose presque plus problème. Bon j'ai encore la hargne qui monte si on me bouscule, ( et gare à mon passage quand je suis décidée à sortir :D ) mais je supporte la promiscuité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Détentrice de Knacki, 35ans Posté(e)
coconuts59155 Membre 2 224 messages
35ans‚ Détentrice de Knacki,
Posté(e)

Ca pour supporter la promiscuité ...

/me fuiiiis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fée Rosse à Balai, 39ans Posté(e)
anariel Membre+ 17 040 messages
39ans‚ Fée Rosse à Balai,
Posté(e)

crick elle supporte la promise complètement bourrée.... euuuuh... cuitée la promise ! :drinks:

pour en revenir au topic : bonne chance mec :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
loana21 Membre 624 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

C'est vrai que c'est curieux que ton cousin ait la même phobie... ça laisse à penser que vous avez eu tous les deux une expérience déclencheuse, un évènement qui vous a peut être marqué (comme chez ton grand père !). Ca doit être vraiment handicapant en tout cas, si tu le vis mal à ta place je suivrais les conseils des autres et consulter... et se forcer à regarder des documentaires ça peut être sympa aussi comme méthode :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, 27ans Posté(e)
RaphStaf Membre 2 937 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

Mais mange tu les oiseaus ?

Poulet par exemple

Sent from my GT-I9195 using ForumFr mobile app

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×