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Besoin dans la traduction


Kasia66

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Kasia66 Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Je suis polonaise. Je traduis un article. J'ai un probleme avec cette phrase:

"Il faudra attendre le bain fonctionnel, presque morbide à force d'être clinique, d'un Bonnard pour que, malgré les couleurs en feu d'artifice de ce postimpressionniste, le sujet s'épuise. Chant du cygne…"

Notamment je le probleme avec ce fragment: "presque morbide à force d'être clinique" et avec cet expression "malgré les couleurs en feu d'artifice de ce postimpressionniste".

Je comprends tous les mots mais je ne comprends pas le sens. Je sais que cette phrase concerne la peinture d'un Bonnard, le bain dans la vie quotidienne mais je sais pas comment formuler cette phrase en polonais pour qu'elle soit claire.

Qu'est-ce que signifie l'expression "les couleurs en feu d'artifice"? C'est a dire les couleurs tres intensives?

Merci d'avance

Kasia.

Excusez -moi le manque d'acent mais j'ai un clavier polonais.

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Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)
Qu'est-ce que signifie l'expression "les couleurs en feu d'artifice"? C'est a dire les couleurs très intensives?

Je pense qu'il s'agit de couleurs vives qui donnent au tableau un certain dynamisme, qui réussissent à lui enlever son caractère statique, qui le rendent vivant.

presque morbide à force d'être clinique.

?????? Si tu avais une image du tableau, cela serait sans doute plus clair.. Je crois que la précision des détails de la scène lui donne un coté inquiétant, morbide. Mais je peux me tromper.

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Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 5 145 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je suis polonaise. Je traduis un article. J'ai un probleme avec cette phrase:

"Il faudra attendre le bain fonctionnel, presque morbide à force d'être clinique, d'un Bonnard pour que, malgré les couleurs en feu d'artifice de ce postimpressionniste, le sujet s'épuise. Chant du cygne…"

Notamment je le probleme avec ce fragment: "presque morbide à force d'être clinique" et avec cet expression "malgré les couleurs en feu d'artifice de ce postimpressionniste".

Je comprends tous les mots mais je ne comprends pas le sens. Je sais que cette phrase concerne la peinture d'un Bonnard, le bain dans la vie quotidienne mais je sais pas comment formuler cette phrase en polonais pour qu'elle soit claire.

Kasia.

Excusez -moi le manque d'acent mais j'ai un clavier polonais.

Pour le fragment "presque morbide à force d'être clinique", pris dans le contexte de l'article qui parle de la désacralisation du nu, je comprends ça comme voulant dire "vouloir désacraliser le nu dans la peinture est devenu comme un symptôme clinique, un symptôme maladif qu'il en devient presque morbide, malsain, anormal".

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 848 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour Kasia66,

Vous savez sans doute qu’il n’existe que 3 couleurs primaires dans la nature, idem pour un peintre. Le rouge, le bleu, le vert.

Toutes les couleurs sont obtenues à partir de ces trois couleurs de base.

Pour les couleurs extrêmes nous avons le noir et le blanc.

Le noir est obtenu par l’absence total de rouge, de bleu, de vert.

Le blanc est obtenu avec la saturation ou l'excès du rouge, du bleu, du vert.

Bref, la peau humaine contient une part de rouge, les peintres sont amenés à faire de savant mélange entre le rouge, le bleu et le vert pour représenter la couleur de la peau.

Une couleur morbide, c'est-à-dire la couleur de peau d'un cadavre, est obtenue en saturant incomplètement les trois couleurs primaires, c'est-à-dire tendre vers un blanc cadavérique.

La notion des trois couleurs du feu d’artifice doit y être appliqué pour réaliser ce rendu.

Les mots utilisés par les littéraires sont souvent des hyperboles, mais contiennent une part de réalité souvent.

Je ne réponds pas exactement à ce que vous souhaitez, mais quelquefois de comprendre l'aboutissement d'un procédé technique, ici atteindre et réaliser une couleur particulière peut s'expliquer de manière poétique aussi.

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

"Il faudra attendre le bain fonctionnel, presque morbide à force d'être clinique, d'un Bonnard pour que, malgré les couleurs en feu d'artifice de ce postimpressionniste, le sujet s'épuise. Chant du cygne…"

Ce que j'en comprends, c'est qu'ils en viennent à parler des toiles de Bonnard qui représentent des nus dans leur quotidien, celui du bain ; un bain "fonctionnel", à savoir la représentation du corps lors d'un bain dans son but premier, sa normalité quotidienne, celle de se laver.

Il ne s'agit pas de représenter ou de sublimer un corps qui pose, mais le corps pris dans sa banalité.

De plus la toile s'attache à représenter le corps sous un angle clinique, c'est à dire à le représenter avec le plus de neutralité possible, sans vouloir lui faire suggérer quoi que ce soit. Juste reporter au plus près la réalité cru, sans artifice. Juste peindre un corps dans un bain, dans toute sa banalité fade.

Et que cette représentation clinique (donc froide et sans âme) en vient presque à une représentation quasi-morbide, où l'on ne s'intéresse qu'à un corps sans vie, quitte à le comparer à un cadavre, à une vision purement morbide, juste s'intéresser à un corps inerte.

Et cela malgré les couleurs chatoyantes, vives, dynamiques du peintre.

Bref, que la représentation du nu en est venue à une reproduction froide, presque de reportage, tellement concrète et banale, que même la forme, les couleurs vive du peintre ne le renouvelle pas, qu'on en a quasiment fait le tour.

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 848 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Superbe et juste description Pheldwyn…

Pour revenir au raz des pâquerettes…

Le marché de la peinture fut ébranlé au 19eme siècle par l’invention de la photo.

Alors que la peinture officielle se cantonnait à répondre au désir de ses clients, les commandes de l'État mais aussi les grandes familles, c’est-à-dire ceux qui payaient les artistes peintre pour y être représenté en pied et en cape, avec en excès tous les symboles d’une représentation figée du pouvoir,sur des grands portraits solennelle.

Une quantité de peintre se retrouvèrent sans emploi et c’est justement en s’inspirant de la technique de la photo naissante et balbutiante et de son besoin énorme de lumière qui incita les peintres à sortir pour y peindre la lumière réelle.

Le mouvement impressionniste de la peinture est né de cette démarche et conjointement d’un engouement populaire, mais qui ne nourrissait pas pour autant les peintres de cette époque.

La couleur naturelle devenant petit à petit le mode de représentation accepté par le grand public, et avec elle, la forme nouvelle d’une idée revisité de ce que pouvait être aussi la peinture...

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Membre, Posté(e)
Kasia66 Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci a tous de votre aide. Vous etez tres gentiles!

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