Aller au contenu

Le look est-il important pour l'image de l'interprète/du groupe de musique ?


Invité brendan12

Messages recommandés

Invité brendan12
Invités, Posté(e)
Invité brendan12
Invité brendan12 Invités 0 message
Posté(e)

Salut ! :smile2:

Oui, j'ai mis ce sujet en "Hard Rock et Metal", puisque je voulais qu'on parle des groupes. Mais en fait, cette discussion peut très bien s'étendre à d'autres styles de musique. (pas trop quand même hein ? :smile2:)

Les chanteurs et groupes de musique qui "rapportent" basent souvent leur succès sur pleins d'éléments : mélodies, arrangements, textes, musiciens....et aussi leur look.

Pour le look, j'entends par ici le fait de s'habiller d'une certaine manière lorsqu'ils sont en concert ou non pour apporter un peu de singularité. Bref, c'est pour le style ! :hehe:

Au niveau du metal, c'est une pratique qui se fait déjà. D'ailleurs, comment peut-on ne pas citer un des pionniers de cette tendance de se costumer : Kiss.

KISS-kiss-30725681-800-600.jpg

Et bien sûr, d'autres groupes ont suivi et utilisé cette recette, comme Lordi, Powerwolf, etc....

Bon, des exemples, je pourrai en citer pleins, mais revenons quand même au sujet ! :D

Maintenant, je vous pose la question : pour vous, est-ce que le look visuel d'un artiste ou d'un groupe de musique est important pour son image ? Est-ce celle-ci qui contribue à son succès ?

A vous ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Oui et non...

Toto, Supertramp, Pink Floyd, Beatles, Stones... Y a pas de look particulier... On aura bien sur un effort (costume voire maquillage) pour le concert mais pas autant que Kiss. Pour moi, l'identité visuelle c'est orthopédique quand la musique n'est pas suffisante pour capter l'attention.

Kiss ça marche parce que c'est Kiss et que l'époque rock glam demandait ça mais bon... C'est comme Alice Cooper, je connais pas grand monde capable de fredonner plus de 3 tubes... Lordi a utilisé la même technique pour se faire remarquer mais ça reste un groupe comme y en a des dizaines de milliers en Scandinavie...

Avec ses petites exceptions, je pense à Angus Young qui portait son costume d'écolier sur scène pendant que les autres s'habillaient rock.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité brendan12
Invités, Posté(e)
Invité brendan12
Invité brendan12 Invités 0 message
Posté(e)

Ouais j'avoue ! :smile2:

Dire qu'Angus Young s'habillait (au début) en spiderman, voire avec d'autres costumes de super héros. Je pense qu'il a fait le bon choix ! :smile2:

C'est justement cette "mascarade" de Lordi qui a valu la victoire à l'Eurovision. En même temps, des types comme ça, à l'Eurovision, t'en vois pas tous les jours...:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Gainsbarre ou la grande comédie.

Serge-Gainsbourg-Gainsbarre_scalewidth_630.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 024 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

La façon d'être ou de paraître fait partie d'une image véhiculée, qu'importe le style musical, en effet. C'est visible dans le metal parce que ça peut aller dans les extrêmes, et il n'est pas difficile de trouver des groupes costumés ou des musiciens peints entièrement (je pense au guitariste de Limp Bizkit, là).

Mais dans le rap, par exemple, tu as une façon d'être différente et assez reconnaissable aussi. Pareil pour le monde du "classique". Et pour tout, finalement.

Maintenant oui, Lordi est assez connu depuis le coup à l'eurovision. Mais t'as des groupes qui font ça depuis x années, que ce soit Slipknot ou Mushroomhead par exemple.

Reste que tout élément particulier participe à une sorte d'identité du groupe. Il ne faut pas oublier qu'un concert est une présentation de ce qu'on fait, de la musique, mais aussi de "soi", nécessairement. En tout cas, une forme de "soi", celle-ci pouvant être jouée. Tout le côté scénique a une place plus que réelle dans cet ensemble, et la scène, c'est en grande partie les musiciens eux-mêmes.

Est-ce que c'est important ? En théorie, on s'en tape. Dans les faits, cela permet de nous inviter dans un univers qui est le leur, qu'il soit intime, joué ou surjoué. Est-ce que ça contribue au succès ? Le succès dépend de deux paramètres essentiels : arriver au bon moment avec ce qui va plaire, et/ou avoir ce qui fait la différence avec les autres. Ca peut être l'extravagance dans l'attitude ou l'habillement, ça peut être la puissance du jeu scénique, ou simplement l'énergie exprimée au public, ça peut être mille choses qui font que le public sera particulièrement réceptif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×