Aller au contenu

Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Certains parmi vous connaissent peut-être le livre du journaliste franco-ivoirien Serge Bilé* : Sombres bourreaux. Publié en France voici quatre ans, il relate le cas d'Afro-antillais qui ont adhéré à l'idéologie nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Des révélations que l'auteur a mis près de huit ans à récolter.

Il a commencé son travail de recherche en 2004 pour témoigner aujourd'hui des noirs qui, malgré les lois raciales de Nuremberg promulguées en 1935, ont intégré les rangs de la Wehrmacht. Mais aussi ceux de Mussolini en Italie ou encore de Franco en Espagne.

Comment expliquer ce paradoxe? Comment expliquer qu'un soldat africain, Ewan Ngando, ait réussit à se faire enrôler dans la Wehrmacht alors que l'accès à l'armée allemande était formellement interdit aux noirs et aux métis? Comment expliquer que des noirs, directement menacés par l'idéologie nazie, puissent en faire partie?

Pour Serge Bilé, les raisons sont multiples et complexes. A travers son propos, il tend à démontrer que pour beaucoup de noirs qui ont rejoint la Wehrmacht, il s'agissait surtout de contourner la menace nazie. «Il y en avait pour qui il s’agissait juste de sauver sa peau, dans une France où de toutes les façons ils n’avaient pas leur place.»

Car l'auteur, avec son précédent livre «Noirs dans les camps nazi» avait démontré que dans les camps de concentration allemands, il y avait aussi des noirs, un sujet peu abordé dans les livres d'histoire. Pour certains donc, il s'agissait de se mettre à l'abri, d'éviter d'être à leur tour déportés.

Suite & source

Ewan%20Ngando.JPG

Ci-dessus : le soldat Ewan Ngando : En 1940, le soldat afro-allemand Ewan Ngando réussit à se faire enrôler dans la Wehrmacht, alors que l’accès à l’armée allemande est formellement interdit aux Noirs et aux métis.

Norbert-D-sir-e---au-centre.jpg

Ci-dessus : le soldat Norbert Désirée* , natif de la Guadeloupe, il s'engagea dans la LVF en 1941 avec une douzaine d'autres Antillais. Après la guerre, il retourna en France et fut condamné à de la prison jusqu'en 1948. Par la suite, il devint docker dans le port de Bordeaux.

Autre article intéressant sur le livre

* Serge Bilé, né en 1960 à Agboville, est un journaliste franco-ivoirien. Il travaille actuellement à Martinique Première. Écrivain et producteur-réalisateur, il est l'auteur d'essais et de documentaires sur le monde noir africain, antillais, et sud-américain. Il est également fondateur, en 1994, d'Akwaba, association interculturelle ivoirienne et martiniquaise qui a pour but de créer des liens entre les Africains et les Antillais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
gigi1 Membre 168 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu sais, la vérité est celle des vainqueurs. Ce sont les Américains qui ont écrit l'histoire de ces 80 dernières années.

Je ne dis pas que les nazis étaient des anges et encore moins les SS mais beaucoup de choses sont troublantes comme les faits relatés par Jesse Owen versus la version officielle qui voudrait que Hitler ait refusé de serrer la main d'Owen. Bien au contraire selon Owen, Hitler l'aurait serré la main, congratulé chaleureusement...

J Owen disait même que les Allemands le considéraient mieux par rapport aux "gentils" Américains qui le traitaient de sous-homme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Moi j'en pense que cette guerre a placé des millions de gens dans des situations totalement absurdes, les plaçant parfois face à des choix dont ils se seraient bien passés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 792 messages
Forumeur accro‚ 45ans‚
Posté(e)

Des millions, certainement pas; mais des dizaines de milliers, c'est sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Tu sais, la vérité est celle des vainqueurs. Ce sont les Américains qui ont écrit l'histoire de ces 80 dernières années.

Comme dans de nombreux autres sujets en relations internationales, la Liberté d'Expression occidentale impose les pensées uniques occidentales sur le reste du monde (inciter aux revoltes dans des pays non occidentaux = le bien ; attaquer des pays non occidentaux au nom de la gentillesse occidentale non désirée = le bien ; ...).

Parmi ces pensées imposées, y figure les descriptions d'Hitler et de l'Allemagne de la 2nd Guerre Mondiale comme le "Mal Absolu" .... tous les films occidentaux sur Hitler vont dans ce sens : "La Naissance du Mal", etc ...

Les crimes des nazis sont réels. Et les crimes des vainqueurs ? Pas un mot.

Il ne faut pas oublier que :

- les stupides theories raciales des nazis sont certes stupides mais ne sont nullement une nouveauté : les grandes puissances occidentales adverses (Angleterre, France, USA) ont édifié des theories de superiorité raciales bien avant les nazis. Des lois de segregations raciales etaient encore en vigueur dans ces pays et dans leurs colonies à cette epoque et meme apres la fin de la 2nd G.M.

- Hitler est anticolonialiste. Il a pris pour allié un pays non blanc : le Japon (ça doit être un scandale dans la partie adverse). Il a promis aux japonais de leur donner les colonies occidentales d'asie et a tenu parole : quand Hitler tenait la France dans ses mains, il a ordonné à la France de laisser entrer l'armée japonaise dans les colonies francais d'asie sans combattre : l'Indochine (= vietnam, cambodge, laos).

- Ce sont les USA qui ont provoqué la guerre contre le Japon en Asie : n'acceptant pas que le Japon puisse prendre possession de l'Indochine sans combattre, les USA ont donné un Ultimatum aux japonais : ils doivent faire demi-tour et redonner l'Indochine aux colonisateurs francais. Cet Utlimatum etant inacceptable pour les japonais, ces derniers ont répondu par l'attaque de la base militaire americaine Pearl Harbor au milieu du Pacifique, puisque refuser un Ultimatum signifie que le pays ayant donné l'Utimatum va attaquer le pays visé.

Il y a quelques années, l'Inde a voulu faire un film sur Hitler, intitulé "Cher ami Hitler". Hitler aurait eu de bonnes relations avec Gandhi. Le projet décrit Hitler "trop positivement" selon les criteres occidentaux.

Probablement sous la pression des communautés occidentales, ce film a peu de probabilité de voir le jour :

http://www.lefigaro....-sur-hitler.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Gerinimo Membre 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ben quoi de plus normal ?

Z'avaient bien le droit d'ète anti juifs et anti français comme tout le monde, non ?

Rien de très étonnant là dedans .

Ce sont des hommes après tout .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Il y a eu de tout dans l'Armée allemande. Des juifs aussi. Et des musulmans. Des mongols. Des français ! Tout était bon à prendre. Cherchez sur le Net; vous trouverez.

Quant au Japon, il était doté d'un Gouvernement dictatorial et militaire béni par l'Empereur. Ils ont envahi la Chine en 1931. La Seconde Guerre Mondiale a commencé en 1931 !

L'Empire du Pacifique !

Hitler avait en Inde un copain, chef d'un gouvernement libre mais en exil, qui s'appelait Bose. Le grand ennemi de Ghandi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Gerinimo Membre 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ah ! bon !

D'un seul coup les nazis me deviennent sympathiques .

T'aurais pas aussi des infos du mème tonneau sur Staline ....

Pour que les staliniens , eux aussi , me deviennent sympathiques ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
asphodele Membre 404 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Dans le film Lacombe Lucien,il y a un noir dans la Gestapo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×