Aller au contenu

Dove et ses drôles d'ambiguïtés


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 508 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

La marque a changé le regard des femmes sur elles-mêmes, mais s’est attirée aussi la colère des féministes.

En 2004, une étude sociologique menée à un niveau international révèle que seulement 2 % des femmes se jugent belles. Une claque pour les féministes, qui se heurtent régulièrement au même obstacle : la faible estime de soi des femmes. Mais aussi un résultat qui inspire à Dove (Unilever) et à son agence Ogilvy (WPP) la conception d’une des sagas publicitaires les plus populaires, les plus disruptives de la décennie.

La première « Campaign for Real Beauty » de 2004 met ainsi en scène des femmes aux antipodes des stéréotypes en vigueur, avec des affiches questionnant, bousculant : « Wrinkled or wonderful ? » (« Ridée ou splendide ? »), « Fat or fabulous » ? (« Grosse ou fabuleuse ? »)… Les consommateurs sont invités à envoyer leurs réponses sur un site. Deux ans plus tard, la marque réalise son coup de com le plus extraordinaire, avec "The evolution of beauty".

1079964_dove-et-ses-droles-dambiguites-web-tete-0204051550008_660x352p.jpgA l’arrivée, bingo ! Visionné près de 90 millions de fois sur Internet le film « The Evolution of Beauty » devient un sujet de société commenté et décortiqué dans les talk-shows américains.

Dans la foulée, la marque crée le Dove Self-Estime Fund. Car Dove en est convaincu : le regard que posent les autres sur l’apparence physique des femmes conditionne leur confiance en elles et la manière dont elles exercent leurs compétences, ajustent leurs ambitions professionnelles.

En 2013, une nouvelle déclinaison de la saga fait à nouveau parler d’elle : dans une série de spots diffusés sur le Net, des femmes font une description d’elles-mêmes à un dessinateur qui ne les voit pas. Le portrait achevé, un étranger les décrit à son tour… de façon bien plus positive. Un nouveau portrait est réalisé, les deux sont mis côte à côte et Dove conclut : « Vous êtes plus belle que vous ne croyez ».

Ce qui agace prodigieusement le « New York Magazine » : « Ces publicités nous démontrent que lorsqu’il s’agit de nous évaluer et d’évaluer les autres femmes, la beauté demeure la valeur ultime. »

Il n’empêche : admirée ou contestée, la campagne Dove a mis le doigt sur quelque chose qui fait mal. Et ouvert un débat qui ne fait que s’amorcer : en 2011, toujours selon la même étude, seul 4 % des femmes se jugeaient belles.

Article complet http://www.lesechos....tes-1079964.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

ce qui me parait incroyable moi , c'est que les gens on la liberté d'allé sur internet pour regarder autre chose que de la pub mais non, ils vont voir de la pub.

je serait curieux de voir une autre étude, les femmes sont elles plus victime de la publicité ou en d'autre terme les femmes regarde t'elles plus la publicité, qui les cibles bien évidemment et ce pour plusieurs raison.

les vieilles habitudes ont la dent dure et généralement dans un foyer c'est madame qui tien les cordon de la bourse, qui aime faire du shopping et qui fait ou dirige les courses, il n'y à qu'a écouté les pub en radio pour que ce soit une évidence et phrase qui moi me choque bien plus que ces conneries, la télé cible encore aujourd'hui la ménagère de moins de 50 ans ce qui veut dire en gros, celles qui décide des achats dans le foyer ce qui arrange bien monsieur, l'éternel ados, qui se contente de prendre son argent de poche afin d'assouvir quelque occupation or foyer (ou vices).

je conseillerais donc en substance à ces dames de commencer par éteindre le poste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 57ans Posté(e)
zenalpha Membre 23 723 messages
57ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

C'est inadmissible qu'une société de cosmétique parle de beauté de la femme !

Elle devrait proposer aux féministes un produit pour raser les poils de la barbe et une crème perçante pour faire des trous dans le visage...

C'est mieux.

Il n'y aurait pas une lotion anti connerie à envoyer aux féministes ?

il y aurait un large public mais visiblement peu d'acheteuses.

Arggg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 57ans Posté(e)
zenalpha Membre 23 723 messages
57ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Dove qui vend l'estime de soi quand Danone vend de la Santé ou Hollywood de la fraîcheur de vivre ou je ne sais quelle autre connerie du Marketing qui vend une image de soi plus rentable que le produit initial.

C'est amusant parce qu'ils expliquent sur leur site comment apprendre à relativiser les images de canon de beauté qui sont retouchées informatiquement pour ne pas complexer devant ces images.

Les 4% de femmes qui se sentent belles, ça laisse donc ces 96% de femmes qui représentent le coeur de cible à toucher.

Le Directeur du Marketing se frotte les mains, il va éduquer les ado comme Mc Do a envoyé son clown au nez rouge à nos gamins.

Vive l'éducation Marketing.

Danone vend des yaourts, Hollywod des chewing gum et Dove des savons...

Si la pub plait pas, suffit d'acheter ses produits ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 508 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

dove.png

Je veux bien reconnaître que ça, c'est ambigu.

C'est : aimez-vous comme vous êtes, vous êtes belles, blablabla ... Mais on vous refile quand même des lotions raffermissantes...... au cas où quoi :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×