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La protection de la nature, une mission à dimension religieuse


Taib

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Membre, Posté(e)
Taib Membre 1 072 messages
Baby Forumeur‚
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En islam, la première dimension de la relation de l’Homme à la nature se traduit par le fait de considérer que tous les deux sont la création de Dieu.

En effet, la Terre est un don divin à l’homme. Ce dernier ne doit donc ménager aucun effort pour maintenir son équilibre et la protéger contre toute dégradation. C’est ainsi que la protection de la nature et de l’environnement s’inscrit dans une dimension religieuse qui prend une place très importante parmi les préoccupations du musulman. A ce titre, l’islam nous incite à respecter la nature avec toutes ses composantes : de la terre au ciel, en passant par l’eau, les animaux ou les plantes…

L’adoration de Dieu ne s’arrête pas au fait de s’acquitter des œuvres rituelles telles que la prière, le jeûne et le pèlerinage, mais elle englobe aussi toutes les prescriptions divines qui visent à protéger la vie et la nature.

Ainsi, la préservation de l’environnement est clairement affirmée comme un acte d’adoration. « Sois bienfaisant envers les autres comme Dieu l’a été envers toi. Ne favorise pas la corruption sur Terre, car Dieu n’aime point les corrupteurs. » [sourate 28, Verset 77]

L’autre dimension de la relation de l’Homme à la nature se traduit par le fait de considérer que la nature a été créée par Dieu pour être au service de l’Homme.

Le rôle de l’Homme consiste alors à utiliser avec justesse tous les éléments de la nature, d’une part, pour maintenir sa survie et la continuité de son espèce et, d’autre part, pour bâtir une civilisation qui fait régner la justice, la bienfaisance et la compassion avec les nécessiteux.

Le Coran dit : « Mangez et buvez, mais ne soyez pas excessifs ! Dieu n’aime pas ceux qui commettent des excès. » [sourate 7, Verset 31]. Il proclame : « Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » [sourate 16, Verset 90].

Tous ces versets, avec tant d’autres, caractérisent la conception que fait l’islam de l’éthique et de l’esthétique dans la relation que doit avoir l’Homme vis-à-vis de la nature. En somme, en islam, l’Homme vit en harmonie avec la nature et l’environnement. Il en fait pleine jouissance, sans excès et sans pillage ni gaspillage.

L’importance de la préservation de la nature se traduit également dans la perception des musulmans de l’agriculture et de son évolution.

Le monde agricole est très fortement ancré dans la tradition française. L’agriculture française, à travers la diversité de ses élevages et la richesse de ses productions, enrichit le « terroir français ». D’ailleurs, beaucoup de familles musulmanes s’investissent dans le monde agricole. Ceci est particulièrement le cas des familles originaires d’Afrique du Nord qui se sont installées depuis plusieurs décennies dans le sud-est et le sud-ouest de la France et qui gèrent aujourd’hui des exploitations agricoles de grande envergure. De la même manière, il y a de nombreux travailleurs saisonniers qui s’investissent dans ce secteur.

Aujourd’hui, le monde agricole est confronté à plusieurs problématiques qui peuvent nous interpeller en tant qu’être humains en général, et en tant que musulmans en particulier.

Tout d’abord, l’agriculture est un acteur majeur dans la politique de la « sécurité alimentaire » qui doit devenir une des priorités mondiales dans les décennies à venir. Ceci donne un rôle central et prépondérant à l’agriculture pour garantir l’avenir des générations futures.

Parmi les défis que doit relever l’agriculture, et plus particulièrement l’industrie alimentaire, il y a celui de « la productivité ». Cette productivité doit-elle rester une priorité principale… même au détriment du bien-être animal ? Pour un musulman, la réponse est clairement non !

Il est important de noter que, lors de l’évocation des animaux dans le Coran, c’est l’expression « communauté » qui est employée, au même titre que la « communauté » des Hommes : ils sont donc en cela semblables aux Hommes. « Il n’est bête sur la terre ni oiseau volant de ses ailes qui ne forment des communautés semblables à vous. » [sourate 6 – Verset 38]

En la matière donc, la « faim » ne peut justifier les moyens et il est de notre devoir de respecter une éthique et d’observer un certain équilibre entre la recherche du résultat et de la productivité à outrance, d’une part, et le bien-être des animaux concernés, d’autre part. En effet, il faut bien noter que dans l’abattage rituel musulman, l’islam est très attentif à la non souffrance de l’animal. Toutes les dispositions doivent donc être prises au moment de l’abattage pour soulager l’animal.

Enfin, la notion de « transformation des produits » élargit considérablement le champ d’application de ces principes d’éthique et d’équilibre recommandés par l’islam. C’est donc toute la chaîne de production, de transformation et de distribution qui sont concernées.

La tenue de la Conférence de l’ONU Paris Climat 2015 va mettre la question de la préservation de la nature au cœur du débat scientifique et politique. Les musulmans doivent se saisir de cette occasion pour expliquer l’importance de la protection de la nature en islam et inciter les décisionnaires à saisir cette occasion pour des prises de positions courageuses qui garantissent l’avenir de l’humanité.

Pour lire l'article à sa source, c'est ici

http://www.saphirnews.com/La-protection-de-la-nature-une-mission-a-dimension-religieuse_a20083.html

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Invité elbaid
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Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
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il est vert ben Laden ?

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Invité PINOCCHIO
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Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
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Faudrait demander aux curés d'inclure ça dans les prêches le Dimanche, là ça peut toucher du monde, rien de tel pour les ouailles d'être sensibiliser à la protection de la nature

Une petite quête derrière pour inciter le curé lui aussi à ne pas gaspiller les produits de sa messe :p

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Invité elbaid
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Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
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il manquerait plus que les religieux se mettent à faire de l'écologie tiens .

marre j'me casse moi ; c'est pour quand la prochaine navette pour Andromède ?

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Invité spinoz
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Invité spinoz
Invité spinoz Invités 0 message
Posté(e)

Pas besoin d'une dimension religieuse pour expliquer notre attachement à la nature.

Relisez Spinoza :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baruch_Spinoza

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Invité Atrebate
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Invité Atrebate
Invité Atrebate Invités 0 message
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Introduction de la bible (génèse, quand même !) : l'homme est défini par l'action qu'il exerce sur la nature. (avant même la faute originelle, svp). Il est tout puissant sur celle-ci et elle est à sa disposition sans limitation de ressource.

Socle des 3 religions du désert.

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Invité elbaid
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Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

Pas besoin d'une dimension religieuse pour expliquer notre attachement à la nature.

Relisez Spinoza :

http://fr.wikipedia..../Baruch_Spinoza

pas besoin de Spinoza non plus

Relisez Pif et Hercule

http://fr.wikipedia....ki/Pif_le_chien

Introduction de la bible (génèse, quand même !) : l'homme est défini par l'action qu'il exerce sur la nature. (avant même la faute originelle, svp). Il est tout puissant sur celle-ci et elle est à sa disposition sans limitation de ressource.

Socle des 3 religions du désert.

:o "sans limitation de ressource" .

ça fait des années que je dis les ressources sans limites .

Zigbu viens ici que je te passe un savon .

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Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
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Atrebate, pour la génese, c'est une question de traduction, de plus l'ancien testament n'est en rien une vérité, c'est un arrangement de traditions, de récit et d'emprunt, comme une manipulation idéologique. En prenant l'axiomatique de la véracité du texte en Hébreu, comme en araméen c'est pas ça du tout qui est écrit dedans, d'ailleurs de nombreux commentaire midrachique l'explicite en détail. L'homme n'a aucune puissance il doit collaborer avec, ce qui est différent.

De plus tu dis que c'est le socle de trois religions, oui c'est évident, mais deux sont filles de la premières, mais en ce qui concerne le socle de toutes les religions même de ces trois là, c'est le chamanisme qui lui stipule bien que la terre est notre mère à tous et qu'ils faille l'aimer la respecter, la terre est la vierge mère. Les animaux nos frères.

Je t'offre un lien au sujet de la bible. http://atheisme.free.fr/Contributions/Bible_devoilee.htm

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Membre, 41ans Posté(e)
Mehdi33 Membre 568 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
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Hum, le christianisme et l'islam filles du judaïsme? J'ai un doute.

L'évangile et le coran ne sont pas issus du pentateute, il viennent s'ajouter au pentateuque.

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Invité Morgan Grimes
Invités, Posté(e)
Invité Morgan Grimes
Invité Morgan Grimes Invités 0 message
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il manquerait plus que les religieux se mettent à faire de l'écologie tiens .

marre j'me casse moi ; c'est pour quand la prochaine navette pour Andromède ?

Tu est déjà dans la navette, à 430000 km/h la date d'arrivée est estimée à 4 milliards d'années.

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Membre, 62ans Posté(e)
Aglaglae Membre 2 503 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

il est vert ben Laden ?

laugh.gif

Faudrait demander aux curés d'inclure ça dans les prêches le Dimanche, là ça peut toucher du monde, rien de tel pour les ouailles d'être sensibiliser à la protection de la nature

Une petite quête derrière pour inciter le curé lui aussi à ne pas gaspiller les produits de sa messe :p

On devrait lancer le recyclage de péchés tiens !

rien ne se perd, tout se transforme, qu'ils disent :D

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Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

Tu est déjà dans la navette, à 430000 km/h la date d'arrivée est estimée à 4 milliards d'années.

:mouai: on se dirige droit sur Andromède c'est ça ? ou bien c'est elle qui tombe sur nous ?

je trouve la vitesse bigrement lente .

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