Aller au contenu

Léopold III, Charles et Baudoin 1er


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 497 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Au début du XXe siècle, après des débuts hasardeux, la monarchie belge s'est imposée dans le concert des nations, moins en raison de la colonisation du Congo par Léopold II que du courage du « roi-chevalier » Albert 1er et de ses troupes face à l'invasion allemande en 1914.Ces démonstrations de force vont lui permettre de traverser sans trop de heurts la tourmente de l'occupation nazie, malgré l'inaptitude du roi Léopold III. Avec le régent Charles et le roi Baudouin 1er, la Belgique va retrouver sa prospérité et s'épanouir enfin.

Double drame

Parti en solitaire pour l'ascension d'une aiguille, à Marche-les-Dames, près de Namur, Albert 1er fait une chute mortelle le 17 février 1934. Il n'a pas encore 59 ans.

Son fils aîné Léopold, duc de Brabant, lui succède sous le nom de Léopold III. Né le 3 novembre 1901, il a 32 ans. Mal préparé à régner, d'un naturel cassant, il est toutefois servi par la popularité de sa belle épouse, la reine Astrid de Suède, elle-même née à Stockholm le 17 novembre 1905.

astrid.jpg

Les deux jeunes gens se sont unis dans la célèbre collégiale des saints Michel-et-Gudule, à Bruxelles, le 10 novembre 1926. Trois enfants sont nés de leur union : Joséphine-Charlotte (11 septembre 1927), Baudouin (7 septembre 1930) et Albert (6 juin 1934).

Mais le malheur frappe à nouveau la famille royale avec la mort de la reine Astrid, le 29 août 1935, à 29 ans, dans un accident de voiture sur la route des vignobles de Küssnacht, en Suisse. Le roi, qui conduisait le véhicule, va en être durablement affecté.

L'année suivante, le gouvernement belge rompt l'union militaire avec la France et rétablit la neutralité du royaume. En pleine montée des tensions internationales, cette rupture du front anti-nazi est un signal malheureux envoyé à l'adresse de Hitler.

Néanmoins, le roi ne cache pas son hostilité à Léon Degrelle, chef du parti pro-nazi Rex, qu'il qualifie de « Suffisant et insuffisant » !

Une Belgique occupée et sans roi

Quand la Wehrmacht envahit le pays, le vendredi 10 mai 1940, Léopold III tente sans grande conviction de rééditer l'exploit de son père à la tête de l'armée.

Las. Dès le 28 mai 1940, contre l'avis de son gouvernement et de ses alliés, il signe une reddition sans condition. Cela lui vaut d'être qualifié de « roi boche » sur les ondes françaises par le président du Conseil Paul Reynaud.

Tandis que ses ministres s'envolent pour Londres et le supplient d'en faire autant, il croit qu'il est de son devoir de rester auprès de ses concitoyens et de partager leur infortune... comme Pétain quelques semaines plus tard.

Le voilà donc assigné à résidence par les Allemands au château royal de Laeken. Bien que privé de tout moyen d'action et d'expression, le roi supporte sans mal sa douce captivité. Le 6 décembre 1941, il se remarie même et épouse Mary Lilian Baels (24 ans), à la grande indignation des Belges.

Les vacances forcées se terminent le 7 juin 1944. Désireux de s'assurer une prise de guerre, les Allemands arrêtent le roi et le déportent avec sa famille à Hirschtein-sur-Elbe. Eux-mêmes doivent évacuer Bruxelles le 3 septembre 1944 et l'ensemble de la Belgique le 8 septembre 1944.

La démocratie reprend vie. Dès le 5 septembre 1944, à Londres, les représentants de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas ont signé une convention douanière sous le nom de Benelux. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 1948.

Quant au roi Léopold III et son épouse, une fois libérés par les Alliés, ils ont trouvé refuge au bord d'un lac suisse et se gardent de regagner leur royaume.

[...]

Le roman de Baudouin et Fabiola

Baudouin 1er monte sur le trône le 16 juillet 1951, à 20 ans, cependant que son oncle Charles replonge dans l'anonymat après avoir parrainé la reconstruction du royaume pendant six longues années.

Le 17 juin 1958, le jeune souverain inaugure l'Exposition universelle de Bruxelles. Le célèbre Atomium manifeste avec éclat la renaissance de la Belgique et sa place centrale au cœur de la nouvelle Europe.

En 1955, Baudouin a été le premier roi des Belges à visiter le Congo, sans toutefois percevoir la fragilité du lien colonial. Trois ans plus tard, le gouvernement belge consent à accorder l'indépendance à sa principale colonie. Elle devient effective le 30 juin 1960.

[...]

C'est en pleine tourmente politique que le roi Baudouin se marie enfin. Il épouse le 15 décembre 1960 une aristocrate espagnole née le 11 juin 1928 et donc de deux ans plus âgée que lui. Grandie sous le franquisme, Fabiola de Mora y Aragon est une fervente catholique et a même songé à entrer dans les ordres avant de rencontrer Baudouin.

Les deux jeunes gens se sont pris de passion l'un pour l'autre. Elle, d'un naturel gai, contrebalance la mélancolie de celui que l'on qualifie parfois de « roi triste ». La foi resserre leurs liens. Leur mariage sous les feux de la rampe suscite une vague d'enthousiasme en Belgique et dans le reste du monde.

fabiola.jpg

Mais très vite une déconvenue se fait jour avec une première fausse couche de la reine. À quatre reprises au total, Fabiola prend le risque d'une grossesse dont les médecins assurent qu'elle met sa vie en grave danger. En 1968 enfin, à quarante ans, elle se résigne à ne pas être mère.

Avec pudeur, Baudouin 1er n'évoquera qu'une fois ce drame intime dans un discours : « Nous n’avons pas d’enfant et longtemps nous nous sommes interrogés sur le sens de cette souffrance. Mais, peu à peu, nous avons compris qu’en n’ayant pas d’enfants à nous, notre cœur était plus libre pour aimer tous les enfants, absolument tous ».

Suite http://www.herodote....nthese-1979.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

On prétend sans arrêt que le trône est le garant de l'unité belge. Je me demande comment de temps cette illusion peut encore fonctionner. Les rois et reines sont les symboles d'un monde révolu et il n'y a que la presse people et ses lecteurs pas très éclairés pour leur accorder une quelconque importance. Les têtes couronnées ont été des décideurs mais ils ne font plus désormais que de la représentation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

On prétend sans arrêt que le trône est le garant de l'unité belge. Je me demande comment de temps cette illusion peut encore fonctionner. Les rois et reines sont les symboles d'un monde révolu et il n'y a que la presse people et ses lecteurs pas très éclairés pour leur accorder une quelconque importance. Les têtes couronnées ont été des décideurs mais ils ne font plus désormais que de la représentation.

La plupart des présidents européens idem.

Le Roi reste quand même l'incarnation du pays. Savez-vous que la méchante reine qui règne sur plusieurs royaumes dans le Monde reçoit en tête à tête son Premier Ministre une fois par semaine ? N'a-t-elle pas parfois une influence ?

Ils paieront la mort de la Princesse; elle et son idiot de Charles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×