Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 437 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Menacée d’être concédée à un gestionnaire privé, la salle Pleyel risque de ne plus pouvoir programmer de musique classique. La chef d’orchestre Carla Maria Tarditi organise ce lundi un concert devant le palais de justice, pendant que les juges statuent sur le sort de la salle.

Sous les fenêtres du palais de justice, place Dauphine, s’élève la symphonie n°1 de Brahms. Quelques couples de touristes emmitouflés se promenant sur l'élégante île de la Cité en ce lundi après-midi de novembre s’arrêtent pour écouter les musiciens dirigés, l'espace d'une heure, par Carla Maria Tarditi. Il faut dire que l’opération est surtout médiatique, car à quelques mètres de là, sous les ors du tribunal, se joue l’avenir de la salle Pleyel et de sa programmation musicale.

Depuis le mois de septembre s’affrontent deux visions du devenir de cette salle mythique. Celle de Carla Maria Tarditi, chef d’orchestre et ex-directrice de Pleyel, qui compte y faire perdurer la musique classique, et celle de la Cité de la Musique, actuelle propriétaire des lieux, qui souhaite concéder les lieux à un gestionnaire privé. "Si la salle Pleyel passait au commerce de variétés, elle recevrait des concerts de jazz ou des pièces de théâtre mais devrait cesser la musique classique (...)

Suite

Vue-salle-5.jpg

Qu'est-ce que la salle Pleyel ? Un peu d'histoire :

La salle Pleyel, du nom de la manufacture de pianos française Pleyel, est une salle de concerts symphoniques située dans le 8e arrondissement de Paris, 252, rue du Faubourg-Saint-Honoré, près de la place des Ternes, et inaugurée en 1927. Depuis septembre 2006, elle accueille en résidence l’orchestre de Paris et l’orchestre philharmonique de Radio France. La salle Pleyel est gérée par la Cité de la musique depuis 2006 et propriété de cette dernière depuis juin 2009.

De style art déco, elle est généralement considérée comme l’une des grandes salles du XXe siècle et comme un « passage obligé de la gent musicale internationale » (Trinques 2003, p. 147). Elle a contribué à l’animation de la vie musicale de la capitale française en accueillant depuis son ouverture environ vingt-cinq millions de spectateurs lors de vingt mille concerts. Plusieurs fois rénovée, elle a rouvert en septembre 2006 après quatre années d’interruption. La salle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 3 septembre 2002.

C’est le seul auditorium spécifiquement construit pour la musique symphonique à Paris, les autres concerts avec orchestre ayant lieu notamment à la salle Olivier-Messiaen de la maison de Radio France et à la salle Gaveau, plus petites, ou au théâtre des Champs-Élysées et au théâtre du Châtelet, des salles à l’italienne.

Ce site est desservi par la station de métro Ternes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 252 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

On autorise tout Porte de Pantin et pas à la Salle Pleyel, rien à faire, je ne comprends pas la démarche. Ils ont si peur que ça que leur grandiose Philharmonie soit concurrencée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×